Hivernage - obturation de l'évent du réservoir de GO

En lien avec le fil ouvert récemment sur les opérations d'hivernage, que pensez-vous de l'installation d'une vanne sur le tuyau de l'évent du réservoir de GO, pour couper facilement toute arrivée d'air pendant la période d'hivernage, dans le but d'éviter le développement de bactéries dans le GO ?
En laiton ou en plastique comme celles ci-jointe.

L'équipage
2j

et bien en fonction de la variation de température ext tu mettras en pression ou dépression ton réservoir.

Cela ne me semble pas une bonne idée...


Peace and Love:Les variations de pression font justement entrer l’humiditePerso je scotche l’event·le 14 sept. 00:30
TITIMARIN:si c'est du scotch, c'est bon, il ne tient pas la pression ;-)·le 15 sept. 19:18

Sujet longuement discuté dans les réactions de cet article.

www.plaisance-pratique.com[...]-gazole


API:Merci pour ce lien, oû le sujet est effectivement longuement discuté. Je vais m'atteler à sa lecture.·le 14 sept. 12:19

Le réservoir doit pouvoir rester à l'air libre pour équilibrer la pression. Je débranche juste le tuyau au niveau de l'évent pour éviter les apports d'air salé et humide extérieur d'autant que mon évent est coté ouest


Il me paraît évident qu’il est préférable de boucher l’évent pendant l’hivernage. Cela évite l’humidité dans le réservoir. Quant à la dépression pendant les périodes de froid, le réservoir et les canalisations devraient la supporter.


TITIMARIN:"Quant à la dépression pendant les périodes de froid, le réservoir et les canalisations devraient la supporter" : pas tous. Les nourrices, oui, les reservoirs au dessus des HB, oui, les gros réservoirs de plus de 40l généralement pas. ·le 15 sept. 19:27

L'humidité de l'air ne fait entrer de l'eau que s'il y a condensation. Or celle-ci se produit seulement si le réservoir contient lui-même de l'air, en lien avec la différence de température entre l'intérieur et l'extérieur du réservoir. Pas de sa pression. A la limite, sur un réservoir de grand volume dont on veut boucher l'évent, l'idée de la vanne deux voies est bonne si la deuxième voie dirige vers une bouteille ou un ballon étanche qui servira de tampon accumulateur pour suivre les variations de pression atmosphérique. Encore faut-il que ce ballon soit disposé afin qu'une humidité ou condensation se produisant à l'intérieur ne puisse retourner vers le réservoir. Mais honnêtement, cela me paraît assez capillotracté. Il y a plus à craindre une entrée d'eau de pluie par l'évent.

Il faut aussi rappeler que ce n'est pas l'eau dans le réservoir qui engendre des bactéries. Et non, elles n'ont pas de pouvoir surnaturel. C'est quand vous introduisez du gazole contaminé que les bactéries peuvent s'installer. Elles se développent alors dans la limite entre l'eau et le gazole qui leur sert d'aliment. D'où, en lien avec l'hivernage, la nécéssité de purger le réservoir de son eau, et de le remplir à ras-bord en y ayant versé un additif, puisqu'on ne sait pas si le dernier plein contenait des bactéries. Cela ne sert à rien de juste le remplir si on a laissé de l'eau au fond.


Lulu2:Perso, j’hiverne réservoir presque vide et additivé, évent bouché.Au deshivernage, je vidange le résidu.·le 15 sept. 19:01

Plus simplement, remplir son réservoir entièrement en y ajoutant un biocide et enzymes pour préserver le carburent. Pas d'air dans le réservoir, donc pas de condensation.


J ai une grosse trappe de visite et je nettoie le reservoir (inox 150l) une ou deux fois par ans (genre maniaque): que pendant l hivernage je le laisse plein ou presque vide, event bouche ou ferme je n ai jamais trouve aucune difference. J utilise un additif, toujours gasoil de station service routiere, mais quand meme il y a toujours un peu de formation de depots.


Phare du monde

  • 4.5 (151)

2022