Iridium [fonctionnement]

Bonjour,

J'ai acheté un bateau équipé d'un Iridium.
J'ai lu pas mal de choses, mais pas compris grand chose...
Je vais tout d'abord naviguer de Sète vers les Canaries, puis traverser l'Atlantique vers la Martinique.
En matière météo pouvez-vous confirmer que l'intérêt de l'Iridium c'est sur la Transat, car pour le reste (exception faite de Gibraltar / Canaries) on peut récupérer la météo par internet ?

Ensuite de façon pratique, que dois-je faire pour :
- Fournisseur d'accès pour l'iridium
- Récupération des fichiers Gribs (Weather 4D?)
Quel en est le principe ?

Si un Héonaute est sur Paris, et est prêt à m'expliquer, je suis preneur !
Merci.

L'équipage
03 sept. 2017
03 sept. 2017

Regarde d'abord le modèle d'iridium ( Motorola 9505 , 9555 , 9575 etc ...) si modèle pas trop ancien , , on va dire un 9555 , tu achète une carte SIM , et tu achètes les minutes de com. Il y a des fournisseurs comme Naya , trés compétents , et surtout fiables .

07 sept. 2017

Laisse moi ton mail et je te passe toute la doc. Différents systèmes irridium + différents forfaits. J'ai fait faire un devis hier et on m'a tout envoyé...

12 sept. 2017

Merci beaucoup, mon mail bruno.deslandes3@gmail.com
J'ai l'iridium modele 9555

17 sept. 2017

bonjour suis preneur de la docu sur l irridium pour savoir comment ca marche..

06 oct. 2017

Bonjour lazer2178
je suis en projet de travarser de Las Palmas à Le Marin par la Barbade en janvier fevrier 2018 prochain et serais interessé par cette doc
mon mail : capconan@sfr.fr
Projet d'acquerir un iridium 9555
merci
cdt
handil

06 oct. 2017

@lazer2178: suis preneur itou:

Jacques.lortois@cegetel.net

Merci d’avance!

07 sept. 2017

Utilise la fonction mp du site . Clic sur safioran , puis envoyer un mail

12 sept. 2017

Sur cette route, il y a beaucoup de produits: bulletins texte France, Espagne (différent modèle), on peut les recevoir par navtex ou interrogation iridium, mais ils vont jusqu'à 2 jours.
Les points RTTY des allemands, ils arrivent jusqu'à 5 jours et couvrent toute la zone jusqu'au Canaries: on peut les avoir avec un petit récepteur blu, stations puissantes on les reçoit très bien.
Cartes fax: les cartes anglaises terminent un peu plus au nord, les cartes allemandes couvrent bien sauf la partie finale (il y a la légende de l'image au large du Maroc!), il y a les américaines, par contre un peu plus difficiles a recevoir en cette zone et sans +24 pour l'atlantique est.
Puis les grib.
AMHA il faut d'abord identifier le genre de produit météo avec lequel on se sent plus à l'aise, ensuite décider le matériel.
Considérer aussi que le telsat peut représenter un complément de sécurité, en plus de l'epirb bien sûr.

SI vous préferez les grib, alors je partage l'ais de rendre un iridium d'occasion pour le voyage, uis le revendre une fois arrivés de l'autre coté.

Aussi, en quelle saison l etape Sete-Canaries ?
Si en été on réduit déjà pas mal de risques, partir en octobre novembre est autre chose. Si situation météo "estivale" avec un énorme "H" sur l'atlantique on n'a pas forcément besoin de mourir d'anxiété derrière dix bulletins par jour, si situation plus incertaine par contre mieux vaut bien suivre ce qui se passe.

12 sept. 2017

Merci Roberto, je pars de Sete debut Octobre, je connais bien le coin , une fois le cap creus passe, le prochain endroit plus aleatoire c'est Gibraltar
En fait ma question est ce que j'active l'iridium'des Sete ou plus tard sur l'etape vers Madere car je crois avoir vu que le cout des cartes iridium depend de la duree de validite et sans doute pas indispensable quand on est sur un mode semi hauturier en med

