Inox, rebaptisé "Marçel" arrive a Saint-Malo

De Marçel à tous :

" Ah ! Enfin la mer, ca fait du bien ! J'avais hâte et puis la météo m'a fait tellement attendre derrière ce foutu barrage d'Arzal (a cause des crues)...

Mais depuis une semaine je me sent libéré : d'Arzal je suis allé à Concarneau puis l'Aber Wrac'h, Roscoff et St Cast. Maintenant ça y est, j'aperçois les feux de St Malo, il paraît que l'écluse de 12h56 m'y attend Samedi !

Pour une première nav' après ce chantier Rennais c'était vraiment pas mal ! D'ailleurs en parlant de chantier, si j'ai bien compris après 10 jours à St Malo les copains m'emmèneront à Quelmer la Passagère en Rance, pour de nouveaux travaux. J'en ai besoin pour être vraiment parfait, et cette fois c'est là dedans que ça se passe ;)

Alors on se voit vite ?"

Groupe fb: Les copains de Marçel

Marçel

L'équipage
13 fév. 2020
14 fév. 2020

Super...

14 fév. 202014 fév. 2020

Pourquoi un "ç" à Marcel ? il y a une astuce?
On peut voir ailleurs que sur facebouk?

14 fév. 2020

L'orthographe est un truc de vieux.
Marcel ou marssel; quelle importance.

Il s'agit du voilier de Paul Hignard. Cetillustre inconnu qui n'a effectué qu'une seule régate dans sa jeune vie en laissant son Class 40 à l'abandon à l'arrivée de la Route du Rhum.

Mais cela , ce n"est pas Drucker qui vous le dira.

14 fév. 2020

Quel intérêt de...cracher sur PH?

14 fév. 2020

@Viking : le vieux te remercie...
en contrepartie, je te mets une étoile négative (trou noir?)
ma remarque ne concernait pas l'orthographe, simplement ce "ç" me posait question, s'agissait-il d'un code, d'une tradition, d'une référence?
@quizas : les ehpadistes te remercient ...

14 fév. 2020

Il y a un c cédille pour une bonne raison, mais ne ne me souviens plus pourquoi!

Sinon pour l'abandon du Class 40 (france3-regions.francetvinfo.fr[...]17.html ) les journalistes parlent d'erreur de jeunesse, d'un gamin dépassé par les événements...

14 fév. 202014 fév. 2020

Pas sur que le propriétaire ait été du même avis que les journalistes...

"Le chèque de caution du bateau va servir à le ramener, par cargo jusqu'en France, pour un coût de 20 000 euros, arrivée prévue le 19 mars. Mais les réparations, elles, qu'il estime de 60 à 70 000 € ne seront pas couvertes."

Sinon ,ce voilier est le dernier voilier de Marcel Bardiaux, construit en inox sur lequel il a été retrouvé plus ou moins en dérive dans l'Atlantique nord à près de 90 ans.

14 fév. 202016 juin 2020

Si c'est bien Inox du regretté Marcel Bardiaux, c'est sympa de l'avoir acheté et remis en état de naviguer. Pour le pont tu as fait quoi?

_Marcel Bardiaux rapatrie son voilier en France (sa 40e traversée de l’Atlantique en solitaire à 88 ans) et s'installe à Redon où il décède en 2000 dans l'anonymat.
Avant d'aller à Redon, il était arrivé de nuit du Canada à St Nazaire avec son bateau non immatriculé, un physique de contrebandier et plein de cachettes dans les fond de cale (il y mettait ces bouquins à vendre). Le bateau le long du quai à marée, la Douane lui est tombé dessus, mis en prison, bateau sous scellés. Bref quelques jours après grâce aux copains de Marcel, libéré, bateau dans le bassin. Il a cherché sans succès un port de mer pour l'accueillir, pour finir les copains de Marcel lui on trouvé une place gratis à Redon.
Je l'avais rencontré un jour à Nantes,(Juin ou juillet 1996) je lui avais dis bonjour, sans réponse, je suis monté à bord avec un des ses livres pour une dédicace. Dès qu'il a vu le livre il m'a foutu dehors. J'ai appris ensuite que ses éditeurs avaient piqué des sous ou supprimé des pages ou des chapitres, ou je ne sais trop. Donc il avait à bord des bouquins imprimés par lui et ses copains.

