La mode des bateaux larges va passer ...

Bonjour,

Je suis tombé par hasard sur un article intéressant concernant Alex Thomson et son Open 60 Hugo Boss:
www.yachtingworld.com[...]3-92713

Je cite: According to Thomson, Hugo Boss is also the narrowest of the new boats. “We made a call quite early on that the foils would work. If the foils are working and creating stability and lift then why do you need to have such a wide boat?” A narrower boat is also lighter, with less wetted area and lower drag, he argues.

J'ai toujours pensé pour ma part que, à budget égal, un bateau plus long et plus étroit est plus performant qu'un bateau plus court et plus large. Beaucoup de gens croient l'inverse, à cause de la largeur de bateaux de course style Class 40 et MiniTransat.

Mais ces bateaux de course ont de bonnes raisons d'être large. Premièrement, leur longueur est limitée par les jauges 'Open'. Deuxièment, ils utilisent des ballasts pour augmenter leur puissance. Les ballast fonctionnent d'autant mieux que le bateau est large. Dans ce cas, les architectes optent logiquement pour des bateaux plus larges et plus puissants.

Cette mode s'est transmise à beaucoup de bateau de croisière, mais sans vraiment en comprendre l'origine. En particulier, je ne connais pas de bateau de croisière qui ait des ballasts. Je ne serais pas surpris que, avec le développement des foils, on retourne à des ratio largeur/longueur plus modérés. Avec ou sans foils d'ailleurs.

L'équipage
14 sept. 2016
14 sept. 201614 sept. 2016

La raison de la largeur sur l'arrière, à mon humble avis, c'est que ça permet de déjauger et de partir au planning. La traditionnelle vitesse limite est du coup sacrément bousculée.
Par ailleurs du dis : "un bateau plus long et plus étroit est plus performant qu'un bateau plus court et plus large"... Ce n'est pas comme cela qu'il faut poser le problème, il faut dire : "À longueur égale, un bateau large ira plus vite". Comme quoi, la façon de formuler peut être trompeuse.
Ce que tu appelles une "mode transmise aux bateaux de croisière" n'a rien à voir avec tout ça. La plupart des bateaux de "croisière" sont larges pour des raisons de confort et d'habitabilité. Et la plupart ne partent pas au planning...

14 sept. 2016

Croisement baboujoli
De plus avec les foils l’architecture évolue, ils n'ont plus besoin de cette largeur et du poids qui va avec.

14 sept. 2016

"La raison de la largeur sur l'arrière, à mon humble avis, c'est que ça permet de déjauger et de partir au planning."

Je ne parle pas de la largeur sur l'arrière, mais du rapport longueur/largeur.

"À longueur égale, un bateau large ira plus vite" n'est certainement pas la bonne manière de poser le problème, puisque ça implique un bateau plus cher. Il y a toujours moyen d'obtenir plus de performance en mettant plus d'argent. C'est bien pour ça que j'ai précisé "à budget egal".

14 sept. 2016

" Par ailleurs, concevoir un bateau neuf large du cul, ne coûte pas vraiment plus cher que "étroit du cul"... "

Pose toi, respire bien et réfléchie a ce que tu écris.
je vais t'aider un peu ...

flexion d'une section évolue avec le cube de la portée.
une forme courbe est naturellement plus raide qu'une forme plane.
rien qu'avec ça tu devrais comprendre qu'outre la différence de surface de bordée, les contraintes et échantillonnage entre large et étroit du cul n'ont rien a voir.
Le cout n'ont plus.
Je te passe le cout de réaliser 2 cabines AR et 2 WC ou "avant" on réalisait des coffres de copickt.

14 sept. 2016

Mais les Imoca n'ont pas un maître bau énorme. Rapport de 3,07. Comme les bateaux de croisière. Ce qui les différencie c'est "large sur l'arrière". C'est ça qui fait déjauger. Par ailleurs, concevoir un bateau neuf large du cul, ne coûte pas vraiment plus cher que "étroit du cul"...
Et les constructeurs de bateau de grande série proposent des bateau larges compétitifs...

14 sept. 2016

Aaaaah... tu m'as bien aidé, je me sens beaucoup mieux !
:mdr:

14 sept. 2016

"Cette mode s'est transmise à beaucoup de bateau de croisière, mais sans vraiment en comprendre l'origine"
Pas certain que la question de la largeur soit la même entre un bateau de course et le canot lambda.
L'avantage pour la croisière est des cabines arrières beaucoup plus vastes et si en plus cela donne un petit côté "course" :-)

14 sept. 2016

L'absence de ballast ne supprime pas pour autant l'appui procuré par la largeur supplémentaire même si la combinaison des deux permet une raideur à la toile encore plus importante.

Et vu que les bateaux de course ne sont pas prêts à mon avis de retrouver des tailles de guêpe, je ne sais pas trop pourquoi la "mode" changerait pour ceux qui aimeraient un bateau dans cet esprit.

Si Alex Thomson parle de possibilité de réduire la largeur des bateaux de course, c'est avec l'introduction du foil, qui apporte un surplus de raideur et du lift. Je doute qu'on voie dans le futur des IMOCA et compagnie, étroits ET sans foils ou autre appendice destiné à donner de la raideur à la toile.

14 sept. 2016

"je ne connais pas de bateau de croisière qui ait des ballasts."
Lévrier des mers et cigale sont des bateaux de croisière, croisière rapide peut-être mais croisière .. et ils ont des ballasts

14 sept. 2016

OK, savais pas.

14 sept. 2016

mayko avec son char aussi :-)

14 sept. 201614 sept. 2016

De plus, les Imoca, avec 5,85 m de maître bau (pour 18 m de long) ne sont pas si larges : un rapport longueur / largeur de 3,07... Ils le sont sur l'arrière, ça oui !!!
Mon bateau alu classique de 9,96 m a un rapport de 2,92... mais étroit sur l'arrière.

14 sept. 2016

Et que penser du 6.50 de David raison, et de ses performances...

14 sept. 2016

le mini arkema est pas mal dans le genre...

pbs.twimg.com[...]L8e.jpg

14 sept. 2016

Les place de port n étant pas extensible en largeur à l infinie....Il va bien falloir e que les architecte en tienne compte
A l heure actuelle si je veux renouvelez mon bateau Je devrais le prendre plus petit d'un bon metrès car ma place n est pas extensible
Alors que j ais une place de 13M de longueur....

14 sept. 2016

Pareil pour moi. Je voudrai renouveler mon canot et ma place de port (Med) est limitée à 2m80...
Un bateau neuf de 7m50 et de moins de 3m de mètre baux, ça ne court pas les rues...

14 sept. 2016

Bateaux de course larges? Cela dépend aussi du programme.
Ci-joint le lien pour une photo (je ne copie pas la photo par respect pour l'auteur).
frederic-augendre.photoshelter.com[...]iIn6pXM

14 sept. 2016

Il régate sur le même plan d'eau que moi, effectivement à la ligne de flotaison il est étroit, par contre trouve une photo de lui gité et tu verra qu'une fois calé sur son bouchain il parrait bien plus large... Il fait pile 10m et plus de 3m de large...

14 sept. 2016

Oui c'était pas le meilleurs exemple :mdr:

14 sept. 2016

Quelles sont les contraintes ?

