installation d'un pilote auto

Je cherche à installer un pilote auto NAVMAN avec vérin (LECOMBLE & SCHMITT). Si quelqu'un possède des plans ou des photos d'une installation mécanique efficace ...
Longueur totale du vérin : 832 mm
Course : 300 mm

L'équipage
06 nov. 2007
07 nov. 2007

des plans ?
j'ai installé un vérin L&S sur mon bateau. Quel genre de plans voudrais-tu ? Il faut simplement:

  • un bras costaud sur le secteur de barre
  • une fixation du pied du vérin sur une paroie costaud
  • des butées de fin de course sur le secteur de barre pour éviter que ce soit le vérin qui fasse butée.

Ensuite la biellette de mesure d'angle doit être parallèle au vérin et ces deux derniers doivent être perpendiculaires au bras du secteur de barre.

En pratique, la manière de faire dépend complètement de la configuration de ton bateau. Mais tout ceci est bien expliqué dans la documentation du vérin L&S.

11 déc. 2007

Raymarine type 1 court
J'ai installé un verin linéaire type un sur mon Sun Fizz. Son axe doit être perpendiculaire à un rayon partant de la mèche du gouvernail. Je l'ai installé à l'envers (par rapport aux inscription sur l'engin), entre les drosses. Il passe juste entre le reservoir de fuel et le fond du cockpit, et quelque soit la position de la barre ne touche pas les drosses (environ 1 cm de distance...) Bref, au mm tout ça. Il est fixé juste derrière la colonne de barre, avec un angle vers tribord (j'aurai aussi bien pu le fixer vers l'autre bord). L'extrémité du verin est fixée à environ 90° (par rapport à l'axe du bateau) au bout du secteur de barre.

Le plus dur fut de déterminer ou percer puisqu'ill est impossible de percer par dessous (4 trous de 13 mm, il ne faut pas se rater). J'ai donc positionné le verin en le calant, et j'ai utilisé une règle avec des fils lestés pour tracer une parallèle en fond de baignoire (la règle etant 50 cam au dessus puisque qu'elle est au dessus de la cloison du coffre arrière). Ensuite avec un gabarit de perçage coler au bout de la règle j'ai pointé les trous. ET je suis tombé juste du 1er coup :-)

Environ une journée de travail...

Pour la mesure d'angle du gouvernail j'ai du fabriquer et fixer une étagère sous le secteur de barre, afin que le haut de la sonde soit à la bonne hauteur (je ne pouvais pas la fixer au-dessus car j'ai des planches qui servent de fond au coffre - au dessus du secteur). Ensuite j'ai du fixer un bout de planche sur le secteur afin de visser l'extrémité de la tige au bonne endroit (il faut respecter le parallélisme) puisque mon secteur (comme tous je pense) présente beaucoup de plans sans matière.

Ce fut encore plus dur que de fixer le verin car j'ai du travailler la tête en bas coincé dans le coffre en passant les mains sous le secteur...

Bref encore une journée de boulot.

Mais alors quel pied quand j'ai enfin pu utiliser le pilote. Une pression sur un bouton et il verouille le cap instantanément. Je l'utilise tout le temps, et j'en profite pour affiner plus souvent mes réglages puisque je peux enfin lacher la barre (le frein est inop depuis plusieurs années)

11 déc. 2007

documentation raymarine S1
Bonjour,
Je suppose que ton calculateur est un S1 ou S1G
Est il possible d'avoir une copie du manuel d'installation et d'utilisation car je viens d'acheter un kit S1G avec un vérin type 1 et la documentation est en anglais? je voudrais éviter une mauvaise traduction de la doc.

12 déc. 2007

manuel S1
Salut,

C'est bien un S1 (la version G étant bcq plus chère et il marche très bien même avec 2 m de creux), mais j'ai bien peur de ne pas pouvoir t'aider car j'achette toute mon électronique aux ... USA où je suis une fois par mois !

Envoie moi un mail à odupont sur yahoo.com (pas fr), si tu as des questions précises, je pourrai aussi te passer mon tel pour t'aider.

L'installation ne pose pas de problème technique (en dehors des nombreuses contorsions nécessaires sur un bateau, j'en ai encore des courbatures...)

Phare du monde

  • 4.5 (64)

2022