La nuit en solo - comment vous faites?

Moi je ne dors pas (je parle en navigation cotière); j'ai essayé 1 fois en dormant par tranches de 15 minutes avec 1 minuteur couplé à une sonnerie industrielle! Ca réveille mais j'ai à moitié confiance dans mon bricolage. Qui a trouvé un système de réveil efficace pour des tranches de sommeil aussi courtes.

A+
Phil

L'équipage
17 sept. 2007
17 sept. 2007

quand on dort, on est aux abonnés absents
donc jour ou nuit, c'est pareil...

la vraie question est comment faire la sécurité quand on dort?

en fait on ne peux rien faire vu qu'on dort;-)

donc en solo, il faut avoir la baraka ou croiser très loin de toute région fréquentée pour pouvoir dormir correctement

amicalement

17 sept. 2007

moi
quand ça m'arrive, je fais quand même confiance à mon équipière toutes les 3 heures...
si peu à coté de la question !!!

17 sept. 2007

la veille
est obligatoire et prévu par les textes

les courses en solitaire sont des entorses à la loi, mais légale

17 sept. 2007

La nuit en cotière
C'est simple, un gros termos de café, et tu dors pas...

Sinon il faut se barrer à au moins 20NM des cotes, ne pas traverser les routes fréquentées, et avoir un bon radar avec alarme.

Si t'es trop fatigué, tu cherche un mouillage et tu jette la pioche.

17 sept. 2007

en route ...
si tu ne peux vraiment plus, dans quelle mesure la cape avec ancre flotante et feux de mouillage pour signifier qu'on a plus d'erre???!!!
(je poste comme ça j'ai rien vérifié) mais quelle légalité ?

Evidemment, c'est pas non plus sans risque mais au moins tu ne "fonce" pas vers vers ta perte

16 juin 2023

Un navire SANS ERRE est un navire :
- Amarré, (pas de feu)
- mouillé, (un feu blanc tout horizon)
- ou échoué. (deux feux rouges tout horizon)

Sinon, il a de l'erre et porte les feux associés.

16 juin 2023

depuis 2007, une ère est passée.

16 juin 2023

Oui, vous avez raison, sans en avoir l'air, en plus !

16 juin 2023

Surtout que cela peut-être plus subtile

17 sept. 2007

moi , pas de bricolage
un minuteur de cuisine et en plus en securité le reveil sur ma montre etau maxi 20 minutes de sommeil

maintenant pour ceux qui sont vraiment certain de ne jamais s' endormir je dis "bravo"
moi je prefere quand les conditions le permettent me reposer par petites tranches cela permet de garder une certaines lucidité et d'eviter de tomber comme une masse au plus mauvais moment

en bref l' idée est toujours la meme ,je prefere anticiper avant que n'arrive la grosse fatigue ou le gros probleme

j 'ai fait Ouistreham - Camaret comme ça cet été en solo et en 3 jours et sans soucis

;-) ;-) ;-)

17 sept. 2007

Je m'y attendais un peu
Mais quand même par beau temps vue dégagée les bateaux tu les voies pas au dernier moment (s'ils sont éclairés). Tu les voies d'aussi loin si ce n'est plus que de jour. C'est quand même tentant de s'allonger 15 minutes même dans le cockpit; le risque c'est de ne dormir trop longtemps, d'où le réveil.

A+

17 sept. 2007

2 nuits d'affilée
c'est bien ça holtegof tu as fait 2 nuits en solitaire: pas trop dur? ça me tente mais j'ai jamais essayé

Phil

17 sept. 2007

Ca dépend un peu ,
De la physiologie de chacun. En ce qui me concerne, je sais que quand je suis vraiment fatigué et que je m'endors, avant d'avoir fait un premier cycle d'au moins 2 heures, c'est vraiment dur de me réveiller.
:scie::scie::scie::scie:

D'où ma première réponse. Pour ceux qui peuvent faire une petite sieste par ci par là, la problématique est probablement différente.

17 sept. 2007

Mon expérience:
en solo, ce sont des débuts.

J'ai fait trois navs en solo au mois d'aout. Je me suis bien fait plaisir...

Pas de gestion rigoureuse pour l'étalement des périodes de sommeil mais par contre je me suis fixé des périodes précises de 20mn. Tout s'est très bien passé tant pour moi que pour la question des rencontres impromptues.

Avec une bonne visibilité, si je ne vois pas de feux de mats ou autres feux de navires, j'estime que 20mn ne risquent pas de poser problème.

Par contre j'ai effectué bien sûr une veille attentive, lors, par exemple, de la traversée du rail de Saint-Nazaire.

17 sept. 2007

La question, c'est combien de nuits...
Une nuit réveillé, c'est à la portée de tous. Mais, dans mon cas, il faut arriver au petit matin, parce que c'est là que je plonge vraiment.

Je ne dors pas du tout de la nuit. J'ai un vrai coup de barre vers les 5/6 heures. Alors s'il y a moyen de se poser (mouillage ou autre) juste pour une heure ou deux ou trois, c'est le top.

Sinon, j'ai déja attendu le jour pour dormir un peu dans le cockpit, genre plutôt décontraction que sommeil de bucheron.

Maintenant, je n'ai jamais fait de traversée qui nécessitait plus d'une nuit reveillée.

