Hivernage au Canada

Hello hellooo,
La Nouvelle-Écosse étant une éventuelle destination en mai-juin 2024 suite à l'hiver dans les Caraïbes, il se peut que j'y fasse une pause, en y laissant mon navire quelques mois pendant que je serais loin de là. Auquel cas je cherche des options d'hivernage, à flot ou à terre, fiables et financièrement abordables. Y en a-t-il ici qui sont au courant du meilleur endroit sur la côte est du Canada, pour obtenir ce service dans de bonnes conditions? Si les dimensions entraient en compte: mon Aquila mesure 8.30 m, sa largeur 3 m, son tirant d'eau 1.30 m, et son poids environ 2.6 t.
Thanks in advance:)

L'équipage
29 sept. 2023
29 sept. 2023

T'as quelques infos là : www.hisse-et-oh.com[...]-quebec
Par contre le forum québecois voile abordable ne semble plus en service.


30 sept. 202330 sept. 2023

Il doit y avoir pas mal de choix, surtout pour hiverner un bateau qui n'est pas tellement grand. Ils se débrouillent pas mal, même dans les toutes petites villages où ils ont des bateaux. En Nouvelle Ecosse Halifax est la grande ville d'où tu peux rejoindre Paris assez facilement.


30 sept. 2023
01 oct. 2023

Entre-temps j'ai pris contact avec la capitainerie de Shelburne, où des bouées d'amarrage sont à louer. Pas donné, mais les conditions ont l'air optimum. Pour un arrêt de quelques jours ou semaines c'est sans soucis, pour un arrêt plus long il y a quelques formalités supplémentaires, sinon il y a possibilité de poser un navire au sec.


01 oct. 2023

Tu peux demander des infos générales ici. Ceux sont des plaisanciers regroupés en coopérative qui louent leur bateau. Cela marche bien.

Ils pourront t'aider je pense ou du moins t'aiguiller.

voilemercator.com[...]ubeche/


Tyrolien:Yep, je garde ce contact 👍🏻👍🏻·le 02 oct. 2023 08:53
02 oct. 2023

Shelburne est peut-être attirante, mais elle est à 200km (plus de deux heures de route) de Halifax, où il faut aller si tu veux rentrer en France après avoir mis ton bateau à sec. Si tu penses que l'amarrage à Shelburne n'est pas donné, les frais pour te rendre à un aéroport va te donner une crise cardiac. Il ne semble pas y avoir de trains ni de bus qui font le trajet. Pas de Hertz. Pas d'Avis non plus. Si tu ne veux pas le faire en auto-stop il y a à Shelburne une succursale U-Haul qui loue des camions. Le trajet à l'aéroport en sens unique couterait 548CAD. Uber indique que les trajets d'environ 30 minutes à Shelburne coûtent environ 50CAD. Deux heures de route seraient environ 200CAD alors. À moins qu'il ne faut pas payer pour le retour du chauffeur également, qui doublerait les frais. Si tu ne rentres pas en France, Shelburne serait peut-être pas mal. Sinon, les coûts pour s'y sortir (et pour y revenir au printemps!) ne sont pas négligeables.


03 oct. 2023

Très juste. Une recherche approfondie me confirme l'absence de transports publics entre Shelburne et les villes desservies les plus proches, toutes à plus de 100 km. Tel que c'est parti, mon projet serait de faire environ 3 semaines d'escale maritime en Nouvelle-Écosse pour explorer l'intérieur des terres, donc pas d'avion à prendre ni de timing au jour près, d'où peut-être des chances d’utiliser des combines locales telles que le covoiturage, ça doit bien exister aussi par là-bas.


16 oct. 2023

Plan B : Vous pouvez contacter les affaires maritimes pour voir s'il est possible d'hiverner votre voilier par "cheznoo" à St-Pierre et Miquelon ! Et de là, prendre l'avion pour Montréal pour rentrer ensuite dans l'hexagone. ST-Pierre est à 2 à 3 jours de mer depuis halifax.


Tyrolien:Yep, j'ai déjà un contact local dans cette éventualité 🙃·le 18 oct. 2023 07:41
16 oct. 2023

Hivernage possible a miquelon

Et vole direct l'ete vers paris. De saint pierre


Tyrolien:Un contact local m'a parlé de cette possibilité, c'est retenu.·le 18 oct. 2023 07:43
2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

  • 4.5 (38)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

2022