Hublots qui se décollent sur Biloup 30 !!!…

Bonjour à tous,

Ça a tenu a peine quatre ans (peut-être mal fait ??) et mes hublots se décollent déjà ?... je doute un peu du collage sans vis ou boulons !!!

Je me demande si je ne dois pas envisager le découpage des hublots et fixation par boulons.
Sur un Biloup 89 "Sorc'henn" c'est la méthode (découpé et boulonné) qui a été pratiquée. Pas de retour d'expérience pour le moment ?

Avez-vous effectué un recollage de hublots sur votre navire et quelle méthode avez-vous utilisée ??

J'envisage une descente sur La Rochelle pour faire effectuer le recollage par l'unique agent Wrighton.

Je crois que certains ont déjà fait faire ce boulot sur leur B 30 ???

Cordialement

ALAIN

L'équipage
29 août 2014
29 août 2014

Bonsoir
Mes Panneaux sur mon Bilou89 on été repris au niveau des joints par le précédent propriétaire. Ils sont étanches pour l'instant.
Je pense que quand il faudra les changer, j'opterai pour le fractionnement par découpage de trois panneaux par côté

Le coef de dilatation thermique du PMMA étant d'environ de 75 x10-6, la longueur du bandeau environ 2,50M, pour un écart de -10°C à +45°C on a une variation de longueur du panneau (sauf erreur de ma part) de 10mm environ (75x10-6 * 2,5 * 55; exprimé en M)
Je pense que ça fait beaucoup a encaisser par un joint qui finit par vieillir..
Pas forcément de vis (je n'y ai pas encore réfléchi) mais au moins des panneaux beaucoup plus petits.
L'avantage sera aussi un travail plus facile pour la pose.
Le design sera a revoir?
Cordialement
Jef

30 août 2014

Jef,
tu as globalement raison mais tu oublies que le polyester se dilate aussi...
Le delta est donc largement inférieur à ton calcul.
Quelquefois, le joint est un isolant thermique trop étanche pour évacuer la chaleur du hublot vers le stratifié en plein soleil quand la température varie très/trop rapidement mais la plus part des problèmes viennent d'un défaut de préparation des supports.
Pour avoir fait assembler des centaines de pièces par collage, je suis très dubitatif sur leur tenue à terme sauf avec une mise en œuvre vraiment industrielle...

30 août 2014

Bonjour
Je ne veux pas me substituer à Loic pour cette réponse mais simplement partager mon expérience:
J'ai fait mon mémoire de fin d'étude sur les traitements de surface avant collage (collage structural d'élément en aluminium).
Entre "rien" et un traitement en bain industriel (sulfo-chromique) le résultat varie entre une vague adhésion et un collage indestructible sans la rupture de l'alu lui-même.
Chose intéressante: un simple ponçage fin + dégraissage au trichlo+ rinçage a l'eau avait donné des résultats surprenants, proche du bain industriel.
Tout ça pour dire que oui, la préparation est primordiale mais je pense qu'elle peut être bien réalisée par un amateur...
Jef

30 août 2014

Les collages sont des opérations complexes.
En gros, trois solutions :
- l'incrustation moleculaire.
On constitue un film dont les mollecules plus petites que celles constutives des élements à assembler viennent s'incruster physiquement dans les infractuosités de leur surface.
- la "fusion"
La "colle" est un solvant des matières à assembler et les dissoud suffisament mais pas trop pour qu'elles reforment une seule pièce.
- la ventouse
Le film de colle fonctionne comme un joint étanche empêchant l'air de se glisser entre les deux pièces.

Les colles ou adhésifs ( c'est la même chose ) sont des assemblages de ces trois techniques.

Une colle doit être complatible avec les deux matières à assembler et sa résistance est le plus petits coéficient de compatibilité.

Un mastic doit être structurel dans la mesure ou, pour une bonne part, c'est lui qui supportera la contrainte en échange de quoi la planéité des surfaces de contact peut ne pas être parfaite.

Un adhésif est un substrat technique habillé de deux couches de colles. L'interet est de pouvoir avoir deux colles différentes sur chaque face (c très rare en utilisation grand public) pour être compatible avec deux supports très différents.

Ceci n'est qu'un petit apperçu des difficultés rencontrées

Les plus chiantes viennent des supports, le PMMA de mauvaise qualité pour les hublots est un point interessant ; il peut être parfaitement résistant mais difficile à coller suite à une manipulation lors de la fabrication à cause d'un additif tensio-actif pour mieux répartir le colorant à la coulée, par exemple.

