Je suis perdu (FAX/SSB/HF)

Salut tout le monde !

J’en appelle à la communauté des marins de France et de Navarre, car je suis un peu perdu. J’ai acheté un magnifique Vagabond 47, mais l’ancien propriétaire ne m’a laissé aucune instruction.
Même si ce n’est pas mon premier voilier, tout ce qui touche à la radio reste un domaine où je suis assez paumé. J’ai vu dans les papiers de l’ancien propriétaire (qui vient de Californie) qu’il avait des certifications de radio amateur.

Ce qui me trouble aujourd’hui, ce sont les appareils qu’il a laissés à bord et leur utilité.
Sur la photo jointe à ce message, on peut voir un fax, une SSB et une radio HF (ainsi qu’une VHF que je viens d’installer pour remplacer une ancienne obsolète).

Je me demande si tout ce matériel est encore utile de nos jours, surtout que je compte faire la traversée du Pacifique (je suis basé dans l’Ouest canadien).
En plus, tout cela est relié à une grosse boîte noire qui semble être un module destiné à améliorer la réception radio.

Mes questions sont donc les suivantes :

Est-ce que ce matériel est encore utile ? (Sachant qu’il fonctionne.)

Est-ce que ces appareils sont couplés entre eux ? (Difficile à voir pour l’instant car tous les câbles passent dans une seule grosse gaine.)

Si je remplace tout cela, par quoi devrais-je le remplacer pour recevoir la météo lors d’une transpacifique aujourd’hui ?

Merci pour votre aide, qui me sera, j’en suis certain, très précieuse !

L'équipage
2j

Bonjour,

Il y a toujours des fax météo sur le Pacifique : ocean.weather.gov[...]sch.php

J'ai impression qu'il y a un récepteur de fax, un poste HF radioamateur et un autre peut être marine....

Si tu passes ta licence radioamateur, tu pourras envoyer des mails non commerciaux entre autres et communiquer avec les nets US.

Tout ce beau monde est relié à une antenne, il y a sans doute une boîte d'accord pour l'émetteur, l'antenne du récepteur HF est peut-être indépendante, peut être il y a un commutateur.

Un peu dur de dire plus dans plus de détails, en tout cas si tu retires des trucs au pif, tu risques de faire des dégâts....


Rapproche toi d un club radio amateur ,sinon tu installes Starlink et tu as tout facilement


On dirait une Icom 710 mais je dois me tromper. La grosse boite est soit radio elle meme avec la façade détachée soit l accordeur d antenne (mais celui ci devrait etre proche de l antenne).

Si tu es au Canada essayes de passer ta license radio amateur, ce n est pas tres compliqué. Tu pourras envoyer / recevoir des emails via winlink, et recevoir des faxs soit avec ce gros recepteur fax dédié (on dirait qu il faudra du papier thermique de fax, ca se trouve encore).

Personnellement je garderais tout l équipement, surtout s il marche.


Toby64:c'est a priori un Icom 718 , émetteur radio amateur de 1.8 a 30 MHz.·le 24 nov. 22:10
Thib119:Ah oui, bonne vue.Pour trouver un club de radio amateur pres de chez soi voir:www.rac.ca[...]/ Il y a des examinateurs partout a travers le pays, certains offrent meme la possibilité de passer l exam via zoom, ou autre.·le 24 nov. 22:28

Ca permet d'avoir la météo très loin des côtes, c'est quand même très pratique.
Les satellites c'est abonnements chers, assez fiable et simple d'utilisation.
La BLU (ou SSB) c'est gratuit, assez volumineux et lourd et compliqué a utiliser. Mais c'est gratuit.

A toi de voir ce que tu préfère. Mais boycott starlink et ce con d'elon musk bien sur. Les antennes garmin fonctionnent très bien.


Toby64:Tramp ; tu voulais dire "Elon Mask" :) :)·le 25 nov. 13:48
tikipat:Le système Starlink est le seul à ce jour aussi performant et facile au large ·le 25 nov. 22:54

Le gros boitier centre-haut c est un recepteur automatique de Fax meteo, la radio en dessous une Icom 718 (bandes amateur), celle a droite une Kenwood tkm707 (bandes marines). Au moins d origine, puis il se peut que ces dernieres radio aient ete ''ouvertes'' pour operer dans les deux bandes.
Tout en etant utilisateur (et passionne) par ce genre de materiel et produits de comm maritime qui vont avec, je me trompe peut etre mais en lisant votre premier message si votre transpac est prevue dans un delai relativement court je conseille de regarder plutot des solutions satellitaires commerciales.
Sinon, si vous avez du temps a dedier a un peu d etude et familiarisation avec ces appareils (voir prendre une licence RA), vous avez a bord une station tres tres bien concue.


Il faut être passionné comme Roberto pour bien manipuler, ce fut mon cas , je pratique plus depuis très longtemps, j avais winlink pour la météo… j ai pourtant tout le matériel, dans un carton , je ne l ai pas installé à bord du nouveau cata


Salut Roberto, petite question : une radio "bandes amateurs" ne peut pas fonctionner dans les bandes marines ? Ils ont créé des appareils distincts ?