Globalement d'accord avec Numawan

si la contrainte première est budgétaire pas de nécessité de bateau large. pour un prix identique on peut faire plus rapide en faisant plus long et plus étroit.
si la contrainte première est une longueur donnée on en vient a des bateaux larges. (course)
Pour les bateaux de croisière/grande production il y a une contrainte prix, une contrainte confort intérieur, et une contrainte mode assez logique de faire large.

14 sept. 201614 sept. 2016

Mais justement, si la contrainte est budgétaire, vu le prix des places au port, on se tournera plutôt vers un bateau court !
Et puis un bateau peut faire 15 m, si il ne déjauge pas, il sera dépassé par un Pogo 8,50 qui le passera à 15 noeuds (pour ne citer que le Pogo...)

14 sept. 2016

sinon pour la stabilité (couple de redressement) tu peux jouer sur le lest...
Étroit et lesté ou large et ballasté ?

15 sept. 201615 sept. 2016

héhé...
www.bateaux.com[...]omanche
Dans cet article, Sailoturn22, ne manque surtout pas le paragraphe suivant :
"Comanche fait surement parti des plus rapides monocoques au monde et sans doute le doit-il à ses similarités avec les Imoca Macif et Banque Populaire, premier et deuxième du Vendée Globe 2012."
Décidément, tu donnes le baton pour te faire battre ma parole !

:mdr:

15 sept. 2016

Pas la "surface". Longueur HT et bau max. On paie pas pour la largeur du cul, mais pour la largeur max... c'est pas pareil !

:heu:

14 sept. 2016

Oui et non. J'ai pratiqué le mini et vit depuis 20 ans avec un Aphrodite. C'est vrai que le premier atteind des vitesses impensables au portant pour le second, c'est vrai aussi que le près dans la vague courte est une punition pour les vertèbres et les dents. Mais c'est vrai également que le 101 a besoin de monde au rappel pour faire du près sans déraper (en se comparant aux meilleurs, pas aux Bavaria de location) et qu'au portant il a une facilité et une constance dans son semi-planning qui en font une machine á gagner en solitaire.
Alors...??? Pas facile.
(Moi c'est décidé, je me fous de la hauteur sous barrot, mon 101 c'est une byciclette de course et on est les plus beaux sur l'eau.)

14 sept. 201614 sept. 2016

c'est bien d'y croire ;-)
là le problème c'est que l'on va partir sur une discussion un peu complexe.
Actuellement globalement sur les jauges de course au large, en plus d'être limité en longueur, les critères de stabilité font que tu es quasi obligé de faire large.

Si tu prends Commanche par exemple construit sans contrainte de jauge, c'est 8 m de large "seulement" pour un peu plus de 30 m de long.
Par homothétie ça ferait un 60 pied a 4,80 m de large - un 30 pieds a 2,40 m de large.

PS : Comanche détient le record de l'Atlantique Nord en monocoque.

15 sept. 2016

@baboujoli,

tu me fatigues !
comprend et pense ce que tu veux, mais si tu interprètes "ses similarités" par c'est la même carène .. ;-)
j'ai cité les rapports longueur largeur avant.
Depuis le début le sujet est à prix et poids contenu on peut faire plus long et plus étroit aussi pas uniquement court et très large.
:aurevoirdame:

14 sept. 2016

Sont pas cons dans les ports ça fait longtemps qu'il y a facturation à la surface ou largeur limitée.

15 sept. 2016

Tu iras expliqué à tous les ports qui facture à la surface que leur vocable n'est pas juste et qu'il devrait indiquer à la surface du rectangle incluant le bateau ...
pffft de fatiguant tu deviens lourd !

14 sept. 2016

Révise tes fondamentaux, Baboujouli. Il y a l'exemple actuellement en Manche avec Let's Go , plan Harlé conçu pour le BOC ( tour du monde en solo) pour Van den Heede. Avec son voilier étroit de 15 m, sans enrouleur, il a effectué une course remarquable contre ses adversaires plus longs.
Actuellement , Nils Boyer, (20 ans) régate régulièrement avec, souvent en solo, et se bat pour la première place contre d'excellents conccurents . Le portant dans la brise est un régal, le près aussi. Mais cela mouille, beaucoup.
Très étroits et beaucoup plus lourds, bien menés, les Aphrodite 101, sont eux aussi redoutables au portant.

14 sept. 2016

au portant. Au près c'est une autre histoire.

14 sept. 201616 juin 2020

Pourquoi large du cul ?
Hum...

14 sept. 2016

ton exemple montre que tu n'as pas compris ...
un multicoque t'il besoin d'être large du cul pour aller vite ?
sa coque est plus étroite qu'un monocoque étroit

14 sept. 2016

je ne vais pas insister plus mais tu ne comprend pas.
pour aller vite soit tu as un coef prismatique important (long et étroit), sois tu planes large et puissant.
Le dénominateur commun est d'être léger.
Le long et étroit, principe de fonctionnement d'un flotteur de muti marche également sur un monocoque sans contrainte de jauge empêchant de faire long.
Le débat plat a barbe contre couloir lesté en course a été réglé par les contraintes de jauge.

Tu liras ça
letty.idbmarine.com[...]uoi.php
:goodbye:

14 sept. 201616 juin 2020

Bon exemple de bateau contemporain plutôt étroit pour sa longueur.

Déplacement et tirant d'eau similaire au Malango 870, qui est donc un meilleur point de comparaison que le Malango 999.

Et c'est le Bepox qui a le meilleur rating:

14 sept. 201614 sept. 2016

Mais... toi qui donnes des leçons, qui plus est de façon peu courtoise, voire arrogante, qui a tout compris et qui réfléchit pour les autres... Ne me dis pas que tu compares la portance d'un multicoque et d'un monocoque !
Parce que là, l'impression que tu veux donner de ton grand savoir se prendrait un sacré coup !!!
:mdr: :mdr: :mdr:
Tiens, tu nous expliqueras le phénomène du "planning", puisque tu y es !

14 sept. 201614 sept. 2016

Eh bien, tu présentes un article qui te contredit !
Si tu le lit, tu verras en quoi les muliticoques ne sont pas comparables aux monos. Le principe de déplacement de l'eau du multi n'est pas applicable au mono.
On y comprend aussi l'intérêt d'une coque large pour un mono.
Tu auras ainsi appris quelque chose... Tu as bien fait de passer !

14 sept. 2016

L'article est pas mal, mais l'Aphrodite est quand même un peu daté par rapport au Malango.

14 sept. 2016

@Sailoturn22, super intéressante ton post... Mon bateau arrive à planer... Mais je le trouve pas large, mais léger !
9m90 pour 3m de large par contre bouchains

15 sept. 2016

Bien cet article, je connaissais pas ce ratio de puissance, intéressant.
Une chose m'interpelle c'est la grand différence de poussée d'Archimède entre les 2, sur le croquis les sections immergées semblent comparables, .. bon le déplacement est bien sur fonction de la longueur de coque..
En tous cas c'est un sujet que je trouve vraiment passionnant, et je regrette bien que ce ne soit jamais traité en école de voile..

