Hydranet versus DCX

Bonjour,
Je me suis fait faire deux devis pour un génois sur enrouleur dont le programme est d’être à 90% entièrement déroulé.
Ensuite j’ai un Solent avec sac de pont entièrement hissable du cockpit donc pas de procrastination.
Programme de nav .. grande croisière. (20000 nm prévus dans la prochaine année )
Bateau first 35 GTE.
On me propose un hydranet radial tissé coupe trioptimale en 301 g
Ou
Un DCX radial laminate coupe trioptimale aussi en 327 g .

Qu’en pensez vous ?

Merci.

L'équipage
09 sept. 2024
09 sept. 202409 sept. 2024

L'Hydranet est "indestructible" mais se déforme car moins de tenue dans le "biais"
Le DCX est meilleur en tenue de forme, mais moins bon en endurance, en particulier à voir en ambiance tropicale. (UV, température)
De mémoire, le DCX est moins cher.


09 sept. 2024

Voilà. Le DCX est moins cher, plus raide, donc tant qu’il tient il garde une meilleure forme, puis d’un coup ça casse alors que l’hydranet vieillira plus régulièrement et au final rendra service plus longtemps. J’ai fait mon dernier jeu de voile pour mon bateau perso en DCX et… je ne le referai pas.


09 sept. 2024

J'ai fait 20-25k milles avec un génois DCX, il tient plutot bien pendant une moitié, à la fin il était mort de mort.
Le nouveau est en hydranet, pour le moment il tient très très bien même partiellemet enroulé, mais pas beaucoup de milles.


10 sept. 2024

Je trouve un meilleur compromis avec un tri radial en tissé proradial.
Entre les deux en prix et très durable.


Patxaran:j'ai oublié de dire que mon génois est en DCX et GV et TSE en proradial tissé proradial qui me semble effectivement un très bon compromis. Pas assez de temps pour juger de la longévité du DCX. J'enlève mes voiles tous les hivers et j'ai une bande anti-UV·le 10 sept. 16:14
10 sept. 202410 sept. 2024

Je crois que l'hydranet est plus lourd aussi mais pour de la groisière pure et dure ce n'est pas bien grave.Perso génois DCX sur mousquetons depuis 2 ans.Nickel mais utilisation pas tres importante car j'en ai un 2 eme en dacron simple.


roc:Ben à lire le post de pepere, l'hydranet est en 300g et le DCX en 330g (j'ai arrondi), c'est 10% plus lourd.·le 10 sept. 08:38
jerom-826:Exact Roc·le 10 sept. 08:41
10 sept. 2024

Si j’en crois les fiches techniques les maîtres voiliers proposent du plus léger en hydranet car plus costaud. Mais ça me paraît contradictoire avec le message de Patxaran.


10 sept. 2024

L'hydranet contient une bonne partie de fibres à haut module, les autres sont en polyester pur: ça va dépendre de la façon de disposer les fibres mais à la rigueur c'est normal qu'il soit plus léger.


10 sept. 2024

Après discussion avec le maitre voilier, j'ai évité le DCX : sur génois laissés enroulés risque de délamination et de pousse de champignon entre les couches délaminées (il m'a montré un exemplaire en cours de tentative désespérée de réparation), plus difficulté à réparer rapidement les petits accrocs avec du tissus autocollant. En alternative à l'hydranet il y a l'hybrid contender, qui est moins chargé en deenema et qui est correct pour les voiles jusqu'à un voilier de 12m.


10 sept. 2024

L’hybride contender c’est ce que j’ai sur ma GV. Curieux que mon maître voilier ne m’ait pas proposé ça . Je vais lui en parler. Merci.


10 sept. 2024

Mon voilier me dit que c’est plus cher que l’hydranet et pas nécessaire pour un génois qui ne sera pratiquement jamais utilisé partiellement roulé.


