Idée stupide pour sauver des pare bat?

Bonjour,

Mes pare bat s'abiment très vite sur mon tribord à cause du bateau du voisin qui à un franc bord agressif avec une sorte de liston qui me les découpes.

J'ai plusieurs pare bat qui fuis, j'ai essayé de changer la valve sur certains mais ça fuit quand même à plus ou moins long terme et j'en ai aussi qui sont un peu "déchiré" donc pour ceux la, c'est pas un pb de valve ...

Bref, j'en ai un peu mare d'acheter des pare bat tout le temps, j'ai eu une idée peut être stupide, pour en sauver quelques uns.

Est ce que ça pourrait fonctionner si je fais un trou et que j'injecte de la mousse expansive dedans? en ne remplissant pas entièrement pour la laisser s'étendre, est ce que le pare bat va rester suffisamment souple pour jouer son rôle?

Vous allez me dire, "t'as qu'a essayer tu verra bien, de toutes façon c'est ça ou la poubelle" et vous n'aurez pas tord, mais bon si quelqu'un à une expérience quelconque dans le sauvetage de pare bat, ça peu me servir avant de faire mes propres essais.

C'est peut être pas une question essentielle, mais vos trucs et astuces dans ce domaine peuvent servir.

D'avance merci.

L'équipage
22 sept. 2023
22 sept. 2023

mettre une longue planche au dessus de tes pare-battages, à hauteur du liston du voisin ?

22 sept. 2023

J'y ai pensé, mais je ne voudrais pas abimer sa coque ou la mienne avec la planche si elle venait à bouger.
C'est une idée à creuser pour éviter d'abimer mes pare bat, mais la question est plutôt le sauvetage de ceux qui sont déjà abimés.

22 sept. 2023

Nous avons deux planches qui font 5cmX15cmX2.5m que nous pendons à l'extérieur des pare-bats quand nous sommes amarrés contre les pylônes ou quais en béton ou pierre. Ça protège bien. Comme ceci:

22 sept. 2023

Le coup de l'injection de mousse, je l'ai pratiqué sur un gros pare-battage, que j'ai recyclé en défense de ponton. Pas de soucis, cela fonctionne, juste un peu compliqué de déterminer la bonne dose d'injection, plus facile d'avoir une version ferme et aussi moins risqué, compliqué de faire un rajout. Si utilisé sur le bateau, peut-être faire une bonne obturation du trou d'injection, pour éviter à la longue, une entrée d'eau?
C'est bien pour valoriser un fond de cartouche de mousse sauf à avoir une collection de pare-battage à regonfler.
Avez vous une astuce pour redonner l'éclat de la jeunesse aux vieux pare-battages, suis aussi preneur pour le marin. J'ai essayé l'acétone (pas pour moi), mieux que rien mais franchement pas miraculeux.

22 sept. 2023

Merci pour cette expérience,
j'ai plusieurs pare bat (3 ou 4 au moins) à "réparer" donc je me disais qu'une bombe de mousse, ça serait rentable.

Pour la rénovation, je n'ai rien trouver qui fonctionne bien. Pour le moment la seule chose que je fais quand ils sont vraiment moches (donc sales) c'est de mettre une chaussette pour éviter de salir ma coque et celle de mes voisins. C'est pas très durable car la chaussette fini toujours par s'abimer, mais j'ai pas trouver de réelle solution à ça. (j'ai juste testé quelques produits de nettoyage qui ne fonctionnait vraiment pas bien)

22 sept. 2023

Je fous des jambes de vieux jeans sur les 2 ou 3 défenses qui bossent le plus...c'est pas beau mais c'est solide...

22 sept. 2023

WD40 ?

22 sept. 2023

WD40 marche bien pour nettoyer des surfaces très salies sur plastique genre transparent de capte de descente

23 sept. 2023

Bonjour.
J’ai nettoyé les miens avec du diluant cellulosique (on le trouve en grande surface généraliste). Ça nettoie bien même si ce n’est pas instantané. Juste après ça poisse un peu en surface mais ça ne dure pas.
Bon courage

05 déc. 2024

Le decap four fonctionne bien pour le nettoyage

22 sept. 202322 sept. 2023

Bonjour Now
Par rapport à ta problématique je reste très dubitatif sur la mousse...
Ce n'est pas dans ta question, mais as tu essayé des pare-battages sphériques que tu pourrais mettre plus bas (car plus gros) et éviter ainsi les bords "coupants" du liston de ton voisin ?

22 sept. 2023

des vieux pneus....

22 sept. 2023

Il n'a pas de pare bat, lui ?
Si oui, alors pourquoi ne pas installer une planche entre les tiens et les siens ?
J'ai à bord 2 planches de maçon, prévues par exemple pour protéger ma coque des gros pneus qu'on trouve parfois sur les quais...

