JAUGE RESERVOIRS GO

Bonjour à tous,
A/Situation actuelle:
1- J'ai actuellement 2 réservoirs GO de 230 litres chacun.
2- Sur le premier réservoir une nable de remplissage et la jauge pour les 2.
3- 1 évent sur chaque réservoirs.
4- Les réservoirs sont reliés par un tuyau de 50mm de diamètre avec vannes 1/4 de tour pour isoler ou non les réservoirs.
PROBLEME: quand je fais le plein je ne suis pas certain que les 2 réservoirs soient remplis à 100%.
Je remplis lentement et quand cette saloperie de GO coule par chacun des évents je suppose que les 2 sont pleins à 100%.
A chaque j'ai honte d'utiliser cette méthode.
Quand je fais route le cadran de la jauge descend très rapidement et il m'est difficile de connaître ma réserve exacte de GO.
B/ Mon projet:
Je pense que suivant le principe des vases communicants il serait possible (voir mon croquis en annexe) de couper le tuyau reliant les 2 réservoirs, de mettre un té de raccordement, au-dessus du té une vanne, un tuyau transparent, au dessus une autre vanne.
Il me serait possible , après tarage, de graduer ce tuyau, et connaître le niveau exacte de GO disponible, soit pour les 2 réservoirs (2 vannes ouvertes) soit pour chaque réservoir (1 vanne fermée, 1vanne ouverte).
Avez-vous déjà utilisé ce procédé, ou/et qu'en pensez-vous????
Merci à tous pour votre aide et vos conseils.
Gilles

L'équipage
28 sept. 2013
28 sept. 201316 juin 2020

Désolé le croquis n'est pas passé en PDF, j'essaye en JPEG,
Gilles

28 sept. 2013

si si le croquis est passé en pdf les réservoirs sont en quoi inox ?

28 sept. 2013

OUI inox, je ne comprends pas je n'arrive pas ouvrir le croquis en PDF.
Gilles

29 sept. 2013

Je n'ai pas de jauge électrique. Seulement un raccord en T et un tuyau transparent sur le tube d'alimentation moteur

29 sept. 2013

Pourquoi ne pas avoir une jauge sur chaque réservoir...???

29 sept. 2013

parce ce qu'il a écrit:

"Quand je fais route le cadran de la jauge descend très rapidement et il m'est difficile de connaître ma réserve exacte de GO"

j'ai un peu le même pb avec la mienne , la jauge m'indiquait 1/4 du réservoir restant soit environ 50 litres pour un réservoir de 210 litres et comme j'ai une confiance limitée dans les jauges j'ai fait le plein, 190 litres.... , donc il me restait à peine 20L
un voisin de ponton m'a conseillé de ne pas descendre en dessous de la moitié à la jauge pour éviter de désamorcer à la gite

bon conseil, je pense (-:

29 sept. 2013

OK Pascal, mais tu ne sais, je ne sais toujours pas la quantité restante.
Même si l'on a estimé sa consommation (suivant notre vitesse), il est embêtant d'estimer que le cadran devrait être au 1/4 alors qu'il indique la moitié.

29 sept. 2013

Merci pour ton appel,
Celle existante sur 1 réservoir n'est pas fiable.
Quand je fais le plein je ne suis pas certain que chaque réservoir soit rempli à 100%.
Si j'installe une seconde jauge je dois percer le réservoir donc à coup sûr limaille suite au percement au fond du réservoir et toujours l'incertitude quant à la quantité de GO.
Ma proposition, si elle est validée par ceux qui auraient la même configuration, me paraît simple, peu coûteuse et fiable.
A rapprocher avec la jauge de la 2CV citroen, jamais de panne.
Gilles