Deuxième truc, la sécurité, effectivement, je fais une veille sérieuse avec jumelles (j'ai des bonnes jumelles). Donc tous les 1/4 d'heure, je fais un tour d'horizon complet et je prend, s'il le faut, des notes (notamment le cap relevé des trucs que je trouve utile de surveiller). Déja, ça occupe.

Enfin, pour ma sécurité, je suis toujours toujours toujours attaché. Erendil à un grand cockpit ouvert, et je peux tout faire sans aller dans le trampo (sauf ferlage du foc ou du gen affalé). J'ai un point d'ancrage central pour la longe du harnais, ce qui fait que je peut aller partout (poste de barre, piano...) sans me détacher et sans pouvoir, parce que la longe est trop courte, passer à l'eau.

Jacques

17 sept. 2007

Jacques,
si tu attends d'être vraiment très fatigué pour te laisser aller au sommeil, il est certain que ce n'est pas tenable plus d'une nuit.

17 sept. 2007

entrainement
plusieurs mois avant relaxation, sophrologie, pour s'endormir facilement.

alarme radar sur 8 milles, avec sirène 110 db + minuteur 20 mn.

Je dors tout habillé sur le plancher au centre du canote.

En zone de trafic je ne dors pas. Mais les passages de rails sont connus donc temporaires dans le temps.

Je ne me suis jamais fait peur.

22 juin 2023

Le radar bien sur, mais le probléme c'est l'énergie ......

17 sept. 2007

toute petite expérience en solo
Assez loin des côtes, une très bonne visi, personne autour, et un vent ne portant pas à terre (à la cape car sans pilote),même 15 mn à se laisser complétement aller dans le cockpit avec le minuteur de cuisine tout près des oreilles, ça fait vraiment du bien même si ce n'est pas un vrai sommeil et après je me sens tout frais.
En équipage, pas de problème sur 2 ou 3 jours avec des petits bouts d'une demi-heure.
Du bateau j'ai appis à m'endormir presque sur commande ce qui est bien pratique ds le train tous les jours (c'est la courbure du virage avant la gare qui me réveille et le seul raté a été pendant la lecture d'un journal pr m'en rendre compte deux gares trop loin!)

17 sept. 2007

Perso:
Personnellement, je suis aussi débutant sur la nav en solo de nuit. J'essaye aussi de ne pas dormir en nav côtière la nuit. Le plus souvent, c'est pour arriver dans la nuit ou au petit matin, donc c'est possible de tenir avec un thermos de café, et surtout des conditions de mer clémentes. Sinon, en cas de conditions difficiles, j'évite à tout prix de naviguer de nuit, mais il arrive toujours des fois où on est obligé, et ce n'est pas toujours facile de tenir dans ces conditions. Epuisant, je ne l'ai fait qu'une fois en solo.

Mais il m'est arrivé 2 fois d'être vraiment trop fatigué, de manquer clairement de lucidité, ou de m'endormir à la barre. Dans ce cas, je me fais violence pour réduire fortement de la voilure, faire un dernier tour d'horizon et enfin m'obliger à faire un somme de 20 minutes, tout habillé dans le fond du cokpit, comme un clochard. Je programme tout simplement l'alarme du tel portable (volume max), et je le coince dans le col de la veste.

Mais bon, en général si je réussis à m'endormir dans ces conditions, c'est que je suis vraiment très fatigué.

Le radar est alors en route, avec alarme à réveiller les morts (alarme de bagnole).

Leon.

17 sept. 2007

Ben oui, pas plus d'une nuit...
Je fais comme cela parce que je sais bien que les traversées solo que je peux faire (soit en solo solo, soit avec l'équipage qui dort mais que je ne veux pas, pour diverses raisons, réveiller) ne dureront pas plus de temps.

MAis c'est bien certain que je ne ferais pas comme ça si je n'avais pas la possibilité de dormir au bout de la nuit.

J'avais entendu l'histoire des mecs de la Figaro qui buvaient une bouteille de flotte avant d'aller se reposer, pour être sur de ne pas tenir et d'être obligé de se lever rapidement. Mais bon, avec ça, tu seras réveillé, mais pas avant quelques heures...

Sinon, je pense effectivement que se laisser aller un quart d'heure - vingt minutes permet de bien récupérer si tu n'es pas totalement épuisé.

Jacques

17 sept. 2007

Dans Gascogne...
Beau temps, grand largue, nuit noire, des étoiles à la pelle, fatigué mais réveillé; une étoile monte au dessus de l'horizon, rien d'anormal, elle brille et continue sa route vers le zénith c'est beau, je suis dans mes pensées...elle est ou mon étoile ? je cherche en haut !!!! M...E!::: elle a cessé de monter c'est un feu de mouillage maintenant et je passe 200m maxi à coté , on distigue à peine les contours du voilier!!!! Et je pense au mec qui dort tranquille , sur de lui et de son petit feu de M...E, Il aurait pu mettre autre chose en plus , moi je suis tel le hibou et je me dis qu'il va falloir que j'étudie un peu mieux la voute céleste....

Athos / Raoul / F31

18 sept. 2007

sur une nuit
on dort pas

sur 3 jours, je veille aussi la nuit (puisque je ne mets pas mes feux :non: :lavache: )et je dors le jour (par tranche de 20mn à 1/2 heure) en comptant sur le fait que je suis bien plus visible de jour et que les autres me verront...

18 sept. 2007

Très interessant, ce fil,
nous avons des comportement assez différents par rapport au sommeil. Guidés peut-être par notre aptitude à nous endormir/réveiller rapidement.

