installation st1000+ sur un flirt

Bonsoir à tous,

j'essaye d'installer un pilote raymarine st1000+ sur mon flirt DL.
Petit problème, la doc me dit que le point d'attache du verin sur la barre franche doit se trouver à 460mm de l'axe du safran. Si je respecte cette dimension, le point d'ancrage du pilote tombe juste sur le bord du couvercle d'un coffre donc pas possible. Je peux respecter cette dimension en achetant tout une quincaillerie supplémentaire me permettant de d'allonger le vérin et un petit support pour régler l'horizontalité. De plus le point d'ancrage serait sur le plat bord du cockpit, un peu trop près de la chute à l'eau à mon gout.

Tout ca pour amener une question: suis je obligé de respecter cette dimension?
J'imagine que si le point d'ancrage du pilote sur le barre est plus éloigné que prévu, le déplacement du vérin sera plus important pour le même effet, mais que celui ci se fera avec moins d'effort et cela sans trop d'effet sur la tenue de route. J'ai tort?

Merci de vos réponses.
Pierre.

L'équipage
08 juil. 2010
08 juil. 2010

A mon avis,
il faut respecter les cotes.
J'ai installé aussi mon Autohelm 1000 (l'ancêtre du ST1000) avec un décalage par rapport aux cotes prévues. Résultat............pas terrible.

08 juil. 2010

Regardes
sur le bout de ton verrin, tu peux regler le debattement ( de pas grand chose mais... ) à voir si tu peux y faire quelque chose qui pourrait t' arranger.

Toujours content de ton flirt jaune ?

Norbert

08 juil. 2010

Pas suffisant...
Salut Norbert,

Il me manque une 10aine de cm si je veux mettre le point d'ancrage au bon endroit donc la rallonge qui va bien est obligatoire.

Oui, super content de ce premier bateau:
Beaucoup de plaisir, simplicité, assez sensible aux réglages, peu de frais.
Bon, par contre, un bateau un peu plus sportif, ca me dirait bien aussi!

Un seul souci, la dérive qui tape dans le puit en faisant un bruit d'enfer, au mouillage et quand pas assez de vent.
Je suis en recherche de solutions pour régler ce problème, avis aux amateurs...

Pierre.

08 juil. 2010

cantilever
Sur mon bateau j'ai résolu le même problème avec un cantilever (sorte de manchon qui se fixe sur une paroi verticale et sur lequel vient se fixer à son tour le pilote).C'est pas donné, 70€ de mémoire mais ça m'a permis de règler la position du pilote pile-poil.
Si ça peut t'aider.

08 juil. 2010

attention
car si tu pilote est fixé trop sur babord ou sur tribord, ton verin ne saura pas pomper suffisamment dans l'un des deux sens! Quand j'ai changé mon authelm 1000 par un raymarine st1000+, les fixations concordaient, mais le st1000 etant plus court, dès que le verin devait tirer vers tribord, j'etais immediatement en butée...

Phare du monde

  • 4.5 (126)

2022