Hyères vers la Grèce

mon projet 2009 est de partir de Hyères pour aller en Grèce cet été, de mai à septembre 2009 en laissant un mois le bateau dans un port grec.

Départ vers la Tunisie après une escale en Corse et une ou deux en sardaigne.
puis Malte, Syracuse et Céphalonie.

retour en septembre par le détroit de messine, Iles éoliennes, pontines et Toscanes...

je suis preneur des infos pour laisser le bateau en Grèce un mois... et de toutes les autres infos sur les endroits à ne pas manquer

Il me manque surtout des infos sur la Grèce, l'albanie (?)
le tour du péloponèse (?)

Merci de votre aide

Jean

L'équipage
12 déc. 2008
13 déc. 2008

Trop court
Bonjour
Ce programme me parait bien riche au regard du temps disponible.
De Hyeres a Athenes en route directe en naviguant tous les jours ( mais pas la nuit ), il faut 2 semaines.
Rajouter la Tunisie, Malte, l'Albanie me semble incompatible avec les delais. Pour ma part, il m'a fallu 4 saisons pour faire ce programme ( avec retour en France pour l'hiver ).
A votre disposition pour plus de detail.
Bon vent.
JFB

14 déc. 2008

Gréce
6 semaines pour descendre de Villeneuve Loubet , Corfou en prenant mon temps . Pour laisser un bateau un mois en Gréce , dans le golf de Corinthe , il y a Trizonia , marina jamais terminée mais avec des quais béton , pas d'electricité , un point d'eau , mais tranquille et bien abritée et gratuite . j'ai plus les coordonées mais c'est environ 25 à 30 miles de Patras en allant sur Corinthe ,je peux retrouver les points GPS . Si ca t'interesses prends contact sur ma boite de messagerie .

14 déc. 2008

donc si je compte bien...
... 5 mois pour faire l'aller-retour avec un mois d'arrêt.

Quatre mois de navigation. En trois mois et sans trop speeder ni trop lambiner, minimum 30 milles par jour sauf pour les traversées de 24 heures, il y en a 4, plus l'AR pour Malte, j'ai fait le tour de la Sicile.
Un mois de plus pour faire le tour de la Grèce me semble un peu court.

L'escale à Trisonia (gratuit) est pas mal, c'est une ile, des bateaux taxis font la navette avec le continent juste à côté, mais plutôt loin des grandes villes.

Ou alors ce sera des marinas payantes, Corfou, Athènes, Egine... tout dépend de la raison du retour ?

Ensuite le parcours.

Pourquoi passer en Tunisie pour aller en Grèce ? Et à plus forte raison en Albanie ?
Le passage en Tunisie peut se justifier si on fait des grande trajets d'un seul coup, mais le canal de Sicile (entre Sicile et Afrique) est très souvent agité et pas "confortable" à passer.

Les îles Ioniennes grecques sont assez riches de mouillages et coins sympas, faire te tour du Péloponèse et s'arrêter pour voir Delphe, Corinthe, le Parthénon à Athènes, le temple d'Apollon au cap Sounion, Mycènes, Monemvasia, etc... demande plus d'un mois, pour ne pas dire au moins deux mois.

Il y aura donc des choix à faire...

;-)

17 déc. 2008

merci pour vos conseils éclairés...
J'ai bien compris...le programme est trop ambitieux par rapport au temps prévu. J'ai du mal là dessus. ça fait plusieurs été que je fais ça (sur des temps plus courts) et que je n'arrive pas à faire le programme prévu au départ !
Merci pour vos conseils éclairés. Je me permettrais de vous recontacter pour avoir des infos complémentaires.

