Lazy bag : Que choisir ?

Bonjour

J'ai decidé de remplacer mes housses de GV et d'artimon par des lazy bag, mais arrivé chez le voilier on me propose un tas d'options plus ou moins explicites. Mon principal problème est la prise de ris et il me semble qu'un Lazy finissant à 30 cm du mat avec une housse à fixer autour du mat à l'arrivée me semble une bonne chose. Cela ne semble pas l'avis de mon voilier qui préconise le lazy intégral autour du mât avec une "fenêtre" pour l'accès. Perso les trucs qu'on enroule et qui battent au vent c'est ma trop mon truc
J'ai besoin de vos avis et de vos expériences bonnes ou mauvaises.

MERCI

L'équipage
21 fév. 2013
21 fév. 2013

Je confirme ton opinion si tu as des ris auto (comme moi): laisser un bon dégagement derrière le mât. Cela oblige à mettre un capuchon complémentaire, mais permet de voir ce qui se passe lors de la prise de ris, et comme il y a souvent des problèmes, il faut voir. Sinon, on risque d'arracher ou déchirer.
C'est vrai que ce tissus qui bat au vent gêne. En navigation je relâche un peu les lazzy pour que la toile reste sous la bôme, et ne se plaque pas sur la voile.
Une autre tendance des voiliers est de ne pas mettre assez de tisssus, ce qui conduit à forcer sur la fermeture "Eclair", lors de la fermeture du bag.
Jacques

21 fév. 201321 fév. 2013

Opinion inverse, j'ai un lazy bag intégral. Il ne bat pas dans le vent et se plaque sur la base de la voile.
Le relachement des bouts en navigation est dans mon cas inutile.
La prise de ris ne pose aucun problème meme avec des ris automatique pris à partir du cockpit.
Le tout c'est que le produit soit bien étudier.
C'était une trés bonne invention.
juste une chose il faut que le fermoir éclair parte du bout de la bôme et se ferme vers le mat.
JP

21 fév. 2013

Bonjour, j'en ai acheté un (intégral) en ligne chez Sailonet (ceci n'est pas une pub) l'année dernière et j'en suis super content.
Je précise : c'est pour la GV d'un SO34 de 24 m².
J'ai pris les mesures moi même sur la fiche qui est très bien faite et je l'ai posé sans problème.
Le "tour de mât" ne flotte pas et se planque facilement en nav entre la voile et l'easy bag.
Il est fourni avec le lazzy jack qui est bien conçu, sauf qu'il faut rallonger les bout's descendants, mais ça le fait très bien.
Entre 350 et 400 roros si je me souviens bien.
La fermeture éclair part bien du bout de bôme. Il faut juste l'agrémenter d'un bout' pour pouvoir l'attraper quand on est debout sur le roof.
www.sailonet.com[...]24.html

21 fév. 201316 juin 2020

Le mien par Delta Voile.

06 avr. 2024

Le mien est un delta voile également. Remplacé au bout de 2 ans. 2 ans plus tard a nouveau tout dechiré. Pour moi delta voile c'est terminé, qualité du tissus déplorable

21 fév. 2013

Le mien fait le tour du mât en avant, 3 sangles avec boucle rapide + rabat en toile avec velcro, petite lucarne pour passer l'anneau de tangon de spi

21 fév. 2013

un seul conseil, surtout en Méditerranée: qu'il soit suffisamment grand pour ne pas trop forcer sur les coutures et la fermeture .... 2 années au soleil font beaucoup de mal et tout finit par lacher ...

21 fév. 2013

+1 pour un lazy integral.

Je trouve que c'est inutile de manipuler et d'avoir à ranger deux morceaux séparés (voir traduction de Lazy ...) et je ne vois pas en quoi gène la partie haute une fois la voile hissée, il suffit de la rabattre vers l'intérieur.

Aucun souci également pour les prises de ris (en pied de mat pour moi)

Le mien à été fait sur mesure par un voilier sur Toulon pour à peu prêt le même budget que Pircarre.

25 fév. 2013

ce sont les jaks qui sont lazy le bag il est easy ...
alain

21 fév. 2013

Egalement intégral et réalisé par mon maître voilier. Rien à dire. Et suffisement grand pour ne pas forcer en le fermant, et ne pas être embêté en cas de changement de voile.

21 fév. 2013

J'ai pas de prise de ris auto, donc je me pose des questions comment est-ce que le bag va permettre le passage des bosses ?
Est-ce qu'il ne vas pas gêner le passage des oreilles de chien ?
Quelles sont les erreurs à ne pas commettre....

21 fév. 201321 fév. 2013

Pas de soucis pour la prise de ris.

ça serait plus facile à expliquer avec des photos, mais je tente une petite explication :

En navigation, la partie haute du lazy bag et repliée sur elle même, donc il ne reste que peu de tissus au dessus de la bôme.

Pour prendre un ris, on a les mains bien au dessus du lazy, donc on croche les oreilles de chien tout à fait normalement sans aucune gène. (en plus, la bag est souple)

Les bosses de ris passent dans la bôme, et sortent en dessous, donc, la encore pas de soucis particulier pour les mettre au winch et étarquer.

En bout de bôme, la ralingue du lazy est intérompue avant la fin, ce qui fait que les bosses de ris passent sans problème.

Bref, je n'ai vu aucune différence pour la prise de ris avant et après le lazy bag.

