Lampes torche … besoin de vos lumières !

Le sujet a été plusieurs fois traitée , mais au vu de l’évolution des torches , notamment celles longues distance , à combien estimez vous la portée idéale pour une lampe dans l’optique (jeux de mots 🫢🤪) non pas d’un éclairage de carré mais plutôt pour une recherche de balises non éclairées dans un chenal ou dans le cas d’un homme a la mer …
Certains faisceaux portent à 1km300. 😱 mais est ce bien utile ?

fr.olight.com[...]turbo-2

Je ne parle pas de prix hein, Juste de portée idéale .
Certaines ont à la fois un faisceau large et/ou étroit utilisable conjointement ou indépendamment l’un de l’autre
fr.olight.com[...]-mini-2
Je ne cite olight que pour info . Il existe des produits similaires chez sofirn ou wuben à coût moindre
Bon dimanche ….

L'équipage
07 déc. 2025
07 déc. 2025

Hello,
Oui la portée est importante.
Ce modèle très répandu est très bien:
www.ad-nautic.com[...]-1.html

Amicalement.
FX


Jolly.rodjer:Merci de ton retour .A priori de nombreux navigateurs et trices utilisent ce model . Sur le papier avec 900 mètres de portée il a l’air plutôt bien à prix compétitif . Peux de tests existent sur le net malheureusement mais il suffit peut être de se fier a tous ceux dont les bateaux sont équipés ·le 07 déc. 17:01
07 déc. 2025

l'usage le + fréquent de ce type de lampe est la recherche d' homme a la mer- seule sa tête emerge- ou de bouee delimitant un chenal.
Par experience je dirais qu'une portee de 1000m est quasi inexploitable du pont d'un voilier qui bouge car le pinceau lumineux est trop etroit. De même que des jumelles grossissement 20, les meilleures jumelles de bateau se limitent à un grossissement 7 car le champs visuel doit rester assez large.
Pour cette même raison il est préférable que la lampe de recherche en mer éclaire puissament un angle assez large, avec une portee de 200 à 300m.
Bien sûr si c'est un modèle perfectionné qui permet de moduler la puissance et de focaliser le pinceau de lumière pour choisir entre le grand angle et la tres longue portée, c'est l'ideal.


Jolly.rodjer:Merci bien . Voila des arguments qui permettent de faire avancer la reflection 🙏👍·le 07 déc. 19:17
07 déc. 2025

J'ai une lampe de bivouac Décat rechargeable usb parfaite


07 déc. 2025

J'utilise un phare longue portée de polo que j'ai installé dans le boitier d'une lampe HS. C'est un faisceau large, avec une portée satisfaisante avec une ampoule de 100 watts. Il y a un cordon spirale avec une prise allume-cigare. Je ne l'utilise pratiquement jamais, uniquement en cas d'extrême nécessité, pour ne pas éblouir les bateaux alentour ou moi-même. Je préfère laisser mes yeux s'accoutumer à l'obscurité, sans lumière parasite. Je peste quand bateau à proximité en braque une sur moi, détruisant ma vision pour de longues minutes.


Solent:J’ai une grosse torche à led très puissante, ( étanche c’est obligatoire à bord) mais finalement je ne l’utilise quasiment jamais. Dans le noir une simple frontale éclaire suffisamment pour éclairer une bouée ou un bateau au mouillage et en plus ça laisse les mains libres.Ces grosses torches sont très éblouissantes aussi bien pour l’usager que pour les autres, mais il faut en avoir une en sécurité, elle m’a servi une fois où j’étais emmêlé dans un casier en pleine nuit pour me signaler aux GC qui sont venu m’aider, mais pour éclairer je ne m’en sert pas.·le 07 déc. 20:03
Jolly.rodjer:😂: j’ai mis du temps à comprendre ce qu’ était un phare de polo . Je voyais pas trop à quoi ça pouvait servir pour les chevaux …qu’est ce qu’on est con oarfois 🫢·le 07 déc. 23:11
Ebraball:Désolé, c'est un petit phare longue portée de VW Polo, à peu près 12 cm. de diamètre, que j'avais récupéré à la casse !·le 08 déc. 09:05
07 déc. 2025

J’ai un des petits frères de celle ci et je suis très satisfait :
ledlenser.com[...]502191/


Jolly.rodjer:Ah oui led lenser . Ils font de bons produits mais j’arrive pas à adhérer …Mais pas con la tête mobile qui permet de régler la largeur du faisceau ·le 07 déc. 23:14
Pourkoa:Le jour (la nuit en fait) quand on c’est fait approcher par des pirates dans les San Blass c’est l’aveuglement crée par le faisceau à 5 mètres qui les a le plus découragé, à tour de rôle je leur laissais le temps de reprendre un peu de vision et rebelote … tout en brandissant le micro de la vhf pour leur indiquer que j’appelais les autorités et en les sommant de s’écarter du bateau… il leur fallait des bonnes 5 secondes pour reprendre le vision avec difficulté, ils étaient trois et avaient des fusils automatiques. Avec le projecteur Hella deux niveaux de puissance que j’ai à bord je n’aurais pas eu le même effet plus le temps de le brancher…·le 08 déc. 00:05
08 déc. 2025

La mienne est annoncé pour une portée de 320 m mais franchement à cette distance la puissance de 1000 lm est totalement insuffisante pour voir quelque chose , elle est peut-être visible depuis 320 m mais pour moi déjà à 100 mètres c’est difficile … d’où ma suggestion pour un modèle plus puissant.