14 sept. 2016

Zavez rien compris, le cul large c'est pour l'apéro. :acheval:

14 sept. 2016

Philippe Harlé avec Let's Go de van den Heede avait exploré cette voie avec bonheur... Quand à Eric Lerouge, il y a longtemps qu'il le pratique.
Vous trouverez votre bonheur dans ce remarquable article.

www.hisse-et-oh.com[...]lerouge

14 sept. 201614 sept. 2016

Il y a aussi les maxi de la Sydney Hobart. Wild Oats, qui a gagné 8 fois les line honours, fait 5.1m de large pour 30.5m de long.

Il a battu Comanche en 2014.

14 sept. 201614 sept. 2016

Est-ce que ce n'est pas juste un effet cosmétique?

Sur les bateaux de croisière à partir de 11m, j'ai l'impression que la largeur n'a pas énormément changé depuis les années 80. Les culs se sont élargis et sont verticaux, les francs bords se sont rehaussés, et les poupes sont plus "plates" qu'avant. Mais je suis a peu près sur qu'entre mon camion, Centurion 36 de 88, et un oceanis tout neuf, l'écart au niveau du tableau arrière n’excède pas la dizaine de cm. Par contre, au niveau de la ligne de flottaison au droit du tableau arrière, l'écart est beaucoup plus important.

Bonne soirée

14 sept. 2016

Pour les bateaux dits de croisières, ne pas oublier que la largeur arrière permet à taille égale un volume supérieur et notamment de mettre une ou deux cabines arrières... ce qui plait au loueur et à la plupart des utilisateurs, qui achète encore un bateau neuf sans cabine séparée arrière, a part les régatiers et les solitaires ?
Pour le reste, il me semble quand même, qu'un bateau étroit de l'arrière roule plus au portant sauf dispositifs spéciaux, comme dérive arrière pour le portant.
après il y a large et XXXL !

14 sept. 2016

En fait, la bonne question à se poser n'est pas de savoir pourquoi les bateaux actuels ont des culs larges, mais de savoir pourquoi les bateaux des années 70-80 avaient des culs étroits. Ce n'est pas optimal pour l'écoulements de l'eau le long de la carène pourtant. La jauge IOR je crois, mais je ne souviens plus très bien.

Oui c est a cause de la mesure des chaines que l on faisait des cul etroit ce qui etait nul d un point de vue hydrodynamique ,bruce farr a ete le premier a l epoque a redonner de la largeur a l arriere avec le bonheur que l on sait (et aussi jm finot)

14 sept. 2016

C'était effectivement la jauge IOR qui a dicté la forme des culs étroits. Il y a avait un intérêt pour le rating à ce que la circonférence de la coque ( appelée chaîne) soit la plus réduit possible au niveau de la mèche de safran, je crois me souvenir.

Mais on peut être large et avoir le tableau exigu ( Arpège). Contrairement au Brise de mer 31 qui a été le premier de cette taille a avoir un arrière large. En compensation, il avait une étrave à guibre.

14 sept. 2016

Oui et aussi forme de caréne adaptée Normalement en U ,même en étant étroit ça reste hyper stable .Mon tit contest,bateau étroit mais pas trop au portant est méga stable grosse brise et mer inclue .Forme en v a l'avant et en U dérriére .Bon prés bon portant mais pur travers pas idéal .

14 sept. 2016

La mode, ça se démode!
Heureusement, il existe des bateaux qui ne se démodent pas...

14 sept. 2016

Ainsi, on peut constater que la "mode", pour les amoureux de la tradition, c'est de ne pas suivre l'es évolutions techniques !
:mdr:

14 sept. 2016

Ce a qui on peut rajouter que l'élargissement progressif des carènes a aussi et surtout été dicté par une recherche de confort ,autant que de puissance ,le confort n'étant pas de la technique .Car un bateau type gros veau comme on en voit parfois ,n'est pas toujours une référence technique a tous les niveaux .

14 sept. 2016

C'est un argument un peu facile je trouve. Supposons qu'un chantier fasse deux modèles aux même prix. L'un fait 10m sur 3.5m, l'autre 12m sur 3m. Tout deux avec des carènes contemporaines, tirant d'eau identique, etc. Lequel va offrir plus de confort intérieur? En ce qui me concerne, impossible à dire sans voir comment sont organisés les aménagements intérieurs.

14 sept. 2016

d'accord .je restais sur largeur augmenté a longueur égale.Je ne saurais pas répondre directement .A la mer surement plus de confort de navigation sur le 12,et au mouillage peur être plus d’espace ,confort immédiat sur le 10.Sans parler des proportions te ta qui vont donner au bat ses caractéristique a naviguer .

14 sept. 2016

Dufour 350gl, longueur 9,98m largeur 3,54m!!!
C'est pour mettre deux barres à roues ?
M'enfin!

14 sept. 201614 sept. 2016

Bon, je sens bien le fil qui va encore partir en vrille, et où ça va s'engueuler...
Faites comme vous voulez, j'ai navigué sur pas mal de canot. Je reste fidèle à mon pogo 650. Un bateau large quand ca part au planning, vous direz ce que vous voudrez, mais ca surpasse des plus gros moins larges...
Maintenant les foils (quand ce sera sur et grand public.... Et la c'est pas pour demain), vont permettrent de revenir sur des carènes plus classiques. La puissance allant se chercher avec le foil, et non plus avec la largeur de la carène.
En attendant, je persiste et signe.

14 sept. 2016

Tiens, j'en rajoute:
En attendant que la mode passe, voici le dernier proto 6.50 construit, large et avec foils !
www.arkema.com[...]i-6.50/

Vu l'autre jour, vent de travers, 15 Nds de vent, il marchait à ......17 Nds
Vous me croirez si vous voulez

14 sept. 2016

il est quand même particulièrement laid, et pourtant je suis plutôt un fan des mini.

14 sept. 2016

Ah ! Voilà enfin du concret ! Merci Herver de partager ton expérience vêcue. Ça vaut mieux que les théories bancales...

14 sept. 2016

@Herver... Heuuuuu doit y avoir erreur... 15kts de vent, il peut pas aller à 17kts !!! Même en class50 on atteint pas ces vitesses

15 sept. 2016

Herver Le problême est que cette phrase n'est pas crédible :"vent de travers, 15 Nds de vent, il marchait à ......17 Nds "
Sinon l'étoile a été accordée par erreur.

15 sept. 2016

Non ça nous va pas !!
1° quand on s'y connait un peu on parle vent réel
2° un class 40 par 15 knts au travers ça marche entre 11 et 12 knts

la crédibilité d'un mini 5 knts plus vite qu'un class 40 par 15 knts de travers, est à peu près la même que celle d'un stamped à 28 knts ou d'un Weta a 20 knts.

15 sept. 2016

Bon, on se calme:
Croisé le canot entre Ré et le continent. Conditions idéales, mer plate.
Vent 15 Nds réel
Je n'étais pas à bord du proto, mais le gars croisé au port au retour m'a dit qu'il marchait à 17 Nds. C'est vrai qu'il allait très vite.
Maintenant, y'a pas de quoi se fritter ...

On se rapproche du comportement d'un trimaran avec ces foils ...

15 sept. 2016

non, non,non et non... le gars t'a dit qu'il marchait à 17kts et puis quoi encore...
Sérieusement c'est impossible !!! Y'a erreur ou incompréhension !