10 sept. 2024

Donc pour l’instant la balance penche vers l’hydranet. J’espère que ça vaut vraiment le coup parce que c’est 20% plus cher


10 sept. 2024

Curieux, chez mon voilier, l'hybrid était 15% moins cher que l'hydranet, à niveau quasi égal avec le DCX. Cela en octobre 2021.
Ce qui est bizarre est que ce tissu contient moins de deenema que l'hydranet, donc devrait couter moins cher. Peut-être un problème de canal d'approvisionnement.


roc:Mon voilier dit exactement ça à propos des prix des "tissus" : selon la voracité des GROS marchés sur telle ou telle fibre, les prix des "tissus" font le yoyo, et c'est pafois assez impressionnant (il m'a parlé de prix allant du simple au double d'une année sur l'autre pour je ne sais plus quelle fibre, qui rendait du coup le prix du tissus, bien placé jusqu'alors, totalement initeressant à ce moment là).·le 10 sept. 16:36
10 sept. 2024

Pour Grizzly
Sur la brochure DCX ils semblent indiquer qu’ils ont modifié le tissus pour augmenter la résistance aux UVs et pour la moisissure.
Es tu sûr que ton maître voilier était bien au jus de leur dernière version de tissus ?
J’imagine que oui mais ça paraît étonnant.


Grizzly:Comme je l'ai indiqué, c'était en 2021. S'ils précisent cette nouveauté, c'est qu'ils ont dû avoir pas mal de déboires. Quant au voilier, c'est une boite bien connue faisant pas mal de voiles de régates à proximité du Vieux Port de Marseille. Reste que je n'ai pas vu de voile faite depuis 2022 dans mon entourage, et que le problème des réparations flash persiste avec du multi-couche.·le 10 sept. 17:22
10 sept. 2024

Extrait brochure DCX


10 sept. 2024

Et le marblehead en dacron dernier cri? La déformation approche les matières multicouche...
J'en ai eu en tri radial et franchement c'est top pour le croisière avec un très bon rendement.


10 sept. 2024

J'ai eu un génois en DCX, et effectivement j'ai été déçu par sa résistance aux UV.
Pour ne rien arranger mon voilier m'avait conseillé une "chaussette" au lieu d'une bande anti-UV, et il y a toujours des cas de figure où on ne remet pas tout de suite la chaussette, qui a divers inconvénients.
Après une traversée au près de 28 jours on voyait le jour à travers la chute.
Quand je referai faire un génois je prendrai un dacron de la meilleure qualité possible. Je ne connais pas la nouvelle formule de DCX, mais je ne suis pas prêt à les croire sur parole. Et l'hydranet n'est pas assez stable, ça risque de donner une voile moche mais qu'on garde car elle est increvable.


10 sept. 2024

J'ai parlé d'un comparatif DC versus Trilam dans un fil que je viens d'ouvrir.


10 sept. 2024

Quelqu’un aurait-il une mauvaise expérience avec de l’hydranet ?
Mise à part ce qu’on a déjà dit. C’est à dire moins bonne tenue en forme.


10 sept. 2024
11 sept. 202411 sept. 2024

Comme tous les tissés, l'hydranet se déforme.
Comme tous les laminés, le DCX est plus fragile.
Personnellement je préfère la forme (donc le DCX), ma GV commence à se délaminer, elle a 10 ans.


11 sept. 2024

Bonjour

"Programme de nav .. grande croisière"
Hydranet sans même réfléchir !


CapCool:Grande croisière au portant => HydranetAvec du près => DCX·le 11 sept. 14:25
11 sept. 202411 sept. 2024

L'hydranet se déforme car le dyneema a un faible coefficient de frottement, et donc la résine qui fait le lien des fibres finit par laisser se déformer. (dans le biais)
Le proradial n'a pas ce souci mais tout en étant très bon en longévité, l'est moins que l'hydranet.
donc forme : DCX > proradial > hydranet.
longévité : c'est l'inverse.
Bon compromis comme dirait @James pour le proradial


11 sept. 2024

Si c'est pour partir loin, considérer aussi la réparabilité du matériel: si l'extérieur d'un laminé se casse les fibres sortent c'est à jeter, sur un tissu on travaille beaucoup mieux.
Remarque, on a reussi à "réparer" un génois en laminé cassé avec des fibres en carbone partout en lui cousant dessus pratiquement une deuxième demi voile avec du dacron, en utilisant ce qui restait comme patron :D


11 sept. 2024

Ok donc encore pas mal de argument pour l’hydranet pour mon programme


11 sept. 2024

Bien te faire confirmer »hydranet radial » sur le devis


12 sept. 2024
Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (136)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022