la vie en mer sous tablette

Bonjour à tous,

Je souhaite naviguer "au long cours"sous tablette MemoPad 10.1 -ME103K-(Androïd) avec des cartes Navionics.

Cependant, il faut :
1-recharger la tablette(possible sur prise allume-cigare compatible(ici, 7W 5.2V/1.35A 2P(BLK) : trouvé sur gsm55. Les restrictions fournisseurs étant que la charge se fait tablette éteinte(...), via l'unique prise micro usb.
2-Un accès aux données GPS, pas certain( voilier alu, et pas possibilité de connecter une antenne extérieur avec 8m de câble sur la même micro-usb.

On peut aussi se poser la question de la fiabilité des micro-usb.

Question : quelqu'un a-t-il l'expérience de la navigation avec tablette et bateau alu?

Pour le reste, j'ai l'équipement suivant :
loch,sondeur et répétiteur navman . navtex,vhf navicom, vieux gps Garmin sans carte fixe, gps Garmin mobile de secours..

Merci pour tout retour d'expérience.

L'équipage
09 avr. 2015
09 avr. 2015

Bonjour,
pourquoi ne pas investir ans un pc portable et y installer OpenCPN?
Jean-Charles

09 avr. 2015

"pc portable et open CPN" :
Bonjour,
Je bidouille entre un vieux GPS sans carto et un tas de cartes(le méridien de référence sur la plus ancienne étant celui de Paris(!!)), le tout à coup de compas de relèvement et de reports de points.
Y-a-t-il des posts sur ce forum qui faciliteraient ma mise à jour(matériel, logiciel, cartographie)?
Philippe.

09 avr. 201509 avr. 2015

Pour le point occasionnel, je ne vois pas de difficulté. J'utilise Navionics/Nexus 7 en cabine dans un bateau acier. La réception du signal des satellites GPS ne pose pas de problème majeur. Que le bateau soit en bois, plastique, acier ou alu, il faut une ligne de vue qui n'obstrue pas le signal des satellites.

La tablette consomme moins d'énergie qu'un ordinateur. Ceci dit, un smartphone fait tout aussi bien.

Je ne vois cependant pas comment naviguer avec une tablette et qu'elle survive au delà de qqs jours dans le cockpit. Dans votre situation je préconiserais le planning de route sur votre tablette, bien à l'abri dans le carré, et le transfert de qqs points sur votre GPS portatif qui se tient bien en main et sait résister aux paquets de mer.

Il y a qqs années j'ai eu l'opportunité d'installer un traceur de carte dans le cockpit, puis un autopilote, puis un émetteur-récepteur AIS. Rendent la vie plus (trop? :) facile.

09 avr. 2015

Bonjour,

Je ne sais pas en quoi consiste naviguer à la tablette.
Votre réponse me laisse supposer qu'on vérifie sa position ponctuellement en regardant directement le sigle représentant le bateau sur une carte.
Par rapport au traceur de carte, ça serait comme regarder 1mn de film tous les quarts d'heure.

Ceci étant, pensez-vous qu'on puisse, avec une tablette, tracer quelques routes fond et chercher à les suivre(j'appréciais le fait de pouvoir, via un répétiteur, à défaut de se voir sur une carte, afficher un écart de route)?
Est-ce à cela que vous pensiez en parlant de transférer quelques points sur le GPS portatif?

Philippe.

09 avr. 2015

Bonjour Philippe.

Par naviguer à la tablette, je voulais effectivement dire que la tablette est constamment en fonction, et qu'elle est utilisée pour marquer la position du bateau sur un fond de carte. La navigation électronique (avec un traceur de carte) me semble infiniment plus sécuritaire lorsque l'on longe les côtes, et je mentionnais les AIS qui simplifient énormément la vie en navigation de nuit en traçant la course/distance des cargos.)

Ceci dit, j'ai navigué plusieurs années en marquant les points sur de petits GPS, en naviguant au compas et en vérifiant occasionnellement le point au GPS (traversée de l'Atlantique sur un unique jeu de piles).

Aujourd'hui, je trouve très pratique d'utiliser une tablette pour explorer une route (beaucoup plus simple qu'avec un traceur de carte, qui n'est pas fait pour planifier, me semble-il, mais plutôt pour suivre une route précise).

