histoire de fumée noire et de perte d'énergie à cause du montage de flaps sur le safran

Je mets mon bateau à l'eau après une saison d'hiver pendant laquelle j'ai tout bien fait (anti bactérien dans le réservoir, vidanges, changements filtres et... ajout de deux flaps sur le safran qui est juste derrière l'hélice) (le bateau a le cul pointu, il s'enfonçait quand on naviguait, j'ai vu des photos de bateaux similaires équipés de la sorte).
Résultat, si le moteur (Yanmar GM 20) démarre au quart de tour, mais dès que je navigue, il se met à cracher une fumée noire et refuse de monter au-dessus de 1200 t/m. En le désaccouplant l'hélice, il fonctionne à merveille.
J'ai sorti le bateau, viré un peu d'huile du carter moteur (je me demande si il n'y en avait pas un peu trop), nettoyé le filtre à GO (qui était propre), purgé le circuit de GO et remis en route. Il fume blanc, prend des tours, normalement.
Mon voisin, ingénieur en hydrologie, se marre en voyant mes flaps, il dit que tout le problème vient de là, les flaps cassent le rendement de l'hélice. Ca me semble peu probable.
Quelqu'un aurait il un avis ?

L'équipage
01 mai 2019
01 mai 2019

1/l’ingénieur a tord.
2/tes flaps servent sans doute à rien, tant que le bateau a pas déjaugé...
3/soit tu as les compétences en mécanique, soit il faut voir un vrai pro, malheureusement cela te coûtera plus chère de bricoler. (Pour l’entretien classique c’est différent et il est tout à fait possible d’apprendre en faisant)

01 mai 2019

Amarré, moteur embrayé, que ce passe-t-il?

01 mai 2019

Bonjour
Enlève les flaps si tu peux tu verras bien.

01 mai 2019

J'ai viré les flaps. C'est mieux, ça fume moins noir, mais plutôt blanc/bleu, et le bateau ne prend pas de tours au delà de 1800 tr/mn.
Alors ? Segments, calage de la pompe, Injecteur. Est ce qu'un mauvais alignement de l'arbre peut être une cause ? J'avais changé le joint tournant aussi et j'ai l'impression que l'arbre ne tourne pas bien rond. On ressent des acoups qui n'existaient pas avant.

01 mai 201901 mai 2019

Après avoir tourné une dizaine de minutes, le presse étoupe est il très chaud ?
Est-il possible de tourner l'arbre à la main moteur débrayé ?
Quel type de "joint tournant" ?

01 mai 201901 mai 2019

Donc les flaps amplifient mais cela ne vient pas de là.
Fais appel à un spécialiste.

01 mai 2019

Quel age a ton coude d'échappement et quand at-il été contrôlé la dernière fois. (si il y a une légère irisation dû au gasoil en sortie d'échappement).

01 mai 2019

Je n'ai pas été regardé du côté du coude. Sinon, oui, le presse étoupe est très chaud. C'est un joint tournant d'un genre pas courant, il est en bronze, il y a un joint spi à l'avant, un autre à l'arrière et entre les deux on met de la graisse dans un réservoir qui se visse au besoin. L'arbre tourne très bien à la main, par contre, je trouve qu'il vibre davantage qu'avant.
Aujourd'hui, le moteur ne fume plus noir, mais blanc (voir blanc/bleu), mais il ne prend pas de puissance au delà de 2000 tours

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (98)

Cap Horn, Chili

2022