Hivernage en Caroline du sud

Bonjour,

Je compte hiverner en Caroline du sud mon bateau, pensez-vous qu'un démâtage soit absolument nécessaire comme cela la été à St-Martin. EN effet j'ai un ridoir complètement grippé, lors du dématage c'est par ce dernier que l'on fini mais au rematage le chantier a oublié qu'il devait commencer par fixer ce hauban. Du coup, quand ils ont remis le mât en place il manquait 7 cm pour refixer l'axe du ridoir, ils ont donc complétement déserré tout le hauban, age d'un côté et serrer à fond tout les haubans de dispo du côté opposé et à la fin le mât penchait vraiment de côté, le réglage pour avoir un mât droit n'a pas été aisé.

J'aimerais bien éviter cette galère à nouveau, et je ne veux pas me lancer dans un déblocage sauvage du ridoir (chalumeau...) au risque de soit casser le ridoir soit pire le fragiliser et voir le mât me tomber dessus lors de la transat retour prévue l'an prochain.

L'équipage
04 mai 2011
05 mai 2011

Ça dépend entierement de la marina que tu choisis pour l'hivernage. Dans notre coin (ce n'est pas en Caroline du Sud, mais peu importe), une marina dans le port insiste que tout voilier soit dématé. L'autre, non. Il faudrait envoyer des emails aux marinas possibles et leur demander. Il y en a plein aux alentours de Charleston qui connaissent les voiliers. Ceci ne veut pas dire que ce serait une mauvaise idée d'y assister pour superviser quand le bateau est tiré de l'eau. J'ai vu une fois au chantier Hood - un des premiers aux USA - qu'ils ont accroché et tordu le radar d'un beau ketch de 18m sur le Travellift....... ouille!!!

Phare du monde

  • 4.5 (21)

2022