A bientot

Jean

08 avr. 2009

Voyage de Hammamet vers la Grèce
L'été dernier, nous avons quitté la Tunisie pour la Grèce. Nous sommes partis de Hammamet le 10 juillet en traversant jusu'à la Sicile (Licata), une nuit en mer mais le temps était calme.
Ensuite descente vers le sud est: mouillage juste avant le cap à Porto Pallo mais le mouillage après le cap est encore mieux.
Après, escale à Syracuse, port que nous connaissions bien. Il est possible de mouiller en face du port. Les quais de la ville sont gratuits mais si le vent souffle du sud c'est intenable. Il y a aussi la marina bien abritée.
Nous voulions traverser jusqu'à Rocella Ionica, mais le vent soufflait de face et nous nous sommes déroutés vers Catane, avant de reprendre la traversée. Halte dans le petit port de Rocella Ionica, puis le port de Crotone et enfin nous avons mouillé juste devant le port de Sta Maria di Leuca.
Ensuite, traversée vers la Grèce, mouillage dans la petite baie au sud de Erikoussa, très agréable. Puis Corfou, avec un mouillage dans la baie de Kalami, puis à Corfou (ville) dans la marina Naok.
Après mouillages, tous très agréables, à Paxos dans la baie au sud de Gaios, dans la baie de Vlikho (île de Lefkas), dans la baie de Vathi (Ithaque). De là, nous avons traversé vers le golfe de Patras en longeant la côte nord: arrêt à Missalonghi, puis Trisonia (petite marina gratuite et village adorable, il faut arriver tôt pour une place à quai mais le mouillage à côté est parfait). Halte dans la baie de Vathi avant de rejoindre le canal de Corinthe. Mouillage dans une petite baie au sud de Salamine. Arrivée le 31 juillet à Athènes, Zéa marina. La marina est à quelques minutes du Pyrée, en pleine ville, il y a un Carrefour à 2 pas.
Descente jusqu'à Lavrion, ville agréable, fondée par des Français. Remontée vers Khalkis et passage du pont à 23 h, il n'ouvre qu'une fois par jour et en général la nuit au moment où le courant s'arrête. Arrêt à Khalkis au quai de la ville pour la nuit.
Mouillages suivants: Atalantis, Arironysos avant d'arriver dans les Sporades Nord.
Mouillages dant le port de Skiatos, puis baie de Staphylos (Skopélos), ensuite petite baie à côté de Patitiri (Alonyssos), puis Skyros (port de Linaria et mouillage au sud dans la baie de Tristomou).
Traversée de la mer Égée en direction de Chios. Mouillage dans la baie de Salagona au sud et arrivée à Chios ville où nous avons eu le tort d'aller dans le port, aucune protection. Nous sommes allés dans une petite marina à 3 miles au nord, gratuite et bien protégée. 2 euros en taxi pour la ville. Nous avons loué une voiture pour visiter Chios: villages de Pyrgi et Mesta: inoubliables, monastère de Néa Moni.
Puis descente par les îles d'Icaria (mouillage devant Therma), de Samos (marina tout neuve de Pythagorion), de Patmos (splendide baie de Moloi et port de Skala, nous avons loué un quad pour parcourir l'île: monastère St Jean et grotte de l'Apocalypse, plage de Lambi au nord aux galets multicolores et enfin mouillage de rêve dans la baie de Grycos), Leros (baie de Pantelli), port de Kalymnos (gratuit), Kos (mouillage devant la marina car celle-ci était bondée, puis port: beaucoup de vestiges romains et Fort des chevaliers de St Jean, mosquée, beaucoup de choses à voir), de Symi (une merveille, il faut arriver tôt dans le port pour y trouver une place).
De là, une journée de mer pour arriver à Marmaris le 1er septembre, où le bateau nous attend dans une marina superbe.
Ce périple nous a pris un peu moins de 2 mois, avec de longues traversées pour arriver en Grèce, et en prenant plus notre temps ensuite.
Si vous voulez plus de renseignements, des photos et même quelques extraits de vidéos, donnez-moi une adresse courriel, cela me fera plaisir de vous faire parvenir ces documents et d'autres renseignements.

10 avr. 2009

et hop
ça remonte

11 avr. 2009

Albanie
Pour répondre à la question de Captainkra à propos de l'Albanie : j'y suis allé en 2008, personnellement j'aime beaucoup car c'est désert et que les gens sont très accueillants. Inutile d'aller plus au nord que Vlorë, c'est comme la Camargue et on ne peut pas s'approcher de la côte pour cause de hauts fonds. Les ports du sud sont Saranda et Himara. Il faut faire les formalités à Saranda, ils ne font pas de différence entre un cargo et un voilier, donc il faut passer par un agent en douanes. La côte est déserte, à part un blockaus tous les 300 m, et magnifique à mon goût.Il y a une obligation théorique de regagner un port chaque soir, donc en principe pas de nuit au mouillage, mais ça ne nous a pas empêché de le faire. Attention, il n'y a aucune infrastructure portuaire, inutile de chercher une marina, juste de mauvais quais non protégés. A Himara on a préféré quitter le voisinage menaçant des chalutiers pour un mouillage inconfortable dans la baie. Perso j'y retournerais volontiers.On a dû voir 4 voiliers pendant notre séjour, rien à voir avec Corfou toute proche !

Concernant l'ensemble de ton projet : je ne vois pas trop l'intérêt de passer par la Tunisie, et c'est un peu court pour passer le Péloponèse d'autant que ce n'est pas la bonne saison question météo.

27 avr. 2009

Albanie
Une question à Koala

Presentement au Monténégro, je souhaite aborder l'Albanie.
Quel est le cout du droit de navigation s'il y en a et celui de l'agent en douane
Et que me conseillez vous comme port ou endroits sympa
merci pour votre réponse

marcus

28 avr. 2009

Depuis le Monténégro
je pense qu'il vaut mieux aller directement à Vlorë faire son entrée, en passant bien au large de la côte.

Ce n'est pas vraiment un droit de navigation comme en Croatie. J'ai payé 60 euros à l'agent en douane pour les documents d'entrée, mais rien n'est très clair et c'est négociable.

Ensuite, la côte entre Vlorë et la frontière grecque est très bien. Un endroit que j'ai bien aimé : le seul "port" naturel (mais il n'y a rien sauf un café, pas de village) à Palermos, au pied de la forteresse d'Ali Pacha. Soigner son mouillage car un fort vent catabatique peut se lever brusquement. Sinon Himara pour son marché.

11 avr. 2009

j'ai fait ça
il y a deux ans en laissant le bateau un mois a Oropos (Evoiko center, chez Zakarias. C'est sur que c'est court, mais c'est superbe et je recommencerai bien. Quand on a plus de temps, on peut attendre que le vent soit dans le bon sens.

27 avr. 2009

départ immédiat...
la météo se précise pour le départ...plus beaucoup (plus assez ?) de vent. départ de Toulon jeudi 30 au soir...
programme prévu :
la nuit à Port Cros (port Man) puis départ en fin de matinée pour la Corse (Cargese ou Girolata). le 4 je suis à Ajaccio... la suite sur l'HEOblog 2009ulysse.
je shunte la tunisie...pas de tour du péloponèse...ni de mer Egée...
pour ceux (apparemment nombreux qui font la même route) mon mail :
jean.labadie-arobase-neuf.fr

A plus...

29 avr. 2009

Toulon--Grèce
Bj,

Nous avons fait en 2008 Toulon ---Evia en 4 semaines, il ne faut pas trop trainer.

a+

Joël

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (39)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022