insubmersibilité Etap

Bonjour,

Je viens d'avoir les '' affaires maritimes ''
Si l'insubmersibilité de votre bateau est reconnue, cela doit impérativement être mentionné sur la plaque constructeur; Aucun autre document n'est recevable.
Pour l'etap 37s la mention n'y figure pas, le radeau de survie à jour des révisions est donc obligatoire.

JP

L'équipage
03 jan. 2017
03 jan. 2017

Bonjour
Fiche technique constructeur, tu es vraiment tombé sur de obtus
www.voilesetvoiliers.com[...]=27284/

03 jan. 201716 juin 2020

Extrait des spécifications technique du fabricant en P.J.

Peut être une question à poser au cabinet d'architecte ?


03 jan. 2017

Ben oui, je suis bien d'accord avec vous et je considère aussi que mon bateau est insubmersible, mais les autorités semblent le voir d'un autre oeil et l'amende pour défaut de radeau est un peu plus chère que le radeau lui-même.
j'attends encore la réponse du concessionnaire qui doit consulter ses archives.
Je reste intéréssé par d'autres documents officiels.

JP

03 jan. 201716 juin 2020

Comme je l'ai déjà indiqué sur un précédent fil, pas de problème pour mon 38 où le caractère d'insubmersibililé pour la 1ère catégorie est bien spécifié sur la plaque constructeur:

03 jan. 2017

En cas d'incendie tu en aurais besoin d'une de toutes façons. Maintenant si c'est une question d'amende il y a peut-être un calcul de probabilité basique à faire. (nombre des contrôles sur les dernières 5 années/5) X (prix survie + coût révisions) - agrément d'avoir de la place en plus - temps (heures) à se faire chier à amener l'annexe pour vérification X valorisation de son temps de loisir (XX EUR/heure)> ou < (??) montant amende.

05 jan. 2017

Le statut de monocoque insubmersible qui permet la derogation a la possesion d un bib, n est plus accordée au serie de bateau construit apres une certaine date.
C est la date de premiere imatriculation du premier exemplaire qui detetmine cette date.
Je crois que sa corespond a l aben dont des catégories de navigation
Voir le bloc marine
En cas d incendie de carburant a la vitesse ou sa va tu n aura pas le temps de sortir le bib.....faut arreter de rever!
Les derniere serie d etap ne sont pas tous dispenser de bib,c est une des raisons de la mort de la marque etap.
C est bien dommage....c est un nivelement par le bas.
J ais un etap et je ne changerais pas pour ces coques nom insubmersible, surtout apres mon incident de cette ete.sa apporte aussi pas mal de confort.
Isolation termique et acoustique absense de vaigrage....

05 jan. 2017

L'administration française ne reconnait plus l'insubmersibilité des navires et n'accorde plus de dérogation à la présence du BIB depuis pas mal de temps ( entre 2005 et 2010 je n'ai plus la date exacte en tête ) Mon Etap 37 date de 2004 et la question se pose. Le 38 est reconnu officiellement insubmersible.
La faillite du chantier Etap est due à la retraite du fondateur du chantier et à la volonté des héritiers de ne pas conserver une branche non rentable. Etap construisait des bateaux pour Dehler; la faillite de Dehler et le non paiement de plusieurs coques a entraîné Etap dans sa chute. Le chantier n'a pas été repris car il fallait recomposer la gamme, contrairement à Dehler et le 46 s'est avéré être un gouffre financier. Dixit le ( EX ) concessionnaire Etap de Port-Camargue.

05 jan. 2017

Tramo,
Ne fais pas de déduction de ce que tu ne sais pas sur la vie commune de DELHER et ETAP.
ETAP n'a jamais eu de gamme commune ou même d'éléments communs avec DELHER pour la bonne et simple raison qu'il n'en ont jamais eu le temps. Ils ne sont restés mariés qu'une dizaine de mois.
.
DELHER a acquis ETAP en janvier 2008 alors que le 46 était déjà présenté et commercialisé et la vedette ETAP 1100 aussi.

ETAP n'était pas en super forme. Ses ventes diminuaient par une désaffection face à une gamme vieillissante. De plus ETAP avait une gamme de petit et moyens bateaux sur lesquels il est difficile de faire un plus qualitatif et de le vendre à un prix concurrentiel en conservant une marge suffisante. En plus de cela, construire des petits bateaux dans un pays où la main d'oeuvre coûte très cher est aujourd'hui très périlleux. Bref ETAP (comme beaucoup d'autre chantier) a considéré qu'il devrait augmenter ses marges par unité et donc construire plus grand ; d'où l'idée de construire un 46. Sauf que le développement d'une grosse unité prend du temps (surtout quand on a pas l'habitude) et coûte de l'argent en R&D. Bref, ETAP a un peu brûlé ses dernières cartouches avec à sa tête des dirigeants plutôt en fin de carrière.
.
L'acquisition de DELHER se fait dans le contexte d'une vente des propriétaires initiaux qui souhaitaient se retirer.