Jolly.rodjer:Merci de ce retour intéressant ·le 08 déc. 00:21
08 déc. 2025

Tests de lampes en lien. Moi j'ai une rc40 Fenix. fonarik.com[...]xen.php


Jolly.rodjer:Top , merci pour le lien 👍Je n’étais jamais tombé dessus.Pas mal ta lampe …..·le 08 déc. 09:23
Jolly.rodjer:Sur le lien figure les compagnies qui fournissent des lampes pour les test .J’ai des modèles des 3 premières 😂·le 08 déc. 09:25
08 déc. 2025

Jumelles de vision nocturne : l'alternative.
On trouve à boon compte sur Aliexpress et autres des jumelles de vision nocturne avec zoom.
Lorsque j'ai eu l'occasion de les utiliser (mouillage désert, caillouteux,aucune lumière), j'ai préféré poursuivre ma route. J'avais oublié que j'avais cet objet dans un placard... Techniquement , ça fonctionne parfaitement.


08 déc. 2025

Les lampes ç’est comme
Le reste , c’est toujours une histoire de compromis et faut bien définir le cahier des charges ….
Le soucis avec les test YouTube c’est qu’ils sont souvent réalisés dans des endroits avec obstacle ( forêts , rue etc etc..) alors qu’en mer le milieu est plus ouvert .
J’ai remarqué avec les lampes à forte puissance ( 5000 lumens ) que dès que la lumière rencontre un obstacle celui ci a tendance à en ramener l’une partie vers l’utilisateur et du coup on voit pas bien ce qu’il y a derrière et ça ça ne se passe pas avec une lampe de moindre puissance
Je me demande donc ce que ça peut donner en mer au large avec un bon clapot . Dès que j’aurai choisi la lampe et que le canot sera de retour sur l’eau essaierai de faire une vidéo . Pour l’instant je penche pour la olight marauder mini 2 à faisceau large et étroit


08 déc. 202508 déc. 2025
08 déc. 2025

J'ai une lampe à double faisceau Dial 300lumens, bon marché, qui éclaire très bien, tant à proximité qu'à 200m. Non étanche, mais si elle tombe à l'eau au cours d'un MOB, on a autre chose à faire qu'à chercher à la repêcher.
Dans tous les cas, toutes ces lampes style torche souffrent d'un défaut rédhibitoire, ne pas tenir en place du fait de leur forme plus ou moins cylindrique, mal équilibrées si support repliable et ne pas posséder de support mural pour être immédiatement disponible.
Une frontale me parait la solution la plus pratique. Pour moi, PETZL Pixa 2 increvable.
Pour ceux qui veulent une solution blindée, rechargeable sur du 12v, voir les phares de plongée,
mais $$$$. Attention toutefois au fonctionnement non immergé pour certains modèles (qui ont tendance à disparaître depuis l'emploi des leds)


Jolly.rodjer:Bonjour Tiens , c’est vrai que j’ai eut une petzl duo du temps de la technologie halogène 😀. C’était pas mal pour l’époque déjà . Mais je ne ne me vois pas balayer une zone avec la frontale vissée sur la tête … tenue à la main poursuoi pas mais autant utilisé une lampe torche dans ce cas 🫢😉·le 09 déc. 06:57

j'ai une lampe de ce genre, la portée n'est pas exagérée, je vois clairement à 500m sur une superficie d'environ 5m².
La led passe à travers une loupe réglable, on peut voir sur 10m de large à quelques mètres, et sur plusieurs dizaines de mètres de large à plusieurs dizaines de mètres de distance.
Je ne serais pas surpris qu'on puisse voir un objet réfléchissant à 1 mille.
Par contre, pour l'autonomie de plusieurs heures, je suis sceptique, à moins de trouver des batteries lithium de très haute qualité.


