Installation moteur hors bord en inboard

Bonjour a tous,
Je planche sur la conception d'un nouveau canote de +/- 1500kg. Un moteur hors bord suffira pour les manoeuvres, par contre je n'aime pas du tout avoir le moteur sur le tableau arrière. J'ai déjà vu quelques voiliers avec un hors bord intégré dans le fond cockpit mais je ne retrouve aucune info la dessus. Auriez-vous des plans, croquis, photos, type de voilier, suggestions concernant cette solution ?
D'avance merci et bonne journée à tous.

L'équipage
27 juil. 2011
27 juil. 2011

voir biloup, les tonic 23 aussi en puits, challenger horizon, l'avantage du tableau ar est la facilité de démontage, et plus aucune trainée lorsqu'il est relevé, ce qui sur des petits bateaux fait facilement 1kts... le puit a pour avantage de ne pas avoir l'hélice qui sors de l'eau facilement, poids mieux centré mais parfois fumées d'échappement qui refoulent dans le cockpit.. bruit et trainée...
de mon coté sur un challenger je préfairais la chaise, le trou du puit bouché par une trappe servant a la nourrice en plastique, voir parfois de toilette...

27 juil. 2011

Merci de ta réponse Motus. Quel pied ce forum (j'y suis nouveau). Je regarde cela. C'est sur que la trainée est importante. Autre chose, je ne parvient pas à obtenir des fichiers CAD de moteurs hors bord 6/8 cv. (des vieux mercury mais rien de recent).

27 juil. 2011

Bonjour. Voir de ce côté là, étap23, first24. Inconvénients, on ne peut plus les basculer pour enlever les bouts pris ou nettoyer la prise d'eau. Une solution, monter un portique genre engins ostréicoles.

27 juil. 2011

le First 25 également (peut être pas tous), il est tellement populaire et répandu que tu ne devrais pas avoir du mal à en voir un au port ou en chantier.

27 juil. 2011

Bonjour. Intéressant.. mais 50kg tout de même.. Merci

27 juil. 2011

C'est le poids du hors bord de base. 15 cv avec démarreur et alternateur.

www.midif-online.com[...]on.html

Ils ont enlévé le capotage, le support orientable relevable, remis un circuit d'eau, essence et échappement séparé (hors du moyeu).

27 juil. 2011

Tant que tu y es, essaie de concevoir un système où le moteur reste orientable. Cela t'aidera considérablement lors des manoeuvres de port.

Jacques

27 juil. 2011

J'ai eu un HB en puits pendant 20 ans sur mon First 25 et ce n'était pas le "top". Comme dit plus haut :
les + : facilité d'accès, pas de sortie de l'eau de l'hélice

les - : le bruit, la traînée, les fumées(et pourtant j'avais bricolé l'échappement à travers le tableau arrière avec pour conséquence de ne plus pouvoir orienter le moteur pour les manoeuvres), mauvais rendement à cause du manque d'air.

27 juil. 2011

à hyeres il y a un trimaran qui a un moteur en puit monté sur glissieres quand il le descend le pied pousse deux trappes qui permettent le passage de l'embase ,quand il releve le moteur le puit se referme automatiquement c'est un montage avec des sandows
evidement il reste de l'eau dedans mais il n'y a pas ce gros bouillon à la voile surtout qu'il va assez vite souvent plus de 10nds
alain

27 juil. 201127 juil. 2011

j'ai un bateau , un tri avec un HB 15CV 4T tohat monte dans un puits
le puits est ds un coffre de 1m sur 1,5m et le moteur est fixe dedans.; embase toujours sortie... bonjours la trainee a la voile.; c'est completement antinomique avec un multicoque..
gros problemes aussi d'arrivee d'air;; la on a perce un trou de 10 cm dans capot moteur pour y mettre une grosse durite avec acces prise d'air directe.; ca marche on dirait cette solution la..
je devais fermer le puits par en dessous et mettre le moteur sur une chaise exterieure mais cheville fracturee alors ce sera l'annee prochaine..
je pense que le HB en puits a part le cacher aux regards est une erreur si le moteur doit rester fixe et non directionnel en plus
eric

27 juil. 201116 juin 2020

le puits du challenger gt 26 est comme la photo (à la verticale)
j'y met un hb de 38 kg à chaque fois que je sors (prévenir de la corrosion)
arbre long : trainé de 1/2 à 1 neud, mesuré en le remettant sur le support en cours de nav. bateau 1250 kg, +/- 150/250 kg de plein et bonshommes.