Lady_C:une radio peut être multibandes, selon son degré de sophistication.
mais les règles d'utilisation ne sont pas les mêmes.
en bande marine, en France, le côtier/fluvial ou le C.R.R. suffit.
pour utiliser d'autres bandes, il faut un C.G.O ou un certificat radio-amateur.
à quoi servirait d'avoir un appareil que tu ne pourrais pas légalement utiliser ?
on passera sur les antennes différentes selon les bandes·le 25 nov. 09:30
arno05:C'est plus souvent une histoire de droit/license que de matériel. Souvent les matériels peuvent se "débrider" pour accéder à toutes les fréquences. Exemple j'ai acheté une Icom IC-725 à l'origine pour les bandes marines, tu coupes une diode et le poste est "ouvert" toutes fréquences de 30Khz à 30Mhz, ce qui inclus les bandes marines, radio-amateurs et d'autres bandes sur lesquelles la transmission est interdite. Pour les bandes marines, il fallait un CRR, maintenant ce n'est plus très clair...avec un certificat radio amateur, tu peux faire les bandes radio-amateurs et marines (équivalence de diplome).·le 25 nov. 09:33
roberto:Oui la difference de fond est que chaque materiel est vendu pour fonctionner en emission uniquement dans certaines bandes de frequence, un producteur ne peut pas mettre dans le commerce une radio ''emetteur toutes bandes'' donc il faut des modeles differents.Puis il y a des differences moindres, par exemple pour les bandes maritimes pour faciliter la communication la reglementation a defini des canaux, tout comme pour la VHF marine on dit ''canal 16'' et pas ''156.8 MHz'', si on prend par exemple les canaux 8 et 9, le premier est sur 156.40 le deuxieme 156.45, soit on utilise une frequence soit l autre on ne peut pas emettre sur 156.41 par exemple; en HF maritime c est assez semblable. Dans les bandes amateur par contre on peut choisir la frequence on peut emettre par exemple sur 14.295MHz, 14.2965 14.2971 etc etc (pour faire court, bon il y a aussi des limitations dans ces bandes). Les radios bandes maritimes tendent a offrir des canaux, celles bandes amateur tendent a offrir une sintonie continue; puis dans les radio maritimes on peut programmer des canaux individuels donc finalement choisir ''sa'' frequence et sur celles amateur on peut tout aussi programmer des canaux personnels a frequence fixe.·le 25 nov. 11:34

Belle installation, a noter que la license Radio amateur n'est obligatoire que pour émettre...
Donc tout ce qui est réception seule (Fax, Navtex, ecoute BLU des bandes marines ou amateur) tu n'as pas besoin de license.
Je serais toi, si le sujet t'intéresse, je garderais la matos en commençant par de l'écoute, je me pendrais un abonnement satellite pour ma transpac et je ferais un bilan post transpac.


Bonjour,

le gros boitier noir Furuno est un récepteur faxsimilé.
C' est un appareil totalement autonome qui permet de recevoir (très très simplement) des cartes météos ou autre cartes des glaces.

Il semblerait, à la vue de la photo, que ce soit un appareil utilisant des rouleaux de papier thermique pour imprimer les cartes (c' était le cas du fax 208 Furuno).

La seule contrainte de ce type de récepteur est de l' allumer quelques minutes avant l' heure d' émission de la station, les fréquences des stations étant stockées en mémoire.


Lyrtlire:"J’ai acheté un magnifique Vagabond 4" .
Veinard! tu as des photos que tu pourrais mettre dans ta bio?


@Lyrtlire...
Il y a de quoi être perdu quand on ne connait que le smartphone !!!
Ou sont les 2 micros des émetteurs ?
Les émetteurs ont-ils la même antenne?
Y a t-il un commutateur d'antenne ?
As tu du stock de rouleau papier thermique ?
Une seule photo n'est pas suffisante pour analyser tout ça, mais ma première impression est de voir du matos qui va avoir pris de la bouteille, et perdu en compétition avec du matériel actuel, radio et PC... mais c'est peut être encore utilisable... verifier que la ou les antennes sont branchée et faire un test en écoute d'abord.
Voir le programme des fax, ça peut convaincre ou pas de ne pas tout mettre à la benne :
www.weather.gov[...]fax.pdf


A propos des fax et pour se convaincre que c'est utile en grande voyage, voir les BREIFING PACKAGE du NOAA, qui couvrent le monde :
www.weather.gov[...]icbrief


En plus, si le bassin est le Pacifique, meme en simple recepton il y a une telle quantite de produits meteo disponibles (fax et autres)... un peu comme l Atlantique nord. Mais bon si Lyrtlire se trouve devant son beau bateau tout neuf et ressent un gros point d interrogation devant ce materiel inconnu, s y plonger dedans n est peut etre pas sa priorite absolue. Cela dit, encore une fois avec tout cela on peut etre totalement autonomes en informations meteo a bord, si apres on a besoin d un giga par jour pour autre chose la il faut -a aujourd hui- Starlink.


Sur mon bateau récemment acheté, il y avait une installation du même genre : BLU, modem Pactor, ampli d'antenne et un câblage très complexe. J'ai préféré le donner gratuitement à un amateur, ce qui m'a épargné de le démonter. Le professionnel qui a assuré le démontage y a passé 2 heures, l'opération était donc satisfaisante pour tout le monde. J'ai remplacé tout ça par Starlink, qui en l'état actuel du marché est imbattable.


Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (156)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022