La gaffe à maman ....... !

A tous les marins bretons et d'ailleurs ..... chers amis plaisanciers, vous aurez pu remarquer lors de vos escales dans les ports qu'il est très facile d'observer une arrivée type d'un bataeu dans un port..... tout commence, papa et maman sont sur le boom 415, et tente l'amarrage du siècle, à une tonne, un ponton, un quai, quoi brf, tt ce qui peut leur servir d'amarrage, le 6CV fume brassant la mer et les vagues, Papa est accroché aux commandes et Maman, la gaffe tendue vers l'avant ne perd pas de vue la bouée que Papa lui hurle d'accrocher .... Arrivé à 5 noeuds Maman ne réussit pas l'amarrage, le caniche aboie et est en véritable panique, manoueuvre à recommrncer, à croire que Papa faisait exprès d'être arrivé aussi vite ..... Enfin, tout fini bien, Maman tant bien que mal finit par crocheté la bouée, et le caniche lui saute dessus, mais bon comme d'hab' tt se finit autour d'un verre.
Qu'en pensez vous ? qui d'entre vous n'a jamais vu vu cela dans qulques ports que ce soit ? Réagissez nous sommes trop nombreux à avoir vécu cela et nous voulons créer le club des "Gaffes à Maman" ..... J'attends vos comments ......

L'équipage
30 mai 2004
30 mai 2004

La vocation d'Hisse et Ho...
Je partage totalement l'avis laissé par Nils dans un sujet précédent..."Hisse et ho" devrait être un site convivial d'échange d'expériences, de trucs et d'astuces, de mise en commun de savoir-faire et de savoir-naviguer !
Comme lui, je reste primaire et j'aime qu'on me parle de la voile, du vent , de la mer, et des bricolages qui occupent le temps ou nous ne sommes pas sur l'eau !
Si je souris souvent aux remarques amusantes de Basile ou d'Even... et même aux attaques du perfide "cobra", je n'aime pas perdre de vue le sujet qui nous occupe...et c'est bien trop souvent le cas !
Sans parler des délires de Sennac sur le sopalin ou de la ferme des matelots (deux sujets bien débiles),je ne vais finalement pas "monter à bord", et vous laisser à vos bons mots !
Sans aucune rancune, c'est juste que ça ne me convient pas ! La "gaffe à maman" ça apporte quoi ?

30 mai 2004

c'est vrai,j'ai deja vu ça...
et je parle des 2 ,je veux dire le coup de la gaffe,et aussi celui du mec qui est au dessus de tout cela et qui ne voit dans notre "loisir" que le coté technique et pratique........

pour la gaffe tu as oublier que souvent la pauvre se fait agonir d'insultes et de mauvaisetés alors que souvent c'est le pilote de la barque qui s'y prend comme un manche......(quoique y a des fois elles sont vraimment pas douées).......

quand à Jacky......il y en a eu d'autres des comme toi qui ne suporte pas l'humour des autres.on les voit : arriver,partir,revenir,etc...bof.....

depuis que Nicole a claquée la porte sur une histoire de photo.......qui s'assemble se ressemble...........
domage,tes competences vont nous manquer.....
mais si tu ne suporte pas l'humour.....

au fait,relis donc ce qu'est le forum,et tu verras que c'est aussi fait pour rigoler.....

allez,domage de te perdre,mais si tout le monde devient comme toi sur le site,c'est moi qui me tire ,et je ne serais pas le seul.......

bon vent......

gg.

30 mai 2004

c'est peut etre pas grave..
que tu ne désire plus embarquer,on encore en république,mais si on était que des currés et des techniciens on risquerait bien de s'em.....er(encore que les currés ça rigolle des fois!)Dommage surtout pour toi jacky,peut-etre à + sur les flots,là nous sommes tous égaux(comme le disait COLUCHE y en a meme qui sont plus égaux que les autres );-) ;-)
bonnes nav's jacquot

30 mai 2004

Je me goure peut-être.

Mais je pense que « notre site » est sûrement le plus actif, et on a plein de nouveaux matelots.
Un jour ils ont ouvert la porte d’HEO pour regarder et ont constaté que ce n’était pas une porte de prison qu’ils ouvraient, mais celle d’un endroit sympa.

