Help Ame du pont trempée

Bonjour à tous, nous avons commencé à nous occuper de la refection de notre pont en teck et catastrophe les lames s'enlevent trop facilement, les vis sortent toutes seule (car toutes les lames sont visées) et dans les trous c'est plein d'eau.
La couche de gelcoat supérieure a une epaisseur de 5mm elle est rigide et semble saine, ensuite il y a une couche de bois d'essence inconnue d'environ 20mm, celle ci est trempée et tres molle. Au niveau des vis le bois n'est qu'une bouillie, à 15cm des trous c'est propre mais tres humide et mou.
 
Le pont est solide et aucun bruit de craquement n'est perçu.
 
Je pense que cela ne peut qu'empirer, comment puis je faire une reparation durable ?
 
Il me semble avoir vu ici qu'un magasine de voile traitait de la réparation d'un pont, auriez vous un pdf de ce magasine ?
 
Merci d'avance à vous.

L'équipage
20 sept. 2015
20 sept. 2015

Il y a la fonction recherche "pont delaminé" plusieurs fils ont traite ce ce sujet. Il faut d'abord faire un diagnostic de l'etendue des degats; on peut voir le balsa pourri en dessous du pont par transparence en enlevant les vaigrages. Ensuite il faut enlever tout ce qui a pourri; secher tout ce qui est mouillée apres avoir ouvert le pont aux endroits touches, ensuite mousse et restratification. C'est un gros boulot.

21 sept. 2015

En fait, si j'ai bien compris la delamination est un effeuilage des couches de fibre de verre ce qui n'est pas "encore" mon cas, ou alors on parle deja de delaminage pour moi ?

21 sept. 2015

J'ai finalement retrouvé le voile magasine qui traite de la renovation du Sylphe. drive.google.com[...]derview
 
Je pense detacher un morceau de mon pont pour voir les dégats. Je prévois de scier à la circulaire une partie antiderapante du pont, la couche supérieure etant saine j'aurais une plaque bien dure que je reposerais sur la nouvelle ame.
De là je vide tout le bois et repose une ame, je vais me renseigner sur la mousse. Je resine la nouvelle ame en m'assurant que la partie voisine ne contamine pas la reparation. Ensuite je recolle la partie supérieure debarrassée de son teck et de ses trous.
Que pensez vous de ce programme ? S'il est faisable cela me permet de faire les reparations petit à petit sans refaire la fibre supérieure.

21 sept. 2015

Çe qui fait la solidité et rigidité d'un pont c'est le sandwich Balsa/fibre + résine.
A la place du Balsa, on trouve parfois du contre plaqué ou une mousse a cellules fermée (corecell).
C'est illusoire de penser remplacer le cœur du sandwich et recoller le tout par petite section. Il n'y aura plus aucune rigidité.
Ne pas oublier que le pont est soumis à des tas d'efforts en compression, flexion, torsion lorsque le bateau travail des que la mer est un peu agité.

Refaire le sandwitch du pont est un trés gros travail.

Aucun bateau n'a coulé pour avoir un pont humide.

Mais avec un pont trempé, c'est la structure du bateau qui est menacé à plus ou moins long terme. Surtout si en hiver il y a des épisodes gel/dégel: l'eau en gelant prend du volume, décolle le sandwitch et continue son travail de sape an avançant annee après annee.

Il y a plusieurs façon de le refaire, mais les principes sont :
- cartographier les zones mouillées
- percer des trous et évider tout le Balsa / bois / mousse ou ouvrir le pont et enlever toutes les sections pourries
- bien faire sécher ( sous hangar, avec lampes chauffantes), ça peut demander 6 à 8 semaines. Mesurer régulièrement avec les détecteurs d'humidité.
- refaire les sections enlevées avec une âmes et des couches de fibres, idéalement sous vide ou boucher les trous avec mélange resine + micro fibres épaississants + 2 ou 3 couches de fibres
- couches de finitions avec enduits, peintures, anti déparants...

Devant l'ampleur du travail sur mon 39 pieds, où il fallait retoucher environ 1/4 du pont, je me suis fait aider par un chantier. On parle de 3 mois de boulot incluant séchage. La facture est salée.
On dit que quand on aime, on ne compte pas.
Bon courage.

21 sept. 2015

Bonjour Philippe, merci de cette réponse détaillée.
Cependant il y a qq chose que je ne comprend pas dans votre explication.
Quelle différence entre restrater/resiner la partie initiallement decoupée et refaire entierement la fibre de la partie enlevée ? Je ne vois pas en quoi la rigidité sera différente, sauf si il faut scarfer les parties voisines pour avoir plus de surface d'adherence.
(Je suis en Martinique donc je n'ai pas de contrainte de froid/gel et un sechage sera assez rapide si l'ame est directement exposé au soleil mordant actuel (en surveillant la météo bien sûr).)
Merci encore

21 sept. 2015

Si tout le teck est déposé et donc le gelcoat apparent, tu peux utiliser la technique du tapping, petit impact a la main genre pic vert sur la surface a l'aide d'un chasse goupille par exemple, si le bruit est clair c'est ok, si le bruit es sourd c'est délaminé, tu tapotes jusqu'a trouver la limite exact entre les deux zones. Tu marque au marqueur en faisant une flèche vers la zone pourrie, de cette manière petit a petit le mapping fait apparaitre l'étendue des dégâts... Tu obtiens ainsi une cartographie qui pourra soit t'orientera vers des réparations séparées ou une grande réparation d'un seul tenant... L'expertise est la première phase dans ta démarche, cela permettra d'établir une méthodologie adapté.
C'est une méthode fiable, utilisée régulièrement en aéronautique pour inspecté l'étendue des délaminations des assemblages type nid d'abeille, en l'absence de contrôle ultrason.

