Isolation phonique

Bonjour à toutes et tous,

Si l'équipage pense que ce fil est plus à sa place en catégorie "entre potes", qu'il n'hésite pas à le déplacer. Après tout, il ne s'agit pas d'isoler un bateau.
Ben oui, c'est ma chambre que je cherche à protéger du bruit.

[B]Le problème[/B]

Chez moi, le bruit rentre par une porte-fenêtre de 290 * 140 cm ce qui fait un total de 4,06m carrés à isoler. Quoique toutes les pièces soient en façade (coin de rue) l'architecte n'a rien trouvé de plus malin que de mettre de grandes portes-fenêtres à toutes les pièces. Histoire de bien profiter du bruit du dehors même dans les toilettes ! Y'a des prix Ignobel qui se perdent.

Bref, je veux occulter ces fichues fenêtres (pour la merde qu'il y a dehors, je ne regarde jamais au travers, tentures fermées 24h/24 sauf quand j'aère). Je dois néanmoins pouvoir ouvrir les battants pou aérer. L'aspect extérieur du montage n'a aucune importance.

Ayant fait ma petite recherche j'ai trouvé:

[B]Les panneaux de laine de roche.[/B]

José dit qu'il faut en prendre d'une densité de 93 kg/m3. D'accord mais il n'y a pas moyen de connaître la densité des panneaux vendus au brico du coin. Dois-je en commander directement à une entreprise spécialisée ? Cela ne vaut-il pas le coup d'en prendre de plus denses (+de 93kg/m3 s'entende) ? Comme ce sont des fibres qu'il ne vaut mieux pas respirer, je suppose qu'il ne faut pas qu'ils soient à l'air libre. Les recouvrir de mousse PU (en bombe) est-il une bonne idée ?
Peux-t-on les scier et si oui avec quoi ?

[B]Les mousses Polyurethane (PU)[/B]

Ici aussi, il vaut mieux avoir du dense. J'ai bien trouvé des bombes (sans CFC) mais sans mentions techniques. Il est juste marqué "isole du bruit " sur la canette... Peut-être vaut il mieux que je me fournisse ailleurs que dans un supermarché.

[B]Les machins non identifiés (MNI)[/B]

J'ai trouvé (encore un fois au brico du coin) des panneaux souples de mousse nodulés. (3 cm d'épaisseur) et d'autres panneaux (beaucoup plus chers) épais de 3,5cm. qui s'appellent "isofix".Je subodore qu'ils sont eux aussi en PU. J'ignore totalement ce que ça vaut. José à mentionné la possibilité d'utiliser une plaque de plomb de 0,5 mm d'épaisseur. si c'est possible ben je n'ai rien contre

[B]Comment je comptais mettre tout ça en oeuvre.[/B]

C'est ici qu'on rigole, je comptais d'abord mettre le "machin noir nodulé" sur la partie vitrée de mes fenêtres (une de 55120cm et deux autres de 14053 cm) en le noyant dans de la mousse PU en bombe pour les coller et assurer l'étanchéité du bidule (sinon le son passe quand même). Ensuite, mettre de panneaux de laine de roche par dessus et re-étanchéiser le tout au moyen de la même mousse. Ensuite, recouvrir le plus possible de surface toujours avec la PU en bombe. Le tout en poussant des ricanements hystériques. Ca n'est pas plus efficace ainsi mais ça soulage.

Un petit démon apparaît

-Et comment vas-tu isoler la liaison dormant-ouvrant , tu vas aussi les noyer dans la mousse PU-qui-se-solidifie ?

-euh...

Ben oui, comment isoler cette partie, sachant que j'ai des châssis sans rainures ? il me faudrait des joints de calfeutrage en caoutchouc ou polyéthylène à cellules fermées mais j'avoue ne rien y connaître. J'espère que je peux les coller.

[B]Le budget:[/B]

C'est ici que l'auteur fait étalage de sa naïveté: si je m'en tire avec 200 €, je suis content. Si j'atteins les 300,je suis en difficulté. à 500, je suis ruiné.

