je prette ma place au port

port de gruissan, je serais en croisière du 15 mai jusqu'à fin septembre environ, mon emplacement sera donc libre si qq veux profiter de l'occas...
pour bateau de 10x3 maxi

L'équipage
27 avr. 2010
27 avr. 2010

irréalisable... à mon avis
Ca m'étonnerait que ta capitainerie soit d'accord.
Mais l'intention était louable.

27 avr. 2010

cela ne marche pas ....
je suis aussi à Gruissan c'est bien stipulé dans le contrat interdit, par contre il faut signaler notre départ, j'ai subgéré à la capitainerie de louer la place et de faire 50% chacun pas de réponse. Nous allons partir presque aux même dates

27 avr. 2010

preter sa place pendant les vacances
bien sur c'est interdit par les contrats ,parfois cela peut se faire 2 ou 3 jours discrètement ,mais éviter pour un temps plus long ,cela serait assimilé a une sous location et pourrait vous coûter la perte de votre contrat .
Pour l'été cela devient un vrais bizness , si les capitaineries souhaitent que vous les informiez de votre départ en vacance , c'est bien entendu pour louer votre place a des bateaux de passage ,sans encombrer le ou les pontons d'accueil ,de plus certaines capitainerie mettent des bouées de mouillage ,etc etc enfin tout est prévus pour rétrécir de façon concrète les possibilités de gratuits et pousse a aller soit sur une bouée ou au port .
Les croisières et sorties bon marché sont en voie de disparition a plus ou moins long terme

27 avr. 2010

tu as bien lu le titre ???
"je prête ma place"

27 avr. 2010

Il me parait peu probable que...
Karine puisse "prêter" "sa" place. A la lecture de son offre, il apparait qu'elle laisse la place gratuitement à disposition de qui est intéressé.
Il faudrait voir le détail du contrat du port local.

On n'est pas, en général propriétaire de sa place qui relève du domaine public maritime, sauf dans un port totalement privé.
Il s'agit plutôt d'un droit d'utilisation moyennant une taxe d'amarrage, habituellement assorti d'une interdiction de disposer de cette emplacement au profit d'un tiers.

Il me semble évident que si quelqu'un vient s'y installer, il sera vite repéré par la capitainerie qui lui fera payer le tarif visiteur.

On peut lire les habituels commentaires sur le fait que le port "profite" des absences pour "louer" à nouveau la même place. On peut aussi y voir le fait que, si le port perçoit une taxe pour un bateau de passage sur cette même place, cela augmente ses recettes et donc réduit proportionnellement les coûts pour les permanents.
Il ne faut pas oublier que si ce port est public (géré par une commune par exemple), les règles de la comptabilité publique lui interdisent de faire des bénéfices et qu'il doit équilibrer son budget.

27 avr. 2010

les bonnes raisons ...
Je crois qu'il y a une bonne raison (non financières) pour laquelle un port ne permet jamais que l'on décide soi-même à qui on "prête" la place la place qu'on occupe.

Le gestionnaire de mon port m'a expliqué que bateau à terre ce sont des contrats de stationnement, mais à flot ce sont des contrats de gardiennage, avec toutes les responsabilités qui vont avec pour le "gardien".

Compte tenu des responsabilité de gardiennage, il y aurait un joli sac de noeuds juridique s'il arrivait malheur au bateau auquel on aurait "prêté" sa place en le décidant soi-même en dehors de tout contrat entre le port et le nouveau bateau amarré.

Exemple le plus simple : celui à qui on "prête" sa place n'aurait pas d'assurance RC et serait la cause d'un sinistre au voisin ... ça pourrait être chaud pour le port et pour celui qui a prêté sa place :langue2:

28 avr. 2010

gestion de port
bonsoir à tous, on l'a déjà répété plusieurs fois la gestion d'un port appartient à la capitainerie, cela n'est pas la même chose quand on parle de marina avec emplacement "acheter" et donc privés. Et encore personne n'est propriétaire du domaine maritime.
Dans la pluspart des ports on est amodiataire d'une place pour tel bateau, et si la place est libre le capitaine en fait ce qu'il veut. Par contre tu es sensé retrouver ta place à ton retour.
C'est une des raisons entre autre qu'il est demandé de renseigner la capitainerie sur les mouvements de son bateau. Tout simplement aussi pour vous prévenir en cas de vol. Ici toutes les places sont vérifiées chaque soir.
Conclusion à part sur une place "privée" on ne peut pas mettre à disposition sa place sans passer par la capitainerie même gratuitement.