12 sept. 2017

En mediterranee il y a beaucoup d escales possibles, les previsions donnent un niveau de risque acceptable jusqu a 36-48h pour rester conservatif, souvent plus: pendant une duree comme cela on peut faire pas mal de chemin, amha mieux vaut s arreter et faire a noiuveau un point meteo plus "solide"avec les informations disponibles a terre. Aussi, octobre les nuits commencent a etre longues, il peut faire frais, amha pas la peine de s epuiser. L activation de l iridium ne me semble pas du tout a conseiller.
Gib-Madere cela se discute, il faudra voir le type de temps qui prevaudra sur le moment: il se peut qu il y ait une situation relativement stable, ou bien davantage d incertitude, tu ouvriras un autre fil sur heo :-)

06 oct. 201706 oct. 2017

Je reviens d'une boucle atlantique en solo sur un an;
Pour mon 9505A acheté d'occase, javais acheté une carte SIM 500 min / 365j , chez Naya ( du service; de la prise en main à distance si nécessaire pour l'aide à l'install, ... top)
je suis revenu avec un restant d'environ 100 min, en ayant fait une utilisation assez confortable, y compris les mails fréquents pour auto-publier les news sur le blog et donner des nouvelles, et un peu de vocal à ma douce.
Pour la météo, j'ai fonctionné avec des mails de requêtes saildoc ou mailasail, protocole facile d'emploi, données concises avec juste ce qu'il faut, et pas seulement des Grib mais aussi des cartes d'analyse de situation et/ou de prevision donc on arrive à avoir des bonnes infos en paramétrant bien ses requêtes.
Entre Portugal et Madère utilisé une ou deux fois guère plus, une bonne prev avant de partir, 4 jours de traversée c'est pas très long, et les condtions étaient assez stables. Madère-Canaries idem, 2 jours.
J'ai commencé à l'utiliser plus intensément entre Canaries et Cap Vert ... mais surtout pour la transat vers Martinique.
Pour la transat retour, toujours en solo, j'ai pris un routeur, donc envoi position journalière et réception journalière du mail, et je passais aussi des requêtes saildoc pour voir aussi par moi-même les infos et bien suivre la stratégie de routage ( qui a été fort utile par ailleurs, il m'a permis de minimiser une baston avec une analyse de frontologie à plusieurs jours à l'avance en modifiant ma route pour rester au sud du front, j'ai tout de même eu 48 heures chaudes avec quelques bastonnades à 50 noeuds max anémo)

J'avais aussi une BLU, et après 6 jours de transat aller depuis Cap Vert, je recevais Boston assez bien pour les meteofax.
... Ceinture et bretelles, quoi ....

pour la méthodologie de prise d''infos météo , il y a tout un dossier "Bonnes pratiques" très complet sur STW ( voir du côté commission sécurité).
avec un mail de requête saildoc ou mailasail, on peut recevoir grib en dosant la finesse de maille, la taille de zone et la durée, les cartes Wind/Wave, les cartes d'analyse de situation et de prevision ... bref on peut quasiment recevoir tout ce qui est utile.
Et avec grosso modo 100 à 150Koctets par jour on reste dans une consommation iridium très raisonnable.

Dom

06 oct. 2017

Le blog en question :
dom-nomade.blogspot.fr[...]
;-)

06 oct. 2017

Merci pour ce retour fort intéressant

06 oct. 2017

bonjour DomNomade ,
Pouvez vous me donner le nom de votre routeur ?
Merci
Marc

06 oct. 2017

Il s'agit de Michel Meulnet, son site searout.fr il est très présent sur STW et il y fait notamment les formations meteo.
Très bonne prestation de routage, très satisfait.

06 oct. 2017

OK merci

06 oct. 2017

Vu le cout des communications Iridium et la limitation du débit et de la taille des GRIB à charger, n'hésitez pas à considérer notre formule de routage déporté (dans le cloud).

Cette fonction de SQUID permet de faire calculer une route sur une longue distance sans devoir charger un fichier GRIB localement sur votre bateau. Ceci n'engendre qu'un transfert que de quelques Kilo octets par email iridium (skyfile ou autre).

Il s'agit d'un routage via isochrone calculé sur nos serveurs en centre de donnée avec modèle vent, vague et courant en rapport avec votre abonnement.

N'hésitez pas à nous contacter sur squid@greatcircle.be pour plus d'information sur cette fonction et les abonnements (à partir de 34€ / an) associés

bonne traversée à tous

06 oct. 2017

en traversée un iridium ou autre satellitaire est aussi une grosse sécurité en cas de pépin. Il était dans le sac de secours étanche avec un gps à pile. un routeur ou un ami connaissant bien la nav contacté de temps en temps c'est une sécurité non négligeable.

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (13)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022