15 sept. 201615 sept. 2016

Hervé on te croit, cependant ce que tu répètes peut être faux à la base.
Dans d'autres fils tu as bien des gars qui te dise qu'ils vont a 20 knts en Weta par 12, 13 knts de vents, ou 28 knts en stampeed.
Quand tu navigues beaucoup et sur beaucoup de bateaux différents tu finis par savoir ce qui est (crédible) possible ou pas, et là tant Viking que Decker, que moi n'y croyons pas une seconde.

15 sept. 2016

@Radagast, non mais qu'un mini aille plus vite qu'un Tri class50 !!!

15 sept. 2016

La portance folienne est nettement moins trainancienne que la portance archmédique :-). La redressance folienne est aussi beaucoup plus légère et donc moins trainacienne que la redressance newtonienne.

L'intéret de la portance archimédique sur la portance folienne est qu'elle s'oppose beaucoup mieux à la coulance à basse vitesse.

Une des limites de la portance foilienne est la cassance foilienne, les souffrances du matériau sont énormes.

Jacques

Qui sera le premier à ajouter une lettre à archimédique ?

15 sept. 201615 sept. 2016

Messieurs, de toute évidence, il parle de 15 noeuds de vent réel de travers. Ce qui fait un près à 42° d'un vent apparent de 22,7 noeuds. Et il marche à 17 noeuds. Ça vous va comme ça ?
:heu:
Oui Oui, faites le calcul, vous verrez !
:mdr:

15 sept. 201615 sept. 2016

Tu voulait dire peut être : "quand on s'y connait, on parle vent apparent" !

:mdr:
Calme toi, assis toi, je vais t'aider....
:heu:

15 sept. 201615 sept. 2016

Bon, c'est vrai, il ne gagne rien sur le vent réel, je te l'accorde. Mais, excuse moi... le seul vent que reçoit le bateau c'est le vent apparent. Ah... tu savais pas ?
:mdr:
Il est, que tu le veuilles ou non, à 42° du vent apparent ! C'est pas efficace, ok... mais c'est un fait.
Quand on est un pro comme toi, on appelle ça tirer de bords carrés... La question ici est sa vitesse, pas son cap.
Ton tempérament et tes remarques montrent que tu as encore bien des choses à prouver, mon ami...

15 sept. 2016

Et pourquoi pas ? Il est petit, mais c'est tout de même un bateau ultra affûté et c'est bien la le but du foil qui doivent être ultra efficace à cette allure.

15 sept. 2016

Bon, je répète ce que j'ai mis plus haut: 'Vous me croirez si vous voulez'

... et je quitte ce fil ...

15 sept. 2016

Ok. Même pas un petit surf à 17 nds ? (c'est juste histoire de mettre le bazar. Vous m'avez l'air chaud ce matin les gars... A mon avis, il y en a qui ont trop forcé sur l'Actimel)

Bonne journée à tous.

15 sept. 2016

Qu'est-ce qui est impossible? Qu'un bateau aille plus vite que le vent réel?

15 sept. 2016

Cela me semble parfaitement crédible avec ces foils qui font quasiment voler et exploser les vitesses des monos au reaching.

15 sept. 2016

ti tou tou tou tu tu ti tut ,c'est motus?

20 sept. 2016

Magnifique :bravo:

20 sept. 2016

Quel enthousiasme!
J’espère que tu défends les sujets réellement important avec la même énergie que la largeur des bateaux, le principe Archimèdien ou la thèse sur la notion très floue du planning.
Aller qlq nds plus vite que le vent réel est crédible pour qui connait ce secteur. Pourquoi Mr Courtois annonce t il de manière aussi péremptoire qu'un mini de dernière génération ne puisse aller plus vite qu'un class40?
Du moment que ça plane... une planche à voile, un kite et tant d'autres supports le font déjà et depuis longtemps.
Concernant ce mini, d'un coté on augmente la puissance de carène et de l'autre on réduit les freins.

20 sept. 2016

Les class40 ne sont pas des foudres de guerre par rapport aux proto6.50.
Le même en carbone avec 4m de quille basculante, des foils et un bout dehors de 8m irait surement plus vite.
Un multi 50 sous grand genaker ira à la vitesse du vent dans 15nds à 125° du vent ... une petite vague et hop on va plus vite que le vent. Ce qui est déjà pas mal pour un canot en fibre de verre et sans foil, mais plutôt "minable" par rapport aux futurs AC45.

Et le plaisir dans tout ça? houps on aurait oublié l'essentiel ?

14 sept. 2016

Que les uns soient bon comme ton pogo qui est une des référence les meilleures qui soient ,et aussi bateau de course ,n’empêchent pas que d'autre possibilités existent .Un exemple m'est venu ,les plans bouvet petit dont la largeur n'a jamais été exagéré ,et qui sont de super beau et bon bateau .en tous cas moi pas de vrille ,j'ai donné un avis et voila ,je glisse ..

14 sept. 2016

C'est une évolution de Prysmian de Pedote il a aussi la quille pendulaire?

14 sept. 2016

Oui il a toutes les options possible....

14 sept. 201614 sept. 2016

@dofin: oui, tout à fait d'accord, et heureusement que l'on a pas tous les mêmes. La richesse est dans la diversité.

@vicenza: oui, et il est très compliqué: quille pendulaire, et 'telescopique'. Foils réglables dans tous les sens ! Bout dehors telescopique, mat rotatif, et pouvant être reglé d'avant en arrière. J'en oublie...
Bref,sûrement à ne pas mettre entre toutes les mains

14 sept. 2016

Il y a cent ans c'était "plats à barbe ou couloirs lestés ?", il y a 50 "Sergent, Vernette ou Harlé, Dufour, Finot, Mauric ? "

Perso et pour avoir navigué sur les deux genres, aucune hésitation : bateau large jusqu'à 36' au moins, au dessus je ne sais pas.

14 sept. 2016

Bonjour à tous

Le débat n 'est pas forcement nouveau
dommage je n'est plus le nom des modèles
mais vers les 1850 il y avait des courses avec des voiliers
hyper large un bout dehors démesuré pour porter un max de voile
et en prime un équipage qui matossait des sacs de sable d'un bord sur l'autre. A la meme epoque il y avait les couloirs lesté c’était la grande mode .
Idem pour la quille sous sa forme actuel c’était pas la mode
seul les quilles longues avaient le vent en poupe.

Le Moko

14 sept. 2016

Les sanbaggers de la baie de chasapeake ,ou New york .

15 sept. 2016

Oui merci

14 sept. 2016

A l'époque la seule solution possible en construction classique était la quille longue, rien à voir avec une mode.

14 sept. 2016

Bon, soyons clair: ces références aux 'plats à barbes' et aux 'couloirs lestés' du passé sont sans intérêt. En particulier, parce qu'il s'agissait de bateaux au déplacement complètement different.

Ici, on parle de bateaux à budget identique et de technique de construction similaire. Ce qui signifie pratiquement automatiquement des bateaux ayants des déplacement très proches, qu'ils soient longs/étroits ou courts/larges.

