Il y a de l'électricité dans l'eau !

Bonjour,
J'ai besoin de vos lumières. J'arrive a l'instant au port de Marseille je branche ma prise 220V et là ma main en vissant sur la prise du voilier touche le capot de protection métallique et je ressens un picotement caractéristique de l'électricité un peu moins fort qu'une clôture pour bétail mais quand même !
Je procède à une mesur au voltmètre entre ce capot de prise et le patara j'ai 40 V qui se promène. J'ai changé sur la panne de bloc d'alimentation c'est la même chose.
Merci de vos retours, mes connaissances en électricité tiennent de la jachère.

L'équipage
23 août 2016
23 août 201623 août 2016

Le capot peut être est relié au neutre. Inversion terre-neutre sur une prise de rallonge?

23 août 2016

Fuite électrique sur le ponton, avec ta résistance de ton corps le courant est trop faible pour déclenchement du différentiel.....ensuite avec une résistance considérée comme infini (impédance du voltmètre ) la tension que tu mesures est de 40 V et est supérieure à la tension de sécurité de la norme pour les milieux humides (25V) donc c'est à signaler au responsable du port.
Un test que tu peux faire c'est mettre un fil entre le capot de ta prise et une borne de terre du bloc d'alim, cela devrai sauter....

09 sept. 2016

De retour de vacances et le voilier "parqué" je me remets au clavier concernant mon problème électrique.
D'abord merci à AICA pour ta réponse, effectivement sur deux ports suivants je n'avais plus qu'environ 20volt entre le capot de ma prise et la cadène du patara.
Mais je reste inquiet car une tension de 20 volt bien que faible ne risque telle pas d'induire des problèmes electrolytiques ?
J'ai l'anode de mon arbre d'hélice qui se bouffe assez rapidement, si elle fait bien son office cela n'est il pas un problème ?
A vous lire amis voileux !

09 sept. 2016

Il faudrait faire contrôler ton installation par quelqu'un de compétent.

" je branche ma prise 220V et là ma main en vissant sur la prise du voilier touche le capot de protection métallique "

Capot de protection métallique... C'est du recyclage de prises d'un surplus américain de la seconde guerre mondiale?

09 sept. 2016

il y a une fuite sur ton bateau mais où ?????
Mettre un transfo galvanique en entrée du 220v, débrancher le chargeur (si chargeur) et surtout couper le + ET le - de tout 12v lorsqu'on quitte le bord.
Gilles

09 sept. 2016

Un élément de réponse chez les voisins d'en face :

www.stw.fr[...]ers.cfm

09 sept. 2016

L'usure constatée de ton anode, c'est lorsque le bateau est branché , ou tout le temps ?
Le capot métallique de ta prise est bien relié au fil de terre du câble (cela est peut-être une continuité mécanique)?

09 sept. 2016

Oui tu as raison je vérifierai la liason à la terre du capot. Pour ce qui est de l'usure de l'anode je ne navigue que 5 semaines par an le reste du temps le bateau est au sec à PSL.

09 sept. 2016

la tension parait élevée pour venir du ponton, non ?

09 sept. 2016

Merci, tu as raison c'est probablement la solution du moins une précaution

09 sept. 2016

Quand tu navigues tu es branché souvent aux divers pontons ?
Si c'est le cas pour éviter certains désagréments, et sans aller jusqu'au transformateur d'isolement, il y a un produit qui s'appelle un isolateur galvanique qui permet de se protéger des divers courants de fuite des pontons.
Il existe plusieurs marques bien sur ....
www.seatronic.fr[...]0a.html

09 sept. 2016

La ddp aux borne de la prise de terre peut monter jusqu'à 25V selon la norme....

09 sept. 2016

quel club ? Moi aussi j 'ai des problèmes de fuite électrique

09 sept. 2016

Bonjour, il faut mener l'enquête le tournevis (électrique) à la main.
Tout déconnecter au tableau électrique du bateau, connecter l'arrivée 230V, tester.
Si 0V, reconnecter un par un les départs 230V dans le bateau et tester à chaque fois...

09 sept. 2016

il y a quelques mois je travaillais dans la cale moteur (1 pompe de cale a remplacer ), et j'ai saisi les fils dénudés de la pompe de cale + non alimenté ( - arrivant direct de la batterie) j'ai ressenti du courant assez fort ayant les mains mouillées...... cause: le chargeurs de batterie en plus de fournir du 13/14V aux batteries était défectueux et une composante alternative de quelques dizaines de volts et quelques dizaine de mA se superposait au courant de charge...... donc vérifier en 1er le chargeur relié au quai ....LECELTE

26 sept. 2016

Au CNTL , cet aprés midi
La cause de la destruction de mes electrodes est selon le Directeur du CNTL causée par le tunnel sous le vieux port dont nous sommes très près et même dessus pour certains . Il y a le long de ce tunnel une conduite de gaz qui est protégée contre l 'electrolyse par un système qui envoie du courant dessus. Etant absolument incompétent dans ce domaine , je pose la question : est -ce possible... Comment ça fonctionne ... est--il possible d'envoyer un autre courant pour neutraliser ce courant ?????

26 sept. 2016

Oui c'est possible. Chercher "protection cathodique" sur le net.
La version passive consiste à poser des anodes comme sur les coques de bateaux mais il est aussi possible d'utiliser une méthode à "courant imposé" pour des installations fixes comme des canalisations immergées.

26 sept. 2016

mais comment un courant imposé peut-il proteger une canalisation et bouffer les anodes du bateau à côté ? Ne doit-il pas protéger en même temps le bateau ?

26 sept. 2016

pour moi tu as tout simplement aune mauvaise terre sur ta rallonge.
Vérifie tes prises oxydées.
Il m'arrivait aussi de prendre le jus dans le bateau (mauvais isolement du chauffe eau) sans que le différentiel ne saute car mauvaises prises
....
à voir

26 sept. 201616 juin 2020

j 'ai fait poser un isolateur galvanique , je ne branche jamais la prise de quai , j 'ai un interrupteur sur le + et sur le - des batteries et ça ne change rien

2012-08-20 - Floro (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (128)

2012-08-20 - Floro (Norvège)

2022