Tiens nous au courant

Thierry ;-)

21 sept. 2015

je me fais pas trop d'illusion je pense que le bois est pourri partout, je vais decouper la zone degagée de son teck et je vous envoie les photos :)

21 sept. 201516 juin 2020

Je ne vois pas l'intérêt de reposer l'ancienne couche de fibres extérieure une fois l'âme remplacée. Autant repartir à neuf.

De toute façon il faut prévoir poser au moins 2 couches de roving en débordant largement des zones réparées pour assurer une bonne cohésion avec le reste de la structure intacte.

Ne pas négliger le temps de séchage: par expérience, c'est très long. La température du pont montait à 95 C sous les lampes pour arriver à vaporiser l'humidité.

Ci-joint qq photos du travail. Comme il n'y avait pas de délamination et que le cœur était du corecell (ne pourri pas), nous avons poncé pour enlever toute trace d'antidérapant, percé, nettoyé autour des trous, séché, rebouché avec résine+épaississant, 3 couches de fibres roving sur toute la partie repeinte et je ne sais plus combien de couches d'enduits divers pour arriver à la finition. Finition à la peinture Awlgrip. j'adore le nouvelle anti-dérapant. Bien meilleur que les pyramides sur le gel coat.

27 sept. 2015

bonjour,
l'interet etait de gagner du temps mais je me rend compte que la partie la plus difficile ne sera pas de refaire la fibre du pont.
Pour ce qui est du materiau d'ame, je ne veux pas remettre de balsa, c'est selon moi trop risqué de remettre un bois qui à autant soif, les mousses et nid d'abeille modernes semblent allechants mais tres cher, aussi je me posais la question de l'emploi du contreplaqué. Qu'en pensez vous ?

27 sept. 2015

trop lourd pour les hauts, et en cas d'infiltration (à nouveau) c'est pas mieux ... faut passer à la mousse

27 sept. 2015

Merci de me repondre, mais le 'lourd' penaliserait quoi ? L'allure, la structure ? Mon 12m pese 12t, c'est pour cela que je me pose la question du poids en fait.

27 sept. 2015

Bonjour,
j'avais refait le triangle avant devant le mat jusqu'à la baille à mouillage sur un ancien bateau. J'avais acheté le bateau très peu cher mais le pont avant était délaminé, un vrai trampoline. C'est pas trop difficile mais c'est long et il faut être un peu soigneux. Au final ça ne m'avait pas coûté trop cher. J'avais suivi les conseils donnés dans le dossier de voile mag, c'est efficace. Il faut virer tout le balsa pourri et humide. En premier, j'avais découpé à la meuleuse la partie supérieure du pont pour accéder au balsa. Ensuite j'avais viré tout le bois. On met à nu la partie inférieure du pont. Ensuite séchage. Puis j'avais découpé des plaques en nid d'abeille, sur les conseils d'un chantier. Le nid d'abeille c'est super, c'est léger , souple mais très résistant à la pression. Collage des plaques à la choucroute, séchage puis stratification mat, roving etc. Ensuite mastic, ponçage, mastic, ponçage, et on finit par le gelcoat puis reponçage. Enfin peinture pour finir.
Avec le reste du nid d'abeille je me suis fait un bumper sur le ponton pour protéger l'étrave.
Bon courage pour les travaux.

28 sept. 201516 juin 2020

Sur un gib'sea 28, il y avait des infiltration dans le pont.
Après avoir découpé la peau intérieure aux endroits pourris, il a fallu enlever la balsa malade au ciseau à bois.
Ponçage du plafond , pose de CP avec de la choucroute, et reconstitution de la peau intérieure, ce qui n'est pas le plus facile pour ne pas prendre les coulures de résine sur la tête.
On peut utiliser un carton de sopalin pour enrouler la fibre et dérouler au fur et à mesure.

28 sept. 2015

Un boulot de dingue Jacky, je me vois pas travailler par l'interieur. Merci pour les photos.
@Patrice combien cela a t'il couté en nid d'abeille ?

28 sept. 2015

C'était il y a quelques années (8 ans environ), mes souvenirs ne sont pas exacts et je n'ai pas le détail pour le nid d'abeille mais je dirais 300 euros tout compris, choucroute, résine, mat et roving, nid d'abeille pour une surface de 2 m2 environ.

Phare du monde

  • 4.5 (172)

2022