Le livre que j'ai c'est Aux 4 vents de l'aventure Par le chemin des écoliers, Flammarion. L'autre imprimé par lui c'est Entre deux tours du monde.

Bardiaux, un foutu navigateur toujours en folie. Jeune ado il avait un kayak avec lequel il s'est baladé dans toute l'Europe.
polmoresie.over-blog.fr[...]/3.html

Inventeur de la fameuse annexe pliable, la fameuse Bardiaux .

Jusqu'au dernier jour à Redon il avait toujours un bricolage ingénieux en cours.

Quel caractère!

Si quelqu'un a envie d'une annexe à la Bardiaux c'est ici
nautiraid.com[...]oracle/

Une vidéo du montage.

14 fév. 2020

Alain Gerbault avait déjà une annexe pliante utilisée dans les sous-marins...
😉

14 fév. 2020

Je crois un «Berthon»
Oui :
fr.m.wikipedia.org[...](canot)
😉

14 fév. 202014 fév. 2020

Ah oui, sympa de savoir que Bardiaux avait "copié" l’Anglais Edward Berthon...
il avait aussi un beau kayak pliant.

14 fév. 2020

J'ai construit 3 répliques de Berthons pour un film. Il y avait 9 tailles. La taille 9, c'étaient les canots de sauvetage du Titanic, efficaces mais pas assez nombreux...

14 fév. 2020

Il a parlé ensuite d'estimations proche des 100 000€ mais on a jamais connu la suite de l'histoire... (en tout cas personnellement je ne connais pas la fin!)

14 fév. 2020

Et bien je connais la fin ...

Il n'y a pas eu de poursuites judiciaires,quand on a de l'argent tout s'arrange . Mais cela reste des affaires privées.
Ceux qui veulent vraiment la connaitre me contacteront en MP.

14 fév. 2020

La douane ne l'a jamais mis en prison...
Il s'est juste fait em..der parcequ'il n'avait aucun goût pour l'administratif (pas de papiers, homologation, équipements de sécu, dafn...) bref, saisie du bateau avec Marcel comme propre gardien et obligation de se mettre en regle...rien de bien méchant.

14 fév. 2020

OK, merci pour cette précision. Les douaniers avaient propagé cette info qui s'était déformée à force de bouche à oreilles de ST Nazaire à Vannes, ou j'ai fais un cauchemar

Merci

14 fév. 2020

salut
bon du coup ce bateau c'est le dernier bateau de Marcel Bardiaux et le nouveau proprio c'est Paul Hignard qui vient ici demander un coup de main pour finir les réparations ou bien ????????????????
les sujets des fils et les interventions entre ehpadistes deviennent de plus en plus difficiles à comprendre, le forum a été rafraîchi, il serait bien de rafrâichir aussi les membres ...

14 fév. 2020

@Quizas, "...les sujets des fils et les interventions entre ehpadistes deviennent de plus en plus difficiles à comprendre, le forum a été rafraîchi, il serait bien de rafrâichir aussi les membres..."
Ben si tu ne comprends pas la langue française pratiquée par les "anciens" tu peux toujours aller "t'éclater" "entre jeunes" sur face de bouc et autres réseaux asociaux du même style... Tout le monde sera content !

14 fév. 2020

ah ben oui j'ai enfin compris : au début je croyais que c'était l'instruction d'un procès ou la collecte d'infos pour une biographie mais non ! ils veulent juste un coup de main pour finir la prépa d'un bateau, maintenant c'est plus clair !

14 fév. 2020

Bardiaux , un grand parmis les grands qui nous ont fait rever par leur vie , leurs récits
petit rappel
champion de kayak
c'est lui qui avait rapporter en europe le technique de l'esquimautage
je n'ai jamais eu l'honneur de rencontrer ou de me faire envoyer balader par ce grand monsieur,
mais j'ai eu hier dans un autre registre , le plaisir de montrer
mon bateau ,a mon amis et voisin
Pierre Auboiroux

les anciens qui connaissent son aventure , comprendront au combien cette visite m'a fait plaisir.

cdlt

14 fév. 2020

Ahunuvoile, profites, c'est un des derniers chauffeurs de taxi et illustre inconnu vivant.

Phare du monde

  • 4.5 (21)

2022