En janvier 2008, si tu te souviens, c'est encore l'époque où certains pensaient que les arbres pousseraient jusqu'au ciel. Mlgré le relatif déclin amorcé par ETAP, DELHER a payé le prix fort aveuglé par les nouveaux entrants dans son actionnariat (Buchanan Capital Partners).

DELHER trouvait aussi en ETAP un bon "sous-traitant" en surcapacité de production (ETAP avait déjà diminuer sa production de moitié en 5 ans). Pour DELHER, il avait donc un chantier , des outils et du personnel capable de compléter ses capacités de production et en plus ils n'étaient pas très loin (moins de 300 km entre les 2).
Mais septembre 2008 est arrivé, crash des banques et crash boursier ; coup d'arrêt brutal pour toute l'industrie des loisirs.
Le carnet de commande se vide d'un coup alors que DELHER est surendetté à force d'avoir eu les yeux plus gros que le ventre. Pour combler les trous, les fournisseurs sont payés au lance-pierres et ETAP accumule les factures impayées de la part de DELHER.
DELHER est déclaré en faillite en décembre 2008 et laisse une ardoise colossale à sa filiale sous-traitante. ETAP qui voit aussi ses ventes propres s'arrêter en raison de la crise, suivra le même sort trois semaines plus tard.

05 jan. 2017

@Aurose,
.
Tu as parfaitement raison.
Il faut savoir que la S.A. ETAP ne commercialisait pas que des voiliers...
.
ETAP YACHTING a moulé quelques coques/pont pour DEHLER, qui n'a jamais honoré ses dettes.
.
Quelques employés il y a quelques années ont tenté sur un autre site géographique en Belgique (moules et gabarits en mains) de mener à fin une action judiciaire... Sans résultat !

05 jan. 2017

J'ai également un ETAP 32 S de 2001 je ne sais pas si c'est inscrit sur la plaque.
j'ai des documents certifiés conformes insubmersible .
J'ai eu plusieurs contrôles surtout les premières années et aucuns problèmes sur cette question.
Quelques années après avoir acheté mon bateau en effet les nouveaux modèles devaient avoir le radeau.
Je pense que l'année de référence était 2004 ou 2005.

05 jan. 2017

C est donc pour cette raison que certtain Dehler resemble dans leur construction furieusement aux etap!
Le 46 etait certainement completement en dehors du coeur de clientel d etap comme une certaine vedette plus ou moins fluvial aussi.
Dommage qu' il n' y ais pas d equivalent en neuf aujoudhuit.

05 jan. 2017

Il y a aussi le problem des prix, avec l arrive de bateau fabrique avec des piece standard comme bavaria et d autre je crois.
Ils ont rendu etap bien trop cher...

17 jan. 2017

triste

05 jan. 2017

Un bateau qui brule est-il insubmersible ?

05 jan. 2017

Absolument. A ce moment-là il part en fumée qui s'élève bien au-dessus du niveau de la mer; Il suffit de s'accrocher aux particules les plus grosses pour ne pas se mouiller le plus petit orteil. :-D

05 jan. 2017

@nicoco, et bien non :

www.actunautique.com[...]rg.html

:heu:

07 jan. 201716 juin 2020

@ aurose.
je me permet pour info et bonne lecture.

07 jan. 2017

Merci beaucoup.
J'ai longtemps gardé ce numéro ainsi que celui de la revue bateaux, mais il nous faut un document officiel. J'ai contacté le bureau Veritas et la personne chargée de la plaisance qui doit très gentiment chercher dans ses archives.
Je vous tiendrai au courant.

cordialement

17 jan. 2017

Bonjour ,

Je viens de recevoir la réponse de l’ancien concessionnaire Etap et du bureau Veritas ( qui a évalué les derniers Etap reconnus inbmersibles )

Il n’existe pas de certificat d’insubmersibilité pour l’etap 37s ce que confirme l’absence de cette mention sur l’acte de francisation et sur la plaque constructeur.
Cordialement

JP Ramillon

17 jan. 2017

Et bien là c'est vraiment pas de bol, donc tu a les frais de la survie :oups:.
Bon permet moi une petite plaisanterie même si tu n'as pas envie de rigoler.
Si c'est un 37 S le S c'est pour submersible alors ?

17 jan. 201717 jan. 2017

hein ?

A bien réfléchir c'est peut-être de ce dialogue de sourds que vient la confusion :mdr:

18 jan. 2017

Non le S c'est supérieur ( par rapport aux anciens I ) le mien 32 S est insubmersible .
C'est vrai la plaisanterie pouvez être possible !!!!

18 jan. 2017

Les etap i sont insumessible comme le 30i les modele s sont submersible comme le 32s....les autre sans lettre je sais pas????

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (52)

Bye Bye la Corse !

2022