Ketch Camper et Nicholson

Bonjour,
J’ai pour projet de faire un tour de l’Amérique du Sud en partant de Boulogne sur mer. En passant par les acores, les Caraïbes, le canal de panama, longer la côte d’Amérique du Sud, passer le cap Horn, naviguer un peu en Patagonie et revenir !
Les recherches se tournaient plutôt vers un bateau en acier mais je viens de visiter un ketch camper et Nicholson 39 de 78 que j’aime beaucoup. Apparement les coques sont plutôt solide.
Savez vous me dire si ce bateau est capable de réaliser ce périple ?
Et quels sont les points à vérifier lors de l’achat ?
Merci pour votre aide
Cordialement
Julien

L'équipage
21 sept. 2025
21 sept. 2025

ED850 ne va pas tarder à te répondre !


21 sept. 2025

C'est à 80% le marin qui détermine la faisabilité d'une nav', le bateau étant certes important, mais dans une moindre mesure.
Un Américain solitaire a réalisé un tour non stop des deux Amériques sur un Albun Vega de 27 pieds...


21 sept. 2025

Adventure, qui a terminé 2ème de la première Whitbread (course autour du monde en équipage) en 1973-74 était un Nicholson 55.


21 sept. 202521 sept. 2025

On a un C&N 48. Dans la famille depuis 53 ans. Il a 2,5 Tdm dans la coque et de multiples A/R vers les Antilles. Les bateaux de cet âge sont bien sur très bien construits, mais sont dans l'état ou ils ont été entretenus.
Nous avons ôté le gel coat en 1982, remplacé par de l'époxy, puis de nouveau en 2015, ôté le vieil époxy et refait du neuf. La coque est parfaite, mais qu'en est il de celui que tu vises?
Notre pont a été refait en 1996, et on va bientôt le refaire. Pareil, ou en est celui du 39?
Ce sont des bateaux construits haut de gamme dans les années 70, équivalent des Amel, Halberg Rassy ou Sirius de maintenant, mais ils ont 50 ans ou plus et en fonction de ce qu'ils ont fait, ont été suivis, peuvent être nickels ou dans leur jus.
Tout à bord était pensé pour la navigation (la pub de C&N dans les années 70 était qu'ils construisaient des bateaux bien avant que messieurs Rolls et Royce fabriquent des voitures).
Donc, ce sont des bateaux très solides et très bien construits, mais qui nécessitent une visite très poussée et je pense qu'il faut une certaine connaissance du bateau pour apprécier.


Rigil:Le 39 est un "moderne"(post 75), moulé chez "Marine Constructions ltd" pas chez "Halmatic", ils ont fait de jolis bateaux (Halberdier pour Moody ou les "Rival") mais je pense que le Nicholson 39 etait leur plus gros bateau.Il n'est pas très lourd, mais il a une cousive av/ar reservée auparavant à partir du 44·le 22 sept. 12:46
Julien Bsmer62:Je ne connais pas trop l’historique de la coque, le nouveau propriétaire l’a acheté il y a 2 ans à Boulogne sur mer, il l’a caréné une fois puis l’a remis à l’eau. Je vais essayer d’avoir le contact des anciens propriétaires afin de savoir si ils ont réalisé le même travail à l’expoxy que sur le votre. Concernant le pont la peinture est à refaire. C’est un peu embêtant concernant les manœuvres de port car je ne suis pas un expert mais je me dis que ça me laisse une bonne marge de progression.Je vous avoue que j’aime beaucoup son style et ses lignes ·le 22 sept. 18:34
22 sept. 2025

Bonjour, je te conseille de prendre un expert maritime . cela te permettra d avoir réellement un avis d'"expert" et tu gagneras beaucoup de temps sur l'état à ce jour de ce magnifique voilier. Par contre pour l' "adaptation" de ce voilier pour ton projet les retours d'expériences des amis de Hisse et oh seront bien utiles


Julien Bsmer62:Oui je suis d’accord avec toi, je vais faire ça, merci ·le 22 sept. 18:30
22 sept. 2025

On en avait déjà parlé là www.hisse-et-oh.com[...]lson-39
Je me rend compte que je ne suis pas très à jour sur les dates😁.
Dans ce fil, on comparait le 38 et le 39. Des 39, on en voit peu, contrairement aux 38. L'intérieur du 39 est vraiment plus grand, par contre, son cockpit est vraiment exposé, alors que celui du 38 est très protégé. C'est un choix.


Julien Bsmer62:C’est marrant car c’est exactement ce même bateau qui est encore en vente à Boulogne sur mer. Ceux qui l’ont acheté il y a 1 an et demi le revendent car ils n’ont finalement pas le temps de l’utiliser et ont d’autres projets. Je vais donc le revisiter cette semaine. Le carénage a été fait puis le bateau est resté à l’eau pendant une année sans naviguer·le 22 sept. 18:29
Sailortoun:D'accord avec Ed. À mon avis le 38 avec son cockpit protégé est plus adapté que le 39 à ton projet. ·le 22 sept. 18:48
koechel:Sur un plan marin.,tu as sans doute raison.ais au niveau habitabilité, le 38 constitue presque un record dans l'exiguïté. Le programme de l'initiant du fil est il solo, couple ou famille ?·le 23 sept. 07:41
Julien Bsmer62:C’est un projet solo mais je vais être rejoint pas des amis sur tout le trajet donc je ne serai très rarement seul l’objectif étant de partager ·le 23 sept. 08:16
23 sept. 2025

En fait, ce cockpit profond, protégé, qui peut être fermé par des toiles et donc chauffé devient rapidement la pièce de vie principale. Dès lors qu'on peut y mettre une table (rabattable ou démontable), on y déjeune, on y veille, on y fait la sieste. On ne porte jamais de ciré en mer et on barre en charentaises.
La contrepartie, c'est que ce cockpit prend 2m de la longueur du bateau et que de fait, les aménagements intérieurs en sont réduits d'autant.
Chez nous, sur 48', nous avons un coqueron arrière de 2m, la cabine arrière avec toilettes de 3m, le cockpit de 2m, le carré/cuisine de 2.50m, les toilettes avant de 1m, la cabine avant de 2m et le coqueron avant de 2m. A l'avant du cockpit, c'est la place d'un 35'. On a à bord une couchette double et 2 simples.
Pour le 38, c'est pareil, mais tout en réduit. Ce sont des bateaux faits pour un couple ou 4 au maximum.
Le 39 a des aménagements intérieurs beaucoup plus vastes, car la cuisine est sous le cockpit. Mais par contre, le cockpit est surélevé et beaucoup moins confortable.
Les 2 se défendent.


23 sept. 2025

Oui très bon bateau solide et marin. Ce modèle est permis ceux que je sélectionne si je vendais le mien pour plus simple d'entretien et pas très cher


visite au phare des Roches Douvres

Phare du monde

  • 4.5 (80)

visite au phare des Roches Douvres

2022