Inter ou solent that is ze question

Quelle voile utiliser, quand le génois est trop puissant ?
Quels sont les avantages / inconvénients des solents vs les inters, à superficie identiques ?

L'équipage
20 mai 2014
21 mai 2014

Ben c'est le recouvrement qui compte (135% pour l'inter et 100% pour le solent) et de mémoire le Fig n'a pas de grand génois. Je peux me tromper.

Aussi, le 'vrai' solent, a en plus de son faible recouvrement, une bordure rehaussée de manière à laisser passer les paquet de mer sous la voile.

Tu peux aussi, pour limiter le nombre de voiles à bord, prendre un Solent arisable qui fait office d'ORC

On a çce système à bord et ça marche plutôt pas mal, même si on a ajouté cette année un génois lourd pour le 'trou entre 17 et 22 nds).

On réduit la surface comme suit: 30/28/21/15/TMT mais les coupes sont distinctes.

21 mai 2014

Sur mon F 310, j'avais un génois medium, un inter à ris et un solent, le tout en fin de vie (voiles endraillées). Après beaucoup d'hésitations, j'ai finalement fait installer un enrouleur pour lequel j'ai fait réaliser un solent 110%. Il est insuffisant dans les petites brises inférieures à 7 ou 8 kn. Mais c'est une voile parfaite jusqu'à 22/23 kn apparents au près (entièrement déroulée et GV haute). Un bon voilier saura aussi t'apporter son expérience et ses conseils lors d'un dialogue.

21 mai 201421 mai 2014

Bonjour
Sur mon vieux Half Tonner, j'ai un génois à grand recouvrement, un Solent ou Génois 3 comme l'appelle le voilier Italien qui me l'a refait, puis un foc de brise, ou ORC.
Le Solent à une coupe de Génois, parallèle au pont, mais relativement plat et en tissus costaud et sans recouvrement. J'ai mis une estrope d'une 20ne de centimètres pour le décoller du pont. C'est ma voile à tout faire. Mon seul regret est de ne pas l'avoir fait faire en Triradial, car c'est vraiment la voile la plus utilisée, et surtout celle que je garde le plus longtemps possible quand le vent monte.
Je passe au Foc de brise, dont la coupe est très différente, avec une estropie de 50 cm, vers Force 6 …
C'est plutôt bien équilibré à l'usage ...

21 mai 2014

C'est lequel ton Half?

21 mai 2014

Un Half Italien de 82 : DULLIA 30
Mais j'ai la version croisière avec intérieur en Teck … Et je l'ai trop chargé !

21 mai 201421 mai 2014

Bonjour B.

2 voiles assez différentes pour quasiment la même surface (en théorie)
J'utilise le solent en régate, voile lattée, plus plate, qui permet de faire du près très serré, le point de tire peut rentrer jusqu'à 8° de l'axe du bateau, la puissance est donnée par la GV, si je débride, avec le barber gréé sur le rail extérieur ça fonctionne pas mal.
En croisière un long bord venteux de bon plein-travers, avec une mer bien formée, l'inter plus puissant permet de passer plus facilement. Très souvent l'inter possède en plus une bande de ris ce qui permet de voir venir.......
Voilà pour ma part les 2 utilisations de ces 2 voiles.
Moi aussi je limite mes voiles d'avant : Un médium maxi en membrane, un solent en kevlar, cela permet de quasiment tout faire
A+ sur l'O

21 mai 2014

Au pres, un ensemble solent+GV a théoriquement un meilleur rendement qu'un genois+GV, le genois perturbe par son recouvrement le rendement de la GV.
Il faut lire l'excellent bouquin de Bertrand Cheret qui analyse cela parfaitement.
Je l'ai plusieurs fois constaté dans la réalité, en régate, quand tu hésites a passer au génois quand le vent diminue un peu, comparé au copains qui l'ont déjà fait, tu ne perds pas en vitesse ou si peu et compensé par un meilleur cap.
Des que tu choques un peu la c'est autre chose.
La bonne solution c'est un genois latté a 105 ou 110%, que tu peux rentrer a l'interieur des haubans, avec une attaque bien ronde, pour la puissance, que tu rentres beaucoup avec des barbers pour compenser le manque de finesse de l'attaque, jamais etarqué a fond, il faut naviguer avec des plis horizontaux sur le guindant, pour les mêmes raisons et si en plus tu peux t'offrir une voile en membrane c'est le reve ...Par contre c'est une voile plus difficile a regler, qq centimetre change tout, c'est moins tolerant qu'un genois.
Sur les bateaux avec des petites GV (années 70 à 80) ça marche moins bien evidemment.
a lire:
Fvb

21 mai 2014

L'inter a une marge d'action très réduite, c'est quand tu es à la limite d'être surtoilé avec un génois, mais que tu te sens un peu limite pour le solent.

21 mai 2014

Je pense aussi qu'entre solent et inter, la surface change et que l'inter bouche un trou entre génois et solent (comme son nom semble l'indiquer !).
Ceci dit les infos données par les uns et les autres sont intéressantes.

21 mai 2014

Le gros avantage du solent est sa facilité pour virer de bord. Mais, attention, son réglage est plus fin.
A surface similaire, même si c'est passé de mode, je privilégie une coupe d'inter, plus tolérante sur les réglages et par conséquent, plus puissante. C'est ce que nous avons choisi.

