La fin du mouillage forain pour quand?

Hello,

Le fil récent sur Cavalaire m'inspire ce nouveau fil de discussion ouverte à propos de la généralisation des bouées le long de nos belles cotes de Méditerranée (ou ailleurs mais je connais moins bien).

La généralisation de ces bouées est évidente, chaque année il y en a de plus en plus et les zones libres se restreignent comme peau de chagrin...

En Corse, c'est en cours, après Calvi, Girolata, Iles Rousse, etc, etc (la liste est déjà bien trop longue), ils en ont même mis dans le golfe de St Florent ou la place ne manque pourtant pas. Il y en aura bientôt partout, c'est écrit.

Le prétexte de la protection de la posidonie ne tiens pas, très souvent les bouées sont sur du sable et on voit bien que la posidonie ne souffre pas dans ces régions la.

Le prétexte du service rendu ne tiens pas non plus, très souvent les gestionnaires ne garantissent plus rien à partir de F5 alors que sur nos ancres on tiens encore très bien. Pour aller à terre je pense qu'on est encore une majorité pour qui gonfler l'annexe n'est pas un soucis et fait même partie du plaisir quotidien de nos croisières.

Bref, du simple business qui pourrait ne pas être dérangeant si il ne se faisait pas au détriment de notre liberté. Il suffirait que le législateur (mais il s'en moque pour une minorité comme nous, c'est pas prioritaire) prévoit que les gestionnaires ne puisse pas occuper plus de tant de % de la zone de mouillage et tout le monde y trouverais son compte.

Personnellement c'est une chose qui pourrait me mener à revendre mon bateau et arrêter de naviguer. Je n'ai pas velléité de grand voyage et mon plaisir en croisière est de mouiller chaque soir pour profiter de l'environnement, je ne rentre dans les ports que de temps en temps et j'attends avec impatience d'avoir plus de temps pour arrondir les ronds dans l'eau et faire un peu le tour de notre belle flaque tiède … je ne sais pas si je tiendrais jusque la …

Et vous, qu'en pensez vous?
Est ce pareil ailleurs en France, en Europe et plus loin ?

PS: je sais bien qu'il y a bien pire comme problème, que ça n'est pas vital, mais on est sur un forum de voile et donc on discute de sujet autour de ça quand on est pas sur l'eau.

L'équipage
03 sept. 2021
03 sept. 202103 sept. 2021

AMHA, c'est connecté à des problèmes plus généraux :
La réduction générale des libertés dans l'espace public. On veut passer de "tout ce qui n'est pas interdit est autorisé", à "tout ce qui n'est pas autorisé est interdit."
La volonté de faire disparaître tout ce qui est gratuit et public. Il faut aller vers le payant et le privé. Toute "transaction" doit être payante. Le bénévolat? une incongruité.
Les posidonies, c'est une opportunité pour faire un pas de plus dans cette direction.

03 sept. 202103 sept. 2021

Je me contente de considérer cette interprétation comme simplement machiavélique sans aller plus loin . Ce type de sur-interprétation est actuellement vraiment pesant .
Là où il est possible de faire un peu de business, on fait un peu de business !
C'est une évolution de nature opportuniste .
Je serais curieux de connaître les sites de bouées d'exploitation privée … l'initiative étant toujours sous l'impulsion des collectivités locales .
Pour le reste, je partage l'avis de Now sur l'aspect fallacieux de la protection de la posidonie .

06 sept. 2021

Et le soleil , un jour, on sera obligé de payer pour son utilisation. Révoltons nous avant qu'il ne soit trop tard !

03 sept. 2021

Mouillage forain, pas sauvage.
Et oui, de plus en plus de bouée et de zones protégées.

Est ce un mal ?
Pas facile a dire.

03 sept. 2021

Oui, tu as raison, je corrige le titre ...

Pour le reste, moi je pense que c'est une invasion ...

03 sept. 2021

C'est pour ce genre de raisons que j'ai renoncé depuis une bonne dizaine d'années à naviguer en France..
A titre de comparaison, je suis en Suède. beaucoup de mouillages sont dans des parcs naturels.
Mais avec mouillage autorisé. On trouve même des quais gratuits. Etonnant, non!
Même chose n Norvège, d'ailleurs.

