ké za ko
Bonjour tous le monde
J’ai déniché un drôle de canot que je n’arrive pas franchement à définir. La proue ressemble à un celle d’un chalutier du Guilvinec et la poupe à une forme "style paquebot ancien".
Il est grée en ketch. Ce serait apparemment un bis-quille en acier d’une quinzaine de mètres à tirant d’eau très faible (1 mètre gros maxi). Attention, c’est tout sauf un fiftie...
Bref, du jamais vu en ce qui me concerne.
Si l’un d’entre vous peut éclairer mes feux de routes à l’aide des photos en ligne, un grand merci d’avance.
Nicolas.
Un bon gros fifty ?
...construit en acier par un chantier nordique, peut-être De VRIES ?
www.fr.best-boats24.net[...]30.html
Surement confortable pour le voyage pépère mais à la voile ça doit faire du près comme une armoire normande...
sans doute
construction hollandaise, ou éventuellement allemande.
si le t.e. est moins d'un mètre, c'est sans doute un genre kotter qui a été mâté par la suite, auquel cas, attention aux structures.
si il a été contruit comme fifty dès le départ, il fait probablement autour de 1m50 avec quille longue dépassant sous le fond de carène de 20 à 30 cm.
comme déja dit, on oublie le près à la voile, et la voile seule à toute allure par moins de force 4.
par contre, j'en connais qui font des prouesses voile+moteur dans la brise (forte économie de carburant et confort car appui du vent en plus de la stabilité
ben alors,
moi qui pensais à tout sauf a un fifty, quelle déception personnelle, j’suis bon pour rouvrir mes cahiers de marin de salon… Le fait est que j’en avais vu jamais un aussi gros (y’en à très rarement de ce coté ci de l’atlantique). Je vais prendre ça comme excuse… un les gars !
Merci pour les infos.
Fifty à coque acier, gréé ketch
hollandais, voire allemand, d'après la construction. Anglais d'après le style de l'avant.
Jamais vu ça, et pourtant ce style, que j'aime assez, m'attire l'oeil. Peut être un one-off.
Fallait demander au proprio...
En tous cas, c'est construit pour affronter la mer du Nord, si ça n'avance pas vite à la voile.
euh...............
Je dois avouer qu’à la base, je suis pas trop amateur du genre, mais la, je succombe sous le charme. Moi qui cherche un boat pour résidence permanente, celui-ci me laisse plutôt rêveur dans le sens ou l’habitabilité doit être conséquente. En mer …?… je ne sais pas…that is the big question, mais d’après nos amis connaisseurs, ça n’a pas l’air le top…
En ce qui concerne le proprio, je ne l’ai jamais vu à ce jour. Le bateau ne me semble pas très entretenu (sans aucune méchanceté de ma part). À mon avis, il n’habite pas le coin. Si par le pur des hasards, il lit ces quelques lignes, je suis prêt pour la visite et la balade qui vas bien. Je viens avec le blanc et les langoustines…
revérifie le tirant
d'eau bien sur.
pour habitation permanente, je doute qu'il soit possible de trouver mieux, tout dépendant du genre de navigation que tu comptes faire.
si c'est pour grand voyage, ce n'est sans doute pas l'idéal, mais par contre, pour résidence ici dans le coin, avec ballade en mer par beau temps, c'est fort bien.
d'accord c'est un pavé en mer, mais d'autre part, tu vis hiver comme été à bord, il te donne place, confort, lumière et vision extérieure comme à la maison. Il est assez grand pour contenir un vrai chauffe eau, machine à laver, une vraie douche voire un bain, un générateur 220 et micro onde et tout le toutim. Uns chambre pour les gosses et une chambre d'amis....
question de proportions: combien de jours à la voile par rapport aux jours gris où c'est ton home. C'est le raisonnement qui m'a fait choisir mon Dufour au lieu d'un Sun Magic. Si j'avais eu le double de budget, j'aurais sans doute opté pour un Nordia ou un jongert, ou un truc comme celui-là.
TE
Je suis allé tout à l’heure vérifier le TE, avec un mètre en poche (le ridicule ne tue pas...), mais manque de bol, le boat a été déplacé par la capitainerie sur un corps-mort le temps d’une régate. Partie remise...une chose est sur, c’est qu’il ne court pas...hi hi hi...
Par contre, je profite de ton expérience pour te poser une question importante en ce qui me concerne, car l’internet à aujourd’hui une place très importante dans ma vie pro. Comment fais-tu ? À bord, ou... ailleurs ?
Nicolas.
encore une...
Merci kiwi, en fait, ces infos me suffisent.
Encore une question (pour toi et les autres), NORDSHIP, ça vaut quoi ?
mal placé
pour te tuyauter là dessus.
j'utilise le réseau du bureau, qui est à 500 mètres de ma marina.
et si je suis à bord, le réseau wifi de la marina.
que du très maison-maison donc. la seule chose que je sais de l'internet (prout pet) en voyage, c'est que c'est pas donné
sorry
:-(
je chercherais
sur les sites US (Nord-Est), dans les Perry design et autres trucs fait pour le nord et le froid.
Des trucs semblables sillonnent aussi l'inside Passage (le long de la BC et de l'Alaska).
c'est un de vries...
j'ai vu ce bateau a vendre il y a quelques temps, le type en veut un prix fou, enfin, c'est un "de vries", c'est vrai qu'a la voile c'est pas un avion de chasse... mais ca passe nimporte où dans le port ou je suis, a cogolin, il y en a un, le meme en plus gros (25 metres) ils ont une gueule qui attire l'oeil, une impression de force et de puissance, par contre pour les voileux pur et dur... mais si tu achete un bateau pour habiter (je cherche moi aussi) je te conseille de faire le tour des ports de peche, tu devrais trouver de "bonnes grosses barquasses" spacieuses au possible, par exemple des machines du type "fleur des ondes", a chercher sur google, qui moyenant quelques travaux se revelent tres habitable et naviguable...
stef ;o)
Plan Mellick
C'est vrai qu'avec le plan Mellick, je suis étonné qu'on ne voie pas davantage de chalutiers aménagés et armés en plaisance. Ca pourrait être un bon coup et, en plus, ça préserverait le patrimoine et le savoir-faire des charpentiers.
Si j'étais pécheur, je préfèrerais voir mon bateau continuer à naviguer, plutôt qu'être déchiré à la tronçonneuse ...
Délirant….
Un peu plus de deux ans après avoir laisser tomber ce fameux boat, voici ce que je trouve par hasard
www.planet-yachting.com[...]cht.php
mais le broker ne s’en souvient pas !!!
si vous l’avez croisé…
bien
bien jolie coque, ça doit être un régal dans les eaux difficiles de la mer du nord ou de la manche !