Cela demande beaucoup de soin et des test ou vérification très fréquents

Voila ce que je px dire, le technico commerciaux des chimistes transmettent facilement leur enthousiasme aux fournisseurs avec lesquels vous échangez des flateries techniques sur, par exemple, la disparition des boulons de fixation.....

30 août 2014

Bonjour Loic
Tu as tout a fait raison, je n'avais pas pris en compte ce paramètre.
J'ai trouvé un coef de 20 pour le stratifié polyester, ce qui fait au final 7mm (le Polyester aura bougé de 2.7mm)
Tout cela reste + ou - théorique et dépend de comment l'ensemble va bouger...

30 août 2014

Manhasset bonjour,
Peux-tu me préciser ta phrase "avec une mise en oeuvre vraiment industrielle ..."
Entends-tu par là qu'il est impossible d'obtenir un collage qui tienne dans le temps, si la préparation du support est mal réalisée ???
Le spécialiste Wrighton me confirmait que son collage tiendrait une dizaine d'année ?...
ALAIN

30 août 2014

Jef,

cette conversation devient intéressante, c'est rare de voir un professionnel donner des explications claires.

que penses-tu de mon explication suivante?

Loïc

29 août 2014

Sur mon bateau ils sont boulonnés, et je pensais pas que ça puisse simplement être collé.

29 août 2014

Je précise que sur mon B89 ils sont également collés et vissés (8 vis par côté)
Jef

30 août 2014

j'ai eu un B89, c'est la maladie des biloup en montage d'origine collé.
diviser en 2 et monter boulonné ...

31 août 2014

Fractionner les panneaux latéraux (2 hublots+1) c'est la solution que j'ai retenue, et que je conseille vivement, après 4 ou 5 remises en place en 13 ans . Avec du sika noir, la différence d'aspect n'est pas flagrante
Alors que la pluie s'écoulait normalement, je me suis pris des vagues qui sont passées par le bas du panneau (sa plus grande longueur) dont le joint avait laché. bilan : un ordi HS
Pour info: J'ai coupé le panneau à la disqueuse , disque fin de coupe metal

30 août 2014

En conception de systèmes "mécaniques", il est toujours intéressant de "séparer les fonctions d'usage" et donc de dissocier les solutions techniques rattachées à ces fonctions.
Même si les automobiles récentes ont maintenant des pare-brises et des toits en verre collés, qui participent même à la rigidité des chassis...
Il est toujours bon de mettre en oeuvre deux solutions techniques séparées pour assurer le "maintien en position" de deux composants assemblés et l'étanchéïté au niveau de leur plan d'assemblage.
.
Un professionnel du nautisme près de chez moi m'a préconisé un écartement maximum de 8 cm entre les vis de fixation pour poser des hublots en acrylique d'épaisseur 6 mm ( vis à tête fraisée TF M4 encastrées affleurantes et très discrètes...)
Il préconise un écartement maximum des vis de 10 cm pour de l'acrylique de 8 mm d'épaisseur.
Par expérience, si on choisit des écartements entre vis supérieurs, les hublots auront tendance à gondoler lors de l'écrasement du joint au moment du serrage....
.
Pour réaliser le joint d'étanchéïté, il a complètement abandonné les produits spécifiques "Sika and co" soi-disant spécialement conçus pour cela, avec lesquels il n'a eu que des déboires et de mauvais retours des clients ces derniers temps....
.
Il utilise...du silicone (de salle de bain !) de couleur noire, qu'il étale généreusement sur le roof avant la mise en place du hublot et la pose des vis.
En serrant les vis, un bourrelet de silicone sort sur tout le pourtour extérieur du hublot, ainsi qu'un (ou des...) autre(s) bourrelet(s) à l'intérieur...
Une fois le serrage des vis effectué (il ne sert à rien de serrer trop fort, sauf à fendre l'acrylique...) il laisse sécher et durcir le silicone sans y toucher.
Le lendemain, il passe une fine lame neuve de cutter tout autour du pourtour du hublot à l'extérieur, et à l'intérieur du hublot au niveau des ouvertures du roof.
Il retire doucement les boudins de silicone à la main, qui ne laissent aucune trace ni sur le gelcoat, ni sur l'acrylique !
Il ne met même pas d'adhésif de masquage !
.
Moi, je pense que je vais quand même (par précaution et parce que je n'ai pas l'habitude...) disposer de l'adhésif de peintre lorsque je vais poser les nouveaux hublots du nouveau roof de Winnie actuellement en construction.
.
PHIL

30 août 2014

Sur mon B77, j'ai utilisé la méthode trouvée sur un précédent fil : la veille de la pose j'ai préparé des petits tronçons de silicone ( 3cm env.) que j'ai appliqué le lendemain déja consistants, et ensuite appliqué le silicone frais .

