Kirié Apollon Super (Fifty 1972) – Témoignage ...

Kirié Apollon Super (Fifty 1972) – Témoignage de fonctionnement sous voiles

Bonjour,
Je recherche des propriétaires de Kirié Apollon Super ayant un gréement en place et un retour d’expérience sous voile.
Après avoir remis le gréement en place, je me pose la question de savoir comment fixer et gérer l’écoute de grand-voile avec ce type de bateau ?
Merci de vos témoignages et renseignements utiles pour ce type de bateau.

L'équipage
05 août 2024
05 août 2024

je suis en train d'achever la préparation d'un Apollon 4,40 m pour mes beaux-frères, désireux de pratiquer principalement la pêche et accessoirement de s'initier à la voile.
Après avoir mâté le bateau j'ai constaté que rien n'avait été prévu sur la bôme ni non plus dans le cockpit pour frapper l'écoute.
Ainsi, en tenant compte de la longueur de la barre de gouvernail et en utilisant un fil à plomb ou son équivalent, j'ai déterminé l'emplacement du point de tire sur la bôme, emplacement sur lequel j'ai rivé un pontet, sachant que j'ai installé dans le cockpit, à l'aplomb du point de tire, un insert étanche à coller (www.les-inoxydables.com[...]is.html ), dans lequel j'ai vissé un piton à œil destiné à être relié par l'intermédiaire d'un ridoir à chape fixe au palan d'écoute, de façon à ne pas être contraint de plonger au fond du cockpit pour larguer l'écoute, sous voiles.
Attention, pour mettre en place l'insert à coller, il est indispensable, pour un modèle M6, de percer avec une mèche de 16 mm et non avec une scie cloche de 16 mm, faute d'être confronté à un trou supérieur à 16 mm, du fait de l'épaisseur de la scie cloche elle-même. Sur le principe, le résultat est excellent, rapide et solide.
Cet Apollon a plus de 53 ans et ne possède donc pas les éléments d'accastillage actuellement basiques.
La mise à l'eau est prévue pour dans quelques jours : nous verrons bien.
Je pourrais, à l'occasion, prendre des photographies plus explicites que mon baratin.
Bon courage.
Estey.


12 août 2024

Voilà le montage.
Estey


12 août 2024

Tu vas casser des choses dès que tu vas sortir dans du vent.
Tourne le piton au fond du cockpit pour que le plan de l'oeil soit perpendiculaire à l'axe du bateau. Si tu laisse comme ça, l'oeil du piton va travailler en flexion et va casser.
Remplace le ridoir par un transfilage.
Sur la bôme, si c'est possible (grand-voile à bordure libre), remplace la manille par un bout faisant la tour de la bôme.


estey:dont acte pour le plan de l'œil du piton. pour mémoire, l'insert a été rendu nécessaire par l'impossibilité d'accéder sous le cockpit pour installer une contre plaque.Intérêt du remplacement du Ridoir par un transfilage ? efficacité ? Esthétique ?La grand-voile n'est bien évidemment pas à bordure libre et se trouve dans un état tel qu'une modification est inenvisageable, la seule solution étant d'en acheter une neuve : d'ici là…Tes observations complémentaires seront donc les bienvenues : merci d'avance.Estey.·le 14 août 11:54
14 août 2024

Les avantages du transfilage sur le ridoir sont le prix, le poids, la simplicité et l'assurance qu'il ne se dévissera pas et ne sera pas tordu par un coup de pied.


ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (37)

ANDROS

2022