28 avr. 2010

y'a pas que les sous !
Bonjour,
Au risque de paraître angélique, j'estime que c'est pas con de prévenir le port de ses absences
Cela évite de laisser vide une place de ponton qui pourrait faire le bonheur d'un bateau de passage juste, par crainte de voir son "titulaire" rentrer au milieu de la nuit, alors qu'il est parti pour 2 semaines ou 2 jours !

Facile de passer un coup de fil au port si on rentre + tôt que prévu, non ?
Quand je navigue avec des enfants à bord, je suis bien content de pouvoir bénéficier du confort d'un catway plutôt que d'être 10 bateaux à couple avec 15 places vides à côté !
Le pb financier ne change pas la donne et ce que dit "Pendruig" reste vrai
bonne journée

28 avr. 2010

"Quant au contrat de gardiennage, c'est du pipo !! "
Ce n'est certainement pas du pipeau le jour où il y aura un gros pépin car c'est les termes du contrat qui définira qui paie quoi.

28 avr. 2010

vous etes vraiment compliqué
comment peut on vivre avec ce monde ??
Exemple : j'ai une place, mon bateau sortie de l'eau "grosse avarie" je loue un voilier pour X temps , pour profiter de mon temps de vacances.. a votre avis , je reloue une autre place , ou j'utilise la mienne , franchement !!!!!
pourquoi toujours faire compliqué !!!
karine , je suis intéressé par ta place !!!
mon voilier n'est pas trés grand , on dira que c'est l'annexe du tien ..lol.
A toujours baisser sa culotte on fini par prendre froid aux fesses !!!!!

28 avr. 2010

justement !!
rien n'est beau, rien n'est parfait...
l'entre aide ne ce fait pas avec des contras..tout en respectant le système (bien pervers)rien n'empêche un léger détournement des textes..ainsi tu loue une place a l'année pour ton bateau , et il t'arrive de changer de boat; c'est pas interdit, tu peu bien avoir deux navires , l'un qui navigue et l'autre au chantier..
c'est comme la polygamie , c'est interdit , mais rien ne t'empêche d'avoir des maitresses :mdr:

28 avr. 2010

heu !!!
" jean aymard" t'as pas l'impression de te détourner du sujet!!!
ma comparaison n'est qu'une "boutade" ...
dans un pays ou la sous-location est interdite ,il est difficile d'admettre qu'un système public le pratique..c'est ma vision des choses..et ma voie ne compte que pour "un"..donc en minorité , je suis obligé d'accepter le concept de la majorité , et je râle , voilà..

28 avr. 2010

vu comme ça !!
que les habitants de la commune paient pour les plaisanciers ??? bin, non !!!

28 avr. 2010

le port se fait de l'oseille?
oui, sans doute, mais il faut être plus pragmatique :
Que ce soit une entreprise privée ou publique, le port a un impératif de rentabilité; laisser une place inoccupée est une perte, ou plutôt un manque à gagner, qui se répercute au final sur les prix.

28 avr. 2010

ma mésaventure
Chaque fois que je pars, je le signale, cela permet de laisser la place à quelqu'un qui chercherait abri pour la nuit ... même si le port en profite pour se faire de l'oseille.

Il y a deux ans, je suis rentré deux jours avant la date définie. J'ai appelé la capitainerie pour les informer. Réponse, "pas de problème, on prend note et votre place sera libre".
Je rentre un jour de gros coup de vent ... M... ma place est prise, il fait nuit, je laisse dormir les gens et je vais à l'avant port me faire branler sérieusement... impossible de dormir.
Le lendemain je vais à la capitainerie alors là stupeur: on me rétorque que j'avais dit partir jusqu'à telle date et que donc ils peuvent disposer de la place. Peu importe que je les ai prévenu de mon retour.
Dommage pour les petits copains mais maintenant j'annoncerai mon retour une semaine avant la date vraie, cela me laissera de la marge.
Quant au contrat de gardiennage, c'est du pipo !!
les rondes se font quasi toujours à la même heure et nous sommes plusieurs à avoir été cambriolés, dont votre serviteur qui s'est fait vider son bateau

28 avr. 2010

Le problème ...
Il est que les associations de plaisanciers s'occupent en général de plaisance et non pas des plaisanciers. Ce qui est louable et je ne leur en veux pas.
La solution serait, comme les motards, de créer une vraie association qui ne s'occupe QUE des problèmes de ce genre.
Ce n'est qu'en s'unissant que l'on peut avoir une action sur les évènements
Y a encore du boulot ...