Cela permet ne ne pas écraser trop le silicone frais par la résistance des petits plots .

30 août 2014

Pourtant, Penloch, tu devrais t'y connaitre en collages structurels :
www.eleco-produits.fr[...]ylates/
LoLic

30 août 2014

rien à voir bien sûr entre un parebrise en verre et un hublot en acrylique, le coeff de dilatation est très différent !
ok aussi pour dire que sika ne vaut pas grand chose, ils ont même eu de gros soucis de fabrication sur les produits grand public

30 août 2014

je dis comme Bil56, j'ai vu beaucoup de Biloup ayant ce problème. il faut fractionner et coller/visser.

31 août 2014

je dis comme Bil56, Kaj, j'ai vu beaucoup de Biloup ayant ce problème. il faut fractionner et coller/visser.

30 août 2014

Bonjour ALB,
Pas de retour d'expérience concernant mes hublots sur "Sorc'Henn" pour l'instant, car en une seule saison, on n'a pas le recul nécessaire. Je peux si tu le veux t'envoyer en MP les coordonnées du chantier qui a effectué le travail.
Bon vent!

31 août 2014

Bonjour,

Vis poêliers, joint compriband et sikaflex.
Cela ne fuira plus...

Toutes les explications détaillées sur :

www.schnaps.fr[...]les.php

Bon courage.

31 août 2014

Les vis poêliers sont un excellent choix "aussi". Elles ont juste l'inconvénient esthétique d'une tête d'un diamêtre important.... Qui confère aux hublots un look plus vintage que dans l'air du temps.... :heu:

31 août 2014

alain je crois que tous les biloups sont affectés de ce problème , je n'en n'ai pas vu un sans le soucis, alors qu'il y a plein de bateau avec ce système d'installation sans soucis ,

quand ça va m'arriver je penses aussi que le vissage doit aider à la tenu,

sur mon précédant bateau avec de plus petite surface j'avais changé moi même mes plexy, avec tous (enfin presque) les bon ingrédients et pourtant ça fini par ne plus être étanche , malgré les vis/écroux canon on voyait bien le plexy se décoller du joint,

une seule solution que ce soit bien fait, ce que béthune ne savait pas faire,

yapluka faire refaire, et payer pour un bateau de 4 ans :-(

31 août 2014

Lors de ma dernière mise à l'eau, j'ai demandé au chantier s'ils étaient en mesure de manutentionner des Biloup (fait partie de ma liste pour le prochain).
Il m'avait alors déconseillé d'en prendre un à cause des hublots qui sont fuiteux...)
Cà me paraissait un peu exagéré.
A la lecture de ce fil, ce n'est peut-être pas faux finalement!
N'étant pas sur place, je ne me verrais pas devoir passer du temps ou dépenser de l'argent régulièrement là-dessus!

31 août 2014

c'est idiot ça!
on ne rejette pas un modèle de bateau parce qu'il peut y avoir des fuites aux hublots

31 août 2014

pour l'étancheité des hublots il y une methode simple,pas cher,a porté de tous et avec un resultat toujours assuré .

un joint neoprene de 2à 3mm toilé deux faces en 1 seul morceau ...

31 août 2014

et boulonné biensur

31 août 2014

Interessant, ça !
Où te fournis tu en joint néoprène ? Il me faudrait en trouver en largeur 30mm...

31 août 2014

je dois partir , on en trouve tres facilement sur internet en bande de 1m environ vendu au metre linéaire

le bonjoint un truc comme ça

02 sept. 201416 juin 2020

Bonjour,
Merci à tous pour vos explications et retour d'expériences.

JefdAvon et Mannhasset,
Vous me semblez bien connaitre la technique du collage des hublots, mais je m'y perds un peu dans toutes ces explications techniques.

Que pensez-vous de la technique utilisée par Wrighton "document joint" (Les vides sont bouchés avec du Sika 295 UV noir).

J'abuse un peu de votre temps, mais dans le cas d'un démontage / recollage (comme à l'origine) et sans fractionnement.
Pourriez-vous me donner point par point la marche à suivre : de la préparation qui semble primordiale, au collage final des hublots ?

Ou la méthode utilisée sur la Doc Wrighton est la bonne ??

Merci.

ALAIN


02 sept. 2014

si la méthode wrighton/thiout est la bonne pourquoi les hublots se décollent sur les bateaux fabriqués par eux ??

pourquoi ne pas demander à la rochelle comment faire même si tu ne veux/peux pas le faire chez eux ?

