j ai cramé 2 fois mon autopilote- HELP

bonjour

j ai un problème avec mon autopilote Raymarine ST60 barre franche, et je sais vraiment pas comment m y prendre.
lors de ma 1ère traversée, de Sète à Ajaccio, il a très bien fonctionné pendant 1 journée + 1 nuit. puis il a commencé a se mettre en standbye tout seul. puis message erreur "Start UP", et "No pilot". enfin, message erreur "MOT STALL" et il a plus du tout fonctionné!

j ai fait jouer la garantie Raymarine (3 jours avant la fin), et ils m ont renvoyé un nouveau calculateur (très pro).
j ai refait une traversée Porto Vecchio - Rome. meme scenario: l autopilote a marché parfaitement 1 jour, puis messages erreurs. et là, suis a Naples, sans autopilote qui dit "Mot Stall". pas moyen de le faire fonctionner.

je navigue en solo, et c est la grosse galère.

auriez vous des pistes ? avant que je commande un nouveau calculateur (600 HT)? la seule différence avec avant, c'est que j ai branché un anémo ST60 dessus, et surtout (peut etre c est ca le problème?), j ai branché les connections NMEA de mon Loch Navman.

bref, merci d avance si vous pouvez me donner des pistes (voire meme un installateur Raymarine agrée a Naples).

bon vent

L'équipage
05 juil. 2011
05 juil. 201105 juil. 2011

Bonjour,
Encore faut-il que ton pilote soit adapté au bateau dont tu ne parles pas. Ensuite, il faut voir si tu n'as pas un problème de barre dure, soit par des bagues trop serrées, soit par un bateau pas équilibré sous voile, soit encore par des bras de levier trop faible pour le couple demandé. Puis, la tension électrique et les qualités des connexions.
Bonne recherche.

05 juil. 2011

Bonjour,
Pipe a raison! De quel modèle de pilote s'agit-il (st 60 c'est le boitier de commande, pas le calculateur)? Dans le cas présent je penserais à un S1avec boitier ST6002 et non ST60.
Quel est le déplacement du bateau? Est-il équilibré?
"mot stall" concerne la puissance moteur demandée au calculateur. Visiblement le vérin force trop et grille les composants du calculo

05 juil. 2011

j'ai eu un problème il y a 3s et 15j avec mes instruments "Plus rien" ni anémo, ni sondeur, ni pilote, plus de 12v sur le calculateur, la 1 ère fois voyant que je n'avais pas de 12v au calculateur j'ai reserré tous les fils d'alimentation qui me semblait déssérés cela remarche!!
mais &( j plus tard idem plus rien à 2m avant d'arriver à Bastia venant d'Elbe. Finalement avec l'aide d'un pro c'était le relais de puissance qui alimente, le calculateur et le verin du pilote, qui faisait des sienne, on l'a remplacé par un relais de 50a (avant 30a)
tout est reparti, bien content l'arrivée c'est terminé sous rafales à 42,9nd

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

Phare du monde

  • 4.5 (22)

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

2022