La prise de ris dans les voiles Full Batten

Bonjour,
Le voilier de notre club a une grand voile entièrement lattée . La GV précédente avait des ris automatiques qui avaient l'inconvénient de ne pas très bien coulisser . Pour la nouvelle GV nous avons opté pour des prises de ris classiques mais sans croc de ris au vit de mulet , ces crocs sont remplacé par deux sangles munies chacune d'un mousqueton.
Ce système laisse à désirer car ce sont les boitiers de latte coté mat qui encaissent l'effort.
Comment faites vous ? est-ce que vous sortez les coulisseaux et les rails de latte coté mat lorsque vous prenez un ris ?
Merci d'avance pour votre réponse

L'équipage
31 oct. 2016
31 oct. 2016

Si tes sangles sont assez longues les boitiers sont préservés .
Où attaches tu tes mousquetons ?

31 oct. 2016

Suivant le montage surtout ne pas enlever es chariots de la glissière sinon il te faut une casserole pour récupérer les petits pois en plastique éventuellement pour le repas de midi.

31 oct. 2016

plus simple avec les coulisseaux en effet, facile à sortir, ça permet d'avoir une GV arisée belle jusqu'à la bome

31 oct. 2016

Pour Cocopele2 , sur chaque oeillet de ris coté mat le voilier a mis des " oreilles de Mickey " ( je ne connais pas le terme technique )
Pour Moscatel , oui en effet je cherche à avoir une GV bien arisée jusqu'à la bôme et sans faux pli.

31 oct. 201631 oct. 2016

Si tu cherches a avoir une GV arisée jusqu'a la bôme fallait prendre une GV ralinguée.
Sur un GV a chariots la prise de ris tient compte de l'empilement des chariots.

je ne comprend pas ce que tu veux dire par :
[i] "Ce système laisse à désirer car ce sont les boitiers de latte coté mat qui encaissent l'effort. " [/i]
Le système oreille de mickey / mousqueton marche très bien.
L'effort des oreilles de mickey est transmis au renfort de la voile soit par une cosse dans laquelle passe la sangle des oreilles, soit par couture direct des sangles dans le renfort.
Je ne vois pas ce que vienne faire les boitiers de lattes là dedans ...

31 oct. 2016

j'ai bien compris , j'avais ça mais sangle + anneau , le mousqueton étant à la place des crocs . Les oreilles sont elles assez longues ?

31 oct. 2016

Sailoturn22 : si tu étarques à fond la bosse de ris et qu'il y a un empilement de coulisseaux et de rails de latte le pli de la voile le long du mat est en biais et ce sont les boitiers de latte qui encaissent l'effort .
Cocopele2 : Les oreilles sont extrèmement courtes . C'et la sangle qui part du vit de mulet qui est longue et à mon avis ça pose problème

31 oct. 201631 oct. 2016

Je ne comprend pas ce que tu veux dire.

ta sangle mousquetons de ris / oreille de mickey retienne vers le bas.
ta drisse tire vers le haut - c'est par là que tu étarques.
ta bosse de ris tire horizontalement.

La sangle ou les oreilles de mickey doivent être assez longue pour tenir compte de l'empilement.

Si les oreilles de mickey sont loin d'un chariot il peut être utile d'ajouter une cravate autour du mât pour bloquer sur le plan horizontal la position de l'amure de ris.

[b] Edit : tu n'étarquerais pas ta bosse avant ta drisse ?
et/ou tu n'étarquerais pas insuffisamment ta drisse ?

Dans ce cas en effet tu peux avoir des effets bizarres ton point de ris côté amure n'étant pas forcément bien bloqué sur le plan horizontal ---> ajouter une cravate [/b]

31 oct. 2016

J'avoue ne pas bien comprendre ton probleme.
Sur ma GV full-batten, je vire le premier coulisseau lors de la prise du premier ris, et le premier chariot (1ere latte) pour le 2em ris.
J'ai, cousus sur la GV à chaque point d'amure (des ris), une sangle avec anneau de chaque coté de la GV.
Je croche un des deux anneaux dans le croc de ris. Dans ton cas, pas de croc, tu dois pouvoir accrocher ces anneaux dans ton mousqueton.

31 oct. 2016

Bigjack
C'est là où est le problème : nous sommes une bonne dizaine de chefs de bord à se succéder sur ce bateau et la plupart d'entre eux ne virent ni les coulisseaux ni les charriots de latte . De toute façon actuellement ces sangles sont trop longues pour que l'on puisse virer quoi que ce soit
Sailoturn22 : Ok la bosse de ris tire horizontalement mais si on n'a pas viré les coulisseaux ou charriots il y a un empilement d'une trentaine de centimètres et un pli en biais va se former.