Par contre, wc chimiques interdits. Et tous les ports ou presque sont équipés de vide latrine.
Et les suédois ont suffisamment d'auto-discipline pour respecter ce genre d'interdictions et ne pas mettre leurs ordures n'importe ou

03 sept. 202103 sept. 2021

Je met un copié collé d'une réflexion que j'ai eu sur un autre fil,j'ai le même sentiment que toi Now. J'ai ajouté un lien en bas ou l'on voit ces bouées énormes avec la raison à cela: garder les grands yacht à moins de 2 milles des côtes.

De toute manière, tout par en vrille. On s'est fait virer salement avec menace au Lavezzi car ils ont placé des bouées jaunes formant un carré, ou un rectangle, ou un triangle dans lequel il faut mouiller, avec l'ancre dans le carré et le cul du bateau aussi. Les surfaces de mouillages ont drastiquement diminuées, avec la foule dans les carrés. je me suis pris la tête avec les autorités qui m'ont menacé d'une forte amende pour"dégradation d'espèce protégée". Pendant mon altercation, des dizaines de promènes couillons déversaient des centaines de plagistes qui partaient en grappes se faire bronzer...
Mise en place depuis juin avec arrété, mais aucune mise à jour, il faut aller voir les arrêté préfectoraux que je ne suis pas censé ignorer qu'ils m'ont dit.
Je me suis barré à Sant Amanza pour être peinard...ils viennent de mettre cinq gros coffres blanc qui bouffent le mouillage pour les gros motor yacht qui n'ont plus le droit de mouiller... toute la longueur du mouillage est bouffée, de Balistra à Capu Biancu.
Ça me fait chier de dire ça, mais je ne supporte plus la posidonie, qui envahi les mouillages de sable... Comme si on voulait mouiller dans la posidonie.
Je connais mon sujet m'a dit la scientifique du parc...vous ne connaissez pas la mer je lui ai répondu.
Je ne donne pas cher des mouillages restant dans les Calanques. Profitez-en tant que vous pouvez.

actu.orange.fr[...]b9.html

03 sept. 2021

C est pourquoi je deteste les ecolos

03 sept. 2021

Réflexion à l'emporte pièce qui n'apporte rien et qui ne veux rien dire...

03 sept. 2021

Je me demande si les zones de bouées qui occupent la totalité d'un abri ne sont pas limite illégales?

Sur le même principe que l'accès libre par les chemin des douaniers et la place devant être laissée le long des concessions des plages "privées"
Deux principes qui sont allègrement bafoués mais qui existe bien il me semble.

Je reconnais que cette interrogation est un peu inutile car on ne va pas attaquer en justice les gestionnaires de mouillage, ce serait pure perte de temps, mais c'est une question qui m'est venue.

03 sept. 2021

Derrière chaque site de bouées, il y a un AOT (arrêté d'occupation temporaire du domaine maritime) émis par le préfet . L'arrêté prévoit les recours possibles .
Un exemple dans ta zone de navigation : www.premar-mediterranee.gouv.fr[...]111.pdf

03 sept. 2021

Oui, je me doute bien qu'ils ont tous une autorisation, mais il est possible que dans certains cas (certainement pas Port Cros qui est une réserve régionale) ces autorisations peuvent êtres en contradiction avec d'autres décrets nationaux. Mais bon, de toutes façons, comme je le disais, c'est juste histoire de discuter car je ne me vois pas contester le préfet.

Mais merci pour cet exemple que je n'avais pas eu l'idée de lire avant et qui m'a permis de voir que la redevance de l'AOT de Port Cros est dérisoire.

03 sept. 2021

Et mouiller proprement quand même devant ou derrière les bouées... sans demander quelque permission que ce soit ? Avec quelqu'un à bord, de préférence un(e) idiote-qui-ne-sait-pas-mettre-le-moteur-en-route si on vient lui demander de déguerpir.
Je m'y vois bien, je sais très bien faire ça ! Le temps de faire ce que tu as à faire à terre si c'est obligatoire pour toi de s'arrêter là.

