Hivernage

Ceci concerne l'hiver prochain, bien sûr !

Je viens d'acheter un Arpège Dufour et son ancien proprio me dit que s'il est en si bon état (c'est vrai) , c'est qu'il a passé ses hivers au sec. Soit.
D'autres littératures disent qu'un bateau est fait pour être sur l'eau et qu'un hivernage sur ber déforce la structure. Je suppose qu'il y a une différence entre les matériaux de construction et qu'un bois, c'est mieux qu'il reste dans l'eau, un acier ou un polyester, pour moi, c'est kif, un bon carénage au printemps et c'est reparti. Qu'en pensez-vous ?

L'équipage
15 fév. 2007
15 fév. 2007

Peu de risques
L'arpège date d'une époque ou les bateaux étaient conçus et construits pour pouvoir reposer sur leur quille. A partir de là, le ber se contente de garantir la stabilité.
Si ce bateau n'a pas souffert de ses précédents hivernages, il n'y a aucun risque à continuer d'appliquer la même méthode CQFD.
A l'inverse, si tu préfère le laisser à flot, dis toi qu'il a été fait pour ça...

15 fév. 2007

Merci
Pour vos avis.
J'ajouterais que l'hivernage sur ber est en réalité un séjour en eau douce puisqu'il pleut... (enfin, je ne me tracasse pas parce qu'il n'a pas un poil d'osmose)
J'en ai vu qui hivernaient sur lest et béquilles..., mais en cas de tempête je serais un peu inquiet. Il vaut mieux 4 amarres et son lit favori, l'eau. Non ?

15 fév. 2007

Hivernage au sec
La coque d'un bateau polyester n'est jamais complètement étanche.
Un bateau polyester pompe un peu d'eau quoi que tu fasses.
Le fait de l'hiverner au sec lui permet de sécher et d'éviter l'osmose.
Un ber bien conçu, soit avec conformateur, soit avec les patins qui portent au niveau des cloisons permet un hivernage en toute sécurité et sans déformation.
Les bateaux de l'époque du tien étaient prévus pour échouer sur leur quille.
Sur un ber le poids est concentré sur la quille et les chandelles servent seulement à le maintenir en latéral, donc ne doivent pas entrainer de déformation.

15 fév. 2007

sur le ber
okay mais alors on ote le mat,pour les tempetes et pour controle, et on rentre les voiles chez le voilier pour controle

17 fév. 2007

mon précédent bateau a toujours hiverné au sec
ce qui lui a évité après 15 ans la moindre trace d'osmose. En outre cela permet de bricoler + facilement et n'a rien déformé. La dépose du mat est un plus après un certain nombre d'années et permet une révision bien utile au moment opportun. Il n'y a cependant aucune obligation de démater. Un bateau bien posé et calé supporte les tempêtes et autres coups de vent. Les accidents existent : lors de travaux sur la zone technique d'Hendaye, un tracto-pelle a fait tomber un First 285 qui s'en tiré sans la moindre rayure. Mais les accidents ne sont pas + fréquents qu'à flot.
Mais pour paraphraser un éminent membre d'H&O, CNCIV

17 fév. 2007

Carénage pour repartir?
Nettoyage général = oui, carénage : à priori = non
juste quelques petites retouches. C'est tout l'avantage d'être au sec. A moins que la coque en ait vraiment besoin mais ça tient plusieurs années. Comme les anodes!

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (85)

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

2022