[B]Le matériel:[/B]

Salopette, gants et masque pour travaux de peinture. Je travaillerai fenêtre ouvertes et avec la veilleuse du chauffage éteinte. Les bombes sans CFC, c'est souvent du butane ou propane (je ne me souviens plus) qu'elles contiennent.

[B]Le savoir-faire:[/B]

Euh.. est-il besoin d'en dire plus ? Je suis débutant en bricolage si il y a encore quelqu'un pour en douter après lecture de ceci. :-D

Bref, avant de me lancer dans un bricolage potentiellement foireux, je souhaite bénéficier de vos lumières puisque certain ici ont l'air de connaître. au risque de me répéter, peu importe si c'est moche je DOIS pouvoir au minimum étouffer une conversation de rue et ne pas être réveillé par cha que client de ces &lt&ltcensuré&gt&gt de night-shops en face de chez moi qui ferment à 2h30 du matin.

P.S. j'ai pas de voiture

P.P.S. j'ai pas de « copain qui a une voiture »

L'équipage
08 déc. 2006
08 déc. 2006

attendu
que tu as deux bras gauches et pas de bagnole pour trimbaler le matos nécessaire, le plus simple pour toi serait d'acheter un casque anti-bruit dans le brico du coin de la rue.

tu pourrais essayer
l'isolmant noir qui est un isolant en rouleau que tu peux transporter sous le bras ,c'est un isolant a base de polyethylene je crois, qui est tres pratique a mettre en oeuvre de plus tu mets les couches que tu veux on le trouve en 5mm ou 10mm ,chez nous j'en ai vu chez leroy merlin ,bon courage

10 déc. 2006

oui, et puis
je n'ai pas répondu avant pierre2 car ne sais plus le nom, mais ce que je sais c'est que c'est ce que j'avais mis dans un ford transit pour isolation, acheté chez narbon....ccessoires, plusieurs magasins un peu partout
www.narbonneaccessoires.fr[...]/info/
c'est la colle qui est chère! mais ça isole phoniquement et thermiquement? sinon, diverses solutions de films alu isolant
si tu ne veux pas âbimer tes portes fenêtres, tu peux coller l'isolant sur un contreplaqué ou isorel vissé sur les montants
sinon.......boîtes à oeufs :-D

10 déc. 2006

avec un p'tit investissent ...
ayant une maison "centre ville avec facade sur rue", j'ai mis des doubles fenêtres, vous avez bien lu DEUX fenêtres l'une dernière l'autre, et chacune des deux en double vitrage, oeuf corse.
OK c'est du sur mesure, mais promis juré, efficacité incroyable !!!

10 déc. 2006

Dans le meme sens
dans des locaux ou l'affaiblissement accoustique est imprtant, les portes sont doublées (deux portes, comme farfa II)

11 déc. 2006

l'aspect extérieur n'a aucune importance
me surprend beaucoup, dans quelle situation particulière es tu pour avoir ce privilège?
Ceci dit, la meilleure solution me semble être la double fenêtre en n'oubliant pas que c'est la masse des vitrages qui fera barrière aux ondes sonores (j'ai 14 mm à ma première fenêtre et un double vitrage à ma 2ème ... mais tu n'es pas forcé d'aller jusque là). Les vitrages doivent avoir des épaisseurs différentes (contrairement à l'isolation thermique) pour arrêter une plus large gamme de fréquences et comme l'affaiblissement est logarithmique t'as intérêt à donner un grand coup d'arrêt d'abord.
L'ennui c'est que c'est lourd et peut être assez cher.

11 déc. 2006

Plomb
Le meilleur isolant phonique est encore le plomb.
Les portes de studio d'enregistrement intégrent une feuille de plomb en sandwich.

11 déc. 200616 juin 2020

très simple
:-)

11 déc. 2006

PE

Pierre 2,

Je vais tenter le coup avec le Polyethylène.J'ai ma petite idée pour l'étanchéisation mais qu'est ce qui te semble le mieux (ou le moins farfelu) ? Il ne suffit pas de coller les plaques. Faut boucher les trous sinon le bruit passe. :-)

La laine de roche c'est paraît-il pas mal aussi. Mais comment cela se travaille-il ?

Pour l'aspect extérieur, c'est simplement parce que je m'en moque complètement.