15 sept. 2016

@Numawan : Défendre les ULDB c'est comme défendre les multis performants, c'est peine perdu.
C'est trop loin de ce que les gros fabricants de bateaux essayent de refourguer, trop loin de ce que connait le plaisancier lambda. Comme toute chose que l'on ne connait pas ca fait peur, et les plaisanciers étant conservateurs, ils préfèrent leur déplacements lourds qui supportera soit disant 10bft même si eux ne sortent jamais pas plus de 4 bft.

15 sept. 201615 sept. 2016

Oh mais mon commentaire ne s'applique pas qu'aux bateaux légers. Ça vaut tout autant si on compare des bateaux lourds. Peut-être même plus parce que ces bateaux ne peuvent guère dépasser leur vitesse de carène, et donc la longueur est primordiale.

Faut juste pas se mettre à comparer des bateaux de conception et de construction complètement différents.

15 sept. 2016

Ca c'est ton point de vue

Plonge toi dans les écrits de l'époque, et le débat est dans le même esprit.

15 sept. 2016

Imageons par l'exemple le sens de mon propos et de celui de Numawan (si j'ai bien compris)

Prenons la classe mini actuellement la jauge limite à 6,5 de long et 3 m de large.
Imaginons que la limite de jauge devienne un produit longueur x largeur < 19,5
Rien ne dit qu'on aurait pas des minis tendance longue de 9,75 m de long par 2 m de large, et des mini tendance large de 6,5 x 3.
Et tout un panel de solution intermédiaire.
L'ensemble pour un déplacement et un prix de même ordre.
Pour la perf faudrait essayer ;-)

15 sept. 2016

Les croisières ont besoin de place avec 2 cabines arr qui aujourd’hui doivent faire 1,60 mini,l espace du cockpit doit être convivial donc énorme;
En course c est diffèrent,jauge libre ou réglementée,mini,micro....
équipage ou solo?
On n a pas fini d en parler,je préfère les bateaux beaux,larges ou étroits.

15 sept. 2016

Une question pour Baboujouli.
Pourquoi, pour gagner une course sans limitation de longueur, Bigoin a t-il conçu un long monocoque étroit: "Vendredi 13", puis "Club Méditerranée"?

15 sept. 201615 sept. 2016

Parce que, à cette époque... (1975...) hors conditions de planning donc, plus le bateau est long à la flottaison, moins il est limité par sa "vitesse critique".
Mais, on est en 1975 là ! Club Méditerranée malgré ses 72 m, n'est pas détenteur du record de vitesse... Comme dit plus haut, c'est Comanche qui a pulvérisé le record, et il ne fait "que" 30 m !!! Quant à ses 8 m de large, c'est dans le cul qu'il les a !
Si on parlait du planning de Club Med ? Juste pour rire...

15 sept. 2016

1 Comanche est un voilier plutôt étroit.
2 Il y a 50 années de différence .
3 Vendredi 13 a été conçu pour battre un trimaran.
4 Le fait que la vitesse d'un voilier est liée à son rapport longueur/largeur est une règle intangible.
5 La transat était la seule course sans limite de longueur.

15 sept. 201616 juin 2020

Le voilà Comanche. La photo parle d'elle même !
On parle de planning, c'est tout.
On n'est plus dans la vague d'étrave qui engendre une vitesse critique.
Et le plan... Il n'y a qu'à le comparer au plan de Club Med et ses 1000 m2 de toile, la messe est dite...

15 sept. 2016

Sur cette vidéo ce qui donne cette impression de planing ce sont les foils qui soulage fortement le bateau.
pour du planing avec des coques étroites il faudrait plutôt regarder du côtés des scow (12 m, 2,5 m de large mais poins d'une T).

15 sept. 201616 juin 2020

Comanche est plutôt étroit, oui.
Mais, on ne parle pas de largeur maxi (maître bau). Les Imoca n'ont un rapport longueur largeur que de 3,07. Ils ne sont pas très larges au maître bau. On parle de largeur sur l'arrière, qui donne une "surface planante".

15 sept. 201615 sept. 2016

À ma connaissance, il n'est pas nécessaire d'avoir une carène large pour faire du planing. Il faut surtout un bateau suffisamment léger et puissant. Dans les premières secondes, on peut voir sur cette vidéo les coques très étroites d'un tri Orma au planing. Dans le reste de la vidéo, elles sont plutôt en survitesse qu'au planing.
www.dailymotion.com[...]x_sport

Et comme le dit Finot dans le lien mentionné plus haut dans ce fil, on peut aller vite soit au planing ou soit en survitesse.

Sur un monocoque, l'intérêt d'une carène large est de donner plus de puissance. Mais on perd en légèreté et on perd aussi beaucoup en finesse. Dans un cadre de conception plus libre où on peut jouer sur la longueur et pas uniquement sur la largeur, ce n'est pas nécessairement la meilleure solution.

15 sept. 2016

Possible. Je crois tout de même que, en début de vidéo, on peut parler de planing.

15 sept. 2016

Vendredi 13 avait été conçu pour la transat anglaise qui se courre majoritairement au près.

15 sept. 2016

les amis la transat anglaise se jouait plutôt au pres

15 sept. 2016

Tu parles d'un exemple.... d'abord parcqu'ils n'ont pas gagnés, mais surtout la démesure de ces deux bateaux face à la concurrence ne signifie rien en terme de carène....

15 sept. 2016

Il aura fallu 98 ans pour que le record d'Atlantic (60 m ) à 10.02 nds en 1905 soit battu pas un autre monocoque, Mari Cha IV, avec une vitesse moyenne de 19.5 nds puis Comanche 25.75 nds . Pour effectuer un record, il faut des conditions météo optimum et jusqu'il y a peu, on ne disposait pas de prévisions météo précises.

15 sept. 2016

Il me semble que le pogo 8,50 a été conçu pour les allures de portant de la transquadra. Puis la mode est arrivée. Le pogo ne marche pas tant que ça dans les régates du dimanche ou il faut faire du près. En croisières, on sait que le portant c'est toujours pour les autres, enfin moi j'ai l'impression de toujours faire du près...grrrr
Ce sont donc les bateaux les plus polyvalents qui sont devant, les surprises, les J...

En planche à voile, les planches de courses ont des culs larges et sont très larges pour démarrer plus vite le planning. Le démarrage au planning, les relances, sont la clé

On m'a toujours dit : le planning c'est quand la vague d'étrave passe derrière le bateau, et là, on n'a plus la question de la limite de carène du bateau.

15 sept. 2016

Ce n'est pas car le pogo 8.50 ne marche pas incroyablement bien au pres que tous les bateaux larges sont a la traine ... le sormiou suit des bien plus gros que lui au pres et pourtant, il est large !

15 sept. 201615 sept. 2016

Y a large et large ...
tu peux avoir des bateaux larges au pont mais étroits de carène ---> carène fine, mais couple de l'équipage au rappel maximisé (mumm 30 par exemple)
et des bateaux
dont la largeur de carène et au pont sont quasi identique (class 40 moderne par exemple)
Un pogo 8,50 est quand même 60 cm plus large qu'un Sormiou pour une longueur moindre.
Sormiou large - ça se discute - 3 m c'est plutôt "normal" pour un bateau de 9 m, voir étroit dans la tendance actuelle.

15 sept. 201615 sept. 2016

3m de large pour 8.8m de long, je dirais que c'est ni étroit ni large dans ces taille. J'appellerais ça 'modéré'.

