Infos sur systèmes d'ascension au mât via drisse tendue

Bonjour,

Une question de béotien sur ces matériels :

Je voudrais acquérir un système d'ascension au mât pour travailler notamment sur mes barres de flèche. J'ai repéré les systèmes genre topclimber ou olivette. Toutefois, je me pose pour ces deux systèmes qui utilisent une drisse tendue la question suivante : est-ce que le blocage en position et la sécurité sont maintenus si, une fois à la bonne hauteur, on détend franchement le brin inférieur de la drisse utilisée ?
Sinon, mes barres de flêches me resteront inaccessibles...

Merci de votre expérience !

L'équipage
03 juil. 2015
03 juil. 2015

Je ne pense pas que cela pose probleme de relâcher la tension car le bloqueur se met a l'horizontal. Par contre je n'ai pas essayé. Je vais le faire prochainement, ce we certainement avec mon topclimber.

Cependant pour monter, la tension de la drisse est a mon avis necessaire. Pour monter les jambes cela complique certainement la manoeuvre : il faut empêcher le bloqueur de faire remonter la drisse qui est libre. A partir d'une certaine hauteur le poids de la drisse doit suffire mais au debut pas sur.

En tout cas je suis tres satisfait du top climber et la chaise est tres confortable pour rester a bricoler longtemps en haut. Environ 10 minutes pour monter 16 mètres. Idem descente mais le faire par etape de 40 centimetres pour pouvoir avoir assez de marge pour relâcher la tension. Vouloir descendre les jambles plus bas empêche de se relever suffisamment pour relacher la tension du bloqueur en haut.

Pour l'instant je suis monté en etant assuré par une autre drisse gérée par quelqu'un en bas. Je vais surement m'acheter un autre bloqueur pour ne plus dependre de personne ( ceinture + bretelle au cas où ).

03 juil. 201516 juin 2020

Avec le système que jutilise ( Shunt de Petzl ) qui doit ressembler a ceux dont tu parles, il ny a aucun inconvénient a relâcher la drisse une fois arrive en haut.
On peut même la tendre modérément pour pouvoir sécarter du mat.
Par sécurité j
utilise deux drisses qui passent toutes les deux dans chaque shunt.

04 juil. 2015

bonjour,
j'ai un baudrier alpin avec un bloqueur et un grigri
par contre il faut mettre une poulie de renvoi sur le bloqueur
pour le retour de drisse en sortie du gri gri
je m'assure avec une boucle qui fait le tour du mat comme un lasso reprise sur le baudrier .
il n'y a que pour la descente que je ne suis pas assuré je me sers du gri gri
ma drisse est en dynéma elle est donnée pour 5T à la rupture
je mets 1/4 d'heure pour monter 14m

alain

Phare du monde

  • 4.5 (113)

2022