Hivernage chauffe-eau risque de gel

Bonjour,

Une petite question concernant l'hivernage en zone ou il y a un risque de gel.

Faut-il le vider complètement (c'est à dire jusqu'à qu'il n'y ait plus une goutte dedans) ou peut on complètement en vider au maximum puis se dire que le peu d'eau restant ne causera pas beaucoup de dommage.

Je vous demande ça car vider jusqu'à la dernière goutte n'est pas évident, au bout d'un moment l'eau ne sort plus vraiment de la vanne de purge. Pour la faire sortir, je souffle dans le tuyau de purge ce qui augmente la pression dans le chauffe eau et permet de refaire sortir un peu d'eau du chauffe eau. Ca marche mais c'est super long. D'où ma question pour l'hiver prochain en Suède.

Merci

L'équipage
04 juil. 2022
04 juil. 202204 juil. 2022

en le vidant à moitie ce la suffit la glace cest 10%du volume en plus
tu peux vider tout le circuit avec la pompe de l'annexe


05 juil. 2022

Salutatous,
Bien que résidant dans une région ignorant quasiment le gel, n’ous avons quand même eu à régler ce souci sur le camping car, celui ci y a été exposé ayant eu à stationner un moment chez notre fille en Moselle ! Bien que les réservoirs et cumulus furent vidangés il reste toujours de la flotte dans les tuyaux à certains endroits notamment les coudes et raccords avec le risque que cela comporte , le souci a été réglé par l’ajout d’antigel alimentaire généralement dispo dans les magasins d’accessoires camping cars et autres, il suffit de l’ajouter au réservoir dans la proportion indiquée , de prendre la précaution de déplacer le véhicule ou le bateau de manière à bien mélanger , ou bien de mettre le produit avant de faire le plein puis d’ouvrir et faire couler les robinets de tous les points d’eau chaude et froide, avec, pour avantage d’eviter la présence d’air notamment dans le chauffe eau, propice à l’apparition d’oxydation
Évidement,,,,, ça a un coût ! Mais sûrement moindre qu’une fuite !


05 juil. 202205 juil. 2022

Pour le ballon, je dépressurise le système d'eau en laissant les robinets ouverts. Quand j'y pense, j'ouvre aussi la soupape de surpression et j'éponge le demi litre qui en sort ; puis je laisse tout comme ça. J'ai connu un ou deux épisodes à -8 / - 10° sans dommage. Mais j'hiverne dans l'eau. Ceux qui hivernent sur ber sont nettement plus exposés.
J'hiverne aussi avec le réservoir plein car nous ne récupérons l'eau au ponton que mi-mars. J'ai déjà eu la surface de l'eau dans le réservoir couverte de 2 cm de glace (ça fait frais dans la couchette juste au-dessus !!!)


Phare du monde

  • 4.5 (97)

2022