Jauge GO

Bonjour à tous, ma jauge n'était ps très précise = dépassait le maxi lors du plein, mais descendait avec la conso ......
Maintenant elle reste coincée au maxi ( il doit me rester 220l mais marque maxi soit 400l ????)
Non sans mal, j'ai réussi à accéder et démonté la jauge (syst. basique tige avec flotteur, 2 fils 1 noir/1 rouge) rebranchée et actionné à la main = fonctionne -
Remise en place ne fonctionne plus ???? indique tjrs maxi !!! j'ai bien nettoyé la piste, pas de dur mécanique ?????

Une idée sur la question ???

L'équipage
26 oct. 2019
27 oct. 2019

Des algues dans le réservoir ?

27 oct. 2019

non, meme pas une planche de surf ....
Blague à part j'en ai profité pour vérifier : reservoir clean

27 oct. 2019

J'ai le même système, un peu archaïque. Il a une particularité : lorsque la connexion est coupée entre le capteur et le cadran (fil, mauvais contact, etc), c'est celle d'indiquer que le réservoir est plein...ce qui m'a fait tomber en panne sèche un jour sans vent ! Heureusement j'avais une petite réserve en jerrycan.

27 oct. 2019

C'est une "VDO"( isolée de la masse) réf YJ 15.
je n'ai pas ce problème car fonctionne hors du réservoir ??? l'aiguille monte et baisse en actionnant la tige manuellement !!!!! réservoir propre et aucun obstacle au débattement de la tige!

27 oct. 2019

Tu peux prendre une mesure de continuité entre les 2fiches du capteur .
si pas de continuité, resserrer le curseur sur la résistance pour un meilleur contact

28 oct. 2019

OK, mais comment fait-on? peux tu expliquer en détail STP
Merci

28 oct. 2019

Dans mon cas le flotteur annulaire serrait trop le tube détecteur.
J'avais simplement fendu cet anneau, pour qu'il serre moins.

30 oct. 2019

re-démonté ce jour: testé continuité = 0 à 180 ohms =ok, resserré le jeu puis rebranché mais dès qu'il est en place = reste tjrs au maxi !!!! si je le relève un peu l'aiguille redescend ????
Raz le bol tout remonté ............

30 oct. 2019

" si je le relève un peu l'aiguille redescend "

Le flotteur flotte-il encore ?

30 oct. 2019

Une idée (sans doute idiote !). Quand tu as remonté l'ensemble jauge, tu es sûr de ne pas avoir monté le bras et le flotteur 'à l'envers '. Je veux dire l'ensemble bras-flotteur à 180 degrés par rapport au reste du mécanisme, donc en particulier par rapport à la piste/curseur ?

30 oct. 201916 juin 2020

Salut,
En faisant un essai de fonctionnement manuel, tu ne fais pas un essai électrique du rhéostat; pour celà , il faudrait mettre un ohmmètre aux bornes de la jauge et vérifier que la valeur de la résistance varie bien de 0 à 180 Ohms en actionnant le flotteur...
Sur les vieilles jauges ohmiques, il est possible que la partie '"balais" en position "D" sur le schéma ne fasse plus contact (ou épisodiquement !); alors par construction, la jauge mesurera en permanence les 180 ohms de la résistance, et indiquera "plein" en permanence...
Je pense que c'est plus facile a visualiser avec le dessin ...
Mamita

31 oct. 2019

Salut Mamita,
c'est bien ce système =VDO YJ153 ou A2C 531170...
oui elle varie bien de 0 à 180 j'ai vérifié le balaie touche la piste et j'ai meme rajouté une vis laiton sur la partie plastique pour bloquer le jeu latéral.
Ce que je ne comprend pas c'est que ça fonctionne hors réservoir, mais pas en place (malgré aucune contrainte mécanique, ni masse)???
J'envisage soit de changer par meme mécanisme ou est ce possible de mettre sonde tubulaire sans changer le cadran au tableau ????

31 oct. 2019

Je n'ai pas été très précis dans mon message ci-dessus. Le bras du flotteur se bloque sur le curseur par une petite vis à l'extrêmité d'une colonnette solidaire du curseur et dans une petite forme en U sur le curseur lui-même. Si tu introduis le bras à l'envers dans ces blocages, la mesure du niveau de gasoil est inversée.

01 nov. 2019

Merci mais ? on ne doit pas parler du meme modele(voir ref + haut). De toute façon je n'ai rien démonté, la sonde sort entière sans probleme

31 oct. 2019

Re,
Sauf erreur de ma part, ce type de jauge est ohmique entre 0/180 (concu jouer sur la l'intensité). Pour garder le mème cadran, il faudrait que ta jauge tubulaire ohmique soit de mêmes valeurs 0/180 ohms...Ca,c'est pas gagné !
Mais souvent, les jauges sont vendues avec leurs cadrans.
Mamita

01 nov. 2019

Vu une ref en 10/180" rue de la mer" (compatible VDO) mais ne montrent pas le branchement et je ne sait pas si je pourrai me reprendre sur mes fils noir et rouge ????? Il faut que je creuse plus sur la toile......

01 nov. 2019

En lisant je n'ai pas bien compris.
En dehors du réservoir la sonde fonctionne bien, cad que l'aiguille varie en fonction de la position.
Si tu plonges le flotteur le réservoir indique " plein ".(bien sur le flotteur fonctionne ?)
Cela ressemble à un court circuit sur le rhéostat, soit il manque un joint d'isolation, ou quelque chose comme cela ?
Le réservoir est-il métallique ?

01 nov. 2019

Les jauges Wema existent en 0-180 ohms

www.bigship.com[...]-ohms-1

Cela fonctionne avec un jeu de résistances commutées par le flotteur qui comprends un aimant. Plus AUCUN contact via un curseur, c'est très fiable.
La seule différence est que la variation de l'aiguille du cadran n'est pas très "souple" dû à la commutation d'une résistance à l'autre.

Olivier

01 nov. 2019

OK merci, vu

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (75)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022