Je viens de voir ce voilier

Que pensez vous de ce voilier auriez-vous confiance ? Comme voilier de
croisière ?

www.leboncoin.fr[...]729.htm

L'équipage
05 oct. 2022
06 oct. 2022

Intéressant, mais puisque c'est la coque centrale d'un trimaran, où sont les flotteurs ?


Clojac:Peut-être est-ce une option en supplément ? :-)·le 06 oct. 2022 06:21
06 oct. 202206 oct. 2022

Ce genre d'unité est le laboratoire, pour ne pas dire l'enfant ou le jouet (au choix), de passionnés, en général très compétents et surtout n'ayant pas froid au yeux.

J'en connais plusieurs, dont un célèbre à Saint Malo. Né Fugue 11 mètres, il a été transformé un nombre incalculable de fois pour devenir un trimaran de croisière de plus de 13 mètres.
Un monocoque de 8 mètres environ en contreplaqué avait aussi fait l'objet d'un article dans Voiles&Voliers, et j'avais rencontré son constructeur à Saint Malo. Un dériveur intégral à l'esthétique de HLM, sans dérive, mais avec un trim fixé devant l'étrave, et un système de tringlerie.

Et nous sommes quelques uns sur ce forum à avoir modifié de petits dériveurs (Maraudeur, Lanaverre 590) en trimarans, ou tout bonnement à avoir profondément transformé des plateformes de trimarans existantes mais pouvant être très largement améliorées. Mais les sommes engagées et le temps passé n'ont rien à voir.

Le premier trimaran que j'ai construit est rentré trois fois en chantier et je compte aujourd'hui trois paires de flotteurs, deux paires de bras, deux gréements complets et deux jeux de voiles, dont un a 40 % de surface en plus que l'autre.

Et les chantiers qui transforment des voiliers de course y vont gaiement à la tronçonneuse pour modifier. Je rappelle que cela a commencé il y a fort longtemps, et que Eric Tabarly lui même a transformé significativement plusieurs de ces bateaux pour les adapter à des règles de courses.

Concernant l'unité à vendre : à la lecture du CV du concepteur constructeur, je ne doute pas un instant qu'il a toutes les compétences requises et qu'il a mis beaucoup de soin et d'amour à modifier son enfant.

Maintenant, faut-il pour autant acheter un tel bateau ?
Avec une construction amateur conforme aux plans d'un architecte reconnu on a l'assurance que le bateau navigue et on sait comment, puisque plusieurs unités sont construites (voir un grand nombre). IL est pourtant très difficile de la revendre ensuite.

Alors, avec un laboratoire, fourre tout de solutions "géniales", on est dans l'inconnu total. On se sait pas comment ça navigue, mais surtout, on a l'assurance ne pas pouvoir le revendre. Le concepteur a les arguments pour le faire. Un propriétaire ultérieur, non.

Mais si après essai approfondi, le bateau navigue bien, que les solutions adoptées te conviennent et que tu fais un trait sur la revente, pourquoi pas...
Dans ce cas, le prix d'achat devra être très bas.
Or, au prix demandé ici, on trouve des stars de la construction professionnelle ayant fait leur preuve. Pas en quille relevable, mais tout au moins en quillard.


06 oct. 2022

Que d ingéniosité. Bateau hors norme qui donne confiance


Rigil:Mouais, avec moins de 18% de rapport de lest, j'aimerais bien connaitre sa Capsize Screening Formula, en tous cas, sauf pour du côtier, je passe mon tour...·le 06 oct. 2022 11:51
Mathieu Enfant Sauvage:le bulbe à 2,50m, ça change le moment de redressement!·le 06 oct. 2022 19:53
06 oct. 2022

Sans doute très bien pour aller aux Baléares à partir de la "Peninsula", comme il est dit dans le commentaire, excellent pour apprendre les termes de la voile en Espagnol... (aaah le cockpit de régate...).

Mais il faudrait au minimum faire un essai en mer.


06 oct. 2022

Il aurait été intéressant de glisser dans la vidéo qq photos sous voiles


06 oct. 2022

des bonnes idées ... et des pas très bonnes ...


06 oct. 202206 oct. 2022

Bonjour

Extrait du blog:

"Fin 2003, débute un nouveau projet : le trimaran COQUILLAGE. Parti d'un morceau de bois, le temps de sa construction sera long et laborieux. Il est mis à l'eau en septembre 2007. Essais en mer. Dix jours de vacances méritées à Porquerolles, et COQUILLAGE retourne à terre. Il faut l'améliorer.

Avril 2008, deuxième mise à l'eau. Nous partons pour la Corse, Capraia, l'île d'Elbe, les îles Lavezzi et le nord de la Sardaigne.

Navigation tranquille, mais le voilier ne satisfait pas pleinement son capitaine. Et le prix d'une nuit en marina pour 14m avoisine les 70 €. Il faut tout revoir autrement : plus économique et plus sécurisant.

Fin Juin 2008, le bateau est remis à terre et un désossage spectaculaire est entrepris. Le trimaran a les ailes coupées, la tête et la queue rétrécies de 4 m. La coque est reconçue dans une forme adaptée à un monocoque.

Quelque deux ans après un rude travail semé de courage et de ras-le-bol, le nouveau COQUILLAGE est prêt à naviguer. C'est un monocoque de 10m, quille relevable.

Fraîchement retraités, nous partons de Hyères, cap vers le Sud-Ouest..."


