Hélice theorie et pratique

Pourquoi tant de différence !?
Nous avons fait réaliser nos hélices par l'un des "nom" Français .
A l'usage il s'est avéré que nos hélices étaient très loin de la courbe d'hélice théorique fournie par Perkins.
Pour faire simple nos hélices calculées par ce fabricant ont exactement la courbe d'hélice du Perkins 130 cv ....mais nous avons le 215 cv !
Par exemple il y a quelques jours nous avons remonté une portion d'un fleuve à fort courant , vitesse surface 8,96 nds (vitesse fond env. 6nds) vitesse de rotatoin des moteurs 1650 t/mn soit, d'aprés la courbe d'helice des 215 cv, 65 cv à l'hélice et une conso de env 11 lt par moteur.
Mais dans la réalité notre conso par moteur à été de 7,5 lt/h soit plutot 44 cv "mangés " par lhélice au lieu des 65 cv .
C'est à dire que si l'hélice correspondait réelement à la courbe Perkins nous aurions pu "tomber" en tours jusqu'à 1400 t/mn pour le même resultat (vitesse et conso).
Si je prends la courbe d'hélice du 130 cv , une fois de plus , je tombe pile poile sur les predictions.
Au debut je m'etais dis : bon nous sommes plus leger que les 33 t prévue peut etre que etc , n'osons imaginer qu'un fabricant d'helice puiss confondre un modèle 130 cv et 215 cv.
Mais aujourd'hui notre fier coursier , plien comme un oeuf, dans sa route vers le nords déplace 34T5, la carène est sale et nous avons rajouté deux quilles anti roulis.
Et néanmoins nous sommes toujours en adéquation avec la courbe du 130 cv malgré une légére augmentation de la conso .
Les fournisseurs de nos hélices sont toujours aussi muet !! comme je j'écrivais deja il y a 2 ans

long-cours.62.over-blog.com[...]01.html

Comment une telle difference et un tel silence sont ils explicables ?

L'équipage
26 fév. 2014
26 fév. 2014

la garantie est dépassée ,de toutes façons les calculs d'hélice sont toujours de l'approximation ,tu aurais dû dès le départ leur demander de t'augmenter le pas ...si ton moteur à fond ne plafonne pas .je suppose qu'en diamètre tu est limité par la cage
avec une coque sale et chargé tu ne devrais pas pouvoir prendre tous tes tours ce qui prouverait que les hélices sont bien calculées .
qu'en est 'il
alain

26 fév. 2014

La les tours montent les deux doigts dans le nez et je crois même que si je déplombais mon moteur il continurait à monter dans les tours !! :mdr: :mdr:

Ce n'est pas un problème de date de garantie , j'aurais aimé qu'ils me disent au moins la raison mais silence radio total , enfin la fois ou nous sommes allés dans leurs locaux la réponse a été : non non pas d'erreur c'est bien ce pas qu'il faut ...
Moi je ne comprends pas pourquoi dans ce cas notre courbe de conso/puissance cole pile poil (en fonction des tours/mn) à la courbe du 130 cv.

D'autant plus que nous leur avions demandés que notre courbe d'hélice soit non pas celle du 215 cv (c'est à dire 205 cv à l'hélice à 2500 t/mn) mais 200 cv à 2300 t/mn (quelque chose entre la courbe du 185c et celle du 215c.
Ce qui aurait du "limiter" par l'helice , les tours auraient du etre plus "durs" à monter.
Alors que là le bateau sale (barbe d'algue de 2/3 cm, pas de coquillage) et très chargé ....
je leur avais proposé de mettre 1 ou 2 pouce de pas en plus et un geste "commercial" pour que cette transformation ne nous soit pas facturée plien pot...même pas.
J'en arrive à me demander si lorsque l'on commande des hélices, les fabricants vous en fabrique une en adéquation avec les caractéristiques de votre bateau (et moteur) ou si ils regardent dans leurs stock ce qui pourrait à peu près aller !!.
Pour le diamètre , nous avions la place de rajouter aussi 1 ou 2 pouces (coté coque nous avons largement ( env 25% du diametre )
La nous avons des quadripales en 27' X 27'
Mais j'aurais bien aimé pouvoir tomber ( sans aller jusqu'au 250 t/mn des deux courbes) 150/180 t/mn.

Pour le prochain bateau ?

26 fév. 2014

tu peux faire ajouter un pouce de pas sans changer d'hélices par un atelier spécialisé tu gagnera environ 400t/MN .
en plus ce n'est pas bon pour les moteurs qui ne sont pas suffisament chargés , c'est comme si tu roulais en 3eme sur l'autoroute .
alain

26 fév. 2014

Ce que j'avais pu glaner , on parlait de 100 t/mn pour un pouce avec une grosse dose d'approximation.
Pour ce pouce de pas en plus je l'avais demandé au fournisseur de mes hélices (4 ! 2 endommagées sur le canals du midi (voiture) remplacée par 2 neuves , malheureusement avant que nous nous appercevions du "problème, sinon le deuxième jeux aurait eu le pouce en plus pour voir) mais généreusement il nous demandait le prix d'une hélice pour ce pouce en plus sur les deux .
Pour la comparaison avec l'automobile je dirais que c'est plutot comme si nous roulions en 6em à 60 kmh dans une descente ! :mdr: :oups:

visite au phare des Roches Douvres

Phare du monde

  • 4.5 (56)

visite au phare des Roches Douvres

2022