18 oct. 2023

Perso je n'aimerais pas que mon voisin me mette une planche en bois ou des pneus qui noircissent tout.Si vraiment il y a un probleme je discuterais avec lui pour lui exposer le probleme afin qu'il soumette des solutions car le probleme vient de son bateau.

22 sept. 2023

Je note le coup de la planche entre les pare bat, c'est à essayer effectivement.

Evidement mon voisin à des pare bat aussi mais j'ai l'impression que les siens s'abiment moins vite que les miens qui n'ont pourtant pas l'air d'être de qualité très différente. peut être que je les mettais mal, j'ai modifié la hauteur pour voir si ça durait plus longtemps (il faut attendre pour avoir le résultat) Effectivement ça frotte moins sur le pare bat lui même mais il se coince sous le liston et ça tire fort sur le bout quand les bateaux roulent au passage des navettes de la ville (on est juste en face).

Donc, je retient l'idée, mais en attendant, je voudrais voir si je peux sauver/réutiliser les vieux ou si je dois les mettre à la poubelle.

22 sept. 2023

Dans certains ports grecs, le quai est hyper agressif. Si en plus il y a régulièrement de la houle provoquée par les navires qui passent, c'est mortel pour les chaussettes des pare battage. J'installe alors mes pb, puis au dessus je mets ma planche, et ensuite 2 grosses boules rondes. J'ai remarqué qu'elles souffrent moins de l'agression.

22 sept. 2023

Les vieux parebatt sont utiles pour y tailler des joints isolants de plusieurs mm d'épaiss., par ex. sous le socle du guindeau

22 sept. 2023

Une réflexion au sujet d'un PB rempli de mousse : la mousse expansive va durcir, ce qui est attendu. Mais le BP risque de perdre en efficacité puisqu'il n'aura plus d'élasticité. Son rôle, sur un choc, est de se faire écraser à la place de la coque. Donc s'il est durci...
Je me dis également que la mousse forme un corps dur : au fil du temps et des pressions exercées par le quai, le bateau voisin, elle va se casser et se fractionner. Un spécialiste de la mousse pourrait nous répondre ?

22 sept. 2023

Oui, c'est une réflexion sensée ...
je ne sais pas si il existe des mousses qui peuvent s'injecter et qui reste souples (avec de l'air emprisonné au moment de l'expansion peut être?)
Je vais me renseigner, ça ne coute rien.

il existe des mousses : deux composants que l'on mélange et qu'il faut verser rapidement avant la réaction.
cela produit des mousses allant de la mousse à coussins à des mousses rigides.

22 sept. 2023

Si j'ai bien rempli un pb avec de la mousse, je l'ai utilisé en défense de ponton. Essayant de ne pas faire mes amarrages "à la cosaque", il n'a pas été sollicité au point de pouvoir tirer des conclusions sur l'évolution dans le temps.

22 sept. 2023

Si petits trous, essayer de chauffer et faire fondre avec la panne plate d'un fer à souder.
Comme il semble que certains pare-battages sont décédés, ils peuvent être donneurs d'organes en fournissant un peu de matière pour colmater le trou.
Si il y en a qui doutent, j'ai déjà procéder ainsi.

Et pourquoi pas essayer de coller un placard pris sur un PB morts pour colmater une fente?

Nota: pression recommandée pour un pare-battage = 0,7 bar.

22 sept. 2023

Oui, j'en ai un qui à vraiment morflé je l'ai gardé au cas ou la mousse ou autre pourrait le sauver, mais il ne s'agit pas d'un simple trou

23 sept. 2023

Le plus simple pour les petits trous ce sont les pièces de tissu pvc des kit de réparation d’annexe, en triple encollage . C’est ce qui est pratiqué pour réparer les ballons palangrier des pêcheurs percé par les câbles ou les prises (crustacés, coquilles…) et c’est durable.

23 sept. 2023

bonjour

tres bonne idee un peu comme pour les cuves en pvc donc

je vais essayer avec un decapeur thermique , il va falloir bien doser je suppose , essai ce weekend peu etre

a bientot sur l'eau

22 sept. 2023
22 sept. 2023

Ah merci, celui la m'avais échappé ... pas beaucoup d'infos dedans cependant. Si je l'avais vu j'aurais pu le faire remonter mais on m'aurait alors accuser de vouloir générer du trafic pour H&O avec des titres putaclic 🤣 (comprenne qui pourras ... )

22 sept. 2023

merci beaucoup :-)

22 sept. 2023

salut,
bien sur que de les injecter de mousse est une solution, la mousse va s'écraser choc après choc, sera de plus en plus dense et va jouer le rôle d'une plaque de mousse comme on en voit quelques fois en guise de protection, tu ne profiteras plus de l'élasticité d'un pare bat classique mais cela protégera ta coque, d'autant plus que ton voisin aura des pare bat classiques, une autre solution vu que tes vieux pare bat sont carrément fendus, y insérer une chambre à air de vélo et la gonfler ...