;-)

03 sept. 202103 sept. 2021

Je n'ai rien contre quiconque,pour préciser mes propos, je dirais même que oui, il faut la protéger, mais un mouillage, idéalement se fait sur du sable, et à l'abri. cela représente en définitive qu'une très faible partie du trait de cote. j'ai parcouru pas mal de sites à se sujet, officiels entre autres, il semble qu'elle pousse de 1 mètre par siècle.
Elle souffre de la pollution,la pêche,le bétonnage,et des mouillages.
dans ces 4 raisons,en définitive, nous représentons probablement le plus faible impact. J'ai examiné beaucoup de mouillages que nous pratiquons , continent et Corse confondu sur Google Earth, je ne constate pas de "carnage" et je dirais même, que, pour une plante qui pousse lentement,elle gagne en surface. Je met en exemple la plage d'argent, qui comme chacun le sait est un petit peu fréquentée, elle n'a pas l'air de se porter si mal.2008 en bas 2020 en haut
Je pense que l'OFB (Office Français de la Biodiversité) à qui l'on doit ces lois fait du préventif, en allant au plus simple: cartonner les plaisanciers. La pollution attendra,le bétonnage, c'est fait, la pêche,il n'en reste plus beaucoup.
Bref, si un scientifique pouvais m'expliquer, je pourrais changer d'avis, j'adore ça.

03 sept. 2021

On dirait même qu'il y en a plus maintenant.
Et le problème est que justement très souvent les bouées sont misent sur du sable ou il n'y a jamais eu de posidonie au moins depuis des décennies.

Autant je comprends les bouées de Port Cros (et encore ils commencent à exagérer je trouve) autant à Cavalaire, iles Rousse, Calvi, et dans bien d'autres endroits, c'est devant des plages sur du sable donc du pur business et la, il n'est pas normal qu'ils ne laisse pratiquement pas d'alternative, c'est comparable à du racket

03 sept. 2021

Oui, j'ai fait la même chose à Girolata, Rocapina Sant Amanza, la côte d'azur, j'ai même comparé avec des photos noir et blanc de l'IGN des années50 lorsque le contraste le permet, sur les Calanques et la côte bleue, je n'ai rien vu en diminution, voir même plus aujourd'hui en surface.
Ca fait bosser du monde, sans les saisonniers, on doit pas avoir la même vue. juste pour le parc des Calanques...

03 sept. 2021

Surtout l’île Rousse où les bouées sont installées quasiment derrière le quai des ferry. Là c’est clairement un mouillage gratuit qui est devenu payant. Il n’y a jamais eu de posidonie à cet endroit.

03 sept. 2021

Salut Harry,
Ce phénomène s’étend, pas seulement en France. J’ai eu la surprise à Stromboli, lieu sauvage et éloigné de tout s’il en est, de trouver une zone de mouillage sur bouées entourée de flashs. Évidemment c’est payant, cher, avec service de taxis à terre, petits déjeuners apportés à bord si on le désire etc..
Ça ne vise bien sûr pas le plaisancier moyens..
Il reste un peu de place pour se poser à côté, mais pour combien de temps ?
Quand à la Côte d’Azur, je fuis dès le mois de mai.

03 sept. 2021

Bonjour
Et bien moi je viens de mouiller à porquerolles devant la plage notre Dame, mouillage hyper fréquenté et bondé l'été et je constate qu'il est difficile de trouver un coin de sable exempt de posidonie, à part dans la zone des 300 mètres
Donc je me pose la question si vraiment les ancrés des plaisantiers sont responsables de la déposidonisation des rivages

03 sept. 2021

A Notre-Dame les gens du Parc repiquent les posidonies tous les hivers... pour le plaisir de voir chasser tous ces emmerdeurs de plaisanciers du dimanche pendant l'été !!

03 sept. 2021

Surtout, n'allez pas en croisière en Irlande et/ou en Écosse. Les mouillages sont bondés,avec des jet skis insupportables, partout payants (très chers !) , très mal protégés des tempêtes quasi constantes. Il pleut tout le temps, il fait froid. Et l'accueil des locaux est exécrable...

03 sept. 2021

... sans oublier les mines, les requins très gourmands et le verglas sur les plages !!

03 sept. 2021

Sans parler des boissons , bière et whisky absolument imbuvables ! Tjrs malade comme un chien après 😂!

04 sept. 2021

Normal. Il faut éviter de les boire ensemble.
A essayer la prochaine fois

04 sept. 202104 sept. 2021

grizzly : devise d’un vieil ours breton: «  not even afraid  »🐻

Dans tous les mouillages que je frequente la posidonnie est en voie d'expansion ,c'est une certitude et comme j'en ai marre de payer pour tout ,place de port ,bouees payantes et divers rackets,cette annee je vends mon bateau et je vais m'acheter un deriveur ou une barque !on va voir comment ils vont faire pour me ponctionner ! La liberté n'est plus sur la mer ,d'ailleurs elle est nulle part de nos jours !

