interet repartiteur type argo-fet victron pour recharge simultanée par 2 alternateurs
bonjour,
je dispose d'un parc de servitude de 400 A rechargé par un alternateur mastervolt 90A avec un régulateur alphapro et un parc moteur de 160A rechargé par un alternateur lucas de 45A. Je me demandais s'il était intéressant de rajouter un répartiteur de type argo-fet victron afin que l'alternateur lucas, une fois le parc moteur plein (ce qui arrive rapidement), puisse participer également à la recharge du parc servitude et réduire ainsi la durée d'utilisation de ce bon et vieux perkins.
merci de vos conseils
deux alternateurs ne rechargeront pas plus vite qu'un seul
c'est le premier qui amorce qui charge l'autre se promnéne
alain
Bjr,
Que se passe-t-il quand il y a plusieurs sources qui chargent en même temps un parc de batterie…..ex : panneaux solaire, éolienne, deuxième alternateur etc….
ils chargent le parc comme si les autres n’existaient pas…ils ne savent pas (les régulateurs ) et ne peuvent pas savoir qu’il y a d’autre sources qui chargent en même temps, donc toutes ces différentes sources vont effectivement charger le parc jusqu'à la consigne qui est de…. ex 14.3V pour des batteries gel.
Apres, comme ils ne sont pas exactement réglé tous sur 14.3V, ils y en a qui vont couper et se mettre en absorption avant les autres….se promener comme dit 60nora mais à ce stade la demande de courant sera moindre et probablement suffisante avec un seul chargeur pour finir le travail.
Met.
je prends un exemple :
le soir mes batteries sont a 100% avec les panneaux ,quand je met mon moteur en route la charge du controleur est voisine de zéro....
l'alternateur débite juste sa propre consommation .
autre exemple: je laisse mon alternateur de ligne d'arbre en route et je démarre le moteur ,c'est lui qui va amorcer le premier et faire monter la tension au dessus de 14v l'alternateur du moteur ne va pas débiter .
celui de l'arbre va débiter à fond et le gros est en vacances .
les régulateurs de série sont calculés pour charger environ a 10% de la quantité d'électricité à fournir pour compléter la charge et ils se basent sur la tension de référence fournie par les batteries .
cqfd
alain
Hello,
Pour noura
C’est effectivement le SOC (state of charge) des batteries qui dicte de combien d’ampères elles accepteront. Chargée à 100%.... il n’y a plus grand-chose qui rentrera.
Plus inquiétant est le fait que ton deuxième alternateur ne produit pas…..car tant que la consigne n’est pas atteinte et qu’il y a de la demande le régulateur ouvre le robinet…Deux hypothèses, soit tes batteries sont déjà en absorbsions ( SOC élevé acceptance faible) ou alors c’est un ancien alternateur/régulateur avec une consigne à 13.8V, ce qui n’était pas rare il y a une quinzaine d’années.
J’ai pour ma part 2X120A d’alternateurs, batteries déchargées à 50% les deux fournissent jusqu'à la fin de la phase «Bulk ». En approchant de la valeur de consigne (dans mon cas 14.4V) l’un coupe avant l’autre, ce qui peut d’ailleurs être corrigé si l’on recherche la perfection. Dans le même temps, si soleil il y a, je peux voir la charge venant des panneaux …..amha rien de plus normal.
Pour Mandalay : Tout est possible, ton Lucas 45A apportera sans doute sa contribution à condition que la consigne de son régulateur soit supérieure à 14.3V.
Met.
sauf lors d'une décharge sévère du parc servitude, 90Ah semblent suffisants pour recharger ce parc, le courant diminuant rapidement, les 45Ah du Lucas ne devraient même pas être sollicités; c'est la batterie qui limite le courant, pas l'alternateur qui délivre une tension, ne limitant le courant qu'au max qu'il peut délivrer
donc si le courant de charge est souvent voisin des 90A, et lgtps, la mise en // des alterno est profitable, mais si ce n'est pas le cas, ça ne sert à rien d'installer un répartiteur
JL.C
Bjr,
Un peu de précision, un banc constitué de batteries conventionnelles ouvertes acceptera 25% de sa capacité…..(plus pour les gels et AGM) ceci durant la phase « Bulk », phase généralement comprise entre 50-80%. C’est aussi la que l’on peut gagner du temps si on est bien équipé.
Deux alternateurs standards «SAE Cold Amps Rated » de 90A et 45A fourniront à chaud environ 50% de leur valeur soit ensemble 68A… donc a priori bien en dessous des 100Amps que pourrait accepter un banc de 400Ah.
Met.