tonic56:C'est quoi comme modèle ? Elle est étanche ? Merci ·le 09 déc. 10:27

Hello,
Je reviens sur des détails que je n'avais pas donné au sujet du projecteur Plastimo dont j'ai mis la photo au début du post. Mais pour moi ces fonctionnalités ont fait la différence avec d'autres appareils.
Début de la publicité:
Ce projecteur a plusieurs intensités, ce qui fait qu'on peut bien sur l'utiliser en faisceau étroit et puissant très longue portée. Mais on peut aussi avoir une puissance réduite si on l'utilise en intérieur ou même un troisième réglage de type lumière d'ambiance qui ressemble plus à une lanterne de camping, pratique pour dîner aux chandelles.
Autres avantage, il se recharge avec un cordon USB et pas un cordon propriétaire, ça fera un cordon de moins à ranger. Et enfin ce spot peut servir aussi de power bank, par exemple pour recharger un téléphone.
En prime le projecteur est jaune, facile à trouver. Pour le bateau je n'aime pas les sacs ou accessoires noirs qu'on ne voit pas la nuit ou au fond d'un coffre. Le noir, OK pour une lampe "tactique" pour jouer aux commandos, mais pas à bord .
Fin de la publicité.
Amicalement.
FX


roberto:On dit generalement que la couleur la plus visible la nuit est le noir :)·le 09 déc. 10:18
Addiction:Le noir est visible la nuit sur fond de ciel, c'est pour ça que souvent les pavillons de casiers étaient noirsDans l'ordre des ventes d'etamine c'était le noir, le rouge, le bleu moyen et le blanc.·le 10 déc. 01:17
Jolly.rodjer:Tu « vends » bien le produit .faudrair que je puisse en tester un !… ·le 10 déc. 12:52

Quelqu un a essaye ces torches puissantes qu on trouve sur Aliexpress? J ai ete tres refroidi par deux torches que j ai paye des petites fortunes et qui ont finalement dure assez peu (led grillees), quitte a devoir les remplacer plus souvent... (et vive le consumerisme)


fxvt:Hello Roberto,
J'ai vu ce type de lampe sur Ali, mais jamais essayé, je n'ai pas l'usage de spot aussi puissant et j'ai été refroidi par des lampe aliexpress ...qui chauffaient.
J'ai acheté des lampes de plongée Aliexpress, c'est le coté étanche qui me plaisait, mais pour les utiliser en plein air, à bord, pas sous l'eau.
En fait ces lampes sont déjà trés puissantes et chauffent énormément malgré la couronne en alu qui est supposée faire radiateur. Si la dissipation sous l'eau est suffisante elle ne l'est pas assez en plein air. Résultat la lampe chauffe énormément et il doit y avoir à l'intérieur une pièce qui se dilate ou un composant qui chauffe. Du coup, soit elle devient impossible à éteindre (interrupteur inopérant) soit elle déraille en clignotant sans cesse.
Il est probable que ces torches "miraculeuses" chauffent également beaucoup avec peut-être les défauts qui vont avec. Ca reste une supposition, mais, comme je l'ai dit je n'ai pas l'usage de ce type de lampe, et puis...elles sont noires.
Amicalement.
FX·le 09 déc. 11:07
roberto:Merci FX :)·le 09 déc. 11:13
Pourkoa:Avec une gaine thermoretractable vous pouves changer la couleur de la torche ou en tricotant une gaine textile..·le 09 déc. 14:48
tonic56:Le problème est qu'elle va chauffer encore plus avec cette gaine, ceci est valable pour les fortes puissances.C'est plus simple de la peindre.·le 09 déc. 15:20
Kerorgan:Oui, j'ai essayé, et celle que j'ai est top. Rc 40 fenix.Elle ne chauffe pas et dure très longtemps. Elle se recharge par secteur et 13 vdc du bord, avec un connecteur solide, et pas de l'Usb.Et il y a une version courte. Rc 50 fenix, voir lien du site de test plus haut.·le 10 déc. 09:14
red sky:oui, ça fonctionne.·le 10 déc. 12:41

Si on veut de l'efficacité il faut un réflecteur de grand diamètre, sinon le faisceau est trop étroit.
Je possède depuis longtemps un projecteur avec ampoule de 100mm Général Electric recouverte d'une protection caoutchouc, c'est halogène ça consomme et ça chauffe.
En complément j'ai un projecteur led avec 4 LR20, on en trouve de toute sorte chez les distributeur généraliste type Plastimo, l'étanchéité n'est pas très soigné mais l'éclairage est correct


Sinon, (HS) pour ameliorer sérieusement la visibilité nocturne. Des bandes retroréfléchissantes sur la cible. Le moindre rayon lumineux suffit pour la distinguer.
Surtout intéressant sur les gilets de sauvetage ou sur le voilier pour le retrouver dans le mouillage en retour nocturne de bordée.


Bonjour,

très bonne remarque de Polmar.

J' ai cousu des bandes rétroréfléchissantes (récupérées sur des gilets jaunes) dans le haut de toutes mes voiles (sauf les spis), et le haut de mon mât est en orange fluo.

A défaut d' être fait d' office, je n' ai jamais compris qu' aucune voilerie ne propose pas de faire çà en option.


Jolly.rodjer:Vu mon niveau en voile je vais copier ton idée pour en mettre aussi ….. mais sur la quille 🫢🤪 ·le 10 déc. 12:44

J'ai aussi des bandes réfléchissantes sur un génois (noir), c'est super la nuit pour voir le creux ou le fasseyement...


2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (170)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022