03 sept. 2021

Terrible et affligeant constat….comment ne pas être d’accord ? Notre dernier espace de liberté individuelle grignoté petit à petit par des faiseurs de lois ( de fric aussi?😉) qui ont une légitimité disons …discutable .. à quand la parole et les décisions aux gens de terrain ???? MRD👹

Quand j'ai vu apparaitre jurisplaisance j'ai compris qu'on etaient foutus ,avant pas beaucoup besoin d,homme de loi car peu de loi,maintenant on a depassé les etats unis pour la chicane judiciaire !

03 sept. 2021

Personnellement, je trouve que mettre des bouées est un progrès, car ce permet de réduire le rayon d’évitage par rapport à des mouillages sur ancre. Cela autorise donc davantage de bateaux à profiter de la zone de mouillage dans une relative sécurité.

Qu’elles soient obligatoires et/ou payantes est un autre débat.

Il me semble me rappeler qu’il y a des bouées facultatives à Serk, évidemment situées dans la meilleure partie de la zone de mouillage. Et une « honesty box » pour payer le montant qu’on veut. Personne ne semble s’en plaindre, ni les usagers, ni les gestionnaire. Cela pourrait-il fonctionner dans le sud de la France ?

03 sept. 2021

Le PB des mouillages sur bouées , ça fait un peu HLM, les uns sur les autres, on suit en direct les conversations dans les cockpits à l’heure de l’apéro ( le ton et les rires montent crescendo ) pas vraiment le but recherché quand on va en mer … ( j’occulte aussi le côté payant)

03 sept. 202104 sept. 2021

Pour cet aspect (HLM), la raison en est la sur-fréquentation du site, dont la mise en place de bouées est une conséquence, plus qu’une cause.

03 sept. 2021

La honesty box, ça marche chez les anglais.... en France tout le monde s’y servirait

04 sept. 2021

Les bouées un progrès? Quand on voit ce que ça donne à Capraia (à partir de 9'50 dans cette vidéo)!!!

03 sept. 2021

Je crois que c’est beaucoup plus simple, c’est juste une demande des plaisanciers actuels.
Et ça va de paire avec les résa des places de ports.

04 sept. 2021

Emmanuel Macron a exprimé son souhait de porter les aires bénéficiant de « protection forte » à 5 % de l’espace maritime français en Méditerranée d’ici à 2027, contre 0,2 % actuellement.

Cette extension des aires marines fortement protégées en Méditerranée, très attendue par les défenseurs de l’environnement, constitue « un vrai changement, qui nous permettra d’atteindre un autre objectif de 10 % à 2030 », a précisé le président français.

04 sept. 2021

Eh ben ! Vous m'encouragez vachement à reprendre un voilier pour la retraite !

04 sept. 2021

Je confirme l'extension des posidonies sur certaines zones de la côte varoise où j'avais l'habitude de mouiller et où il est devenu plus difficile de trouver une tache claire.
La prolifération des bouées est difficile à comprendre : le résultat immédiat est une forte augmentation de la densité de bateaux au mouillage, donc des pollutions en tout genre ; l'argument de la posidonie ne tient pas, les exemples sont nombreux ; la sécurité est très relative, la plupart refusant l'amarrage au-delà de f5, alors que les ancres tiennent très bien sous des vents nettement plus forts (j'ai pris récemment jusqu'à 47 nœuds au mouillage sans bouger d'un cm) ; même l'argument économique me semble douteux, vu le coût de l'entretien, personnel, assurances, etc., à amortir sur une durée très courte dans l'année.
Il faudrait faire remonter ces considérations aux décideurs mais je ne sais à qui m'adresser. Une action collective ?

04 sept. 2021

Je confirme qu entre Bandol et menton , 48 nuits au mouillage, on ne trouve plus de sable sans posidonies qu à taillât et cap Martin

A st jean cap Ferrat ou le mouillage est surchargé à mort, le fonds est vert

Au nord de st honorât il y a pas de posidonie alors que c un des mouillages les plus fréquentés de France où même d Europe

Par ailleurs j ai une bouée légale à Bandol et cette saison j ai une bouée à Agay avec super service de navettes et un accueil chaleureux et dévoué

Ca remplace une place de port pour moi et me permet de laisser le bateau plusieurs jours en dormant sur mes oreilles.

