Identifier et enlever les fixation de rail de fargue

Bonjour,

Je vais m’atteler à faire des réparations d’étanchéité sur les fixations des rails de fargue de mon Oceanís 445. Depuis déjà un certain temps, il ne fait pas bon de prendre trop de gîte ou d’être sous la pluie battant, à cause des infiltrations d’eau.
Ñon premier problème consiste à identifier de quelles fixations il s’agit pour, ensuite, employer le meilleur moyen de les retirer, sans faire trop de dégâts.
J’ai joint deux photos, une de dessus où on voit qu’il s’agit d’une vis ou d’un boulon à tête plate. L’autre qui montre une sorte d’insert dans lequel vient se prendre la vis. A priori, cet insert ne semble pas se dévisser, en tout cas pas sans l’abîmer.

Si vous avez déjà fait connaissance avec ces fixations et comment les enlever, le plus proprement possible, merci de m’éclaircir sur le sujet.

amicalement,

Pall

L'équipage
16 déc. 2020
26 avr. 2021

bonjour,

réponse tardive mais qui peut encore servir ...
je pense que "l'espèce d'écrou" est une sorte de sertissage.
sur les assemblages d'avion (airbus) on peut trouver les mêmes choses. cela permet une fixation par un seul coté.
le "rivet" est mis d'un coté, et tiré par l'autre. on vient sertir cette bague qui ressemble à un écrou puis on casse le reste du rivet. il peut aussi y avoir un système anti rotation qui permet de tenir la vis par le coté qui permet de passer l'ecrou.
lorsque le couple de serrage est attend, la vis casse et donne un élément quasi indémontable sans destruction (de la vis / écrou)


29 sept. 2024

bonjour
j'ai le meme pb sur un first 38 ,
As tu reussi à demonter le rail ? en percant par dessus ?
quel produit pour l'etanchéité ?
merci


freychou:Avant de se lancer dans de grands travaux de restitution de l'étanchéité, il n'est peut-être pas totalement idiot d'essayer "creeping crack cure" sous réserve que la fuite ne soit pas trop importante . J'avais acheté le produit sur les conseils de je-ne-sais-plus-qui et l'avais regardé avec un certain dédain … puis je l'ai essayé, y compris sur des vis . Il faut que le support soit sec, en appliquer +/- toutes les 1/2 heures jusqu'à ce qu'il ne pénètre plus … cela m'a résolu, à mon plus grand étonnement, quelques soucis ! On ne risque pas grand'chose à essayer . Bien sûr si le support est détruit, la béance importante, le résultat sera décevant .·le 29 sept. 22:33
Domde:Attention à ce produit s’il déborde sur le pont il fait des coulures très difficiles à nettoyer. Surtout avec le sable du Sahara. Enfin il a tendance à ramollir les joints. Sinon il permet de faire disparaître certaines fuites de manière définitive.·le 30 sept. 00:23
29 sept. 2024

la seul solution, percer par le dessus à un diamètre légèrement supérieur à celui de la "vis" pour faire sauter la tête, puis remplacer pas vis écrou inox traditionnel.
sika pour l'etencheité, mettre le sika sous la tête de vis avant de mettre la vis et non dans le trous. si on met le sika dans le trou, en mettant la vis on enlève le sika ...
si la prise d'eau vient sous le rail, démonter le rail ...


Phare du monde

  • 4.5 (77)

2022