Hélice tres bruyante

Bonsoir,
En marche avant, du ralenti jusqu'au régime ce croisière mon hélice (bec de canard neuve) est très bruyante, comme des bruits de battements sur la coque. Par contre amarré au ponton le phénomène disparaît complètement quel que soit le régime moteur.
J'y perds mon latin, enfin ce qu'il en reste...
Si vous avez une ou des idées, elles sont toutes bienvenues.

L'équipage
23 juil. 2020
23 juil. 2020

mais au ponton, ton moteur ne monte pas dans les tours comme en route ...
diamètre de l'hélice? distance entre la pale et la coque ?


24 juil. 2020

Le bateau est à l'eau et je n'ai pas les mesures. Au ponton, c'est aux mêmes régimes.


24 juil. 2020

au ponton le bateau n'avance pas donc les entrées d'eaux dans l'helice sont differentes sans doute une helice trop grande en diametre d'ou effet de cavitage sur la coque ..
je viens de remplacer l'helice de mon bateau ; diametre plus petit et pales plus large ..j'ai sans aucun doute gagné en vitesse ,difficile à quantifier mais autour d'un petit noeud au régime de croisiere


24 juil. 2020

faudrait aussi le rapport d'inverseur ...


24 juil. 2020

Avec la vitesse, il arrive que certaines sondes ou prises de coque créent des filets d'eau très importants, qui gênent l'hélice.


24 juil. 2020

pas assez de renseignements pour faire un diagnostic valable ..
alain


24 juil. 2020

En rotation au Ponton ,l’arbre et hélice tourne , mais le bateau est immobile.

L’absence de bruit dans cette configuration semble indiquer que l’hélice tourne de manière équilibrée.

En rotation en mer , les flux de traînée de l’hélice dans l’eau impriment à celle ci des mouvements de giration qui se répercutent sur l’arbre, en dehors de son axe naturel de giration.
C’est le même phénomène que l’on peut observer sous voile ,lorsque l’hélice tourne libre en auto giration, En l’absence de la propulsion moteur.

Je regarderais donc d’abord du côté du jeu de l’axe de l’arbre , en plongeant dans l’eau et en bougeant l’arbre .
Si il y a du jeu, c’est que les joints de palier sont usés et à remplacer ( chaise et tube d’étambot).

Bonne plongée

Wide Glide


24 juil. 2020

J'ai eu un problème similaire causé par l'anode (2 demi coques tenues par boulon+écrou) sur l'arbre d'hélice qui, s'étant desserrée, était descendu au contact de la chaise. Le bruit était variable en intensité selon la vitesse et ressemblait à des chocs répétés dont la fréquence semblait proportionnelle à la rotation. Je ne me souviens plus si j'avais ou nom du bruit au ponton. En sortant le bateau sous sangles un quart d'heure, j'ai refixé l'anode et mis deux colliers plastiques de chaque côté de l'anode pour l'assurer. Plus de problème ensuite.


fritz the cat:pour une anode collier il suffit de bien la frapper avec un contre coup et de resserrer plusieurs fois pour qu'elle ne bouge plus ,évidemment sur un arbre bien toilé .alain·le 24 juil. 2020 19:51
2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (51)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022