Je connais bien l équipe et je suis convaincu que c un service déficitaire,3 ou 4 personnes le carburant etc

En ce qui concerne les boues de Cannes aient marguerite, gratuites, elles sont très éloignées et on est moins serré qu au mouillage de st honorât

Tout le monde pense qu elles seront payantes l année prochaine

04 sept. 2021

Bonjour à tous,
Je cherche un propriétaire d'un Alpa 9 mètres afin de discuter des manœuvres en marche arrière sur ce voilier
Merci.
Alain

04 sept. 2021

Discussion sans fin ;-)

05 sept. 2021

www.hisse-et-oh.com[...]t-point
le titre n'a pas de rapport

04 sept. 2021

Bonjour,
Dans une legislation en évolution, les technologies aussi evoluent.
Les megayatchs ne mouillent plus il restent en "dynamique" ce sont des pods electriques qui assurent la position du bateau.
Bon la posidonnie est sauve, mais le groupe electrogene tourne en continu.

04 sept. 2021

Sur ce sujet un article dans Le Monde de aujourd'hui

07 sept. 2021

Entre le titre et la photo, on est dans du journalisme d'investigation 😂

04 sept. 2021

Il y a très peu d'études en tout cas récentes sur l'évolution de la cartographie des posidonies en bordure des côtes françaises. Compte tenu des sommes investies dans l'environnement et de l'enjeu économique c'est proprement incompréhensible. Cela laisse la porte ouverte aux surenchères idéologiques dans les deux sens. L'objectivité est une ressource en voie d'extinction en ces temps incertains.

04 sept. 2021

Tant en corse à la scandola qu à port cros la mesure efficace me paraît avoir été l interdiction de la pêche, et le retour des mérous

Pour la posidonie il n y a pas d étude sérieuse en effet

Passer du statut des 0,2 % à 5 % de nos côtes méditerranéennes en protection DURE ca va être sensible pour nous, déclaration du PR ce matin

04 sept. 2021

CTMA! (T:tellement). Désolé.

04 sept. 2021

Le problème c'est que l'installation des bouées est dans certains endroits associée à des interdictions de mouiller dans la bande des 300 m, arrêtés municipaux ou préfectoraux, et à partir de là ça devient vraiment compliqué, d'autant que trouver l'information officielle n'est pas toujours simple.
Moi ça ne m'empêchera pas de faire du bateau mais il est clair que ça enlève du charme à ce mode de vacances (et ça grève le budget par la même occasion).

04 sept. 2021

Pour moi qui n est pas de place annuelle si il devient impossible de mouiller l.ete ca sera comme pour pierre la fin du bateau
Pour memo dans notre coin l.ete le mois de port est en gros a 800 euros pour mon 31 pieds

04 sept. 202104 sept. 2021

Mais peut être que ces bouées sont ou seront gratuites.....
Mais trêve de plaisanterie, je reconnais aussi que l'herbier est en progression. J'ai été à la plage d'argent le WE dernier et j'ai été étonné de cette progression.
Par contre mon poil se hérisse lorsque je vois le nombre d'ancres remonter avec une touffe. Alors oui dans les zone à risque il faut des bouées. Mettre des bouées sur le sable est surement en prévision de la progression de l'herbier. j'espère.

04 sept. 2021

si... c'est vital justement !! c'est tout simplement la liberté qui est remise en cause.. et justement le régime dit "libéral" tend à limiter la liberté... pas beau ?.... "ON" veut faire du fric, encore du fric, toujours du fric... c'est par là que va le monde, et si quelqu'un se dresse contre cette super merde, on lui envoie CRS et gardes mobiles... à moins que ces "dissidents" se contentent de ne pas "manifester". Pour ma part j'étais bateau (aux Antilles), entre 82-89 ça allait encore bien... depuis qu'on est rentrés on est camping-car... et les casse-noix sont là en embuscade, à te faire chier pour un rien... Ex-gestionnaire des questions routières et de voie publique j'ai TOUS les textes réglementaires que je me fais un plaisir de mettre sous le pif des "cow-boys municipaux" et autres ... mais ça ne les empêchent pas de me casser les couilles........ avec des bourricots on ne fera jamais des chevaux de course

04 sept. 202104 sept. 2021

Comme mouillage, perso j'arrêterais le bateau après avoir dû passer par un mouillage comme celui-ci

04 sept. 2021

Heureusement que la planète est grande. Par contre pourquoi vouloir aller ou il y a tant de monde ?
Juste pour imager mon propos : Un été j'étais seul dans une crique. Voilà t-il pas qu'un second canot pointe son nez. He bien vous me croirez ou pas, il est venu à portée de main de mon bateau . J'ai du me déplacer pour retrouver un semblant de "Liberté"...