Ainsi, Vincent, moi, j'arrive à dormir sur une seule nuit. Sommeil morcelé mais suffisant pour rendre le jour suivant opérationnel.

18 sept. 2007

ma dernière expérience
13 jours et celle d'avant 28 jours.

Je peux vous garantir que le coup des 20 mn ça ne marche pas. personnellement je tiens 4 jours à ce rythme. après ça tu te réveilles mais tu es tellement fracassé que la veille est obsolument illusoire et que la moindre sortie sur le pont est dangereuse.

la seule solution c'est le sommeil et le radar hors des cotes et ... évidemment à l'approche des cotes on est en général à moins de deux jours de l'arrivée et on peut se remettre en rythme 20 mn voire meme en insomnie total le dernier jours.

La ou ça devient c'est quand il faut longer une cote pendant plusieurs centaines de milles ... rester hors des plateaux continentaux pour ne pas couper en deux un petit pecheur sur sa barcasse non éclairée ou ne pas se faire couper en deux par un plus gros ....

18 sept. 2007

Bien sur,
dès que l'on s'éloigne vraiment des cotes, le coup des 20mn n'est plus nécessaire et le risque de collision s'amenuise. On peut passer à des cycles de sommeil plus "normaux".

La question est de s'adapter aux circonstances, on est bien d'accord

18 sept. 2007

Mon terrain de jeu...
actuel ne nécessite qu'une nuit sans sommeil.

Il est dit que plus on avance en âge plus on résiste au sommeil. J'en fais l'expérience car pour 24 ou 36 heures de nav, aidé par le café et la vitamine C (pareil pour un long parcours en char), je ne dors pas du tout. Je reste assis dans le cockpit et me contente de fermer les yeux de temps en temps pour les reposer.

Il y longtemps, en Méd. j'ai fait en solo des virées de plus de 300 milles et là c'était la minuterie toutes les 15'. Avec le souvenir de nuits suivant l'arrivée assez déréglées.
Pour de plus longs parcours, au début, c'était la minuterie et me laissais aller ensuite
jusqu'au cycle complet de 2h30 environ. Et c'est ainsi qu'une nuit, j'ai failli y laisser la peau. Mais c'est une autre histoire...

18 sept. 2007

15 ou 20' ?
Les cycles de sommeil sont différents suivant les sujets, mais pas énormément.
J'avais remarqué que pour moi 15' était la bonne période alors que le réveil après 20 ' était désagréable et même fatiguant. Sans doute que mon sommeil léger passait à un sommeil plus profond après cette période. Au milieu de la nuit, je me rendormais aussitôt après avoir fait mon tour d'horizon et au total je devais dormir 4 à 5 heures ce qui était parfait.
La performance des solitaires du Figaro est évidemment extraordinaire sur le plan de la gestion du sommeil.

18 sept. 2007

hé, hé ...
si tout le monde fait comme toi...

Pas bien Vincent :non:

18 sept. 2007

pas bien
:oups:

mais contrairement à Cérigo....si je me laisse aller à reposer les yeux....je ne sais jamais pour combien de temps je les laisse se reposer :-D :-D :-D

veille la nuit eu sommeil par tranche....il est évident que c'est pour de courtes navigations (Bretagne nord -la Rochelle avec un 7 m par ex. ;-) )

en hauturière, je n'ai jamais été seul....donc organisation de 1/4

18 sept. 2007

chacun fait comme il peut
chacun fait comme il peut !
lorsque je navigue en solitaire en reurope mediteranee ou atlantique je par tres tot le matin et je m arete le lendemain ver 4 ou 5hrs de l aprem pour dormire un bonne nuit et entre temps je m alonge entre 10 a 30 mns selon la ou je suis sans jammais ecraser vraiment ...sa perment de faire des belles traite d au moin 30 hrs ...

en pleinne mer je branche la VHF a fond , alume feux de tete de mats et dors au moin 30 mns et quelques fois 2 hrs dependant de la meteo presente et a venire , si je sais que sa vas peter je me force a dormir .....ou encore une fois du lieux ou je suis ...
mais il y a plusieure factuere a prendre en conte :
Si om est abord de son bateaux ou pas
la meteo
la visibiliter
la fatigue acumuler
le temps qui l vas encore faloire passer en mer
l age ....
bref c est comme tous en bateaux specialement grande croisier BIEN GERER ...pour etre confortable et securiter a+

18 sept. 2007

autre maniere de faire
je m allonge des que j ai un coup de pompe ( meme leger ), je m interdit café, vitamine C et autre saloperie qui, permet de garder les yeux ouverts, mais n empeche d endormir le cerveau.....

Pour m endormir sur 20 ou 30 minutes, il me faut avant 30 minutes de relaxation ( sophro ), je sens que je suis pret a me reposer quand je mentalement j arrive par exemple a toucher le menton avec mon genou ou me gratter le haut du dos ( mentalement bien sur physiquement je n y arrive pas )

Je prefere etre a 30 ou 40 miles au large pour me reposer

Pour le reveil minuteur de cuisine, j ai abandonné avant le depart le minuteur de cuisine dont les tic tac aurai fini par me rendre fou, je me sert de mon portable ( le son peut etre tres fort et les sonneries pas trop violentes )et de ma montre selon....

