Interrogation sur des mesures de tension
J'ai une interrogation sur des mesures de tension différente sur les batteries et je n'arrive pas à me l'expliquer.
J'ai à bord un parc de deux batteries de servitude montée en parallèle (un des deux est HS, c'est juste pour info).
Les fils du chargeur de quai arrivent sur l'interrupteur qui ouvre ou ferme les batteries. C'est monté comme cela par le chantier.
Ensuite j'ai un contrôleur Xantec avec un shunt.
J'ai après monté un ensemble de panneau solaire et un régulateur MPPT chinois. J'ai relié le plus sur une cosse plus de la batterie et le moins sur le shunt car c'était facilement accessible et que je voulais mesurer ce que les panneaux produisaient.
La curiosité que je ne m'explique pas est la suivante.
Lorsque le chargeur de quai fonctionne le voltmètre du Xantec m'affiche la tension qu'il produit (13.8v).
Lorsque je l'éteint je lis sur l'afficheur du régulateur des panneaux solaire une tension de 13,7 qui est la tension de floating de ce régulateur. Jusque là tout me semble normal.
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi sur le voltmètre du Xantec je ne trouve pas ces 13.7 v mais une autre tension (12.7 par exemple) alors que je m'attendais à y lire 13.7.
Est ce dû à une erreur de branchement ou bien est ce normal, le régulateur mesure ce qu'il envoie et le voltmètre ce qui ressort de la batterie ?
Si vous avez une idée.
Revoir déjà ce qui est branché sur la partie interrogeable (switches) du circuit et la partie non -interrompable (unswitched)
voir ici (an anglais ou toute la chaine youtube de PYS) sur le sujet
Non il est toujours allumé, en fait c'est un Xantrex Link 10
i.pinimg.com[...]nks.jpg