06 oct. 202206 oct. 2022

À noter qu'à sa première mise à l'eau en tant que monocoque, en septembre 2010, le voilier n'avait pas les caissons latéraux ajoutés ultérieurement afin d'augmenter la largeur à la flottaison.

Quelques frayeurs dans du mauvais temps les auront obligés, j'imagine, à revoir une fois de plus la copie.

je ne donnerais pas mon avis sur ce voilier que seul son propriétaire connait.
C'est un bateau très facile à acheter mais très très difficile à vendre malgré les navigations aux Acores, Canaries, Baléares qui prouvent son statut de voilier.
Cela reste un trimaran de 14 mètres qui sera devenu un monocoque de 10 mètres, avec des phases intermédiaires de modifications dues à des insatisfactions.
Parcours très atypique et audacieux qui laisse place aux doutes.


Pat45:oui, je confirme...une construction amateur est très difficile à revendre, sauf peut-être à un américain, ça a été mon cas à l'époque.ils appellent ça un"one of a kind"...·le 06 oct. 2022 12:07
06 oct. 2022

il ne faut pas avoir envie de se faire chauffer un café même avec peu de gîte.......


06 oct. 2022

Perso j'aurais plus confiance dans la conversion d'un monocoque en trimaran


06 oct. 202206 oct. 2022

La gazinière est sur cardan, on peut faire du café sans crainte…
Je n'ai pas d'avis sur l'aspect conceptuel de la carène, ou plutôt sur ce qu'elle est devenue, par contre il faut avouer que, pour le reste, le voilier semble très bien construit et bien pensé - excepté pour le robinet d'eau de la cuisine, fixé sur une porte de placard. Ceci dit, le système a supporté les quelques années de navigation -
C'est un voilier fabriqué par un gars apparemment exigeant (je maintiens le conditionnel puisqu'il est difficile de juger par des photos et une vidéo). Si l'on était certain de la qualité de la carène, les 28000 euros (sans doute négociable) serait un prix attractif pour une unité de cette taille et dans cet état.


06 oct. 2022

Se sont des curiosités a visiter...peut être pas a acheter!


tuperware:Super pour le vendeur qui organise les visites. ·le 06 oct. 2022 17:33
06 oct. 2022

j'aimerai bien voir la note de calcul et la simulation de stabilité. Bref, pour moi a fuir. sauf a vouloir solliciter la SNSM.


06 oct. 2022

Attendez d'avoir les documents cités avant de convoquer la SNSM.
je rappelle le pédigrée du concepteur d'après ses propres dires: 15 ans en tant que technicien supérieur à la DCN (renommé NAVAL GROUP) en bureau d'études (dessin de carènes, calculs de stabilité, devis de poids,...) ou sur chantier (suivi des travaux de coque et d'aménagements).
D'autres part, le voilier a quand même pu faire les Baléares, Acores, Canaries.


MMW33:Sans doute mais je pense que FVSL35 a parfaitement résumé la situation. Achat à amortir sous la forme d'un pied a terre dans un port et à mettre aux clous, sans regrets, par la suite. Au vu de la "déco" cela semble être son usage actuel..·le 06 oct. 2022 23:17
07 oct. 2022

Après tant de modifications, il a forcément pleins d'éléments plus ou moins bizarres...
Par exemple les renforts du mat au niveau du vis de mulet me semblent discutables.
Idem, la forme de la coque qui rend le bateau ultra stable à l'envers.

Donc, au final, à moins que ce soit précisément le bateau unique dont on rêvait depuis le début... Plutôt aller voir ailleurs.


Mathieu Enfant Sauvage:A priori, ce n'est pas un renfort du vis de mulet, mais un renfort de jumelle de mat : il est basculant, pas besoin de grue pour démater.·le 07 oct. 2022 11:30
07 oct. 202207 oct. 2022

je suis d'un avis totalement opposé:
-une coque étroite avec un genre de redan situé à bonne distance sous le livet est forcément plus instable à l'envers que ces innombrables monos actuels très larges au pont.
- le vis de mulet de fabrication maison m'apparait tout au contraire fort robuste. La fixation du mât me parait exemplaire. Les renforts au niveau de l'axe de pivot sont très propres et super bien posés. C'est vraiment du travail de pro.

Il faudrait naviguer avec ce voilier par bonne brise, garder toute la toile pour tenter de le faire giter un maximum. Passez ce test, la confiance pourrait faire jour.


07 oct. 2022

Je trouve ce canot étonnant il me fait une drôle d'impression, je le trouve extrêmement bien fait et bourré de très bonnes idées. Comme dit Lorenzo il faudrait naviguer avec.


J'aimerais bien voir le fonctionnement de la jupe basculante, qui permet de limiter la longueur HT.


07 oct. 2022

Ce qui est sûr, en tout cas, c'est que si on se lance dans ce genre d'achat, il va falloir rester en contact avec le constructeur-vendeur, histoire de ne pas avoir à découvrir le bateau tout seul...
Ces constructions amateur sont souvent bourrées de petits détails très ingénieux qui rendent la vie à bord très sympa, à condition d'en avoir fait le tour!
Je m'étais à l'époque excité à essayer d'ouvrir une petite trappe bloquée sur le passe avant, qui donnait accès aux nables de réservoir d'eau et de gas oil, sans me souvenir que le constructeur avait installé une tirette pour la fermer de l'intérieur, tirette que j'avais dû involontairement pousser...un petit coup de fil avait résolu le problème!
J'avais aussi oublié où se trouvaient les deux tirettes de blocage automatique des équipets du cockpit...


Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (41)

Bye Bye la Corse !

2022