J ai pu tenir 11 jours comme cela, en dormant réélement 3 à 4 heures par jour en moyenne mais en finissant avec 10 bonne minutes d halucinations visuelles dans la baston à l arrivée ( mais dans des conditions normales de meteo et sans cet accident, j aurai, je pense éviter l hallu )

Prochaine plus longue experience dans quelques semaines maintenant ( transat ) je vous dirai comment j aurai peut etre fait ( si j y arrive !!!! )

18 sept. 2007

j oubliais
quand je me reveille, je compte jusqu à 10 au minimum pour mettre la tete dehors ( un bruit etrange par exemple ) et je reste attaché a la ligne de vie meme à l interieur. Ca evite de se lever brutalement et de se casser la gueule ou de se manger le plafond ( le cognac a 1,45 de hauteur sous barrot.....), ca permet d analyser ce qu il se passe, d ou on est, ce qu on fait et ce qu on va faire.....

18 sept. 2007

ma petite experience

Cette année j'ai fait Lorient/La Rochelle en 26h

Je dors le jour , l'apres-midi lorsque tout est clair autour de moi et je me dis que celui d'en face me verra surement.

Par contre la nuit je ne dors pas et ma fois je tiens bien sans trop de coup de pompe.

Je suis tres mefiant la nuit car j'ai vu plusieurs foi des chalutiers pecher sans feux sur des zones interdite à la peche ,pour moi le danger est là.

josé

18 sept. 2007

Mon soucis a moi................
.......c'est que j'arrive a me mettre en "dette" de sommeil assez facilement en tenant longtemps, puis a devenir incohérent (hallucination et incapacité a construire un raisonnement cohérent)a titre d'exemple je ne suis pas arrivé a trouver l'entrée du port lors d'une arrivée de nuit (port que je connais depuis 50 ans) le lendemain quand on a dormi on se fait de sacrée peur retrospective.........
:lavache:

18 sept. 200716 juin 2020

souci du sommeil
salut à tous
ci-joint la photo de l'étrave d'un mélody dont le propiétaire ne dort "jamais" sauf après deux nuits agitées et relache complète à une heure du port.

Il ne faut pas se surestimer.

Perso je pars du principe de faire tout ce que je peux quand je peux manger ou dormir à n'importe quels moments dès que l'envie se fait sentir.

Autre consigne je ne vais jamais me coucher je reste dans le cokpit à l'abri de la capote.

18 sept. 2007

un petit rappel...
une synthése simple et tout a fait démonstrative des influences possibles sur ces cycles, et le petit mot sur les effets de la privation de sommeil!!!

ura1195-6.univ-lyon1.fr[...]io.html

bon vent

19 sept. 2007

très interessante ce site
En autres, je ne savais pas que la navette Challenger qui a explosé c'était à cause d'un gars qui n'avait pas dormi assez.

Mais aussi, je n'avais jamais fait le lien avec le manque de sommeil et l'irritabilité des ados.

Je m'endormirais moins bête ce soir :scie:

18 sept. 2007

et pour la prochaine transat...
ura1195-6.univ-lyon1.fr[...]re.html

18 sept. 2007

prudence
en cotier c est impossible de dormir .. comment eviter une perche signalant un filet ? une palette qui derive ? ma solution mais cela n engage que moi ( je fais du cotier en vedette en manche ) arret complet moteur tournant tous feux allumes meme ceux de pont + radar allume avec alarme + gps allume avec l alarme de derive d ancre ..

19 sept. 2007

Ayant la chance
de naviguer en "faux solitaire", mon mousse préféré me relaie à la veille pendant 2 h. au milieu de la nuit, ce qui me permet de dormir vraiment pendant ce temps.Le reste du temps, je veille 1/4 d'h. dans le cockpit, puis je vais somnoler 1/4 d'h. ou une 1/2 h. couché sur une banquette du carré. Étant en cata, depuis cet endroit, je vois le mât et les voiles, et j'ai une vue panoramique sur 360° à travers les hublots en levant la tête toutes les 10'. Puis je reviens dans le cockpit pour 1/4 d'h. et le cycle recommence. La journée qui suit une nuit comme ça, je fais plusieurs longues siestes, ma femme étant à la veille, histoire de récupérer un peu. Je dois dire que ce mode fonctionnement m'aurait été impossible étant jeune, il me fallait absolument au moins 4 h. de sommeil consécutives, et je supportais très mal les veilles prolongées. Avec l'âge, mes besoins en sommeil ont vraiment diminué, et je dors à peine 6h. en temps normal, quand je travaille. En ce qui concerne la sécurité, je laisse la VHF sur le 16. En côtière dans le golfe de Gascogne, les pêcheurs sont généralement sympas (et n'ont pas envie qu'on aille bousiller leur filets !) et préviennent les plaisanciers qu'ils repèrent de l'emplacement de leurs filets ; il suffit de faire sa route en fonction des indications qu'ils donnent, généralement ils occupent des zones parallèles à la côte, suivant les lignes de sonde, et faciles à éviter. Pour le reste, containers, palettes ou autres, je ne suis même pas sûr de les voir en plein jour, alors...

19 sept. 2007

gascogne
vous avez de la chance dans le g de gascogne .. ici en manche on trouve des filets dans tous les sens et meme aux abords des ports voir granville dielette et j en passe !! ... je ne compte plus le nombre de fois ou je me suis engage sur la ligne d un filet .. je commence a avoir une certaine habitude .. point mort le plus rapidement possible et j attends .. la tension que je cree fait que la ligne me renvoie de l autre cote mais c est surtout stressant la nuit dans le noir mais j avoue que cela maintient bien eveille ... les palettes et objets flottants sont plus durs a apercevoir surtout sans projecteur .. ce sont des accessoires que je compte poser avant de monter en norvege l annee prochaine .. les nuits sont longues en hiver !!