Ils sont alors revenus en anonyme ou se sont inscrit, peut-être dans un premier temps pour passer de bons moments en attendant les vacances. Et puis un jour, quelqu’un aura besoin d’un renseignement technique très précis sur un moteur peu connu. Peut-être que le seul qui pourra y répondre sera alors celui qui passait le temps en futilités. Heureusement pour le premier, le second a plaisir à venir tous les jours sur HEO.

PS

J’ai voulu récemment répondre à une question sans réponse depuis pas mal de temps sur un autre site, où on ne peut contribuer qu’en étant inscrit. J’ai laissé tomber.

30 mai 2004

Un peu de recul, Jacky
Tu ne trouveras jamais une quelconque structure ou organisation humaine où tous ont les mêmes avis et les mêmes préoccupations. C'est bien ce qui est super sur un site comme HeO : Tu participes à ce qui t'intéresse et tu laisses tomber ce que tu trouves futile...
L'histoire de la gaffe à maman m'intéresse très moyennement mais me rappelle quand même que j'ai été moi aussi à la barre du canote qui est grimpé sur le ponton sous l'oeil guoguenard de quelques badauds...
A+
bili

30 mai 2004

à propos de gaffe
Bonjour à tous

je disais donc qu'à propos de gaffe, j'ai le souvenir mémorable d'une prise de bouée dans la Charente par F5 établi de NW (bonne brise thermique quoi).
j'avais raté l'heure pour faire escale à Rochefort (la porte était refermée et le ponton d'atttente devant la corderie était "suroccupé")et j'ai redescendu la Charente pour prendre une des bouées aperçues à la montée.
Alors là! quelle belle prise! Imaginez 20Nds de vent et rien derrière à part un courant de 3 à 4 Nds. J'ai bien estimé à 1m mini le méchant clapot engendré par ce p.... de vent contre courant.
Alors, comme dab, mon épouse à l'avant armée la traditionnelle gaffe en bois avec son croc en plastoc.Mais là les conditions étaient bien différentes car un coup la bouée était trop basse, un coup trop haute, sans oublier la vitesse d'approche; que ce soit 4 Nds ou 20Nds dans le cul, le mal était le même - trop rapide et pas le temps de prendre cette saloperie de bouée qui n'arrêtait pas de monter et de descendre. Même en battant en arrière toute, ça fumait noir mais ça avancait quand même.
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 tentatives infructueuses mais déjà un bras qui commence a tourné au bleu...
Bon! Cétacé comme dirait la baleine. On change tout car le ciel commence à s'assombrir car la nuit approche. La femme aux commandes et l'homme à la gaffe (j'en possède quelques unes - de gaffes - dans ma collection).

1, 2, 3, et, miracle, superbe manoeuvre du barreur, enfin de la barreuse, et j'attrape le bout qui relie un bidon bleu de 5l à la bouée.

CQFD ( à votre choix)
La conjugaison de la force (bien que je ne soit pas un gros gabarit) et de la ruse (spécialité féminine)

PS: 1ère escale suivante à LR = achat d'une gaffe télescopique équipée d'un systeme espéciale pour prise de bouée rapide sous la pression de mon équipière favorite.

Bon vent à tous les amis (s'en est une)

Alain

30 mai 2004

pour jacky
fait donc comme tu veut, personne ne te retient, mais ce qui est sur c'est que tu va manquer sur le forum, enfin chacun sa route...
n'oublie pas quand meme que la plupart des grandes idées qui font avancer le monde sont nées à partir de délires complètement fous, comme quoi le raisonnable n'est pas une obligation
si toutefois tu estime qu'il est préférable d'avoir une pensée unique, je considèrais ton cas comme désespéré(c'est pas vrai au moins, rassure moi !)