Dans le scénario que vous décrivez, une tablette (avec accessoirement une pochette imperméable), qqs cartes (Navionics je dirais) permet d'explorer très facilement, et de tracer des routes.

Une fois les routes tracées, on peut imaginer extraire manuellement qqs points et les reporter sur un petit GPS qui survivra à la vie de cockpit. En haute mer, un point tout les 50-100 miles est largement suffisant. Près des côtes, soit vous marquez les caps/cailloux, soit vous marquez les points où vous voulez passer. Et lorsque le temps le permet et que la situation l'exige, sortez votre tablette pour entrer au port ou jeer l'ancre.

Bref -- planifier une route avec un traceur de carte n'est pas plaisant. Naviguer avec une tablette ne me semble pas très sécuritaire. Par contre, utiliser une tablette pour suppléer à un GPS de base est tout-à-fait faisable. Et éventuellement vous opterez pour un GPS plus sophistiqué (on en trouve des pas chers du tout) ou pour un traceur de carte (me semble un investissement intéressant).

Bonne navigation

09 avr. 2015

(Re)-bonjour ,
Vous avez, en deux réponses, admirablement cerné ma problématique, et je vous en remercie.
Il est probable que nous redémarrions sous tablette ou pc avec l'usage que vous avez résumé. Par la suite, le renouvellement du GPS nous poussera peut-être à franchir le pas.
Bonnes et longues navigations à vous aussi.
Philippe.

09 avr. 201509 avr. 2015

(merci pour vos commentaires)

La tablette offre au moins 4 avantages importants:

  1. le PC n'a pas de puce GPS intégrée. Vous faudra bidouiller avec plus ou moins de succès

  2. Autonomie accrue. Un PC consomme nettement davantage. Je lis quelque part, 25 fois plus. Je peux vous dire d'expérience que la recharge de PCs a un impact important sur les batteries de servitude.

  3. Moins cher à l'achat.

  4. Ergonomie nettement supérieure. Plus facile à utiliser dans le carré ou la cabine. Et très certainement plus simple à embarquer dans le cockpit (un laptop va valdinguer dès que la mer va se former. Une tablette se cale typiquement sans trop de difficulté qqpart dans le cockpit.


Il vous sera probablement possible de rentrer fréquemment au port en naviguant avec une tablette. Très très improbable avec un laptop.

09 avr. 2015

Quand on dit recharge tablette éteinte, cela veut dire que la tablette ne peut pas se recharger totalement lorsqu'elle est en usage. On peut continuer à la charger en cours d'utilisation et elle se déchargera moins vite.

Par ailleurs, la principale consommation tient à l'affichage. Or on peut facilement interrompre ou restituer l'affichage de la tablette par une pression sur bouton on/off. Donc comme on ne la regarde pas en permanence, il suffit de n'allumer que quand on la regarde, c'est à dire en permanence en côtier peut-être mais au large, une fois tous les 1/4, voir 1/2H ou 1H çà suffit. Le temps de faire le point et corriger le cap.

09 avr. 2015

Bon comme je vois que tu es briochin demain je te fais quelques copies d'écrans pour que tu voies ce que c'est que navionics avec les courants les hauteurs d'eau etc....
Là il faut que j'essaie de dormir un peu la nuit dernière il y a eu du chahut avec des jeunes bourrés ils voulaient même monter sur le bateau pour pisser. Enfin quand je me suis fâché il y en a un qui a fini de pisser dans son pantalon.

10 avr. 2015

En ces temps de changements, où autrui et facilement vu comme une gène, j'ai pris grand plaisir à lire vos réponses.
Longue vie à Hisse-et-ho!

10 avr. 2015

Bonjour,

Nous avons effectué tout notre grand voyage 2010/2012 avec ipad Vraiment idéal pour presque tout sauf que ce n'est pas fait pour rester dehors sous la pluie.
O

10 avr. 2015

la pluie n'est plus un probleme
il existe des caissons étanches voire antichoc qui vont bien, surtout pour la pomme et ça commence à apparaitre pour les autres
au chapitre accessoires, tu trouves des supports à fixer sur des tubes par exemple
voir le catalogue 2015 des réseaux de ship

par contre, en plein soleil, on voit pas grand chose

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

Phare du monde

  • 4.5 (136)

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

2022