19 sept. 200716 juin 2020

ça dépend où on navigue ...
Par exemple, en ramenant mon bateau de la Trinité vers Perros Guirec en solo, je suis parti à 16 h 00 et je suis arrivé à minuit au Glénan.
J'ai pioché jusqu'à 4 h 00 du mat (donc dodo) afin d'avoir le courant avec moi dans la baie d'Audierne et le raz de sein.
Je suis arrivé à l'Aber Ildut à 17 h 00, pour attendre de nouveau le courant dans le chenal du four.
départ à 21 h 00, et je suis arrivé à 5 h 00 du matin à l'île de Batz, où un couillon était mouillé sans feu à l'entrée du chenal qui n'est pas éclairé la nuit.
Dodo et ménage jusqu'à midi et arrivé à Port Blanc près de Perros à 18 h 00.
Bref, tout ça pour dire que ce sont les éléments qui dictent les plages de sommeil et qu'il faut les respecter : c'est absurde de naviguer contre le courant quand on est en manque de sommeil.
Par sécurité, je mets quand même le téléphone portable dans la capuche avec réveil toutes les demi-heures. Et je m'occupe : point par rapport aux bouées éclairées et phares ...
Mais naviguer de nuit, ça reste surtout l'un des plus grands plaisirs de la plaisance.

19 sept. 2007

nav de nuit
Bonjour ça m'arrive régulièrement de naviguer seul la nuit en cotier Je met mon portable à sonner toutes les heures + alarme 3 nautiques sur mon radar avec une veille auto sur 10 minutes (furuno 1623) Le plus dangereux ce sont les chalutiers aux routes imprévisibles Mais bien sur il n'est pas question du sommeil du brave dans le duvet !!! Donc toujours dehors à l'abri de la capote ou à l'intérieur habillé pres de la table à carte pret à bondir !!! Bonne nav à tous

19 sept. 2007

dodo
Régulateur d'allure, récepteur AIS et Activ'Echo
Réveil régulier par minuteur

19 sept. 2007

petite mise au point
…avant de déraper, devenir dangereux, et sortir de la Charte de H&O !!!

1/ Nous sommes inégaux face aux besoins de durée de sommeil, car cela peut aller d’un minimum incompressible de 3 heures á 16 heures, régulièrement !!!
2 / Pour un même individu ces besoins sont assez stables, avec des possibilité de « dette » de sommeil peu variable, et de qualité de sommeil, elle, variable
3/ Toute dette de sommeil á cette horloge va se payer, d’une façon plus ou moins impérative, par un besoin de sommeil plus long, - ce qui est un moindre mal si c’est possible-, ou par des endormissements de plus en plus impératifs, inévitables et imprévisibles, ou, - pire- , par un sujet « dormant debout », conscient et incapable de réagir á une situation pourtant bien maîtrisée normalement !!

Cela ressemble à l’activité du cœur dans l’effort :
-&gtchaque fois qu’un cœur sain double sa vitesse il double son travail
-&gt quand un cœur arrive à battre au dessus d’une fréquence de « 220-age du sujet »
il pédale dans la choucroute et …ce n’est plus bon
-&gt il y a des individus qui, de naissance, ont un cœur lent et qui pourront donc tripler sa vitesse sans atteindre la limite
-&gt L’entraînement va faire baisser la fréquence de repos du sportif, la fatigue l’augmenter ….et les performances suivre !
-&gt les jeunes ont plus de marge pour tirer sur leur cœur
-&gt les produits qui ralentissent le cœur sont interdits en compétition !

.......Et il y a des jeunes, sportifs, entraînés qui font des accidents cardiaques !!!

En résume : Ce qui est bon á l’un peut être cata pour l’autre
Ce qui est nous est bon à un moment peut être cata à un autre
Une bonne forme physique générale et un entraînement qui optimise la mobilisation et l’épargne des réserves sont essentiels

Et une perturbation volontaire du sommeil peut entraîner des conséquences totalement imprévisibles !!!!

Et pour ceux que cela intéresse ;

www.canal-u.education.fr[...]d/3003/

Bon, vais me coucher !!!!
Bon vent!!!!

05 juin 2024

Pourriez vous mettre à jour votre lien svp ? (Il ne fonctionne plus)

05 juin 2024

Ça va être dur: Cet utilisateur a supprimé son compte....

19 sept. 2007

La nuit en solo
je fais comme Maraudeur et Leon : confiance en mon radar règlé sur l'échelle 8 miles et doté d'une alarme a réveiller les morts . Dernière expérience en date : Cherbourg - Lymington , très peu de vent et carène sâle : voulant entrer dans le Solent de jour je met en panne a 10 miles des Needles et me couche dans le cockpit avec une couverture sur les jambes . J'ai été réveillé en sursaut par l'alarme , mais elle devait couiner depuis un moment parceque , a cent mêtres de moi se trouvait une grande ombre noire tout feu éteint , qui a fini par allumer une minuscule loupiotte puis un puissant projecteur qui a balayé Ommage dans tous les sens . Puis ils se sont éloignés et je crois sans en être tout a fait sûr que c'était la tourelle d'un sous-marin !
Complètement abassourdi je n'ai pas pensé une seconde a prendre contact par la VHF .

