Instrument raymarine st70 - étalonnage vitesse

Normalement, l'instrument Raymarine ST70 (vitesse, sondeur, anémomètre, girouette) permet d'étalonner la vitesse.
L'étalonnage proposé est celui avec capteurs intelligents DST (profondeur, vitesse, température). Les valeurs affichées ne sont pas correctes (comparées au SOG, sans courant), nous avons donc besoin d'étalonner la vitesse.
Nous n'arrivons pas à supprimer de vitesse, ni (de mémoire, il faut réessayer) ajouter de vitesse.
Certains d'entre vous l'ont ils déjà étalonné avec cet instrument ?
Merci.

L'équipage
31 juil. 2015
31 juil. 2015

connais pas le 70, mais s'ils ont gardé le même genre que le 60, il faut corriger d'un coefficient multiplicateur,
par ex: à 5N, un coeff de 1.1 donnera 5.5N

01 août 2015

Bonjour
Je suppose que ceci est valable pour tous les ST

Mais, quel coef?

Je compare mon loch VS GPS, je suis sur un plan d'eau sans courant. Donc la VF = VE

Mon loch est correct jusque 4,5Kn
Après la variation va de 8 à 15%

Dur dans un cas pareil de trouver un coef variable

25 oct. 201816 juin 2020

Bonjour,
Avez-vous eu réponse pour l'étalonnage du ST70 ? Sur quel bateau était-ce ?

27 oct. 2018

Je n'ai pas eu de réponse. Bateau SunOdyssey 33i
Le système fonctionne de la façon suivante :
On doit être sur une ligne droite sans courant avec un GPS indiquant la vitesse fond.
On accélère petit à petit : A plusieurs paliers de vitesse, on indique dans l'instrument la vitesse fond, qui est égale à la vitesse surface. (Ainsi l'instrument associe la vitesse du speedo (nbr de tours /min ou sec) à une vitesse). J'imagine ensuite que l'instrument applique la règle de 3 entre la vitesse actuelle du speedo, et celles rentrées dans l'instrument pour afficher la vitesse surface correspndante.
Mon problème est que : on voit bien le différents paliers de vitesse rentrés, mais qu'on ne peut ni en ajouter, ni en supprimer (alors que le manuel indique que ce devrait être possible)....

Si quelqu'un a une idée !!

06 juil. 2023

Bonjour Bravo,

J'ai le même voilier et le même problème, impossible de modifier les coefficients correcteurs et si j'efface les différentes valeurs je ne peux remettre que celles par défaut.

Avez-vous trouvé une solution ?

Merci d'avance

06 juil. 2023

J'ai deux ST70, un de 2015 avec 2 prises ST NG et un plus récent avec 1 seule prise ST NG. Je ne sais plus sur lequel j'ai déjà modifié la calibration du loch plusieurs fois, car quand la carène est sale en fin de saison non seulement le bateau va moins vite mais le speedomètre devient pessimiste, phénomène sans doute dû à l'augmentation de l'épaisseur de la couche d'eau entraînée par la carène. J'ai toujours fait les mises à jour proposées par Raymarine.

27 oct. 2018

Il n’est pas facile de déterminer la totale absence de courant, c’est pourquoi l’ajustement du speedo sur la vitesse fond indiquée par le GPS (SOG) n’est généralement pas la méthode recommandée. Le mieux, en principe, consiste à comparer la distance mesurée par le loch électronique à une distance connue, mesurée sur la carte, généralement entre deux amers. On procède évidemment en absence de courant - ou plutôt avec le moins de courant possible - c’est à dire, dans une zone soumise aux courants de marée, à un moment proche de la renverse. Pour annuler le courant (si faible soit-il) on effectue un aller retour et on réalise la moyenne des deux distances.
Reste à appliquer un coefficient de correction, qui selon moi n’a pas de raison de varier avec la vitesse, en tous cas sur les coques à déplacement (et hors conditions de surf), c’est à dire aux vitesses « normales ».

27 oct. 2018

Mon problème n'est pas d'estimer la vitesse, mais de pouvoir supprimer puis ajouter des vitesses dans l'instrument pour justement rentrer des vitesses correctes (car actuellement, elles sont fausses). Je n'arrive pas à supprimer des vitesses de l'instrument, alors que la documentation indique que c'est possible...
Comment faire ? Peut-il s'agit d'un bug de l'instrument ?