15 sept. 201615 sept. 2016

Photo d'A Albeau, vous constaterez la largeur généreuse de sa planche et en particulier son cul lors des cessions record de vitesse ;-)

15 sept. 2016

Ca c'est une réponse de mauvaise foi. J'ai parlé de courses et de relances en sortie de bouée après jibe. Rien à voir avec un run abattu sur plan d'eau plat à 55 nds lors duquel la surface de voilure est énorme comparé à un usage trad. Le planning n'est plus un problème.
Regardez le cul d'une planche de vague.
Et l'épaisseur compte aussi en PAV.

15 sept. 2016

Oui mais conditions particulières et pour l'exercice très particulier de la vitesse;vents sans vagues sur canal.
Ces planches très étroites ne sortent pas dans d'autres disciplines comme slalom ou vague.

15 sept. 2016

Pour la réponse à la question posée en énoncé :
Avec le marc de café, je peux faire d'assez bonnes prédictions mais je ne suis jamais autant efficace qu'avec les arrêtes de poisson, ou le foie de morue…

15 sept. 2016

j'ai repris les liens de sailoturn, par ailleurs très intéressants, mais à la synthèse faut être sacrément de mauvaise foi pour en déduire que
- le couloir pourrait être "sur la moyenne" aussi ou plus efficace que le large
- que les larges ne le sont que parce que la jauge les empêche de devenir des couloirs lestés géants.

Quelques extraits :
"On dit les plats à barbe supérieurs aux allures portantes : c'est vrai dés lors qu'ils peuvent partir au planning. En deçà, la surface mouillée est telle qu'un couloir lesté peut tout à fait tirer son épingle du jeu. Les voiliers larges doivent donc être légers....vive le Malango !"

"Pour déplacer moins d'eau,
- il faut être plus léger, et de plus
- Soit faire un bateau plus étroit et long (cela augmente la surface mouillée)
- Soit faire un bateau qui plane avec une incidence optimum"

La synthèse de la chose c'est trois points :

  • le couple de redressement étant optimum pour un large, puisqu'il ajoute à sa quille la béquille son maitre couple, pour le près... c'est réglé et bien réglé

  • au portant dès qu'il plane, il enterre le couloir

  • au portant, parfois, sur un malentendu, SI LE LARGE NE PLANE PAS alors le couloir peut se révéler aussi performant mais en général sa surface mouillée est supérieure (donc génère plus de trainée)

donc merci la mauvaise foi de l'échange ^^

Pour en revenir à une soi disante mode des bateaux larges, on peut carrément retourner les assertions :

"au près, la messe est dite"

"au portant, MEME EN DEHORS DE CONTRAINTES DE JAUGES un couloir lesté ne peut lutter face à un "large" si celui ci part au planning, et vu que le but, c'est précisément de partir au planning, le concept du couloir lesté est donc bien dépassé"

"De plus, le couloir lesté devra probablement mouiller plus de surface, donc générer plus de trainée pour obtenir le même couple de redressement qu'un large lorsqu'il est bien gité et qu'il s'appuie sur son bord très décalé... et tout ça sans compter les ballast qui pour le coup enterrent définitivement la concurrence, hors cata".

Non, quelque soit la jauge, vous ne verrez plus de "Vendredi 13" ou autres couloirs lestés gagner un vendée globe. C'est moins performant avec ou sans ballast, et basta

15 sept. 2016

Encore un qui n'a rien compris à l'objet de ce fil ...

15 sept. 2016

Dans mon cas, il s'agit d'une construction à l'unité, donc c'est quand même un peu plus cher qu'un Class 40 de série, même si ce sont de petites séries. Par ailleurs, mon bateau fait 7 tonnes contre 4.5 tonnes pour un class 40. La différence provient du lest (une tonne) et des aménagements (1.5 tonne). Le lest supplémentaire, ce n'est pas très cher. Mais les aménagements en plus, tout en sandwich, c'est beaucoup d'heure de travail et ça c'est cher. Par contre, je soupçonne que l'accastillage et les voiles sont plus chers sur un Class 40, qui a plus de voiles et plus de surface de voile que mon bateau. Je pense que si on devait produire un bateau comme le mien en petite série, il serait au final 10-20% plus cher qu'un Class 40. A la grosse louche.

15 sept. 2016

"J'ai toujours pensé pour ma part que, à budget égal, un bateau plus long et plus étroit est plus performant qu'un bateau plus court et plus large. Beaucoup de gens croient l'inverse, à cause de la largeur de bateaux de course style Class 40 et MiniTransat. "

Il me semble que ce passage du post initial de Numawan resume tout.

15 sept. 201615 sept. 2016

Phileas, je t'ai mis une étoile.
Moi, ce que j'adore, c'est les mecs qui ne se contentent pas de traiter le sujet, mais qui s'en prennent aux intervenants, les jugent, les insultent même !
Il y en a sur ce forum (ils se reconnaîtront) qui passent leurs journées à se la raconter, donner des leçons, souvent de façon arrogante...
Ils ont toujours raison. Et si on donne un avis contraire, on es nul, imbécile, abruti, ignorant... j'en passe...
Ces gens là s'approprient les discussions et polluent le forum. C'est bien dommage.
Qu'ils sachent ceci :
"Les cons, c'est comme les fous : les vrais ignorent qu'ils le sont... et les pires croient être les seuls à ne pas l'être..."
:alavotre:

15 sept. 2016

@Numawan, sans donner de valeur qui ne nous regarde pas, mais juste pour idée, ton bateau qui fait prêt de 14 m pour 3,8 ? de large - comparable a un classe 40 aménagé sur bien des points t'a t'il couté plus, moins, l'équivalent d'un classe 40 ?

15 sept. 2016

J'ai rien compris non plus... C'est pas grave, je ne fais que lire. Envoie moi en MP le manuel de ce qu'on a le droit d'écrire sur ce fil,stp

C'est con, j'ai trouvé le message de Phileas plutot intéressant

15 sept. 2016

Dans ce cas, le passage sur vendredi 13 n'est pas très heureux. Je ne suis pas sur qu'il ait coûte moins cher ou même un prix équivalent que le Pen duick.

15 sept. 2016

L'equation est connue.
Pour aller vite il faut du torchon sur une coque legere.
Pour porter le torchon il faut de la puissance.
La puissance s'acquiere par le produit de la masse par le bras de levier. Et comme la masse doit rester legere, il ne reste plus que la variable maitre bau qui doit etre large.
On continue le jeu en ajoutant des masses amovibles ou mobiles donc on en vient aux ballasts et a la quille basculante.
Ensuite il faut regler le probleme de la survitesse. Pour cela il faut de la surface sur l'arriere donc le maitre bau large va jusqu'au tableau.
Ensuite il reste a regler la dissymetrie de la coque et le plantage dans les vagues donc il faut du volume devant et dans l'epaule.
Pour l'appui sur l'eau un jeu de derives doit compenser la quille basculante.
Comme tout doit rester leger on utilise des composites carbone partout ou c'est possible.
On arrete le jeu au niveau de complexite voulu et surtout au niveau du porte monnaie.
Les 60 jouent sur tous les parametres
Les Class40 sont un bon compromis
Les croiseurs modernes singent ces caracterisques mais oublient tous une chose; rester legers et du coup continuent a tirer de l'eau et a naviguer grosso modo a leur vitesse de coque.
Ne pas oublier que le torchon est aussi un gros plus par tout petit temps meme sur les croiseurs un peu lourdauds
Finalement un bateau large, pas trop lourd, bien toile est genial en croisiere qui se passe a 80% du temps par moins de 20nds. S'il a en plus des ballasts et que la chasse au poids devienne (un peu) une obsession, il devient tres drole du reaching au portant.