04 sept. 2021

Seule solution : être à la retraite et naviguer à partir du 15/20 septembre en méditerranée y a plus un pékin sur l'eau dans les mouillages et souvent les bouées ont disparu, et les ports baissent le prix visiteurs, elle est pas belle la vie?. Il y a eu une étude européenne il parait que les français souhaitent prendre leur retraite avant 55 ans, l'espoir nous fait vivre.

04 sept. 2021

Un jour, en plein été (cause je bosse encore) je rencontre des retraités en ballade en Corse. Dans la discussion, on en viens au sujet de la sur-fréquentation dans les mouillages et dans les ports, on s'en plain un peu des deux cotés, je leur dit alors "mais vous pourriez venir hors saison, vu que vous êtes à la retraite" Réponse "Ah oui, mais il y a personne hors saison, c'est triste" 😁

04 sept. 2021

Ce n'est pas faux non plus.
C'est comme dans les magasins, les retraités y vont aux heures d'affluence pour "voir du monde". Et je les comprends....

04 sept. 2021

C triste et l eau est froide , depuis 2 ans à la retraite je vois arriver avec tristesse la fin de l été juillet et août même si j ai de la place, les cafés qui replient les terrasses, les mouillages solitaires etc

05 sept. 2021

Retraite aussi tres heureux que juillet aout soient passes on va profiter de nos mouillages pas encore solitaires mais plus bondes retrouver nos soirees entre copains les envahisseurs sont repartis
Les cafes pour touristes vont fermes pas ceux des locaux

04 sept. 202104 sept. 2021

Grégarité et vieil adage qui dit " s'il y a du monde c'est que c'est bien "....même si c'est pas toujours vrai !

( c'était pour commenter la photo de roberto)

05 sept. 2021

C est le prix de la democratisation , accessibilité liberte et abondance de bien des pays riches et de fait de la surpopulation sur l eau et dans les endroits a tres forte presence... Cote d azure, corse..; c est saturé plus plus... il existe beaucoup d autres pays ouverts et peu frequentes, mais chut..... restez sur ces mouillages camping payant .

05 sept. 2021

Je ne rentrerai pas dans le débats des ON qui nous en veulent.
Par contre il y a quelques évolutions qui ont eu lieu ces dernières années (décennies ?).
Le nombre de bateaux a explosé et leurs tailles encore plus.
Le nombre places dans les ports également sans parler des nouveaux ports et ports à sec.

Tout ça il faut bien que ça ressorte quelque part.
Je peux vous donner deux coins sympas et protégés pour mouiller tout l'hiver voir à l'année mais chut.
Le port de bandol et le port de porquerolles on a laissé un grand bateau à l'ancre tout un hiver (un sangria).

Donc je suis aussi triste que vous de ne pas pouvoir mouiller dans tous les beaux coins qu'on connaissait, mais quelque part les bouées ce n'est pour moi que l'optimisation pour mettre plus de bateaux et ça ne va pas aller en s’arrangeant.
Ou moins de bateaux, à port-cros les nouvelles bouées sont gratuites la journée, ce qui représente la majorité des bateaux qui ne restent pas le soir. Mais prévues pour des bateaux jusqu'à 10 et 15 m elles sont évidemment beaucoup moins nombreuses que le nombre de petits bateaux qui venaient.

En plus et après j’arrête de plomber le moral, le % de bateaux ventouses était 90 dans les années 1990. Maintenant soit ils sortent soit ils les loue.

fr.wikipedia.org[...]aisance

05 sept. 2021

Solution : interdire le mouillage aux bateaux avec un guindeau électrique, ça limite les arrachages. De plus de 10 m (je suis large).
Et dont le nom ne commence pas par une B, très important je vous expliquerai.