22 sept. 2023

Ah pas con le coup de la chambre à air, il faudrait que je test. Elle sera contrainte dans la largeur du par bat et faut voir ce que ça donne.
Bon, je vais peut être tester plusieurs solutions, de toutes façons, ils sont morts donc je risque rien au pire j'aurais dépenser quelques euros pour rien, je m'en remettrais, y'a pire dans la vie ...

22 sept. 2023

je verrais plutôt des chambres à air de roues de remorque, à mon avis plus adaptées à un pare-battage.

j'ai aussi vu des pneus de karting reliés entre eux, au besoin dans un sac.

22 sept. 2023

Et la bombe anticrevaison ? Ca pourrait donner quoi ?

22 sept. 2023

Les pro qui accostent très souvent sur des quais agressifs utilisent des PB en cordage tressé. C'est indestructible, on peut en faire faire sur mesure par un voilier. Je crois que "à l'abordage' en vend tout fait mais je n ai pas verifié

22 sept. 202322 sept. 2023

C'est très peu élastique, ça va pour les coques en acier mais en plaisance bonjour les craquements si on rate son coup.
On utilise de plus en plus les défenses en mousse dense toilées.

23 sept. 2023

Les bateaux de travail ont parfois un gros cordage fixé tout autour de la coque, au niveau du liston.

22 sept. 2023

dans ce cas il faut prendre de vrai pare battage en cordage ..c'est indestructible et infiniment plus efficace que ce que l'on trouve aujourd'hui chez les ship

23 sept. 2023

Vu l'éclatement du PB à la soudure blanc-bleu, n'y aurait-il pas aussi un problème de surgonflage ? (PB trop dur).

23 sept. 2023

Ca me fait penser aux vieux, très vieux pare-battages qui étaient bourrés de capok ou un autre truc dans le genre. Ils étaient très lourds mais ne craignaient pas les petites crevaisons. Peut-etre voir de ce coté pour savoir avec quoi les remplir au mieux.

23 sept. 2023

Bonjour,

si tu as deja de vieux PB abimes HS de la meme taille, tu peux couper des rondelles de 15/20 cm de large et les enfiler/coller (3 ou 4 points) sur tes nouveaux PB au niveau de la friction. cela evitera de couper le nouveau PB et tu pourras changer ces rondelles a volonte.

23 sept. 2023

www.leroymerlin.fr[...]52.html

On trouve effectivement de la mousse expansive souple. Lien ci-dessus (issu d'une recherche Google "mousse expansive souple"). A ce prix, 13,5 € + port, le risque n'est pas bien grand.

Pour le nettoyage, les solvants universels vendus en grande surface, avec une teneur élevée en xylène (donc gras) donnent de bons résultats.Pas nécessairement durables, car ils risquent d'ôter la couche de protection du pare-battage.

23 sept. 2023

Oui, j'avais fait ce genre de recherche depuis qu'on en a parlé sur ce fil. J'avais trouvé ce même produit, je pense que je vais m'orienter sur ça bien que dans des commentaires trouvé sur le net, certain disent qu'il n'y a pas grande différence entre les mousses dites souples et les mousses dites "universelles"
Comme j'ai pas envie de passer par le net pour acheter juste une bombe comme ça, je vais aller faire un tour dans le coin la semaine prochaine et je trouverais bien une mousse pour faire un essai.

26 sept. 2023

Qu’elles soient souples ou pas c’est des mousses de calfeutrage de joints et c’est derniers ne travaillent que de quelques millimètres suite au dilatation thermique . L’une comme l’autre ne reprendra pas ça forme suite a l’écrasement subit par un PB. Ceci sera du temps et de l’argent gaspillé. A mon avis la solution des chambres à pneus était la plus prometteuse. Autrement je vous donne une idée non testée : récupérez de vieilles bales de tennis auprès d’un club et soit vous remplissez vous anciens PB (personnellement je ne vois pas l’interêt d’une telle immondice), soit vous reproduisez la forme avec un filet à maille épaisse. Ça fera son travail et extérieurement ça incitera les autres à ce protéger de vous.

26 sept. 2023

pas bête les balles de tennis, ou des ballons pas cher ...

26 sept. 2023

Surtout que dans les clubs elles partent en déclassé après quelques heures de jeux, elles perdent de leur ardeur/répondant et les joueurs les délaissent.
Et pour un besoin d’absorption c’est même mieux. Et c’est du recyclage. Après combien de temps elles vont résister au sel c’est à tester mais sous le velours c’est du caoutchouc naturel. Et si ça s’éparpille dans l’eau ça amusera tous les chiens du ponton..

