Je crois avoir ENFIN trouvé.......
Bonjour à vous. Je crois avoir ENFIN trouvé......( Sunshine 38, barre franche, vaste cockpit, bonne stabilité de route et vitesse à toutes les allures) le voilier qui me conviendrait pour un programme TDM par les alizés (le parcours de Mr. Jacques-Yves Le Toumelin sur son Kurun de 1949 à 1952) me plait. J'aurai autour de 60 ans, à deux ou trois. MAIS.....MAIS.....un tel voilier de série ne vous parait-il pas "délicat" ou "fragile" ou surement des modifications seront à réaliser pour renforcer le gréement et surdimensionner certains points pour être tranquille ? Car je veux garder les + du Sunshine 38 énoncés ci-dessus ! Ou si vous voyez un autre voilier, suis "open". Mais argumentez ! Merci pour vos réflexions ! Bien à vous ! P.S. merci infiniment à ED850 qui par sa clairvoyance m'a ouvert les yeux sur "les vrais" priorités et celles finalement très secondaires voir à laisser à l'abandon, car le voilier idéal pour un tel programme n'existera jamais.....mais il m'a aidé à m'en rapprocher.
FRED
Alain Maignan a fait un TdM par les 3 caps sans escale sur un Sun Rise. Le Sun Rise est un peu plus petit que le Sun Shine.
alainmaignan.wordpress.com[...]pagnon/
Il voulait repartir à l'envers, je ne sais pas ou cela en est.
Surdimensionner certains points conduit à changer de maillon faible.
Est-ce pertinent?
Exemple, on renforce le gréement. N'est-ce pas les cadènes qui pourraient s'arracher Avec un trou dans le pont !
Alors on renforce les cadènes!
Le pont acceptera-t-il.
Alors on met un tirant sous le pont pour s'accrocher à la coque.
Zut, il faut démonter un gros bout d'aménagement.
....
Le Toumelin , comme beaucoup de navigateurs de cette époque ( j'ai une belle bibliothèque ) naviguaient au portant du mieux qu'ils pouvaient sans régulateur d'allures . Que des longues traversées. Peu d'escales.
Maintenant , les navigateurs sont partout , continuent d'explorer de nouveaux mouillages etc...
C'est un peu dommage de naviguer comme les anciens ,sans moteur , peu de docs ??
J'ai souvent été sur une réplique du kurun. Bien sympa à l'intérieur.
Attention!
ED80 n'aime les compliments que des belles blondes à forte poitrine! LOL
c'est un bon bateau et sur cette base, tu peux faire des modifications pour le renforcer :
comme par exemple une crash box à l'avant (cloison étanche pour isoler l'avant du bateau).
renforcement des varangues.
avoir aussi un compartiment étanche à l'arrière au niveau du système de barre.
pourquoi ne pas aussi mettre une plaque inox sur l'étrave.
renforcer les attaches de cadènes.
bien vérifier les chandeliers (souvent un point faible).
renforcer les ouvertures (hublots, panneau de descente).
à la Trinité, il y a Alain Maignan, mais aussi une fille et son père que ont tenté le passage du nord ouest sur un bateau de série modifié (sunshine ?), ce ne sont pas des fous.
suis pas sûr qu'un coffre fort en acier ou en alu soit mieux.
il y a aussi Cigar Rouge, l'ancien bateau de VDH qui est au sec à la trinité en ce moment, je gare ma voiture sous son safran et il y a encore de la place !!!
La fille qui a un voilier de série pour le passage NW s'appuie sur l'expérience de son père qui est un.météorologue connu .
Je crois qu'elle a échoué ???
Pas de voilier idéal mais certains sont plus solides que d'autres et sont plus facile à réparer.
Ceci , en confirmation, un Océanis de 12 m et.un.Dufour 45 récent sont dit ne plus être fiable aprés un tour du monde par leurs propriétaires . Je n'ai pas été vérifier quels soucis ???
Il me semble que le problème sur ces voiliers est le safran qui de une est suspendu donc plus faible (juste tenu par le haut), et de deux est encore plus vulnérable aux chocs à cause de l'absence de skeg.
Ceci dit, ça n'a pas empêché à de nombreuses personnes de faire des transats avec ce genre de bateau...
Peut-être que le mieux serait de se renseigner sur les problèmes que d'autres ont eux avec ce bateau et renforcer en fonction?
je pense que la transat n'est pas le test de référence. presque n'importe quel bateau est capable d'une transat par les alizées.
je n'ai jamais compris pourquoi la transat était le Graal des marins plaisanciers.
perso, je crains plus la traversée du golfe de Gascogne et la descente Espagne/portal.
le problème serait plutôt le retour par l'atlantique nord.
Je crois avoir enfin enfin re re trouvé.....Je privilégie un voilier lourd "LE CONFORT" dans des mers agités et un rapport "LEST-POIDS" du bateau" important pour la sécurité : WAUQUIEZ HOOD 38, avec lui c'est confort au moins ! OUI OUI JE SAIS C EST UN GROS CAMION ! EH ALORS....de bonnes voiles bien solides, une bonne motorisation et je serai à la retraite du temps j'en aurai ! C'est sûr passer d'un SUNSHINE 38 à un HOOD 38 c'est le grand écart. Mais je pense m'être posé enfin les bonnes questions.....avec l'aide précieuse d' ED850 ! Je m'en vais lui dire...... Vos avis comptent tout de même!
P.S. maintenant faut que je le trouve mais ça c'est une autre histoire........
il y en a un en vente dans les annonces du site...
@ rêveur intégral: Le safran du Sunshine n'est - heureusement- PAS suspendu: il bénéficie d'un skeg sur 1/3 de sa profondeur.
Pour le reste:
J'ai possédé un Sunshine 36 porté à 39' par une jupe rapportée pendant 24 ans.
Beaucoup de Med mais aussi de l'Atlantique: Gib-Açores-Irlande- Ecosse...
que du bonheur.
Je l'avais beaucoup optimisé: casquette de roof en composite, chauffage par un poêle Reflex, isolation, nouveau moteur et trinquette. Toutefois rien de structurel. Une merveille à la barre, vivant et docile à toutes les allures, bon à très bon marcheur.
Les bémols pour moi qui prenait de l’âge ( j'en suis à 68..) étaient la relative exiguïté des couchages doubles de l'arrière. J'avais déjà transformé la cabine double bâbord en une simple + rangements mais à deux, j'ai fini par trouver pénible de ramper sur les coudes pour m'extraire de la couchette double tribord.
A cette "réserve" près, je n'aurais rien à redre - bien au conraire - au choiy d'un Sunshine 38 pour le programme exposé!
A disp pour d'autres infos...
à tous les possesseurs de hood 38 ,sur le mien j'avais fait une modif de la plage arrière que je vous conseille ,c'est un peu de travail ,mais ça change la vie à bord .
à tous points de vue ..
Dans la même veine que le Hood 38, t'as aussi les Rival 41 et 38, même type de coque, en forme, lourd, avec un comportement marin équivalent.
www.yachtworld.com[...]728359/
www.yachtworld.com[...]840770/
www.yachtworld.com[...]847062/