29 sept. 2013

C'est tout à ton honneur d'être embêté quand ça déborde!
une solution:
www.econab.com[...]/

maintenant savoir si c'est plein, souvent le GO mousse avec la pression du pistolet et déborde alors que ce n'est pas totalement plein. La soluce du raccord en T est simple, mais faut démonter, aérer, souder ... et le tuyau peut toujours s'arracher (même si doubles colliers à chaque extrémités). Plus simple, la découpe d'une fente verticale et boulonnage d'une plaque de plexi (nécéssite une trappe de visite pour pouvoir y passer la main pour boulonner)
Olivier

29 sept. 2013

Merci Olivier,
Je viens de visiter le site et OK avec tes remarques.
Valable pour 1 réservoir, mais pour 2 comme cela est mon cas?
Gilles

30 sept. 2013

Désolé, je viens seulement de voir ta question. Une solution, mais je le crains irréalisable: décaller les réservoirs pour qu'il y en ai un plus haut que l'autre (10/20cm serait suffisant). Trappe sur celui du haut. Autre soluce: 2 trappes de vision.
.
J'ai ecrit "nécéssite une trappe de visite pour pouvoir y passer la main pour boulonner". J'ai oublié de préciser qu'il faut aussi jouer avec les plaques anti-roulis qui doivent être soudées à l'intérieur. Si cela ne nécéssite pas de soudure comme pour les T, cela demande de la découpe. Donc séchage et aération plus que nécéssaire...
Olivier

30 sept. 2013

Sinon il existe chez Garmin ( et peut être chez les autres ) un système qui mesure les consommations instantanées et le total
je crois que tu peux entrer manuellement le nombre de litres mis quand tu fais le plein
après le système fait les calculs de ce qui reste et de l'autonomie

30 sept. 2013

Je pense que les appareils qui mesurent la consommation ne conviennent pas pour les diesels car ceux que je connais ne mesurent pas le retour de G.O.La solution la plus économique et la plus fiable reste le raccord en T et le tube transparent .Pourquoi pas un sur chaque réservoir ?

30 sept. 2013

Merci pour les réponses,
Pour Oliv44: décalage réservoirs impossible, trappes impossible à part la dépose des réservoirs.
Pour JLB17: j'ai entendu parler de ce système mais je crois que sauvage22 à indiqué sa limite.
Pour sauvage22: ne pouvant et ne voulant pas déposer les réservoirs je ne peux envisager ta solution d'un tube par réservoir, solution qui me parait malgré tout la plus intelligente.
Ma solution proposée (voir croquis) se rapproche de la tienne puisqu'il m'est possible d'isoler chaque réservoir grâce aux vannes existantes.
Ma question reste: ma solution qui me semble peu onéreuse et rapide à mettre en oeuvre, vous parait-elle réaliste et fiable.
Merci encore pour vos participations,
Gilles

01 oct. 201301 oct. 2013

Ce qui manque comme info sur ton dessin: l'aspiration et retour moteur se fait sur les deux réservoirs? certainement non! L'existant actuel est en fait 1 réservoir séparé dans deux boites. Là avec ta création, tu auras deux résérvoirs, mais toujours une aspiration. Tu auras donc plus de risque de désamorcer (à moins que tu n'ai deux moteurs?).
Je pense que les vannes du bas séparant les deux réservoirs sont de trop. Sinon, le tube et sa vanne au dessus cela devrait fonctionner.
Par contre, déplacer l'aspiration moteur sur le T te permettrais pour le coup d'avoir vraiment deux réservoirs (dans ce cas, garder les deux vannes).
Olivier

01 oct. 2013

Salut Olivier,
Je n'ai qu'un moteur.
Sur mon croquis existant je n'ai pas fait mention du retour GO parce que mon bateau est à 500 KM de mon domicile.
Je serai en Bretagne à la fin du mois et je pourrai compléter le schéma.
Quant aux vannes du bas elles sont d'origine, je ne comprends pas leur utilité mais elles existent.......
Elles permettent certainement l'intervention sur un réservoir sans avoir à vidanger 100% du GO.
Le changement envisagé ne me semble pas créer un risque de désamorçage puisque je n'en ai pas actuellement.
Avec ce système j'isole les réservoirs pour connaître leur capacité respective (en supposant qu'ils ne sont pas équilibrés en contenance), une fois la vérification effectuée ils sont de nouveau réunis.
A la fin du mois il me sera possible de dessiner la configuration exacte, alim., trop plein etc...
Gilles

01 oct. 2013

Moi je profiterais du T pour y mettre l'aspiration, mais aussi une vanne de vidange. Il y a rien de plus ch--nt que de vider une cuve GO et quand des algues de condensation s'y mettent...