La seule différence que j'ai trouvé est que au moment de hisser la GV, il faut vraiment être face au vent, sinon, les lattes se prennent dans les lazy jacks.
Une fois que ça t'es arrivé, tu fais attention et ça n'arrive plus. (Au pire, il faut relacher un peu de drisse et re-hisser)
J'ai la possibilité de relacher les lazy jack pour les ramener vers le mat mais finalement je ne le fais jamais.

15 juin 2015

Pas besoin d'être pile face au vent, on reprend un peu la balancine, palan GV choqué, la bôme se met dans l'axe du vent, on la retient un peu pour éviter quelle fouette en la tenant par l'écoute du palan, juste en dessous de la poulie du haut, la voile monte sans problème, si ça s'accroche un peu en brassant la bôme à droite ou à gauche ça passe.
D'après vous comment font les régatiers quand ils relâchent un ris, ils ne démarrent pas le moteur (c'est interdit) pour se mettre face au vent.

21 fév. 2013

Il faut que la partie au dessus des lattes joncs du lazzy soit la plus petite possible pour qu'elle ne se coince pas dans les plis de la voile ou sous les lattes ( voile full batten) quand on descend la voile.
Les points d'attache des lazzy jacks doivent être judicieusement placés et espacés pour éviter de prendre les lattes de la voile en la hissant dans les lazzy comme le signale Now.
Certaines GV ont une ralingue de bordure qui s'enfile dans la gorge supérieure de la bôme et un système d'étarquage trop faible cela peut poser problème avec les lazzy bag qui s'enfile dans cette gorge. La ralingue de la GV n'est plus maintenue le long de la bôme et nécessite un étarquage plus musclé point d'amure, point d'écoute.

25 fév. 2013

Bonjour,
Mon bateau était équipé d'un Lazy Bag avec une fermeture éclair centrale quand je l'ai acheté.
La bôme, mal inclinée, faisait que la voile baignait dans l'eau de pluie.
je conseille donc une fermeture éclair sur le côté.
pour ma part je suis revenue à la housse de GV.
Cdt

25 fév. 2013

il suffit que le fond de l'easy-bag soit fait avec un filet sur 10cm de large de chaque coté de la ralingue pour que l'eau s'ecoule .
perso je suis pour la partie qui vient le fermer autour du mat et que l'on enleve pour naviguer .
alain

25 fév. 201316 juin 2020

La seule chose importante à êviter est d'avoir à fermer le lazzy avec une fermeture éclair. Tôt ou tard, elle se coince et on déchire tout.
La bonne solution est soit d'avoir 3 ou 4 sangles à attaches rapides, soit un sandow tout du long avec des crochets. Le lazzy durera deux fois plus longtemps, plus de 10 ans si bien fait.
Sur la photo, en plus, les tauds de cockpit à poste, roulés contre la bôme en nav.
Je suis un grand flemmard et cherche toujours les solutions les plus pratiques et les plus rapides.
Quant aux prises de ris, ajouter deux sangles afin d'éviter de crocher l'oeil de la GV dans ces foutus crochets qui finissent par faire des trous dans la voile.

Je parle ici en professionnel qui cherche à préserver le matos en utilisation intensive et à le faire durer.

CaptainRV

25 fév. 2013

pour moi l'esy-bag le plus pratique est en deux morceaux enfilés de chaque coté de la bôme sur un rail en alu de caravane ,avec du filet dans la partie basse pour évacuer l'eau , une fermeture éclair qui s'ouvre complétement
des encoches dans le passage des lattes pour amarrer les lazzy-jacks ,et pour le port ou le mouillage une partie qui vient le fermer autour du mat on peux accessoirement mettre une autre fermeture éclair le long des lattes pour installer des panneaux en toile qui servent de taud au mouillage .
alain

16 juin 2015

C'est exactement ce que je me suis fabriqué (a part la partie filet qui est remplacée par des oeillets d'évacuation , comme mes prises de ris courent le long de la bôme le tout est emballé , pour le fermer j'ai 2 fermetures eclairs qui se rejoignent au centre et qui sont protégées par des rabats en toile scratchés .

25 fév. 201325 fév. 2013

Non, pas de fermeture éclair !, y compris pour les tauds. Popper un petit rail de chaque côté de la bôme et, soit enfiler les deux demi tauds sur les rails, soit les laisser roulés pour les petites nav qd il n'y a pas trop de vent.

Et quant au lazy bag, une moitié près du mât oû les deux demi lazy sont cousus ensemble et la partie arrière en deux demi lazy avec deux simples coulisseaux pris dans la ralingue de la bôme.

Je vais de ce pas déposer des brevets.

CaptainRV

25 fév. 2013

Sur le bas de la voile (wawersails ) est cousue de chaque coté une fermeture éclair, les deux cotés du lasy bag au lieu d'être fixés dans le rail de bôme sont donc fixés par la fermeture éclair sur le bas de la voile
avantage : chaque partie du lasy bag s'ôte pour nettoyageet tu peux sortir la voile de la bôme en la conservant dans son sac donc c'est particulièrement pratique pour la stocker l'hiver.
La partie qui va autour du mat est un fixée par des velcros donc ôtée en navigation

25 fév. 2013

Sur ma bôme j'ai une sorte de gouttière sur chaque flanc qui accueil les ralingues du lazy-bag.
C'est le montage classic ou c'est spécifique? J'ai l'impression que sur les autres bateaux, les lazy-bag sont repris au niveau de la bordure de GV??

C'est une bôme selden, avec un lazy bag en 2 parties (comme décrit par 60nora).
Je vais également devoir la changer (toutes les coutures sont cuites)...

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (189)

Québec, le cap Gaspé

2022