28 avr. 2010

FRANK
tu me choques énormément en écrivant que notre amie baisserait sa culotte....ou alors j'ai mal compris
:acheval:

28 avr. 2010

c'est un autre problème....
le contrat étant à ton nom, en prévenant la capitainerie il n'y aura pas de problème, par contre tu paieras la place sortie de l'eau

28 avr. 2010

Public / Privé - Pas le même objectif
La gestion des places à l'eau (domaine maritime) par le public ou le privé ne réponds pas aux mêmes objectifs.
Public : Recherche avant tout l'équilibre financier avec le développement d'activités sportives aux services de ses administrés

Privé : Recherche avant tout à dégager un profit.
(Exception : A ma connaissance, le port des Embiez qui ne recherchait pas le profit avait été obligé de rapprocher ses tarifs des autres ports privés locaux)

29 avr. 2010

A part que ..
L'utopie du profit comme seul but a aussi prouvé ses limites depuis longtemps.

29 avr. 2010

Ne résiste pas à la réalité du vécu.
Les dépenses d'investissement sont aussi provisionnées dans le public.
A contrario, dans le privé l'investissement sera calibré à la durée de l'amodiation et même à laisser les équipements se dégrader si le renouvellement est incertain.
Le public ou le monde associatif n'ont pas vocation à verser des dividendes; le privé à moins qu'il soit philanthrope,si.
J'ai vécu l'agressivité de GTM avec un projet tarifaire astronomique pour s'emparer d'un plan d'eau qui a été difficilement repoussé; à la suite de quoi, un investissement public de grande ampleur a été réalisé dont l'assiette de financement repose sur les facturations de l'usage des places à l'eau.

Les profiteurs qui font l'objet de ta mansuétude pervertissent le système et font reposer sur les autres le coût de leurs tricheries.

29 avr. 2010

Pour quitter le terrain
de la polémique politique et revenir au sujet qui nous intéresse nous, Lobito as tu déjà au cours de tes voyages eu l'occasion de comparer les tarifs des ports publics et des ports privés là où ils coexistent ?
Dans le sud de l'Espagne, ou bien aux Baléares par exemple ?

29 avr. 2010

Verifies sur ton contrat,
Sur mon contrat il est stipulé que un mois ou 30 jours (pas forcément contigus) de vacance de la place ouvrait droit a 10% de réduction sur le tarif annuel.
Mauvaise expérience: L'année dernière je suis parti un WE prolongé au 1er mai et ai malheureusement laissé les amarres sur les taquets du ponton, le type qui a utilisé la place est parti avec, merci la politesse!
@+ et bonne nav.
Alain

29 avr. 2010

Il y en a eu deux durant le WE
Lequel a été indélicat, c'est pile ou face.
@+
Alain

30 avr. 2010

J'ai résolu le probleme, j'emmene les amarres a chaque croisier de plus de la journée
Et puis ca peut servir dans d'autres ports!
Deux jeux d'amarres complets a bord c'est pas de trop (dont deux gardes de 10m avec épissures ).
@+
Alain

30 avr. 2010

moi aussi
lors du carènage de mon bateau,j'avais laissè mes amarres à poste.
quand j'ai voulu remettre le bateau à l'eau,la place ètait occupèe,je suis allè demander à la capitainerie de faire libèrer mon emplacement,ce qui a étè fait aussitot,mais lorque je suis arrivè à ma place,mes amarres ètaient parti avec le bateau.
quand on est con,on est con,mème sur un bateau.

30 avr. 2010

Ce n'est pas de la connerie...
... c'est de la malhonnêteté et du vol.

J'ai souvent vu dans certains ports, les amarres avec une boucle directement épisséee sur le taquet.
Un voleur peut toujours les couper, mais c'est déjà plus dissuasif.

29 avr. 2010

EMBRASSE LES TOUS
et dieu reconnaitra les siens!

Phare du monde

  • 4.5 (182)

2022