01 oct. 201316 juin 2020

Une jauge de 2CV ?

01 oct. 2013

Salut Olivier,
Je l'ai évoqué plus haut mais impossible d'utiliser ce procédé fiable et économique vu la config. de mes réservoirs.
Gilles

01 oct. 2013

Oups désolé je n avais pas vu .

01 oct. 2013

Bonjour Gilles, le système peut marcher, si l'aération de la jauge est bien ouverte au moment du remplissage et au moment de la mesure.

Ensuite, les difficultés de précision seront la gite (si les réservoirs sont chacun sur un bord) et le fait de jongler ou pas avec ouverture / fermeture des vannés qui séparent les deux réservoirs.

Quel type de tube transparent prévois-tu de mettre ? Nous allons bientôt installer une jauge de ce type (sur réservoir unique) et nous ne savons pas ou nous procurer du tube clair autrement qu'en bobine de 50m.

Les bricoleurs de Skol

01 oct. 2013

Salut Skol, merci pour tes remarques.
Ayant un bateau à moteur je suis moins concerné par les problèmes de gite.
Quant au choix du tube ou tuyau transparent il y a déjà eu moultes discussions sur ce site et beaucoup de divergences, donc je n'ai pas encore décidé...
Ce type de montage était fréquent sur les bateaux de pêche par le passé, entre temps le législateur est intervenu pour l'interdire.
Je ferai quand même cette modification qui ne me paraît pas dangereuse à condition de ne pas oublier de fermer les vannes au niveau du té.
Pourquoi pas du tuyau cristal armé certainement à changer tous les 2/3 ans à cause de l'opacité dégagée par le GO???
Gilles

01 oct. 2013

Dans une quincaillerie industrielle tu trouveras le genre de tuyau qui va bien puisque fait pour.
Sur ma nourrice j'ai remplaçé le "hublot transparent" de jauge par un niveau à tube transparent avec robinet en pied et en tete..car elle se trouve en charge au dessus du moteur.
Le matos a ete trouvé comme indiqué plus haut....je peux supposer qu'ils ont ces tubes en rechange...
Bon courage....

01 oct. 2013

Salut Christian, peux-tu me dire quel est le tuyau "fait pour"?
Merci,
Gilles

02 oct. 2013

Comme indiqué plus haut les quincailleries industrielles ,vendant robinetterie, tuyauterie, etc. vendent des niveaux à boulonner sur les reservoirs.
En pied un robinet, en tete un autre robinet en pied, entre deux un tube transparent semi rigide dans une garniture souple resistant au fuel evidement.
Dans mon cas j'ai soude cette robinetterie sur une plaque inox aux cotes de ma plaque de macrolon qui faisait niveau...
Je n'ai plus eu que changer l'une par l'autre pour avoir un niveau pouvant etre isole du reservoir par la robinetterie.
Comme ils vendent des niveaux, les tubes doivent etre vendus en pieces detachées ....mais je n'ai pas verifié, tout comme les dimensions, qui doivent etre standard et auxquelles tu devra t'adapter, mais c'est largement faisable,avec un T sur la tuyauterie horizontale, une reduc ou deux pour venir au diametre du tube transparent, un robinet de pied de niveau,et le tour est joué, sans oublier une bonne surlongueur du tube si tu ne peux mettre de robinet en tete, pour le roulis.....
Y a pu qu'a....

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (179)

Peniche, Portugal

2022