A nouveau tranquille ;)

05 sept. 2021

Écrit il y a 10 ans :
Ne pourrait-on se souvenir que le domaine public maritime appartient à tous depuis le 16ème siècle ? Il comportait des abris naturels salutaires pour les navigateurs, qui les utilisaient gratuitement. Les gestionnaires de ports et zones de mouillage réglementées ont confisqué ces abris naturels et, sous prétexte d'infrastructures et de services rançonnent tout un chacun. Celui qui ne voudrait retrouver que le bénéfice de l'ancien abri naturel public ne peut plus le faire et les tarifs ne tiennent pas compte de cette dépossession...

05 sept. 2021

Tres simpliste , le domaine public appartient a la collectivite ...pas a tous

05 sept. 2021

Et elle se compose de qui la collectivité ?...C'est vrai qu'une certaine vision des choses peut être plus favorable aux "représentants" de ladite collectivité. On sait dans un domaine plus national comment ils sont capables de décider l'inverse de ce que souhaitent leurs mandants.

05 sept. 202105 sept. 2021

Tout commence a la mairie du coin

05 sept. 2021

Il suffit d'interdire le mouillage pour les autres :)

05 sept. 202105 sept. 2021

Ça résume assez bien ce que je pensais confusément. 😊

05 sept. 2021

Quand je vous lis , je me demande oû sont vos zones de mouillage car vous n'étes pas d'accord .
De mon coté , aux Antilles , je peste contre ceux qui larguent leur raffiot juste à l'ancre.
Ils auraient tord car c'est gratoche...
Il y a une épave , on voit son mat.
Je posais la question du pourquoi ??? à un local. Ce voilier à chassé. Le gestionnaire du port l'a remorqué et l'a laissé dans la zone de mouillage .
Pour ce qui est des bouées : quand je vois des gros motoryachts s'amarrer dessus alors que c'est marqué moins de 33 pieds . Je m'interroge ...

05 sept. 2021

Heu… à peu près rien compris !

05 sept. 2021

Bonjour Lolapo, J'ai connu cela à l'île Cabrit il y a quelques années. Un gros voilier loué avec skipper prenait tellement de place qu'il empêchait la prise de DEUX autres bouées pour les arrivants. Heureusement, je n'étais pas armé...

05 sept. 2021

Il va falloir s'habituer à la généralisation des coffres payants et obligatoires un peu partout.

Question : quelle sera la fiabilité de ces coffres, qui sera responsable en cas de rupture ?

Dans un port du Finistère où sur la zone de mouillage, il n'y avait que des coffres payants, le jour où un coffre à lâché lors d'un coup de vent et que le bateau s'est retrouvé sur les cailloux avec des dégâts conséquents, le propriétaire a interrogé le maître du port quant aux responsabilités. On lui a répondu : « vous avez pris ce coffre sous votre seule responsabilité, le port n'est pas responsable de quoi que ce soit. Il s'agit d'une fortune de mer »
Autre question posée, pourquoi sous le flotteur y a-t-il un simple bout en nylon plutôt qu'une chaîne ?
Réponse, c'est vrai que la chaîne serait peut-être plus solide, mais cela coûterait trop cher.
A titre de comparaison, lorsqu'on prend un coffre en Angleterre ou en Irlande, on ne peut même pas soulever le flotteur du fait du poids de la chaîne en dessous.

Mais la tradition maritime des Britanniques n'est peut-être pas la même que celle des Français…

05 sept. 2021

Heu , je pense que tu 'as pas la vraie reponse de ce port du finistere , et que tu es dans de la pure invention ...un fake en somme

05 sept. 2021

Quel port? Soit precis au lieu de dire n importe quoi

05 sept. 2021

À l'ile Fourchue pres de st Barth , un corps mort à làché. Voilier foutu . Je ne sais si à ce moment là , les corps morts étaient payants ???
De retour à ce mouillage , les corps morts sont récents et gratuits.👍👍

05 sept. 2021

Et donc quelle garanties qu'ils sont bien securisés en dessous ...? La gratuite c'est la facilite apparente

05 sept. 2021

@ rederien , toujours style roquet.
Pas besoin de haine...
Aux Antilles , l'eau n'est pas.froide et c'est volontiers que l'on pique une tete dans l'eau.
On en profite pour regarder sur quoi on tient 👋👋

05 sept. 2021

Merci,pour ton amabilite

05 sept. 2021

C'est une île déserte assez loin de St Barth quand même... toujours mouillé, bon mouillage d'ailleurs, bien ventilé mais ça tient.