Joël

20 sept. 2007

et une deniére couche
sur les effets de privation de sommeil, moins connus que l'envie de dormir:
--&gttrouble de la sudation,
--&gttrouble de l'humeur,
--&gttrouble de l'équilibre
--&gtexacerbation transitoire de la libido...

Moralité:laissez dormir le capitaine!!!
bon vent!!!

22 nov. 2007

En cotiere et en transat
La Manche recense 25% du trafic maritime mondial et le pas de calais 600 mouvemenst de navires...par jour !

Je ne naviguerais jamais en solo la nuit dans cette zone en m'octroyant ne serait-ce que 5 minutes de sommeil.

Pour avoir vu surgir sous mon nez des bateaux dans des conditions de visibilite ou de detection (radar) normalemnt optimales, ou supposees telles...jamais je ne prendrais le risque de ne pas avoir de veille en Manche, je ne suis pas irresponsable a ce point-la.

On a toujours une veille a bord que ce soit la nuit comme le jour d'ailleurs.

En transat, apres 4 jours de calme complet ou nous avions passe les nuits a dormir, seuls au monde, sans feux et sans veille, nous avons eu la surprise de voir passer derriere nous un beau cargo d'environ 250 metres de long qui venait peut-etre nous saluer au passage...c'est le seul bateau que l'on croisa en 3 semaines de traversee...unitule de dire que les feux et la veille etaient retablis la nuit suivante.

23 nov. 2007

tu peux nous
dire quelle experience tu as de la nav en Manche pour etre si categorique ????

parce que moi il y a des année , et je ne suis pas le seul , que par necessité je fais du solo en Manche et comme tout le monde je fonctionne avec des poses de 20mn!

23 nov. 2007

Chacun fait comme il veut
J'y navigues depuis les annees 70 au depart du trieux, de saint malo et a present de cherbourg, ou encore de brest.

J'y ai navigue avec des 12 m en construction classique et sans moteur a l'occasion.

On fait regulieremnt la traverse vers portsmouth ou dartmouth, honfleur ou le havre pour le week-end, guernesey ou sercq de l'autre cote, en ete comme en hiver.

Sinon on va a Dunkerque et le ports belges.

la derniere croisiere nous a fait aller jusqu'en Hollande et revenir le long de la cote sud anglaise jusqu'a Dartmouth pour revenir ensuite a Cherbourg...

On navigue a 2, en couple.

Quant au "categorique" je le suis pour moi et toi tu fais ce que tu veux, t'es un grand garcon.

Chacun navigue comme il veut...tu n'es pas oblige de suivre mon exemple, je ne suivrai pas le tien alors commence pas a monter sur tes grands chevaux, c'est un forum et un lieu d'echange ici.

Accessoirement j'ai fait aussi une transat, navigue de Frejus a Cherbourg pour remonter mon canot lors de l'achat, fait toute la Bretagne sud, la Rochelle et ses iles, etc, etc...

Content ?

D'ailleurs ca arrive meme au meilleur, Francis Joyon dont on parle en ce moment, ca lui est arrive tout en etant un des meilleurs voileux (que j'ai connu soit dit en passant en passant mon CAEV) qui soit et pour qui j'ai un enorme respect et malgre les alrmes et sa grande experience, il est quand meme aller se foutre au tas en rentrant chez lui.

23 nov. 2007

Tres heureux de ne pas
naviguer en solo... après avoir lu ce qu'écrit chance : trouble de la libido... boudiou...quoique...quels genres de troubles ? :-D

23 nov. 2007

libidosolo
ca expliquerait que bombard ait pu réparer ses fuites si longtemps ? :-D

16 juin 202316 juin 2023

Pour répondre à la question plus haut,en solo ôu en équipage il arrive parfois qu'on se retrouve SEUL a tout gérer.
Et rester LUCIDE sur l'eau c'est le plus important !

Alors suivant la zonne de nav je met des réveil toute les 10 a 20 minutes. Une montre Garmin qui vibre au poignet et qui sonne! Ça réveil!

Pour exemple de solo en équipage oui c'est possible vous m'aurez compris... Sortie de Gibraltar direction les Canaries par 30 nds au près ... Les conditions n'étais pas celles annoncé, j'ai du tout gérer cette lui la , nos bateaux stopper étaient en pls et ma compagne de même ....Cette nuit là le bateau tapais, c'était fatigant.... Et en cas de pépin il vaut mieux rester alerte alors des Mirco dodos de 10 minutes ça te permet d'arriver jusqu'au landemain lucide et efficace ! Tout en gardant une bonne veille !! De plus avec les radar et AIS aujourd'hui si par miracle on venais a croiser un bateau non repéré avant les 10 minutes et bien ça sonne !! Et ça réveille les mort ! (Je aie ce buzzer d'ailleurs)
C'est primordial de rester alerte sur l'eau , au diable les textes!

Pour l'annecdote contraire, sur un Mindelo--Boavista , je suis reste éveillé tout la nuit , conditions de rêve , 15 nds au près en un seul bord et pleine lune .... Et bien j'étais pas frais a l'arrivée, les décisions sont plus hasardeuses !
Alors plus jamais !

Micro dodo ou rien !

Du coup , c'est des tranches de dodo plus ou moins courte, en fonction de la zonne de nav et réveil avec une montre qui vibre et qui sonne....