21 mai 201421 mai 2014

Je pense [aussi] qu'entre solent et inter, la surface change et que l'inter bouche un trou entre génois et solent (comme son nom semble l'indiquer !).
Me tromp-je ?

21 mai 2014

Viking, précises-moi, stp, la coupe de l'inter.
Un solent c'est sans ambiguïté, vertical devant le mat, et très près du pont. A lire les réponses précédentes, je perds les pédales quant à la compréhension de ce qu'est un inter, géométriquement parlant.

21 mai 2014

C'est la définition qu'en fait Viking que j'avais en tête.
J'ai ce type de voile sur mon précédent bateau.

21 mai 2014

Hisse et oh est ta bible :
www.hisse-et-oh.com[...]stiques

21 mai 2014

Son nom le dit, un Inter est intermédiaire entre un génois et un foc. Son point d'écoute est plus haut, son point de drisse plus bas et son point d'écoute dépasse les haubans.
Le foc solent a été conçu a l'origine pour louvoyer dans le Solent où les virements et les bords courts sont nombreux et la mer plate .
Pour faire des bananes à La Trinité, c'est parfait, pour naviguer en mer, il ne l'est pas.
Il est moins efficace au reaching et, dans la pratique, il est délicat de bien régler sa chute dans les hauts.

21 mai 2014

Le solent peut être à plat pont, solution fréquente pour la régate, mais il peut, aussi, être taillé avec un point de tire situé à la hauteur des filières ce qui limite le ragage aux allures débridées.
En théorie le solent était considéré comme une voile à 100%, donc effectivement juste devant le mat. Mais, un solent à 110% se rapproche de l'inter et permet de continuer quand le vent baisse, comme le souligne très justement Fvb. Ce solent 110% est un régal dans une "bataille" de virements de bords comme on la pratique souvent pour sortir du Golfe du Morbihan, dans les goulets entre les îles, dans un bon thermique de NW. :reflechi:

21 mai 2014

Bonjour , la remarque de Iff est bonne, mais dans la pratique , du moins ,en ce qui me concerne, j'ai tendance à garder le génois , aussi longtemps que possible, ce qui amène ensuite à passer directement au solent.......je suis même tenté par un solent à ris ,pour limiter les changements de voiles........avec le temps.....je deviens un peu paresseux....

21 mai 2014

Ou sinon tu commences avec l'inter ce qui te permets si le vent faibli d'avoir toujours un gain par rapport au solent, et s'il forcit d'être toujours efficace, ça dépend de plein de paramètres

21 mai 2014

Je tente une synthèse :
Naviguant en solo, ou en double, sur la façade Atlantique, n'ayant pas une condition physique d'athlète ;
-- Le solent aurait comme avantage de me faciliter les virements, au prix d'un réglage plus difficile, et d'un travers moins efficace.
-
- Un inter ! de même surface que le solent ! serait plus facile à vivre car plus tolérant / moins spécialisé.
Dans quelle proportion cet inter à ~ 100% serait-il plus difficile dans les virements ?

21 mai 2014

La difficulté de bien régler la chute d'un solent (ce qui est bien une réalité) a été solutionnée par l'idée de latter cette chute (3 lattes parallèles au guindant), y compris pour un solent sur enrouleur.
Ensuite, j'ai un peu l'impression que les différences entre un inter à 100% ou 110% et un solent relèvent plus de la sémantique que d'autre chose.

Une voile à 100% quelle qu'elle soit ne sera pas plus difficile qu'une autre voile à faible recouvrement... assure toi que tu aies un rail de génois suffisamment à l'intérieur pour bien fermer l'angle car tout le "truc" des petites voiles d'avant réside dans le fait de pouvoir les "fermer" à mort...

Pour ta gouverne, je suis passé d'un 150% sur enrouleur à un génois 115% avec 3 lattes et un "ORC" 100% également latté (2 lattes) sur tuff luff et en voile moulée (Tapedrive aramide). Je garde le Génois jusqu'à 20 noeuds apparents et continus et "l'ORC" jusque bien plus haut.. je le tire maintenant à l'intérieur des haubans avec des inhaulers, ayant eu la stupide idée de supprimer le rail de génois intérieur...

Je navigue en Mer du nord, donc cela "houle" bien et l'avant du bateau est souvent assez propre ;+), donc le solent pour moi c'est pas glop ! Pas de soucis de virement de bord sur des voiles aussi petites...

21 mai 201421 mai 2014

Le rail est à ras du roof et des haubans.
voir ici
J'ignore si cela ne serait pas déjà bien rentré.

22 mai 2014

des inhauler pourrait te le rentrer encore plus et tu caperais un peu plus pour une vitesse a peu pret équivalente

22 mai 2014

Les rentreurs ou "inhauler" permettent de faire environ 5° de mieux .
Cela dépend surement des voiliers mais sur l'A4O, notre vitesse diminuait. Nous l'utilisions surtout pour caper momentanément.

22 mai 2014

Attention au reglage de la chute, très important, foc rentré oui, mais chute vrillée, sinon tu stoppes le bateau ...

22 mai 2014

La décision a été arbitré, ce sera solent (+GV), quand on aura fini d'apprendre à régler cette machine (où qui zont mis le frein ?). Ce sera comme d'hab Sails Concept à Theix, près de Vannes qui fera les voiles.
Merci à tous pour votre participation.

22 mai 2014

Bien vu !

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (70)

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

2022