17 oct. 2023

Hello,

Je remonte ce fil car j'ai fais un premier test sur un pare bat.

J'avais à utiliser une bombe de mousse expansive dans mon garage et pour ne pas perdre le reste de la bombe, je l'ai utilisé sur un de mes pare bat que je n'arrivais plus à gonfler.

Donc j'ai fais un trou de la taille du tuyau de la bombe, au niveau de la valve et j'ai injecté tout le restant de la bombe dans le pare bat (à peu près la moitié, peut être un peu plus d'une bombe de 500 ml)

Le résultat est très encourageant, après gonflement de la mousse (le lendemain de l'injection) le pare bat reste souple comme si il était gonflé. Alors disons comme si il n'était pas suffisamment gonflé car il aurait fallut plus de mousse, mais il est tout à fait utilisable.

J'ai également gardé un petit morceau de mousse que j'ai laissé gonfler à l'air libre et il reste assez souple bien que ne s'écrasant pas complètement quand on appuis dessus donc un peu comme un pare bat gonflé.

La mousse utilisée est une mousse pour "isolation et colmatage" (marque Fisher) Comme on en trouve (autre marque mais ça doit être équivalent) vers les 6 euros, je vais faire un autre test avec une bombe entière et je pense que ça va le faire.
ça me permettra de trouver le bon dosage et j'espère de sauver 3 de mes vieux pare bat pour quelques euros.

ça devrait être également assez durable car la mousse n'est pas soumise aux UV et elle est un peu ressortie par le trou que j'avais fait, donc c'est bien hermétique.

Voila. A suivre ...

17 oct. 2023

certains centres auto font du gonflage de pneu à la mousse (utilisé par exemple sur les remorques pour airbus ...)

18 oct. 2023

Des pneus ;)

18 oct. 2023

Remplir avec des billes de polystyrène... ça peut le faire à condition de ne pas remplir à 100%

18 oct. 2023

as tu essayé les pare batt plats ? pour les cylindriques je ne vois pas de solution durable .

18 oct. 2023

J'ai un plat à bord mais le problème c'est qu'il vole au vent et qu'il grince à couple, en revanche il couvre une grande surface, bien pour le tableau arrière et très confortable pour travailler à genoux.

05 déc. 2024

Bonjour à tous,

Je déterre ce fil pour faire un retour sur le "gonflage" du pare bat à la mousse expansive après plusieurs mois.

Bon, c'est pas terrible, le pare bat c'est tout ratatiné au fil des mois, et est devenu totalement inutilisable.
Je l'avais posé dans un coin (dehors) pour voir l'évolution et ça fait déjà un moment qu'il est comme ça, donc ça à été relativement rapide (peut être 5 ou 6 mois). je vais l'envoyer à la déchèterie ....

Donc, pour moi, c'était pas une bonne idée. Peut être que je m'y suis mal pris, mais je vois pas trop comment faire autrement.

Je préfère faire un retour, pour ne pas que quelqu'un tombe sur ce fil un jour et perde son temps (et un peu d'argent) en pensant sauver ces pare bat. Pour moi ça n'a pas fonctionné.

05 déc. 2024

Merci pour ce retour !

05 déc. 2024

Les bouées de mouillage moussées coûtent quasiment le double des bouées gonflées à l'air, le secret doit être là !!
Sans doute une mousse à cellules fermées de haute qualité

05 déc. 202406 déc. 2024

Perso, j’utilise des flotteurs de senne à thon comme parebats. C’est en mousse pleine assez dure mais pas rigide. Juste un coup de karcher de temps en temps quand ils sont sales. Plus de 30 années de bons et loyaux services.

05 déc. 2024

j attends l étude sur la correspondance entre le diametre des pare batt, et celui des winchs. Normalement, c est un sujet qui devrait rapidement faire intervenir Cédric1983 (sans aucune méchanceté, bien entendu! )

06 déc. 2024

@lulu2: à chaque fois que je passe devant ton bateau, je ne peux pas m'empêcher de l'admirer!

05 déc. 2024

Un parbat foutu coupé en 2 fait 2 excellents couvre winch!

05 déc. 2024

à condition de ne pas les couper dans la longueur :-)

05 déc. 2024

Parbat fendu sur 10 cm à la jonction bleue blanc . Y introduire une chambre à air, la gonfler et repousser la valve dedans. Mastic MSpolymere pour colmater la fente. Habiller avec la jambe d'un vieux futal. Suspendre bien sûr par l'autre bout. Un an après c'est toujours impec.

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

Phare du monde

  • 4.5 (24)

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

2022