Y'a rien de plus sécu sur l'eau qu'un homme alerte et Lucide !
Pour preuve beaucoup d'accident arrivent bêtement avec la fatigue alors si vous devez naviguer en solo ôu que votre équipage vous lâche et que votre corps accepte les micros sieste et bien vous passerez une nuit trankil et un landemain agréable !

20 juin 2023

Je ne peux que confirmer cette intervention.
Je ne suis plus de première jeunesse et ma hantise principale est LA FATIGUE.
Je préfère faire confiance à mes alarmes AIS et radar plutôt qu'accumuler le manque de sommeil.
Avec la fatigue, le lucidité diminue et la prudence s'éloigne.

20 juin 202320 juin 2023

Aussi, les microsiestes d'une vingtaine de minutes permettent de rester éveillé, mais après deux jours les capacités cognitives chutent vertigineusement: on a les yeux "officiellement ouverts" mais petit à petit on n'est plus capables de raisonner; de mémoire au bout de quelques jours on reussit encore à faire des simples additions mais par exemple on ne réussit plus à compter à l'envers 20 19 18 17... Sûr ça sert pas à grande chose mais cela donne une idée du dégré de torpeur mentale qu'on rejoint tout en étant "officiellement évéillé", alors faire une approche de la côte ou traverser une zone de trafique en ces conditions...
Pour la conservation complète des capacités cognitives il faut impérativement des cycles de sommeil profond, et là on va plutôt sur des périodes de 1h30 - 2h. Personnellement je suis en équilibre moyen terme (ex pendant une transat) avec 4 périodes de 1h40 par jour +des petites micro siestes par ici et par là.
On trouve plein d'études très intéressantes (par ex. du Dr Stampi, chercher "quick nap"), ou bien sur les "hypnogrammes" diagrammes du type de sommeil.

20 juin 2023

J'ai découvert à 35 ans que le cerveau était dangereusement victime de la fatigue; en solo je dors dès que c'est possible nuit et jour par tranches de 10 à 45minutes suivant les circonstances grâce au radar.

16 juin 2023

Ben, nous, on dort.
Mais j'ai vécu en mer une bonne partie de ma vie et les cargos, je les sens avant l'AIS. C'est vraiment rare que ce soit l'alarme qui me réveille, j'ai généralement senti le cargo avant. Je me "réveille" naturellement toutes les 35/40 minutes, et en fonction de l'endroit ou on est, soit me lève, soit regarde juste l'AIS sur ma tablette ou mon téléphone qui est à coté de moi dans ma couchette. Dans ce cas, le "réveil" n'en est pas vraiment un et je suis le matin aussi frais que s'il n'y avait pas eu de veille.
Je reste aussi éveillé en cas de présence.
Par contre, j'utilise beaucoup les historiques de fréquentation de "marine traffic". Je peux me décaler de quelques dizaines de miles pour naviguer dans une zone peu fréquentée. Tout comme je suis plus attentif lors de croisement de "lignes".

16 juin 2023

Pas con ça de regarder les historiques de fréquentation de marine traffic.

16 juin 202316 juin 2023

Il y a quelques années j'avais mis dans un message tous les fichiers géoréferencés .kap (pour openpcn par exemple) pour tout l'atlantique nord.

16 juin 2023

Voilà 2016, il y a peut-être encore le fichier?

www.hisse-et-oh.com[...]t-point

17 juin 2023

Ça aurait été bien de pouvoir les mettre en calque sur une cartographie. J'en ai plusieurs fois parlé à Courtox pour retransmettre à Navionics pour avoir par exemple un plug in qui permette de l'avoir facilement.
Bon, je bidouille en traçant des lignes de route et en me mettant des WP, mais c'est quand même bidouillage et bien moins précis que si on pouvait visualiser en direct.

20 juin 2023

@ED850, Roberto a fourni des cartes en .Kap, donc georéférencées et importable comme toute autre carte sur un PC/traceur.
ca doit répondre à ton besoin ou j'ai loupé un truc?

17 juin 2023

Sauf si quelqu’un a eu la même idée que toi... Evidement la probalité est faible.

17 juin 2023

Bonjour
L'idée fait son chemin
J'en discute avec Marine Traffic et Fleetmon qui sont maintenant dans la même entreprise KPLER
le soucis principal c'est le Fric. Ces statistiques sont le coeur de leur business. Qui va payer ?

Avec Boating le développement de plugin par les utilisateurs est impossible
Dans Avalon routing je défini à la main des zones d'exclusions autour des grandes lignes de traffic . Le routage fourni évitera ces zones

17 juin 2023

Hello,
Je dors aussi, bien sûr, mais d'un sommeil très léger...l'alarme AIS me réveille immédiatement, et je fais un tour dans le cockpit régulièrement pour faire un tour d'horizon.
Sur plusieurs jours prévus, j'essaie aussi de dormir la journée...ça me permet de tenir plus longtemps une fois la nuit tombée.
L'heure compliquée pour moi, au niveau de la veille, se situe au lever du jour...
Aux Antilles, je naviguais le plus souvent au vent des Iles, du coup j'étais pratiquement tout seul...il fallait par contre faire gaffe aux casiers.
Ah...c'est drôle, si j'ai du monde à bord, je dors beaucoup moins!
Concernant mes "équipières", ce sont toutes des oiseaux de jour, donc pas moyen de compter dessus, en tout cas pas pour la veille!

