Internet a bord ET données NMEA ?

Bonjour à tous, je vous presente ma config :
Reseau NMEA STNG, avec AIS Camino 108w branché sur le NMEA, Passerelle YDWG 02R branchée sur le reseau forcement.
Starlink Mini a venir.
A ce jour, si je veux me connecter en Wifi de mon PC (opencpn) aux instruments, j'utilise une connection wifi vers la passerelle YD.
Et du coup ... Je n'ai pas internet sur mon PC.
Si je me connecte sur mon partage de co, j'ai internet mais plus le flux NMEA.
J'imagine que lorsque mon Starlink mini sera opérationnel, et que je serai connecté dessus, ce sera la meme situation : internet Ok, NMEA Pas OK :/

Ma question : pour avoir internet (en 4G ou via Starlink) ET le flux NMEA sur mon PC Opencpn, comment faire ?
Faut il un appareil supplementaire ? (Routeur ?)

Merci d'avance !

L'équipage
8h

le plus simple, rajouter un dongle USB-Wifi.

oui, il est possible d'avoir 2 (ou plus) réseaux différents sur un PC.

un en filaire, un sur le wifi intégré, un (ou plus, mais je manque de clés USB Wifi) sur wifi externe.


Bonjour,

C'est pour cela que j'ai développé et je vais bientôt commercialiser un routeur 4G+WiFi+Ethernet + CAN (x2) pour l'on puisse avoir tous les flux sur un même point d'accès.


7h7h

Le YDWG-02 peut se connecter en mode client sur un réseau Wifi, ce qui n’est pas le cas du Camino.

www.yachtd.com[...]g02.pdf

Donc le plus évident sera de connecter le YDWG-02 au wifi du Starlink. Tout sera donc accessible d’un seul et même réseau Wifi : internet et les données NMEA.

Donc pas besoin d’acheter quoi que ce soit, qui va consommer de l’électricité, il suffit d’un peu de paramétrages. Si vous n’êtes pas à l’aise avec ça, donnez quelques euros au premier jeune venu qui le fera, ce sera plus utile que de payer pour un appareil supplémentaire.

Et avec ce setup, vous pourrez même profiter des « Cloud Service » de Yacht Device, qui permet de loger les informations du bateau en ligne, afin de les visualiser ultérieurement, ou de partager la position du bateau à des proches.


7h7h

La startlink mini à un port Ethernet et un WIFI les 2 étant bridgés. Si tu injectes tes données NMEA via l'Ethernet tu va les voir sur le WIFI mais ça impose d'avoir un câble Ethernet qui va jusqu’à l'antenne. L'autre option c'est d'avoir un injecteur NMEA qui est client du WIFI startlink, il suffit ensuite de trouver son adresse IP pour ce connecter dessus. Enfin la dernière option c'est d'avoir un vrai routeur mais la il faut impérativement le connecter en Ethernet à l'antenne et configurer l'antenne en mode routeur externe.

A noter que l'antenne Starlink/Mini consomme ~20W. Sur les longs trajets c'est donc une bonne idée de pouvoir la couper, ce qui ne sera évidemment pas possible si c'est elle qui est utilisée pour fournir les données NMEA.

Conclusion: sauf à avoir un vrai routeur, je ne vois pas de solution 'propre' pour la résolution de ton problème. Un routeur externe devrait consommer moins de 5W. Perso j'aime bien les routeurs store-eu.gl-inet.com[...] qui sont un bon compromis entre du Chinois sans support et des modèles pro hors de prix. Sinon pour mettre l'antenne sur mon portique, mon fils m'a fait un pièce en 3D dont les plans sont dispo sur a360.co[...]4bakkbf


J avais pose une question similaire, je crois
www.hisse-et-oh.com[...]du-bord


je crois que digital yacht le propose a travers un routeur 4G nmea


Il te faut un routeur Ethernet, Wi-Fi et 4G, de ce genre : sparwan.com[...]ltonika


MacJL:Pourquoi proposer un routeur 4G, alors qu’il a déjà Starlink ? Si on prends en compte les bonnes remarques de fulup, un simple routeur Wifi suffira. ·le 23 mai 15:03
FredericL:C'est dans le message initial : Internet en 4G ou avec Starlink. Un routeur 4G avec 7n port WAN permet de faire la bascule automatiquement. ·le 23 mai 17:00

Si j'ai bien compris, et afin de ne pas a avoir starlink branché tout le temps, j'ai 2 options matérielles :
-la clé USB/Wifi pour me connecter a un 2 ieme réseau (solution valable uniquement pour le PC de Bord) et
-le routeur 4G Wifi, qui lui pourrait se connecter soit en 4G, soit sur starlink, et diffuser un accès internet + NMEA (a condition de connecter en client la passerelle YDWG dessus)

Cette 2ieeme solution à l'avantage de me permettre de brancher plusieurs appareils

Merci de me confirmer


FredericL:Un routeur comme celui que j'ai indiqué permet la connexion Internet via 4G ou Starlink. Le wifi peut être connecté au LAN. ·le 23 mai 17:03

En phase avec la réponse de MacJL, il n'est pas nécessaire de racheter un nième périphérique (bien qu'il est toujours possible de faire plus compliqué et plus cher et que cela consomme plus de batterie en le faisant, bien sûr), mais de tout mettre sur le même réseau (celui qui a accès à internet) et configurer en conséquence.

Moi j'ai un bridge NMEA/Seatalk/Wifi NMEA3Wifi, il est connecté à mon téléphone mobile (en mode accès point) tout comme mon PC, du coup mon PC reçoit le flux NMEA/Seatalk ET internet.

A+

PS : Le NMEA3Wifi gère 2 réseaux wifi, un en mode AP et l'autre en mode client (de mon téléphone en mode AP), mon PC est configuré pour les 2 réseaux wifi avec priorité à celui de mon téléphone. J'utilise QtVLM qui a comme source NMEA les deux adresses IP possibles du NMEA3Wifi. Du coup quand je suis près des côtes avec de la 4G, j'active le mode AP de mon tel et à la fois le NME3Wifi et mon PC se connectent dessus, j'ai Internet+NMEA sur mon PC. Quand je suis au large, mon téléphone n'est pas en mode AP, le PC se connecte au NMEA3Wifi via son mode AP et je n'ai que le NMEA sur le PC.


Et avec le NMEA4Wifi ?
Moi, je n'y suis pas arrivé.
Nmea4 relié en filaire au réseau NMEA, tout est bien diffusé en wifi (position, AIS, instruments...) sur ordi, tablettes, tel pour OpenCPN, Boating et autres. Mais c'est NMEA ou 4G.


Drogden Fyr, Oresund DK

Phare du monde

  • 4.5 (51)

Drogden Fyr, Oresund DK

2022