02 sept. 201402 sept. 2014

La méthode pourrait être la bonne, mais l'application peut-être pas ?....
La préparation n'a peut-être pas été appliquée à la lettre (nettoyage/dégraissage mal fait, toile émeri pas utilisée, temps de séchage pas respecté, etc etc ....)
Une fois le hublot en place, on ne sais pas si le "poseur" a été sérieux ou pas !!!

ALAIN

02 sept. 2014

J'ai refait les joints du B89 qui se décollaient après 5 ans d'âge.
J'ai ré-utilisé la méthode Whrighton avec les produits Sika (joint 295 UV, cleaner 205, primaire 209) et avec le maximum de soin.
Maintenant après 8 ans ça n'a pas bougé.
Ce que j'ai constaté c'est que le décollement intervenait à l'interface plexi / 295 UV. Maintenant Sika demande un scotch noir à l'extérieur du plexi pour protéger le 295 "UV" :heu:
Ce que j'ai fait, et ça tient.
Donc je conseille de bien coller ce scotch noir à l'extérieur, qui fait barrière aux UV devant le plan de joint derrière le plexi.
Il faut aussi faire une cale d'épaisseur type rouleau butyl afin que le joint ait environ 8mm d'épais (ne pas l'écraser).
Avec ces précautions ce collage est très solide.

02 sept. 2014

Bonsoir
Alain, je ne connais pas spécialement le collage des hublots , j'ai recollé une fois un hublot de mon Edel 4 avec un joint néoprène (méthode Calypso) et ça avait bien marché mais la taille n'avait rien avoir avec un hublot de biloup!
Par contre j'essai d'anticiper le jour ou il faudra que je le fasse et je ferai 3 panneaux par coté, et sans doute un joint carré pour maitriser l'épaisseur + un bourrelet de mastic et des vis a tête large, peu serrées avec gros trous dans le PPMA et rondelle Polyamide pour permettre un glissement facile pendant les dilatations.
La phase de nettoyage et préparation de surface devra être scrupuleusement réalisée (j'y passerai le temps nécessaire)
Et le collage devra être très anticipé pour être très rapide, bref, c'est un sacré programme!

Loic: ma théorie du collage: Le PMMA et Polyester doivent être poncés: pour éliminer les additifs (agent de démoulage) qui ont été déposés ou qui ont migré en surface selon le process de fabrication.
Si les matériaux ont un peu vieilli, ça élimine aussi un peu la couche attaquée par les UV et par les produits chimiques divers, réduisant les propriétés d'adhésion de la matière.
Le ponçage crée aussi une rugosité qui augmente la surface de contact entre l'adhésif et le substrat.
Le solvant élimine les graisses, le primaire active la surface et permet d'augmenter les forces de liaison entre l'adhésif et le substrat , si je me souvient bien de mes cours (hum!) il s'agissait des forces de Van Der walls (intermoléculaires)
La réussite du collage dépend de la qualité de l'adhésion entre le substrat et l'adhésif (dépend de la préparation de surface) et de la cohésion de l'adhésif (mastic dans notre cas) lui-même (dépend de l'épaisseur du joint et de la qualité intrinséque du mastic)
La remarque de Juno est importante aussi, pour la pérennité de l'assemblage (protection UV)
Cordialement
Jef

28 sept. 201428 sept. 2014

Bonjour à tous,

Nous avons fait refaire l'étanchéité des hublots à La Rochelle, après le grand pavois.

J'ai fait un compte-rendu de l'opération sur le Blog : ladesirade4.blogspot.fr[...]28.html

Cordialement.

ALAIN

28 sept. 2014

Sur mon B77, fuite au hublot au dessus de la table.

Scotch autour du hublot pour commencer.

Démontage ( le couteau à filets de poisson passe bien entre coque et hublot... ), constat de l'état des bandes noires qui font joint, ça part en sucette.

Grattage prudent ( spatule électrique, spatule à main, racloir à morfil bien fin ), dégraissage avec tout ce qui peut dégraisser ( alcool, white, acétone ).

Un cordon de silicone "qualité aquarium", remise en place du hublot sur 4 allumettes dans les trous de vis, remplacement des allumettes par les vis, serrage modéré.

Le lendemain, finition du cordon, lissage avec un bout de plastoc taillé au canif.

Le surlendemain, enlèvement du scotch et donc des bavures.

Ca fait 4 ans que ça tient, je croise les doigts !

Phare du monde

  • 4.5 (171)

2022