Hélice repliable vs Hélice fixe et bout/filet à la derive

Bonjour à tous,

J'étais sur le point d'upgrader notre catamaran avec des hélice repliable et on me dit qu'il y a un risque d'endommager le Sail Drive si on attrape une bout à la derive, là ou une hélice traditionnel servirait de "fusible" et donc ne pas endommager le SD. J'ai du mal a comprendre !
Merci de me dire si vous avez déjà entendu eu ce problème?

Jérôme

L'équipage
14 nov. 2022
14 nov. 2022

Moi aussi. Comprends pas comment une hélice fixe servirait comme "fusible" au cas ou on attrape un bout. Tous les SailDrive que j'ai vu ont les hélices repliables. En tout cas, sous voiles, les hélices repliables seraient moins susceptibles à entamer les bouts, non?


flaneur:les dommages causées par un bout dans l'hélice sont le fait du blocage qui en résulte. il faut donc que le moteur soit embrayé. le blocage entraine une action sur les fixations du moteur (silent blocs) et sur les organes de transmission. c'est pour éviter ce risque qu'il existe des systèmes de coupe orin qui vont empêcher le blocage. la fait que l'hélice soit fixe ou repliable n'a aucune incidence. sur le risque d'accrocher un bout en dérive lorsque le moteur n'est pas embrayé il est très faible et encore plus réduit si l'hélice est repliable dans le sens de la marche, ce qui n'est pas le cas des hélices à mise en drapeau. en aucun cas une hélice ne sert de fusible mais il est possible que sa fixation soit le point faible de la transmission. cordialement.·le 15 nov. 2022 11:32

une bec de canard est moins susceptible de s'accrocher quand elle est pliée qu'une à mise en drapeau


Môle du Cap D'Agde - France

Phare du monde

  • 4.5 (119)

Môle du Cap D'Agde - France

2022