31 oct. 201631 oct. 2016

Mais je comprend toujours pas ton problème ....
un plis en biais n'arrive sur une voile que si elle est mal taillée ou mal réglée.
Ta ligne d'effort sera entre ton point d'écoute et ton amure de ris - est ça que tu prends pour un plis ?
ce qui compte c'est que ta voile soit bien au dessus, en dessous c'est juste l'empilement on s'en fiche.
.
une voile peut avoir un point d'écoute, plus haut / plus bas ou a même hauteur que l'amure sans pour autant avoir de plis, ce n'est qu'une question de conception.
.
je ne comprend toujours pas ton histoire de boitiers de lattes qui encaissent l'effort.
.
Tu n'es pas le premier a avoir des oreilles de mickey (chien) sur ta prise de ris, j'utilise cela depuis des années sans pb, c'est un standard a partir d'une certaine taille dans pas mal de voilerie.
Si soucis il y a, il ne vient pas du "système".
Il vient soit de la façon de l'utiliser, soit de la réalisation spécifique à ce bateau.
[b] Ton meilleur interlocuteur est le voilier qui a fait "la nouvelle GV". [/b]

31 oct. 2016

OK, la solution semblerait donc être de faire raccourcir ces sangles.
Les chefs de bord normalement cortiqués verront bien qu'il faut enlever un ou des coulisseaux/charriots pour prendre les ris ;-)

31 oct. 2016

Si tel est le cas c'est vraiment que votre voilier est archi nul !
se faire ch.. a mettre un couteux système de chariot pour devoir les enlever à la prise de ris autant vous dire qu'il y a une couille dans le potage !

31 oct. 2016

Comprend pas non plus!
Dès l'instant qu'un coulisseau ou chariot se trouve en dessous de l'horizontale avec l'oeil de la bosse, il doit être dégagé de la gorge du mât. Pour moi, c'est simple.
JJ

31 oct. 2016

T'ira leur expliquer comment faire sur Banque Pop

31 oct. 201631 oct. 2016

Les oreilles de mickey, s'appellent des oreilles de chien.
Pôv bête.
Si les sangles sont plus courtes, la tribu de chefs de bords sera bien obligée de sortir les coulisseaux et les chariots. :reflechi:

31 oct. 201631 oct. 2016

Plusieurs choses :
- il faut effectivement que la longueur sangle/oreille soit suffisante pour être manœuvrable … pas trop longue pour ne pas ne pas laisser les tensions à la seule charge des charriots de lattes
- il est possible, pour respecter cela, que le premier ris nécessite de capeler un mousqueton de chaque côté de l'oeillet de ris (côté guindant) et seulement un mousqueton pour le second ris .
- il faut que la bosse de ris soit - si cela n'est déjà réalisé - frappée sur la bôme (et non dans l'oeillet de ris côté chute comme on le voit parfois) . Il faut qu'elle puisse coulisser sur la bôme … idéal : noeud de chaise autour de la bôme avec GV à bordure libre . Ainsi la traction de la bosse s'exerce, globalement, selon la bissectrice de l'angle du point d'écoute et non seulement horizontalement … les tractions sur les charriots sont, ainsi, moindres .

31 oct. 2016

Est ce qu'il n'y a pas par 'hasard' une latte juste sous la bande de ris ?

31 oct. 2016

Merci à tous pour vos réponses . Là je suis à terre je ne peux donc pas répondre en détail . Je le ferai dès que je serai revenu sur le bateau.

31 oct. 201631 oct. 2016

Hello,

Comprends pas non plus le soucis.

Sur ma GV full batten, je prends le premier ris sans toucher aux coulisseaux. Je passe l’œillet de ris dans le crochet (pas d'oreilles de chien sur ma GV), rien de plus classique.
Pour le deuxième, comme il n'y a plus assez de place pour empiler les coulisseaux, j'enlève le premier coulisseau et le 1er chariot au niveau de la latte forcée, et je croche le deuxième œillet de ris.

Rien de plus classique, je ne vois pas ce qu'il y a de si différent entre une GV full batten et une GV classique, si ce n'est que effectivement les chariots au niveau des lattes forcées prennent plus de place et sont un peu plus difficiles à enlever et remettre du rail quand on réduit ou renvois la toile.

Tu ne peux pas avoir un GV (Lattée ou pas) bien arisée sans enlever les premiers coulisseaux, que ce soit avec des sangles ou de simple œillets.
Evidemment il faut que les sangles soit de la bonne longueur.