amicalement, à + ici ou là et que les dieux te soyent favorables

pierre

30 mai 2004

La gaffe à maman...
...ça apporte quoi?
Moi ça m'a fait plaisir de lire l'article. Je croyais être le seul abruti à m'énerver sur une bouée, à mal barrer et donc pétarader sur mon épouse légitime et préférée qui n'avait rien fait de mal. Eh oui, on est comme ça des fois, injustes et nuls.
Le sopalin? ben au moins j'ai appris d'où vient cette marque. Culture, culture.
Et enfin La Ferme des Matelots: Là aussi je me suis promené, y ai contribué. Ben tu sais quoi Jacky- Nicole?
Ca m'a bien détendu et déstressé.
Mais rassure toi, je lis aussi les articles techniques avec beaucoup d'intérêt.
Je fais partie de la fratrie STW. Je n'y vais pas beaucoup. D'abord il faut payer pour être matelot et en plus on y rigole peu. Ce n'est surtout pas une critique, un simple constat.
Je me suis fait des copains ici et je me sens bien sur le site (beauté de site...)
Si tu veux rester, personne ne te repoussera car ton avis est aussi respectable que celui des autres. A toi de choisir, et en tout cas bon vent!

30 mai 2004

bon, ben...
Comme les autres, quoi...
Je suis le benêt de service...
Je prends ce que je peux, je laisse le reste.... et quand je peux, je laisse un avis, qui va peut-être servir à quelqu'un...
Tout ne m'intéresse pas, je n'intéresse pas tout le monde...
Mais c'est ça, un forum : on donne ce qu'on peut, on prend ce qu'on nous donne... J'espère que chacun y trouve son compte !!!

31 mai 2004

ben moi...
j'étais malade comme un chien toute la semaine.

Et que vois-je?
Qu'on m'a pas attendu pour se fendre la poire.

Vite! faut que je retrouve ces sujets de ferme et de sopalin...

31 mai 2004

chez nous c'est maman qui barre....
et oui les gars , sur notre voilier de 12m et aussi 12 tonnes.......(c'est un peu dur à arrêter pour peu que qu'éole soit faché avec nous) je préfére que mon épouse préférée soit à la barre . elle n'a ni ma force ni mon agilité et je n'ai pas envie de la récupérer à l'eau (elle ne sait pas trop bien nager en plus )
depuis 5 ans lorsqu'elle navigue avec moi, toutes les manoeuvres sont faites par elle, moi je m'occupe des amarres et je dois dire qu'on est assez fier de nous et qu'il n'y a pas de bosse sur notre canote.
je trouve qu'il y assez de sujets qui fachent pour ne pas ajouter celui de l'amarrage.
et j'aime bien naviguer avec ma moitié.....alors on a choisi de ne pas se facher sur ce sujet et on est bien content , en sirotant tranquillement l'apéro durement gagné dans le cockpit, de se foutre de la G.... de l'"appontage" de certains matchos qui veulent jouer les matuvu......et se couvrent de ridicule.
bon vent à tous

31 mai 2004

gaffe à maman
y'zont de la chance d'avoir maman avec eux...
au moins ils ne sont pas partagés entre la mer et maman...Quoique des fois ça fait des vacances de se retrouver tranquil sur son boat, si si.

01 juin 2004

qui n'a pas vu ce grand classique?
Monsieur à le barre et-pire-au moteur et madame avec ou sans gaffe (perdue lors d'un précédent accostage?)à l'avant.
Tant qu'ils ne menacent pas directement nos coques , ils nous font rire.
Si en plus ils rajoutent quelques variantes , ça peut être franchement désopilant. et instructif : pourquoi n'apprendrions nous pas des erreurs des autres .

Tréboul juillet 198? . 7 heures , fin d'après midi . en train de siroter un verre en compagnie de moins voisin de ponton , vieux bat-le-houle tendance mai 68 pas bavard au Chatam bosselé et acceuillant.
arrive un first quelque chose d'une dizaine de mètres sous voile . Force 4 établi , monsieur à la barre , madame à l'avant, sans gaffe mais qui gesticule et crie .
"Gonflés ceux là" . Ils approchent , mais maintenenant les deux crient .
Ce n'est que lorsqu'ils sont passés près de nous que nous avons entendu:"comment on s'arrète?"
Quelques minutes plus tard , le first percutait de plein fouet le quai .
mon voisin : ben ça y est . ils ont trouvé..."

a chaque fois que j'y pense , j'en rigole encore .

PS : à quoi peut bien servir cette p....n de gaffe ?

