Hivernage et GV lattée /semi lattée

Bonjour,
Dans les réflexions de lhivernage il y a bien sur nos voiles. Autant plier le génois est classique autant comment faites vous avec la GV lattée sur la mienne les lattes ne s'extraient que si démontage complet (long et peu simple) des lattes. Du coup la GV n'est pas pliables, tout juste rouable mais alors galère à stocker au sec.
Et vous comment faites vous ?

L'équipage
08 nov. 2012
08 nov. 2012

Tant que tu y es, je te conseille de la rouler le long de la bordure. Cela te permet de garder les lattes en places et de ne pas marquer le tissus.

Je stocke la mienne à l'intérieur du bateau, et oui, cela prend une place dingue.

Jacques

08 nov. 2012

Faut rouler, y a que ça de vrai.
Anecdote : J'ai récupéré des voiles de régate des années 80 roulées autour d'un tube pvc; elles sont comme neuves, craquantes à souhait; seuls les oeillets sont oxydées. Ok, il s'agit de voiles de PàV mais elles sont restées top

08 nov. 2012

Idem, full batten, vu le chantier pour enlever les lattes, je l'ai laissée telle que, en accordéon, avec quelques garcettes pour la transporter et hivernage.... ...sur mon armoire de chambre.

Il parrait qu'il faudra que je trouve mieux... :star2:

08 nov. 2012

Hello,
En dématant,on a enlevé les lattes...bon,un peu long,mais pas compliqué!
ça a permis de se rendre compte qu'une des" lattes"était fendue,donc bonne à changer...à vérifier,non? :reflechi:

08 nov. 2012

J'ai vérifié les lattes déjà, mais pour les virer c'est à la clé 6 pans et il y a je ne sais combien de vis par lattes , à ne pas perdre etc. Les lattes sont en effet terminées par les boîtiers de fixation sur coulisseaux à roulement.

Presspuree Tu dois avoir une sacré armoire moi ça prend les heu.. 7m fin je crois, j'ai pas pris le mètre. Du coup je comprends mieux les commentaires qui tont été fait... :)

08 nov. 2012

7m de bordure ?! diantre ! C'est encombrant, oui, environ 3m... j'ai un petit bateau et un ancien plan de voilure avec un gv assez courte.

08 nov. 2012

No problem, aucune complexité.
je viens d'enlever ma GV lattée, très facile de démonter les lattes, avec un tournevis cruciforme pour le boitier de verrouillage.
Elle est soigneusement pliée et retour chez le "voilier" pour révision après nos 6 mois de ballade sur l'eau.

09 nov. 2012

je préfère le "vite roulée" que le "soigneusement pliée". D'ailleurs, il y a toutes les chances que ton voilier la déplie et la roule pour la stocker chez lui.

08 nov. 2012

Pas de problèmes non plus pour enlever les lattes de ma full-batten. Cela doit être une question de conception.

08 nov. 201216 juin 2020

Pas de problème.
Ma GV ne fait que 17m2. Le réglage de tension se fait du côté chute. Il suffit d'enlever la sangle sur la chute et le chariot reste sur le guindant

09 nov. 2012

Yep, ça ressemble à ce que j'ai.

09 nov. 2012

Ca ne ressemble pas à ce que j'ai, une elvstrom... Pfff

09 nov. 2012

J'ai Elvstrom sur du Ronstan et c'est très simple. Ouvrir le boitier , puis desserrer la vis de mise en tension, sortir la latte.
Ensuite pour désolidariser des chariots, c'est un axe à dévisser avec une clé

09 nov. 2012

j'ai une GV de 32 m2 avec des lattes SDA. pour l'hivernage j'enleve tout...çà prends bien sur 1h ou 1h30

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (133)

ANDROS

2022