31 oct. 2016

Pour mémoire les chariots sur les GV et coulisseaux a rouleau sont apparus pour faciliter la manutention de GV de plus en plus grande et lourde.
Taille de bateau augmentant, et importance de la Gv augmentant dans le plan de voilure des bateaux "modernes".
Vous naviguez sur beaucoup de bateau pour sortir des énormité pareil s ?
.
les gars au lieu d'imaginer que sur tous les bateaux on enlève des chariots à la prise de ris, acceptez que vous êtes mal accastillé ou monté.
Ton point amure de ris tombe ou il tombe avec l'empilement, tu le cravate si nécessaire et basta.
Les oreilles de chiens ou la sangle sont à la longueur adhoc.
Si le voilier a fait un taff correct, il a prévu cela, ce qui peut impliquer d'avoir un point d'écoute plus haut sous Gv arrivée que Gv haute.

alors là vous me sciez ...

Moi sur mon génois a enrouleur quand je le roule il faut que je le baisse un peu pour avoir un bon angle de tire

:reflechi:

31 oct. 201631 oct. 2016

Quel est le sujet du fil ?
GV Full batten.
Et qu'est ce qu'il y a au bout des lattes forcées ---> des chariots. (ou coulisseau a rouleaux).
C'est lourd, les lattes poussent sur les chariots, c'est pénible a mettre et a enlever du rail - ça ne se fait pas en quelques secondes.
Voir ce n'est pas faisable sans démonter une pièce sur certains mâts.
Donc sur un système correctement réalisé on enlève pas les chariots.
Les prises de ris sont conçues en tenant compte de l'empilement et ne se font plus sur les cros de vis de mulet , mais par exemple sur des mousquetons sanglés dont la taille est adaptée (ce qui est décris dans le post initial de ce fil)
La géométrie de la voile - hauteur point écoute /amure a chaque ris adapté (normalement par le voilier)

Il peut arriver si la drisse n'est pas assez prise en particulier, ou si le décrochement du point d'amure de ris (que ce soit des oreilles de chiens ou pas) n'est pas correct d'avoir des problèmes de tenue sur le plan horizontale du point d'amure. La solution dans ce cas consistes a poser une cravate, afin d'assurer une position fixe.
Bloqué sur le plan vertical par la sangle et mousqueton et par la cravate sur le plan horizontal

Pour répondre une dernière fois à ce fil
2 possibilités soit prendre de la drisse et mettre une cravate soit le voilier à raté quelque chose.

PS : arrivé a 3 ris, ça doit être vachement sympa la tenue de votre GV avec les coulisseaux enlevé.

31 oct. 201631 oct. 2016

L'auteur du fil ne nous dis pas sur quel bateau il navigue mais avec une GV de taille raisonnable, la mienne fait environ 35m2, il n'y a aucun soucis à enlever les premiers coulisseaux de la gorge du mat pour prendre le deuxième ris, et ainsi avoir une GV bien arisée qui garde une forme correcte, ça prend quelques secondes.

ça te scie peut être, mais c'est comme ça ...

Bien sur si tu navigues sur un open 60 ou un maxi multi, c'est certainement très différent, mais sur mon 36 pieds, c'est comme ça que ça marche.

Cela dis, j'envisage aussi de mettre des oreilles de chien (courts) pour faciliter le crochetage de l’œillet de ris, mais ça ne m'empêchera pas d'enlever les premiers coulisseaux pour le deuxième ris.

31 oct. 2016

Tu est bien présomptueux et tu ne supporte pas la discussion.

Je sais ce qu'il y a au bout des lattes de ma GV, je te dis que je le fais à chaque prise de deuxième ris, et ça arrive souvent en méditerranée.

Je ne dis pas que c'est le seul moyen, je dis que ça se fait sans soucis et que je le fais sans soucis régulièrement sur mon bateau.
L'auteur parle d'un bateau de club donc qui n'est peut être pas suffisamment réglé pour que tout se passe bien puisque visiblement les sangles de ces prises de ris sont trop longues.

Mais bon tu semble ne pas savoir débattre normalement, en donnant tes arguments, mais en écoutant aussi les autres, et ça n'est pas la première fois que je le constate, donc je laisse l'auteur du fil faire le tri dans les contributions et je te laisse à tes certitudes.

31 oct. 201631 oct. 2016

@ Sailoturn22 Je trouve tes propos, certainement très justes techniquement, à la limite de l'agressif.
Je tenais à le dire.

Le problème semble venir d'un œillet de bosse d'amure trop près du coulisseau qui est juste en dessous et du coup on ne peut pas rapprocher l'oeillet de la bôme et c'est alors en effet ce coulisseau qui encaisse une partie de la traction de la bosse d'ecoute.