Sinon, il y a aussi le mélanine et la feuille de Plomb. Mais la facilité de mise en oeuvre comte autant que le prix ;-) (d'autant que ce sont des produit qu'il faut se faire livrer)

Ce qui me préoccupe pas mal, c'est la liason dormant-ouvrant...

11 déc. 2006

ooops !

j'avais juste oublé de dire merci à ceux qui se reconnaîtront ;-)

P.S. (c'est pour ce genre de truc que la possibilité d'éditer les posts est très utile.)

11 déc. 2006

désolé
de te décevoir mais
laine de roche, mousse de perlinpinpin, ...
seuls seront emplâtres sur jambe de bois .

Le truc qui marche le mieux c'est ce qu'on appelle loi de masse : 20cm de béton, 5mm de plomb, ....., sachant que plus c'est lourd mieux c'est .

Après on utilise le principe masse-ressort-masse avec des couches de matériaux lourds, des lames d'air et des matériaux absorbant genre laine de roche .

Doubler les fenêtres est un bon principe, on peut aussi remplacer les vitrages par des doubles ou triples vitrages spéciaux si les fenêtres peuvent supporter .

Toute modification de l'aspect extérieur relève, en principe, du permis de construire et dans une copropriété il est de bon ton de demander l'avis des autres copropriétaires .
:-( :-( :-(

l'avantage des materiaux souples
c'est que tu peux a la fois le coller sur le dormant ,mais seulement sur les cotés hein!sinon tu n'ouvre plus ou alors tu fixe l'ensemble avec des baguettes de bois ou de pvc plates vissée a la viseuse avec des vis fines comme ca tu n'abime rien

12 déc. 2006

vous avez dit phonique?
...Plus une question qu'une réponse: est ce que quelqu'un a essayé d'utiliser des plaques de placo platre taillées a la dimension et ensuite isolées dans ce qu'il faut de résine pour les rendre étanches?
Est ce que j'ai dit une grosses betise?
a+

13 déc. 2006

mais non ...
pas plus que d'autres(à prendre au 2ème degré SVP) mais comme la masse sera faible et que la résine la liera au support tu seras déçu. Bien calculé ça peut même faire caisse de résonnance.
Le seul principe qui marche est celui d'une masse amortie par une matière souple.
Rappelle toi l'expérience du téléphone ficelle entre 2 boîtes de conserves: ça ne marche que si la ficelle est tendue.
Autre difficulté liée à la faible longueur des ondes sonores(comparées à la lumière): leur diffraction qui transforme toute fissure en haut parleur secondaire.
En résumé: du lourd amorti par du souple et surtout étanche.

13 déc. 2006

souvenir d'histoire vécue
Lorsque j'étais plus jeune, il m'est arrivé de doubler une cloison par des plaques de contreplaqué (solidarisés par des entretoises de 5 cm) entre lesquelles j'avais coulé du sable sec, le tout reposant et étant bloqué par une bande de mousse dense à environ 2 cm de la cloison à isoler. C'est ce que j'avais trouvé de moins cher. Inutile de dire que je l'ai laissée sans rien dire quand j'ai quitté l'appart.
Autres problèmes:
- les aérations pour lesquelles il faut prévoir des chicanes faisant piège à bruit.
- les sons qui se transmettent par tout ce qui est rigide: béton, tuyauterie, etc, ou les ouvertures ...
En résumé, c'est pas évident.

13 déc. 2006

Merci: explication on ne peut plus claire,,,
mais qui laisserait comme possible la plaque étanchéifiée , colléé par l'intermédiaire d'une couche intercallée souple sur la parois intermédiaire (autour du moteur en fait, car la mousse , - qui prend beaucoup de place !!- se charge de sel et n'arrive qu'a constituer un corps humide, donc conducteur, et entretenant l'humidité du moteur!)
a tenter?
bon vent

13 déc. 2006

Désolé
je n'avais pas vu que ton problème était d'isoler ton moteur; du coup je t'ai répondu hors sujet. N'ayant pas (encore) de bateau je laisse les spécialistes répondre mais il me semble que la mousse la plus chère est aussi la plus lourde et qu'elle est recouverte d'un film étanche.

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (5)

Bye Bye la Corse !

2022