15 sept. 2016

Sur le site du Vendée globe la largeur d'Hugo boss est nc .Les derniers protos oscillent entre 5.80 et 5.90 ,et ceux un peu moins récents de 5.50 a 5.70 .On parle de maitre bau .Sur des moules plus ou moins sister ships pour la plupart .
Sur yachting world ,donné par nuwaman ,il apparaît 5.80 pour Thomson aussi sur un Vplp.
Se peut il qu'avec un dessin du même archi ,il ait opté pour une largeur 'moyenne',inférieure a la flotte.Un peu plus adaptée au prés dans le gros baston possible d'un départ en vue de se faire la malle ,en sortie du golfe de Gascogne ,garder son petit écart ,jusqu'a être le premier a attraper les dépressions du grand sud ou cette différence de' taille ' ne l'handicaperai pas plus que ça
.En retrouvant cet avantage jusqu"a l’équateur lors d'une partie de la remontée.
Auquel cas une étroitesse très 'relative reviendrait vite a la mode .

15 sept. 2016

On passerait de très très très large à très très large…

15 sept. 2016

A quand une course sans jauge ??? Ou juste un budget imposé, ou des matériaux imposés

15 sept. 2016

Bienvenue dans l'ère de l'uniformité et de la normalisation.

16 sept. 2016

Oui, j'aime bien l'idée d'une jauge à budget imposé. Mais je crois que ce serait trop difficile à contrôler.

15 sept. 2016

Pas du tout d'accord, je trouve tout au contraire l'époque très enthousiasmante avec l'arrivée des foils, des ailes rigides, repoussant toujours plus loin la distance entre l'innovation et la normalisation.

15 sept. 201615 sept. 2016

:non: c'est à celui qui sera le moins en retard technologiquement, mais in fine, dans une CLASSE, tu peux faire 2 groupes: ceux qui et ceux qui n'ont pas. Ça se joue à des détails... et à quelques euros.
Cependant, pour pondérer mon petit commentaire sarcastique, je ne pense pas du tout que l'absence de jauge donne des résultats très différents de la part des architectes. La jauge sert surtout à limiter les budgets afin de ne pas tuer l'innovation dans l'oeuf (dans n'importe quel sport). Faire la course seul, c'est moins spectaculaire. D'ailleurs, les vraies différences de concept se trouvent plus sur les records genre trophée Jules Verne que dans une régate océanique genre Vendée. Le UUNET de P.Monet ou un 60' open, lequel est le plus rapide sur le même parcours?
Il suffit de voir les résultats d'une course comme Sydney-Hobart ou Fastnet au temps réel pour comparer... Le reste, c'est de la masturbation intellectuelle d'architecte naval.

PS: pour coller au sujet, oui, avec de nouvelles inovations, la largeur sera sans doute moins capitale pour planer et donc, on favorisera des carènes plus etroites sur les 60' prévus pour gagner le Vendée. Sur le programme Class 40 où le près est moins important que le portant, faut voir...

15 sept. 2016

la comparaison avec uu net prend tout son sens si on les fait tourner face au vent .Ce qui n'est plus en relation avec la largeur seulement ,mais l'adaptation d'un bateau a un programme ,et donc relativise l'obligation d'une largeur importante pour être performant .

15 sept. 2016

Erik LEROUGE le 25/01/07

Largeur monocoques

J'ai déjà répondu partiellement à Ceperou sur les proportions.

Non, la largeur n'est pas synonyme de vitesse, c'est une déviation des règles de jauge Open qui n'ont aucun intérêt en voyage.

Le but est d'essayer de faire courir des bateaux ensemble, comme la longueur est le facteur principal de vitesse, on la limite.

Le but est ensuite d'aller le plus vite possible pour cette longueur, donc de mettre beaucoup de toile, donc rechercher beaucoup de stabilité.

Le problème est qu'avec les ballasts et autres quilles pivotantes, la jauge Open limite la giteà 10° tout matossé. Ce qui est une prime à la largeur et a créé une mode Franco-Française.
D'un point de vue performance, les monocoques les plus rapides sont les 30m qui courent Sydney-Hobart, Giraglia et autres Fastnet et ont autour de 5m de large seulement car ils n'ont pas à respecter cette règle.

Adapter cette philosophie à un bateau de croisière est décevante car on a un poids de bordé plus important. Les bateaux larges sont trés puissants mais pour les faire passer dans le clapot il faut mettre du charbon, toujours s'en occuper et cela tape pas mal. En définitive, c'est moins confortable que quelques degrés de gite en plus.

Un Class40 a 3m de tirant d'eau, qui en voudrait en croisière? Moins de tirant d'eau donnera un bulbe plus lourd et les performances que l'on mérite.
Quand au confort, pour les 4650kg d'un Class 40, je me ferais pour le même prix un ULDB plus long, moins large mais de volume comparable.

15 sept. 2016

Cabinet Finot :
L'essentiel, dans tous les cas, pour l'utilisateur est de bien définir l'usage qu'il va faire du bateau. Sur ce plan, la régate et la jauge ont une influence néfaste car elles ont tendance à créer une mode et le résultat obtenu, très valable en course pour une certaine jauge, n'est pas forcément le meilleur compromis pour une bonne utilisation en croisière par exemple.

15 sept. 2016

Ça, je partage. Mais on s'éloigne de la remarque de départ concernant les voix d'Alex Thomson et leur incidence sur les bateaux de croisiere. Beaucoup d'autres critères que la vitesse entre en jeu.

15 sept. 201615 sept. 2016

Depuis 2007, cela ferait une mode qui s'est franchement installée.

Certes des avis très savants et fort utiles ont été formulé dans ce topic, on en reparlera dans 10 ans pour voir ce qu'il est advenu.

La contrainte de jauge est aussi une manière de ne pas partir vers des voiliers de total outremesure.

Globalement, je trouve que la course amène beaucoup d'améliorations au monde de la crosière.

15 sept. 2016

La jauge aussi pour la sécurité ,et ne pas revenir a une époque ou les proportions laissaient les bateaux sur le toit une fois cabanés .

15 sept. 201615 sept. 2016

Je vais poser quelques questions simples à partir d'un exemple caricatural: on va faire des bateaux avec des carènes strictement triangulaires. Les fonds et le pont sont strictement horizontaux et les bordés sont strictement verticaux. Le baux maximum est donc tout à l'arrière.

Première question très simple: on a une carène de 12m x 4m et une carène de 12m x 4.5m. Quelle est la carène la plus puissante ?

Deuxième question très simple: on a une carène de 12m x 4m et une carène de 14m x 4m. Quelle est la carène la plus puissante?

Plus compliqué. On vous donne une certaine quantité de fibre de verre, et vous pouvez choisir les dimensions de votre carène. A priori, le budget est strictement identique qu'elle que soit la forme de la carène. Le déplacement aussi.