31 oct. 2016

Dans ce cas on met une cravate sur le mât !

31 oct. 2016

Merci Hubert,
Je verrai tout ça lors de ma prochaine navigation

31 oct. 2016

C'est sport comme discution ! Mais très correct, il faut suivre les échanges...
Sinon pour contrer le problème certains ont un bout de liaison continu qui relie les coulisseaux entre eux et avec la voile sur la partie "sensible"
En relâchant ce bout la distance entre coulisseaux et voile augmente et on peut ranger propre la voile sous le ris, en ayant le point d'amure du ris proche de la bôme
Je sais que c'est un peu usine à gaz mais je n'ai jamais essayé...

31 oct. 201631 oct. 2016

@jame
J'ai vu ce système de transfilage sur un cata de sport de 11 m cela fonctionne très bien une fois bien réglé.
Mais si les goussets de voile sont boulonnes sur les chariots ce n'est pas possible.

31 oct. 201631 oct. 2016

De quel bateau et de quelle taille de GV on parle?

Sauf erreur cela n'a pas été précisé.

D'ailleurs, pour répondre à la question précise du fil "Comment faites vous ? est-ce que vous sortez les coulisseaux et les rails de latte coté mat lorsque vous prenez un ris ? "

Ma réponse est "oui" mais seulement à partir du deuxième, pour le premier, ça n'est pas nécessaire (sur mon bateau de 36 pieds, GV ~35m2)

Je précise que j'ai le système classique avec cros sur le vit de mulet, mais je ne suis pas sur que ça change grand chose au pb posé.

31 oct. 2016

Je rejoins sailoturn à 200%, s'il faut démonter les chariots, c'est que c'est mal conçu. Sur mes deux anciens bateaux avec des chariots à billes, je vois pas comment j'aurais put faire pour démonter et remonter les chariots.
Avec l'ancien cata de mon père équipé de chariots classiques, la voilerie avait fait du boulot de merdre et on devait démonter parfois des chariots. Et bien c'est NUL et mal concu, mais comme il avait acheté le bateau comme ca, on faisait avec, mais il y a des fois ou je pestais.

C'est dans ces cas là que l'on voit qu'il y a des voiliers qui savent faire des voiles pour les marins et d'autres qui savent vendre des prix ou des réductions mais pas prendre de côtes.

31 oct. 2016

Sur le mien, la GV est sur un mat SELDEN C (donc à double rail ; un profond pour des coulisseaux à rouleaux €€€€ ! ; l'autre moins profond pour des coulisseaux classiques en plastique). J'ai les prises de ris auto.
Au début du bateau, j'avais uniquement 4 coulisseaux à rouleaux sur les lattes, un identique à la têtière et 10 coulisseaux plastique pour les intermédiaires.
Après quelques prises de ris, le derniers coulisseau du bas a exploser sous la tractions des bosses d'amures. Je l'ai viré mais pas remplacé. En plus, il perturbait le fonctionnement du cunningham.
Depuis, ça ne pose aucun problème et j'ai 25 mm en hauteur lorsque la GV descend. Bien utile puisque j'ai remplacé 8 des coulisseau plastique par des modèles à rouleaux (à 45 EUR/pièce, ça fait mal au portefeuille mais la friction bien moindre fait du bien à mes petits bras).

01 nov. 2016

Bonjour,
Pour répondre à la question: nous n'enlevons pas les chariots quand nous prenons des ris avec notre GV entièrement lattée.

Voici notre retour d'expérience avec GV entièrement lattée de 63m2 sur mat Sparcraft équipé de rail et chariots Harken Battcar B: 5 lattes, 11 chariots au total. Drisse de GV mouflée
Nous prenons les trois ris depuis le piano de la descente. Les deux premiers ris ont chacun une bosse unique, le troisième ris est équipée de deux bosses.
Nous avons utilisé ce système sans problème autour du monde quelle que fut l'allure. C'est un peu plus délicat au vent arrière car il faut ramener la voile déventée pour la descendre.
Après 44000 milles d'utilisation, je ne changerai rien à ce système qui permet de prendre des ris rapidement (environ une minute...quand ça va bien!) et sans sortir du cockpit, et même de la descente puisque le piano est accessible depuis.
Le système de ris à bosse continue, dit "automatique" nécessite par contre des chariots sur rail et un pouliage ou anneau d'excellent qualité. Sur Uhambo nous utilisons des bosses en dyneema de 8mm pour les deux premiers ris, et deux bosses de 10mm en dyneema pour le troisième ris. Les ponts d'amures sont équipés de poulies Harken, et les points d'écoute d'anneaux à faible friction.

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (113)

LESBOS

2022