27 juil. 201116 juin 2020

L'architecte François Vivier propose plusieurs de ces bateaux avec une solution de moteur HB en puit. Tu peux aussi voir de ce coté là. Pour un canot de 1,5t et un besoin limité "aux manoeuvres", tu peux aussi regarder vers les solutions electriques. Il y a de nombreux fils sur ce forum à ce sujet, avec les "pour" et les "contres", avec les contraintes et les avantages ... Comme tu planches sur la conception, cela peut être pertinent de regarder aussi dans cette direction. Certes, le coût sera supérieur à un HB d'une dizaine de chevaux. Voici une photo prise sur le site de l'architecte et montrant le HB electrique en puit relevé.

27 juil. 2011

Effectivement, l’électrique semble avoir ses atouts. Comme indiqué je suis toujours au stade de la conception, tout est possible. Merci en tous cas pour vos avis éclairés, toute idée est bonne a prendre...
Pour un bateau que va se vouloir rapide et leger, le poids à son importance, et la trainée aussi évidemment.
Je continue mes recherches et encore merci pour vos conseils.

27 juil. 2011

Voir

www1.ft10class.info[...]IOR.jpg

Hors bord centré, dans puit, relevable, avec trappe de fermeture du puit.

40kg pour le 9.9 en arbre long.

J'ai eu un Edel 4 en dériveur lesté avec le moteur HB en puit juste devant le safran.

27 juil. 2011

Je ne peux pas parler du moteur en puit, mais par contre bien du moteur HB sur tableau.

L'avantage évident est la manoeuvrabilité au port (je fais avec Erendil un demi tour entre deux pannes et j'arrive, en particulier en marche arrière, à me faufiler absoluement n'importe où) et la possibilité de le sortir pour diminuer la trainée. Pour bénéficier de ces avantages, il faut donc à la fois qu'il soit relevable (soit verticalement, soit par pivotement, soit les deux) et orientable.

J'ai essayé juste une fois de bouger un passion 32, cata de la taille d'Erendil, qui avait un moteur non orientable dans un coffre. L'enfer. Impossible de tourner sur place. J'ai bien compris alors l'intérêt de ma solution. Et je l'ai encore mieux compris lors que l'axe d'orientation s'est grippé et que le moteur devait rester "dans l'axe". Ce qui était bête comme chou avant (orienter le moteur et tourner sur place) devenait impossible.

L'inconvénient majeur est que le moteur est trés exposé. Je l'ai changé je ne sais combien de fois en 22 ans. Les neufs n'ont jamais tenu plus de 3 ans. Il se prend vraiment de la flotte quand ça bastonne. Il est quasiment impossible de s'en servir quand la mer secoue, même avec un arbre long.

Une solution d'un coffre avec un tableau sur rail permettant de remonter le moteur verticalement devrait être une bonne idée pour résoudre ce problème. Dans ce cas, on retrouverait la solution d'Alain, en descendant le moteur ouvre une trappe en fond de coque, qui se referme quand on le remonte. 0 trainée, et moteur protégé.

Jacques

27 juil. 2011

J'ai sur mon cata edelcat26 un HB dasn un puit avec une echancrure qui permet de le basculer et donc sortir l'embase de l'eau ( il est vrai que quand je le remonte l'acceleration sous voile est nette) il ne peut pas pivoter et je confirme l'experience d'Erendil:pour manoeuvrer galere+++ le bateau est quasiment non manoeuvrant en marche arriere et il faut garder de la vitesse en marche avant ...; celà dit l'helice est loin des safrans ...
Y

27 juil. 201116 juin 2020

bsr,
sur mon cata j'ai un moteur in board diesel de 18cv dans le cokpit et une embase orientable silette avec une hélice de traction ,je tourne sur place ,conso 1l1/4 à l'heure a 6.5nds et à la voile je la remonte avec un palan 6brins ,evidement c'est plus lourd et plus cher qu'un hb mais le prix et le poids doivent être équivalents à 2 qui permetent de manoeuvrer correctement
alain

27 juil. 2011

Je me rappelle bien de ton système, Alain, qui est effectivement assez génial. La fiabilité d'un diesel in board protégé dans un caisson est sans commune mesure avec celle d'un hors bord essence qui se prend la pluie et les vagues.