27 oct. 2018

À mon humble avis, c’est assez curieux que le coefficient de correction diffère en fonction de la vitesse (et donc qu’on ait à corriger à différentes vitesses). Cela me paraît être de la prise de tête excessive. Je n’avais jamais encore vu de fabricant prévoir de telle procédure. À titre d’exemple, NKE (et Dieu sait si les utilisateurs NKE, en général des coureurs, sont exigeants) prévoit un coefficient de calibrage unique.

07 juil. 2023

Hello FredAugendre,
Si, ce n'est pas linéaire.
La correction à appliquer à une vitesse de 2kts n'est pas la même qu'à 6kts ou 10kts, c'est pour cela que, par exemple, pour les sondes Airmar la correction se fait avec une sorte de tableau vitesses/corrections tout en tenant compte de la gite tribord/babord et pas un seul coef unique appliqué à toutes les plages de vitesses.
Amicalement.
FX

07 juil. 2023

Salut FX,
Je ne sais pourquoi cette discussion ressurgit maintenant, mais merci pour le commentaire, toutes les infos sont bonnes à prendre. Ceci étant on n'est pas (je crois) sur un navire dont les vitesses varient de 2 kits à 25 kits. En se calant à la vitesse de croisière (ex. 6kts) pour calculer un coefficient, on ne va pas être très loin de la vérité, ou en tous cas dans l'épaisseur de la marge d'erreur dont on peut à mon humble avis très largement se satisfaire.
Amicalement,
Fred

28 oct. 2018

Merci pour ce post qui me sera tres utile, la differance de 2,5 nds me laisse pantois, de meme je dois réetaloner la girouette qui m'indique un desaxage de 30 ° , au pré a 60 sur babord, je ne le tiens plus et sur tribord a 0 ca tient...encore...

28 oct. 2018

C est infesable car suivant la propreté de la sonde sa plus ou bonne orientation par rapport au filet d eau sur la coque sa fausse tout.
Le seule interet s est la variation de sa vitesse par rapport à la vitesse fond qui permet de connaître la presence de courant...sont fonctionnement permet d utiliser la fonction vent du pilote aussi.
Sur mon bateau elle est à l abris de la sonde du sondeur de pêche donc sa valeur est minoré de 1,5 environs
Bref il suffit de connaitre le coef d erreurs et tous va bien
Ta bien aussi une différence entre ton compas de route et le compas du pilote...

03 juin 2019

Bonjour Bravo, de mon côté je progresse lentement sur le sujet de l'étalonnage du ST 70. Concernant votre problème, si vous n'avez pas trouvé, j'ai de mon côté vu qu'on pouvait passer par le traceur E95pour moi pour accéder au paramétrage des capteurs externes. Et là on peut modifier, ajouter ou supprimer une valeur. Sur mon bateau, reste que j'ai l'impression que c'est compliqué d'etalonner en Bretagne Nord ! J'ai l'impression comme d'autres que jusqu'à 4 nds, c'est correct mais ensuite au dessus de 6 nds, un gros écart se crée. Je vais essayer le technique entre 2 points à l'étal à une vitesse de 6,5 nds pour voir.

05 juin 2019

Mon speedometre ne marche plus du tout meme apres nettoyage de la roulette au carenage , il indique la vitesse en km/h et pas moyen de le faire changer

05 juin 2019

Vous avez essayé de faire une mise à jour logicielle du ST70 ?

06 juil. 2023

et pourquoi ne pas passer a une vitesse SOG via le gps.
l’interet n’est il pas de savoir a quelle vitesse on se deplace sur la planete,plutot que de savoir si cette vitesse de 8.5 kts ne veux rien dire,puisque je me deplace en realite a 6kts et que j’ai 2.5 dans le nez…?
surtout que toute notre electronique,pour ma part du st 60 de 2005,te donne sur une des pages,non seulement le courant,mais sa direction..

23 juil. 2023

Je pense que l’intérêt est surtout d'évaluer le courant lorsqu'on navigue.

Phare du monde

  • 4.5 (140)

2022