hélice pale repliable pour first 32

Bonjour a tous
après des années d'une hélice tripale fixe 14RH8 sur mon first 32 (1981), que j'avais montée à l'achat du bateau par simplicité et espérant un bon rendement d'une tripale , j'ai soudain envie de récupérer les dixièmes de nœud perdus, de démarrer à la première risée, et de ne plus entendre la ligne d'arbre entrainée par sillage.
je viens par ailleurs d'installer un Yanmar 3YM20 flambant neuf . avant de me lancer dans une étude de marché avec emploi des calculateurs d'hélice des différents fabricants, je fais un appel à retour d'expérience de la communauté First 32, pour un premier dégrossissage. merci pour vos retours.

L'équipage
2j

Lire tout jusqu'à la fin 😉

Ce n'est pas du repliable mais cela devrait te donner une première approche.

Meme bateau, même moteur . Par contre attention au ratio de l'inverseur 😉


Ps :n'oublies pas que tu as 95% de chance d'avoir un arbre de 22mm , ce n'est pas le standard pour les hélices. Et vérifies le cône. Enfin si tu lis toute la discussion tu sauras 😉


bonjour Titimarin et merci pour ce fil que je n'ai eu que le temps de survoler pour l'instant.
oui mon arbre est bien de diamètre 22 mais je ne connais pas la caractéristique de conicité en bout d'arbre.et je n'aurai que quinze jours au sec en janvier pour mesurer celle ci (ci besoin) puis commander et monter la bonne hélice. à moins que mon arbre soit "ISO" mais comment le savoir ?
je vais lire plus avant le fil


Hello,
Ça n'est pas écrit partout mais il faut savoir que Kiwiprop peut fournir un adaptateur pour arbre de 22mm.
C'est ce qu'on avait sur notre Sun Light 31 qui avait été transformé quand on a monte une Kiwiprop au lieu de la radice bipale bronze.
Le cône au bout de l'arbre du 2GM20 était ISO.
Amicalement.
FX


Cela peut revenir moins cher d'avoir une helice 25 mm + adaptateur que de chercher une hélice 22mm ...

A méditer :-)


Bonjour et merci à Titimarin et Fxvt

selon les factures mon arbre est dit "22mm cône standard"
mais plus loin, sur le site de flexofold, je vois que "standard" ce n'est pas forcement que ISO il y a d'autres normes
j'ai retrouvé une photo de mon arbre , changé en 2022 pour cause de bris de chaise par enroulement d'une pendille ...
évidemment cela ne permet pas de lever ce doute ISO ou pas . j'ai tendance a penser que ISO est la norme la plus repandue ... mais attention au "wishful thinking" ..

@FXVT : la kiwiprop sur le sunlight 31, c'est bien une tri pale (je ne vois que çà sur leur site) ? quel est ton retour d'expérience à l'issue du changement d'hélice, au moteur et à la voile ? notamment sur les pales composites et le réglage du pas

merci et bon dimanche, à rêver aux prochaines nav


Hello Yorktown,

Quand nous avions monté la Kiwi sur le Sun Light 31, j'avais écrit cela:
www.hisse-et-oh.com[...]-saison
Ca date un peu, mais c'est toujours valable.
L'an dernier nous avons changé de bateau pour un Océanis 343 et j'ai commandé à nouveau une Kiwi pour des raisons un peu différentes.
Pour le Sun Light 31, la motivation était que la marche arrière de la bipale bronze était catastrophique, limite dangereuse tant il fallait de distance pour s'arrêter. Les manœuvres de port étaient cauchemardesques tant il fallait anticiper.
En changeant l'hélice le bateau a été transformé en gagnant au passage tous les autres avantages de la Kiwi.
C'est bien une tripale qu'on a monté. Kiwi fait aussi des quadri pales mais pour les moteurs plus puissants si j'ai bien compris.
Pour l'Océanis, la motivation est que la tripale bronze actuelle a un effet de pas très important en marche arrière et c'est un bateau qui manque de nerf et de vitesse. En montant une hélice à mise ne drapeau on espère un peu moins d'effet de pas , donc des manoeuvres plus simples. Et on vise aussi une amélioration de la vitesse sous voile.
On a reçu cette nouvelle hélice qu'on montera probablement au printemps au prochain carénage. Je reviendrai ici pour faire un retour.

Rien de particulier à dire sur les pales composites. Pas eu de pb de solidité, on n'a rien pris dans l'hélice mis à part du fil de pêche. Comme les pales sont un peu plus légères que du bronze les vibrations sont plus faibles.
Quant au pas, rien à dire non plus. Le réglage a été fait par l'importateur en fonction des nombreux paramètres du bateau et on ne l'a surtout pas touché. C'est vrai qu'il existe des hélices où l'utilisateur peut lui-même modifier le pas, mais franchement si ça a été bien calculé au départ il n'y a pas de vraie bonne raison de le changer, les conditions d'utilisation du moteur sont toujours les mêmes pour notre type d'usage et je n'ai donc jamais senti le besoin d'allonger ou raccourcir le pas.
En ce qui concerne la protection on a mis au début de l'antifouling de coque, puis ensuite on a mis du Velox qui a toujours très bien tenu et protégé. Comme on en consomme très peu, c'était des pots de Velox d'avant la polémique sur la nouvelle formulation du produit.
En ce qui concerne la lubrification on l'a faite scrupuleusement chaque année, c'est simple et rapide.
Amicalement.
FX


Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (54)

Québec, le cap Gaspé

2022