Par contre, je n'arrive plus à me rappeler comment tu l'orientes ?

Jacques

27 juil. 2011

pour orienter, en générale une barre qui se reprend sur l'ar du safran et sur l'ar du hb, avec des rotules, sur le challenger horizon je manoeuvrais assis sur la barre franche et le bras droit sur le hb, je pouvais en l'orientant presque tourner sur place autour de la dérive... et en marche ar pouvoir l'orienter est aussi trés pratique.
aprés des années de 2temps suis passé a contre coeur au 4t mais pas de regrets car le silence au ralentis et en marche, (dans les écluses c'est un +) puis la différence de poids est annulée par le fait que l'on embarque moins de litres de carburants..par contre ne pas trop surmotoriser, un petit peu mais pas trop.. 7.5 ch en honda 4t pour 1t2 était déja surmotorisé alors que le bateau était autorisé a 15 ! 6ch en bicylindre 4t aurait été ok, pour 1t5 8ch serait judicieux, plus inutile et du poids en trop

27 juil. 201116 juin 2020

bjr,
comme toutes les embases il y a un levier de direction qui est commandé par un cable pushpull du cokepite .on voit la boule du levier dans le coin droit en bas de l'image
alain

27 juil. 201116 juin 2020

Est-ce la même chose ???

27 juil. 2011

c'est caiman pareil et relevable à la voile
alain

28 juil. 2011

bsr ,
chez silette il suffit de taper silette sur le waibe tu sauras tout
alain

27 juil. 2011

Sais-tu ou je peux trouver des infos ???
Le concept me semble intéressant, il doit y avoir un inconvénient quelque part ... :oups:

28 juil. 2011

Merci :pouce:

27 juil. 2011

merci pour ces tuyaux
Ce qui détermine le choix de ne pas mettre le moteur sur tableau, c'est d'abord l’esthétique, ensuite la vulnérabilité (vol, humidité). Ensuite sur un gabarit routier ou un rien plus large pas évident de le positionner avec double safrans, accès au cockpit, ect.
Le système de Nora est futé mais ne solutionne pas mon problème d’esthétisme...
Pour 1.5t j'estime que 8cv est tout a fait suffisant.
J’adhère aux arguments concernant de sa rotation. Pas trop compliqué a mettre en oeuvre
N'existe t il pas de petits type saildrive électrique ? (je n'ai pas l'habitude de faire route au moteur, donc conso faible)
J'imaginais un puits au milieu du cockpit sous capot (alim et air/gaz via tuyaux ext) avec de simple bouts au commande moteur. Moteur matossable dés que possible.
cg

27 juil. 2011

UN HB de3 4 OU 5cv doivent etre suffisant ,tu peux donc l'enlever le ranger et mettre un capot pour obturer le puit,c'est ce que j'envisage pour mon 707.

27 juil. 201116 juin 2020

je suis en train de le faire !
c'est pas tout à fait fini mais sur mon poker j'ai découpé l'arrière du cocpit et monté un puit en contreplaqué; stratifier ensuite puis demain je perce. j'ai déja eu un puit sur mon précédent bateau 8.0m 2.5t et c'était nikel pour les manoeuvres et le fonctionnement

28 juil. 2011

Bonsoir
Dans le même genre, le Craff 33 était équipé d'un puits avec une trappe plus ou moins automatique, le HB se relevant sur une glissière, l'embase bloquait la trappe en position fermée. L'hélice étant juste devant le safran sur le tableau, ça manoeuvrait bien, et les ouvertures d'aération sur le tableau servaient d'échelons. Il y a eu aussi le Manatéa, je crois, dont la trappe de fermeture est fixée à demeure sur le pied de l'embase; ça ferme la trappe en relevant à fond.
Jacques

28 juil. 2011

il y a peut être un solution pour les petits batos .
c'est le petit groupe électrogène .avec une batterie tampon et un propulseur électrique
alain

27 fév. 2015

Je recherche le plan d'une quille relevable pour mon TONIC 23

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (182)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022