01 juin 2004

ptdr...
il faut bien renouveler le stock de bateaux..... :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

01 juin 2004

Gaffe et gaffes
Bonjour,

Intéressant ce sujet. C'est fou comme c'est instructif l'arrivée (et le départ) d'un bateau au port. Dans l'espèce d'abri qui me tient lieu de port (en Bretagne Nord), je connais un couple qui y stationne aussi leur bateau. Ces matelots tangentent hardimment les 75 balais.
1 - Rejoindre le boat sur son mouillage : mise à l'eau du cayak gonflabe, embarquement de l'équipière munie de sa double pagaie. Premiers échanges acides sur la façon d'embarquer sur le volage engin chargé de l'avitaillement.
2 - Accostage au Yac. Nouveaux échanges verbaux mais plus forts (car perceptible de la terre)
3 - Préparation du bateau : voile d'avant, amarrage de l'annexe (le tout par la matelote)
Mr supervise du cockpit.
4 - Préparatifs du départ : larguez lez amarrares
Nouveaux échanges de décibels. La pauvre courre de long en large.
Ca y est, ils sont partis... le calme s'installe sur le site.... jusqu'au retour le soir où l'activité reprend, mais avec la gaffe. Ceci est une autre histoire.
A ces ages là : ou elle est sourde, ou c'est une sainte. :-D :-D

01 juin 2004

ça ne peut etre qu'une sainte.....
chez nous ce qui est trés marrant,ce sont les couiples de vieux Anglais qui arrivent par tous les temps ,sur des bateaux parfois limite 5em cat.

ils ont un flegme à tout epreuve et meme si madame se retrouve accochée au bout de sa gaffe à la bouée ,mais sans bateau,ça reste digne et calme,de la poésie nautique......

un exemple pour nous.......... ;-).

01 juin 2004

Tout a fait gégé
Mais faut avouer que bien souvent, y a pas que point de vue flegme que les angliches nous en remontrent. Bien souvent, ils savent vraiment manoeuvrer.

A Lezardrieux, un beau 12 m anglais veut prendre une place en bout de ponton avec 4 nds de courrant dans le cul. Monsieur a la barre, madame au hauban sans gaffe sans mème une aussière a la main.

Monsieur arrive arrete le bateau contre le cat-way marche arrière embrayée, le safran légèrement a contre.

Il trouve son équilibre, fait un signe a sa femme, qui, tranquille, passe un pied au dessus de la filère, une deuxième, un pied sur le cat-way, un deuxième. Son mari lache alors la barre et va lui passer les gardes et les pointes sans un mot plus haut que l'autre.

Un macho qui peut se le permettre :-D

01 juin 2004

Très propre
très propre Benoit, la manoeuvre que tu décris, et n'étant pas plus que ça Anglophile, on peut au moins leur accorder leur rigueur et leur délicatesse dans l'approche de leur amarrage !!!

Y'a en qui peuvent y prendre de la graine .....

02 juin 2004

Gaffe and gaffes
Bonjour,

J'apprécie d'autant plus la manoeuvre car j'ai pratiqué Lézardrieux.En voulant saisir la bouée visiteur alors que la mer baissait, seul à bord de mon trimaran je me souviens d'une belle suée. Et je dois avouer que je me suis copieusement engu...é pour tenter d'amarrer l'animal rétif. ;-)

02 juin 2004

que ceux qui n'ont pas "allogé" la gaffe au quai de vienne sur le rhone avec 5 noeuds de courant me
mais juste pour se mettre en voix:

rapprochez ce fil de celui qui dit que seuls les cons ont des moteurs

et du meme et d'autres qui disent qu'il n'y a que la voile pour manoeuvrer dans les ports quand on est + intelligent que les autes

après cette comparaison....un grand sourire..un peu jaune quand meme

amicalement

02 juin 2004

bien sur il faut lire "allongé"
a+

02 juin 2004

Petit truc
Prise de corps mort :
Si difficile : vent, hauteur de franc bord, clapot, ...

Moi, même en solo, je m'approche en marche arrière. Au préalable, j'ai fait courrir mon aussière depuis le taquet à l'avant jusqu'à la barre en passant bien sur extérieur aux haubans, fillières etc.

Une fois sur la bouée, je descend tranquilou sur la jupe et j'accroche mon aussière à la bouée. Ne reste plus qu'à reprendre le mou dans tout çà.

Pas d'énervement particulier, ne reste plus qu'à servir l'apéro...

cdlt

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (157)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022