05 sept. 2021

Une suggestion:
Les associations locales de plaisanciers réunissent leurs forces et reprennent la gestion de ces bouées. Que ce soit en Méditerranée ou en Atlantique.

05 sept. 2021

j'ai vendu mon bateau cet hiver et j'étais tres affecté , mais qu est que je vais faire maintenant après 40 ans de navigation de plaisance...

mais quand je vous lis je me dis qu il était sans doute temps de franchir le pas et d arrêter de faire semblant d être heureux sur le bateau alors que tous les jours je perdais un peu de la liberté que j'avais tant aimé dans cette activité merveilleuse.

les corps morts payant et ridicule j en avais marre , payer 6000€ par an pour une place au port j'en avais marre aussi (et encore j avais la chance de pouvoir le faire)
un exemple ; à l'Ile Rousse il ont mis des corps morts payants ,sur du sable bien sûr , et bien la première année après un bon coup de NE , deux voiliers de 40 pieds se sont retrouvés sur la plage.
j avais d ailleurs envoyé qq photos à des copains du forum.

il y a quelque temps un matelot avait publié des photos Google des Iles de Lérins , et bien à 6 ou 7 ans de différence les posidonies avaient progréssé alors que là bas des bateaux au mouillage c est par centaines... qui croire !!!

continuez à naviguez vous serez heureux sur l'eau , en oubliant tout le reste
amha

06 sept. 2021

Je comprends parfaitement ton raisonnement
A lire ce file nous sommes plusieurs "vieux " plaisanciers a faire le meme la nouvelle plaisance est de moins ludique et demande de plus en plus de moyens financiers surtout ici en med
Il n.y a plus que de gros bateaux et ca rigole pas beaucoup sur les pontons pas plus qu au mouillage d ailleurs ou on ne dit meme plus bonjour
J ai encore la chance d etre dans un port pas trop bling bling et sympa mais ca durera pas il commence a etre envahi par des bateaux de luxe et des bateaux de loc

06 sept. 2021

Je ne crois pas que la plaisance actuelle demande plus de moyens financier que celle des décennies passées.

Au milieu du siècle dernier un bateau (plus petit et moins équipé que maintenant) coûtait beaucoup plus cher rapporté au salaire moyen.

06 sept. 2021

Le cout d achat peut etre mais le prix des ports surement pas

06 sept. 2021

Il va y avoir du chômage chez les fabricants d'ancres...

06 sept. 2021

Ce sera aussi la fin des belles empoignades sur H&O sur le thème : "mon ancre est la meilleure".....

06 sept. 2021

Sur la côte méditerranéenne française, je ne connaissais que les bouées payantes… J'ai découvert, avec surprise, cet été en Espagne des zones de mouillage ou plutôt d'amarrage, avec des bouées entièrement gratuites !!
Les places sont "chères" dans l'après-midi, mais après 19H00, les bateaux à moteurs ou d'une manière plus générale les "day-boats" rentrent généralement au port et il y a de nombreuses bouées disponibles pour y passer (gratuitement) la nuit.

06 sept. 2021

Super tu peux donner des noms ?
À Cannes Sainte Marguerite Il y a 31 bouées bien espacées et gratuites

10 déc. 2021

Désolé de cette réponse, plus que tardive,... nous avons découvert les bouées gratuites dans la baie de Javea, au sud de Denia.

06 sept. 2021

Hello,
On peut ajouter Port Cros où les bouées sont gratuites jusqu'à 18H.
Amicalement.
FX

06 sept. 2021

C mieux que rien mais ensuite faut rejoindre Port Man sur peuplė 😤

07 sept. 2021

Ce soir, je suis dans une jolie petite baie qui fait partie d'un ensemble du parc national. Interdit de mouiller et faut se mettre sur un corps mort. Gratoche !!!
À part qu'ils ont disparu...
Les blocs y sont encore là.
La baie suivante à des corps morts à l'extérieur. Pas question d'y mouiller car le fond est une attraction touristique : sculptures sous marine. Très chouette,quand l'eau est claire. Pas aujoud'hui.
La troisième baie de ce parc : 3 corps mort. 3 catas.
Toute cette zone est interdite au mouillage mais pourquoi les corps morts ont été supprimés ???
Plus au Sud , une immense baie oû les voiliers mouillaient.
Maintenant : corps morts payants.
Pas encore vu. news next...

Phare du monde

  • 4.5 (96)

2022