Jonction courbée inox ancre

Bonjour j'envisage d'acheter pour un 46 pieds une jonction courbée en inox articulée pour l'ancre
Ce système permet d'éviter que l'ancre se tourne dans le mauvais sens quand on la remonte
Les avis sont a priori partagés.
Certains pensent que cela accentue le risque de perdre l'ancre en raison de jonctions multiples
Pourriez vous me donner votre avis ?
Merci d'avance !

L'équipage
11 mars 2018
11 mars 2018

Bien sur ces produits sont sources de souci deux manilles font largement le même boulot.
Gilles

11 mars 2018

2 manilles font largement le même boulot....Je ne comprends pas comment 2 manilles pourraient permettre à l'ancre de se positionner automatiquement du bon côté dans le davier!
Sans compter que les dites manilles sont souvent trop larges pour bien passer dans des daviers un peu justes.

Si le réa du davier à une gorge centrale, normalement l'ancre se repositionne dans la même position qu'au départ.

12 mars 2018

ça c'est une info intéressante, à laquelle je n'aurai pas pensé et qui parait tout à fait logique.
Ma prochaine roulette de davier sera de la sorte. Merci Hubert.

11 mars 201811 mars 2018

Le problème de ces dispositif, c'est qu'ils ne doivent en aucun cas (AUCUN) être assujettis directement sur l'ancre mais sur quelques maillons de chaine qui eux le seront.

La raison de cette contrainte est que ces dispositifs sont incapables de supporter une traction perpendiculaire à l'ancre la conséquence étant une destruction de la bricole et la perte de l'ancre (ou la dérive, comme on veut).

Du coup avec les quelques maillons, on se retrouve exactement dans la situation initiale où l'ancre est centrée par le sillon dans la réa du davier.

N'importe quelle ancre un peu moderne se positionne seule.

12 mars 201812 mars 2018

:mdr:
Pas si on monte la jonction dans le bon sens ! Ainsi, pas de traction perpendiculaire.
(voir plus bas)
:litjournal:

12 mars 2018

;-) :alavotre:

Effectivement.

11 mars 2018

Bonsoir.
J’en avait installé une. Ça marchait bien l’ancre se retournait toujours dans le bon sens. L’inox est épais et je ne crois pas que ce soit un « maillon faible » sur la ligne de mouillage. Mais je l’ai déposée après 7 ans de service car lors d’une renverse de vent fort une nuit il y a 2 ans le dispositif s’est coincé dans l’ancre pour former un angle à 45 dg avec la verge et dérapage.
Je suis revenu à la manille et la gaffe pour retourner l’ancre sous le davier. Ça marche pas mal non plus.

12 mars 2018

Souvent le point faible est la pièce qui assemble genre axe. Perso j'ai eu du bol une fois en m'en rendant compte avant la rupture et cela fait peur.
Mais chacun confie son bateau à ce qu'il veut et loin de moi d'être responsable de mes conseils.
Gilles

12 mars 2018

une solution pas mal, si on ne veut pas rajouter un connecteur en plus, est d'enfiler quelques maillons de chaîne près de l'ancre dans un tube inox, puis de le prendre à coups de marteau pour lui donner une forme à peine similaire au connecteur, il suffit beaucoup moins, juste l'écraser un peu et dès qu'il arrive sur le davier l'ancre tourne.
.
Perso je ne l'ai pas, mon ancre se met toute seule dans la bonne position, parfois avec un dernier virevoltement furieux, un peu impressionnant.

12 mars 2018

j'ai essayé ce système il y a quelques années et n'en ai pas été satisfait du tout. Le poids de ce truc coudé est tel que l'ancre à la fâcheuse tendance à se mettre à l'envers sur le fond. Dérapage automatique assuré. Par contre c'est vrai que l'ancre sort presque toujours bien et dans le bon sens quand elle ne reste pas coincée dans le davier.

12 mars 201816 juin 2020

Attention de monter ce dispositif dans le bon sens (voir photo). Avec une manille entre la jonction courbée et l'ancre, les problèmes de "torsion à 45°" disparaissent.
:heu:
Sinon, on risque les déboires décrits plus haut.
Perso, j'ai installé ce truc pour ma femme, car c'est souvent elle qui est au guideau. Outre le bon positionnement de l'ancre, ça fait un poids bien placé qui favorise l'enfoncement de l'ancre dans le sable.
:alavotre:

12 mars 201812 mars 2018

Pardon, je voulais dire "torsion à 45° et traction à 90°"...
;-)

13 mars 2018

Un poids bien placé ? Je rêve ! Sauf pour une ancre plate qui peut fonctionner dans les deux sens ce truc est une idiotie complète sur une ancre moderne genre soc de charrue. Je pense même qu'il faudrait porter plainte contre le fabriquant pour mise en danger de la vie d'autrui, sans compter que c'est bien cher.

13 mars 201813 mars 2018

Mais, tu es un grand rêveur ! :mdr:
Tout poids positionné sur la ligne de mouillage contribue à réduire l'angle de la vergue sur le sol, ce qui favorise l'enfoncement. Et plus ce poids est proche de l'ancre, plus il est agissant !
Ceci est vrai pour les ancres plates, comme pour les soc de charrue.
Je ne vois pas en quoi, le fait qu'une ancre plate fonctionne dans les deux sens, change quoi que ce soit...Les ancres soc de charrue (Delta et Spade dans mon cas) ne se positionnent pas spécialement dans le bon sens arrivées au davier.

14 mars 2018

quand l'ancre se met à l'envers à cause du poids sur la vergue ça n'accroche pas beaucoup , j'ai déjà donné mais bon ! Chacun fait ce qu'il veut. C'est simple! faut essayer! bateau au sec tu laisse filer l'ancre et la chaîne, l'ancre se positionne à l'envers presque à tous les coups ce qui est grave sur une ancre moderne genre soc

Phare du monde

  • 4.5 (4)

2022