17 juin 2023

Bonjour,
zone d'alarme radar réglée à 5 nautiques, même les pêchoux sans AIS sont sonorisés...
VdB

17 juin 2023

Bonjour, Boire beaucoup (d'h2o)... cela oblige le corps à se réveiller... pause de sommeil de 30 à 45mn max,Le tout couplé à un radar avec alarmeS de garde... J'insiste sur le radar car d'expérience j'ai mille fois plus confiance en mon radar quand l'AIS... sur les 15 dernières années mon absence la plus longue 1h40. C'est beaucoup mais quand le corps est mort après plusieurs nuits de nav dans des conditions difficiles ou délicates, on ne contrôle plus rien... et les risques de blessure ou d'accident deviennent exponentiel dans tous vos déplacements et activités quotidiennes à bord...

20 juin 2023

Ça, le coup de boire, c'est Mike Horn, dans son périple du grand Nord, pour éviter de mourir de froid, c'est un bon moyen économique et simple. l'AIS, c'est au bon vouloir de l'autre, le radar c'est plus fiable.

17 juin 2023

la nuit ,j'allume mon feu de mouillage ,je jette l'ancre et je vais me coucher .demain sera un autre jour ,ou pas ...

17 juin 2023

Ne pas oublier d'emmener une ancre par nuit en mer ;-)

20 juin 2023

Hello Fritz,
2000 mètres de chaîne ?

20 juin 2023

ce n'est pas une obligation qu'elle touche le fond ..
alain

21 juin 2023

par contre elle risque d'accrocher si je m'approche trop près de la côte .
c'est arrivé à un voilier qui a pris un gros coup de vent au cap creux ,tout le mouillage est parti en pendant devant ,il ne s'en sont pas aperçus tellement ça bougeait c'est quand ils on pu se mettre à l'abri derrière un cap qu le bato refusait d'y aller ..

17 juin 2023

La nuit seul ? Tout dépend de la zone et de la météo.
-Si grand large, alors micro sieste de 20 mm et réveil.
Un coup d'oeil aux jumelles, au radar si j'en ai un, à la carte et re-microsieste.
Ce qui aide, c'est de pouvoir dormir n'impotre où, à n'impote quelle heure et dans n'importe quelle position, mais toujours d'un sommeil léger.
-Si c'est du côtier, avec en plus la présence de pecheurs, eh bien, on se prépare avec une longue sieste et un thermos de café fort.
Comme dit ED850, il y a, quand on vit ou travaille sur l'eau depuis longtemps, comme un 5 eme sens qui aide le navigateur qui somnole...🤣

17 juin 2023

Radar et AIS reglé pour alerte ad hoc pas de dodo en zone côtière 10/15 milles après réveil de cuisine par tranche de 20 mn sur les routes réputées fréquentés sinon toutes les 30 mn après en solo j’ai jamais fait plus de 3 nuits.

17 juin 202317 juin 2023

Outre l'alarme de l'AIS, du radar en côtier, de l'alarme du logiciel Adrena pour les côtes/cailloux proches, j'ai aussi le Mer-Veille (www.ciel-et-marine.com[...]ag.html ) pour le large...mais tour d'horizon en visuel systématique!
Selon les conditions, j'arrive à avoir des périodes de 20 à 45mn de bon sommeil et si vraiment très loin des côtes...plusieurs heures! 😉 Et pas seulement la nuit! 😁

21 juin 2023

Je vois que beaucoup utilisent le radar, je trouve que ça bouffe de l'énergie même en l'optimisant.
De plus, dès que les conditions se gâtent l'efficacité est moyenne surtout sur un voilier autour de 10m.
Pour moi alarme téléphone toute les heures (mais je me lève automatiquement au bout de 20 ou 30 minutes!)
Et j'ai bien sûr l'AIS (transpondeur)sur tablette et sur le traceur avec l'alarme!
En côtier beaucoup de pêcheurs peu de plaisance, en trans Gascogne quelques pêcheurs avec AIS un peu de trafic marchand mais peu de plaisance !

21 juin 2023

L'ennui avec l'alarme radar est qu'une fois qu'une cible rentre dans le cercle et déclenche la sonnerie, on vérifie qu'il n'y ait pas de risque de collision et après il faut attendre qu'elle soit sortie à nouveau du cercle avant de pouvoir remettre l'alarme. Parfois ça peut être assez long, jusqu'à se rendormir ou oublier de remettre l'alarme :-)

21 juin 2023

On croise des plaisanciers dans le Golfe en été, notamment des vedettes qui vont pêcher le thon assez loin. Et j'ai apprécié le radar quand le brouillard est tombé brusquement près de l'arrivée à Gijon et dans des rias.

22 juin 2023

Sur mon 1040, le radar est mon assistant h24 comme le pilote auto.
Tu as le temps de le regler et de fermer les yeux meme en cotier. Aucun probleme quand sa se gate, faut juste compprendre que sa porté est limité à 4milles max. Avec zone de garde, sa passe sauf si tu es un peu fou en mode raz cotier piege a casier...

22 juin 2023

Bonjour,
Pourriez vous préciser le radar que vous utilisez avec succès ou préconiser un modèle bien adapté à l'anticollision ?

Merci

05 juin 2024

En solo j’utilise le radar et l’ais suivant les circonstances.

05 juin 2024

Content de lire que beaucoup utilisent le radar car j'ai un merveille en complément de l'AIS, vraiment utile pour assister la veille

05 juin 2024

Je confirme le propos de bonzi. Pour ceux qui n'ont pas de radar, le mer-veille est fort utile.

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (44)

Québec, le cap Gaspé

2022