Troisième question, plus si simple: on a une carène de 12m x 4.5m et une carène de 14m x 3.9m (faites le calcul, c'est quasi-équivalent en terme de quantité de matière nécessaire). Quel est la carène la plus puissante?

Quatrième question, de nouveau simple: on a une carène de 12m x 4.5m et une carène de 14m x 3.9m. Quel est la carène qui va créer le plus de résistance à l'avancement?

Cinquième question: on a une carène de 12m x 4.5m et une carène de 14m x 3.9m. Quel est la carène qui gardera les meilleures formes à la gîte?

15 sept. 201615 sept. 2016

est-ce que pour répondre à la question 3, une comparaison grossière des polaires de ton bateau et d'un class 40 (même si comme tu l'as souligné on n'est pas à budget égal, ton bateau coûtant plus cher) pourrait nous donner des indications concrètes ?

16 sept. 2016

Non, je ne crois pas. Les Class 40 sont quand même bien plus légers. De plus, ils ont des ballasts de 750l de chaque côté. C'est l'équivalent de 8-10 mecs au rappel. Ça leur permet de porter beaucoup plus de toile. Ca j'ai pas et je le regrette ;-)

15 sept. 2016

Ces contraintes obligent à trouver des solutions innovantes pour les contourner. Elles deviennent un formidable tremplin.

15 sept. 2016

Je me colle aux questions de Numawan
1) La puissance = masse x distance centre de carene - centre de gravite. Il manque donc une donnee dans ta question: la masse.
2) meme probleme.
A masse egale...
1) la carene de 4.5m est plus puissante
2) la carene de 12x4.5m est plus puissante
3) la carene de 12x4.5m est plus puissante
4) la carene de 14x3.9m dans le clapot, par petit temps les carenes sont identiques (surface mouillee)
5) la carene de 14x3.9m
Tu n'as pas evoque la voilure qui devrait etre proportionelle en surface x centre vertical de poussee a la puissance, ce qui compense la plus grande resistance de la coque courte et large.
Dans la pratique on constate qu'un 40' vitamine va faire jeu egal avec un 50' classique en vitesse pure sauf au pres au dessus du petit temps ou le 50' passe mieux et allonge mieux.
Par contre au reaching plus ou moins ouvert le 40' marche plutot mieux que le 50'

16 sept. 2016

Quand même un courageux qui s'y colle ...

Les réponses:

  1. Bien entendu, à longueur égale, le bateau plus large est plus puissant.

  2. Bien entendu, à largeur égale, le bateau plus long est plus puissant. Tiens, je parie que beaucoup l'ont oublié, cette partie-ci de l'équation.

  3. Ma réponse est: je ne sais pas. Par rapport à un bateau de base de 12m x 3.9m, le 12m x 4.5m est 15.4% plus large, tandis que le 14m x 3.9m est 16.7% plus long. Mais je pense que cette approche est trop simpliste. Ca nécessiterait un véritable calcul d'architecte naval.

  4. Bien entendu, les formes plus effilées offrent moins de résistance à l'avancement. Donc la carène de 14m x 3.9m. Effectivement, la difference sera faible par petit temps, puisque les surfaces mouillées sont identiques.

  5. Les carènes plus étroites se déforment moins à la gîte. Donc la carène de 14m x 3.9m.

Au total, j'ai tendance à penser que le 14m x 3.9m sera très légèrement moins puissant que le 12m x 4.5m. Il pourra donc porter un tout petit peu moins de toile. Mais il générera moins de résistance à l'avancement. Le 14m x 3.9m aura un comportement plus agréable dans les vagues, et une meilleure courbe de stabilité. Bien entendu, je suppose que le lest est identique pour les deux bateaux, en poids et en tirant d'eau, et donc que le déplacement des deux bateaux est quasiment identique.

16 sept. 2016

Je suis ce fil de loin car le mono n'est pas ma spécialité, mais j'ai une question :
A budget et surface de voilure identiques, quel bateau faut il privilégié
14x3.9 ou 12x4.5 ?

Pour ma part je pense qu'un 14x3.9 serait plus polyvalent et plus confortable.
Si j'étais de mauvaise fois je dirais un multicoque, mais ce n'est pas le sujet... :mdr: :mdr: :lavache: :lavache:

16 sept. 2016

ça dépend du programme,

En ballade,
Vu que je suis a peu près convaincu que le poids chargé (eau, batterie, fioul, outils, bouffe, etc ... on arrive très vite a 1,5 T dans ces tailles) rend le planing quasi impossible, ou le retarde énormément, je préfèrerais également plus long.

Pour faire mumuse entre 3 bouées (près /portant) aussi le plus long

pour faire mumuse au large j'hésiterais ...

16 sept. 2016

Si tu étais vraiment de mauvaise foi, tu dirais un multicoque de 14m. Si tu étais de bonne foi, ton multicoque rétrécirerait beaucoup au lavage budgétaire! Ce qui changerait quelque peu l'équation, aussi bien en terme de performance que de comfort. ;-)

16 sept. 2016

Réduire l'évolution des carènes à la seule binarité longueur-largeur, me semble quelque peu vain (au sens d'irréalité).

16 sept. 2016

Mais bien sûr... En plus d'irréalité, c'est extrêmement réducteur.

16 sept. 2016

surtout en largeur ;-)

16 sept. 2016

Je ne réduis pas l'évolution des carène au rapport longueur/largeur. C'est juste que j'avais envie de faire un fil sur ce sujet spécifique. C'est interdit ? ;-)

16 sept. 2016

Parfaitement, chacun donne son avis ! C'est interdit ?
????

16 sept. 2016

Chacun donne son avis en toute liberté.

16 sept. 201616 sept. 2016

Balta qui parle de l'enfant perdu:

www.balta.fr[...]oi.html

"Tout se paie en matière d'architecture navale, ce qui est gagné d'un côté est perdu de l'autre !"

16 sept. 2016

Très bon exemple. Ne surtout pas comparer l'Enfant Perdu à des bateaux de 12m typiques. Plutôt le comparer à des bateaux de 3.5 tonnes lège.

16 sept. 2016

15.2m de long, 4.2m de large, 3.5m de tirant d'eau, 8.5 tonnes dont 3.4 tonnes de lest
www.clubswan50.com[...]ex.html

Un enfant perdu en plus grand ... et certainement beaucoup plus cher!

16 sept. 2016

Je confirme qu'en ballade, avec un minimum de confort et la surcharge qui va avec, le planning sauvage est difficile et en general pas souhaite par l'equipage plus de quelques heures.
Mais de longues etapes en survitesse entre 100% et 125% de la vitesse de coque sont faciles a obtenir avec une raisonnable chasse au poids. Avec 4 equipiers, un osmoseur, <100l d'eau, des batteries lithium, du gas oil pour les entrees de port (<80l), on peut rester a moins d'une tonne de charge en traversee d'une semaine soit 6T max pour un 40' en ordre de marche. Dans ces conditions les journees entre 200 et 240 milles sont la regle au dessus de 15noeuds de vent selon le niveau d'implication de l'equipage.

17 sept. 201616 juin 2020

Wild Oats ...

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

  • 4.5 (180)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

2022